Publié le

Plonger avec un requin Baleine aux Maldives

Plongée avec les requins baleine aux Maldives

Plonger avec un requin Baleine aux Maldives

Une belle vidéo de mon pote Philippe Chaduteau qui a eu la Chance de plonger avec un chouette Requin Baleine aux Maldives

Requins baleines des Maldives

Les requins-baleines sont les plus gros poissons de l’océan et le sud de l’atoll Ari, aux Maldives, est un endroit idéal pour plonger et faire de la plongée avec cette créature à couper le souffle.

À propos des requins-baleines

Les requins-baleines sont des requins nourrisseurs qui peuvent atteindre jusqu’à 12 mètres de longueur et 20 tonnes de poids. Les requins-baleines vivent principalement dans les mers tropicales et chaudes, et ont été repérés dans le monde entier. Ce sont des poissons pélagiques qui peuvent plonger à plus de 1.000 mètres.

Régime alimentaire du requin-baleine

En tant que l’une des trois seules espèces de requins filtreurs connues, les requins-baleines se nourrissent principalement de plancton, mais on en trouve également dans les bancs de petits poissons, de nuages ​​d’œufs, de petits calmars et de vertébrés.

Reproduction de requins-baleines

Les requins-baleines sont ovovivipares, ce qui signifie que les œufs restent dans le corps des requins femelles. Les jeunes requins naissent entre 40 et 60 centimètres de longueur. Les requins-baleines atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 30 ans et leur durée de vie est estimée entre 70 et 100 ans.
Un grand requin baleine

Requins baleines aux Maldives

Les requins-baleines que vous pouvez trouver aux Maldives sont plutôt petits, mesurant en moyenne entre 4 et 8 mètres. Les meilleurs endroits pour plonger avec eux sont le sud de l’atoll Ari, autour de l’île de Sun et de Rangali.

Sun Island

La partie sud du récif de Sun Island est juste sur l’océan Indien et son plateau est l’un des meilleurs endroits pour repérer les requins-baleines. Sa profondeur varie entre 5 et 10 mètres, ce qui permet de repérer facilement ces gros poissons.

Rangali

L’île de Rangali et ses récifs offrent une bonne chance de rencontrer à la fois des raies mantas et des requins-baleines. C’est un excellent plan de sauvegarde si vous n’en trouvez pas à Sun Island.

Quand repérer les requins-baleines

Vous pouvez voir cette magnifique créature toute l’année, à tout moment et n’importe quel jour, mais la chance joue un grand rôle. Juste dans le cas où vous êtes passionné par les statistiques, vous êtes plus susceptible de voir un requin-baleine:

  • En novembre, décembre et mai.
  • La semaine avant la pleine lune.
  • 3 à 5 heures avant la marée haute.

Plongée et snorkeling avec des requins-baleines

Lorsque vous allez plonger ou faire de la plongée avec des requins-baleines, vous devriez observer quelques règles de base pour vous assurer de ne pas déranger cette créature.

Plongée : Participez à un voyage de croisière pour repérer les requins-baleines aux Maldives

Sur le bâteau

  • Restez au moins à 20 mètres du requin.
  • Ne naviguez pas plus vite que 2 noeuds à moins de 50 mètres du requin.
  • Ne naviguez pas plus vite que 10 noeuds par heure à moins d’un kilomètre du requin.
  • Déposez les plongeurs et les snorkeleurs devant le requin en lui permettant de nager vers les plongeurs, plutôt que de les chasser.

Dans l’eau

  • Nager à au moins 3 mètres du corps.
  • Nager à au moins 4 mètres de la queue.
  • Ne touchez pas le requin.
  • N’utilisez pas de scooters sous-marins.
  • Ne pas nager devant ou le gêner.
  • Prenez des photos sans flash.
Plongée et snorkeling avec les requins-baleines
Plongée et snorkeling avec les requins-baleines

Préservation

Aux Maldives, le Programme de recherche sur les requins-baleines des Maldives mène un admirable programme de recherche pour en savoir plus sur les requins-baleines. Ils identifient les requins en regardant leur modèle de spot qui est unique à chaque individu, comme une empreinte digitale humaine. Les scientifiques conviennent que le meilleur endroit pour identifier un requin est juste derrière les branchies.
Un requin-baleine forme les Maldives

Résumé

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous repérons ces magnifiques requins chaque semaine et à chaque rencontre l’émotion est toujours la même. Avez-vous déjà vu un requin-baleine ici aux Maldives ou ailleurs? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Une réflexion au sujet de « Plonger avec un requin Baleine aux Maldives »

  1. […] un marché lucratif, (cela dépend où) avec des milliers de touristes chaque année. Plonger aux Maldives, dans la mer Rouge ou sur la Grande Barrière de Corail figure sur la liste des voeux de nombreuses […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.