Publié le

Un plongeur Polonais décède au lac de Garde

Adam Pawlik "Ziolo" décède lors de sa tenative de record à 330 mètres dans le lac de Garde en Italie

Adam Pawlik « Ziolo » décède lors de sa tentative de record à 330 mètres dans le lac de Garde en Italie

Accident de plongée. Il voulait battre un record de profondeur, il manque toujours un plongeur dans le lac de Garde. La recherche continue sans relâche
Samedi soir, à partir de la plage du camping Garda à Limone, le plongeur semble avoir pour objectif d’atteindre une profondeur de plus de 300 mètres. Les pompiers de Riva sont également au travail pour rechercher le plongeur.

LIMONE. Il essayait de battre un record quand il a disparu. Les recherches d’un plongeur polonais dans les eaux du lac de Garde à Limone se poursuivent sans être perturbées. Dimanche matin, à partir de 7 heures, la Garde côtière et le Volontari del Garda travaillent avec des plongeurs et des patrouilleurs, ainsi qu’avec les pompiers de Riva et l’équipe de police de Salò.

Un hélicoptère est arrivé de Varèse pour travailler des airs sur les eaux du lac, mais il n’y a toujours aucune trace du plongeur.

Samedi, à partir de la plage du camping Garda à Limone, le plongeur semble avoir pour objectif d’atteindre une profondeur de plus de 300 mètres avec un scooter sous-marin. Depuis lors, il n’est pas revenu et les recherches sont en cours depuis samedi soir. Il y a un an, un plongeur polonais, Waclaw Lejko, était décédé alors qu’il tentait de faire un record au large du port de Tremosine non loin de l’endroit où le disparu a plongé la nuit dernière.

Les pompiers volontaires de Riva del Garda effectuent des recherches en utilisant un bateau équipé de sondeurs.

Un autre Polonais est mort dans le lac italien de Garda Adam Pawlik « Ziolo »

Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d'une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie
Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d’une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie

Officiellement, nous pouvons déjà confirmer que samedi, 13 octobre, un tragique accident de plongée a eu lieu dans le lac de Garde, en Italie. Un Polonais de 50 ans, connu de la communauté de plongeurs Adam Pawlik « Zioło », est décédé en Silésie.

On sait qu’Adam est arrivé au camping sur les rives du lac de Garde en compagnie d’un groupe de cinq amis le week-end dernier (les 6 et 7 octobre 2018). Jarek Macedonian, qui a fait partie du groupe des plongeurs le 10 octobre, figurait également parmi les plongeurs. il a réalisé la plus profonde immersion de l’histoire avec 316 mètres en circuit fermé (lire: record du monde battu en CCR 316m).

L’endroit où la plongée a eu lieu ainsi que les informations fournies par les médias italiens suggèrent que l’accident s’est produit lors de la mise à l’eau pour cette tentative de record de plongée à une profondeur de 333 mètres. Si cette information était confirmée, Adam tentait de battre le record du monde de l’Egyptien Ahmed Gabr, qui en septembre 2014 avait plongé en mer Rouge à une profondeur de 332 mètres.

La tentative de record de plongée a été réalisée en circuit fermé (CCR). La plongée a commencé juste après 10 heures à Limone. On ne sait pas si les problèmes sont apparus lors de l’immersion ou peut-être déjà dans la phase de remontée, lors des paliers de décompression ultérieurs. À cet égard, l’ordinateur utilisé par le plongeur peut certainement aider à comprendre ce qui s’est passé. Malheureusement, les services italiens n’ont pas réussi à retrouver le corps du Polonais, alors même que les recherches avaient été suspendes.

Adam Pawlik « Zioło » était connu dans le monde de la plongée en Pologne. Il y a quelques années, il est devenu le chef de l’organisation tchèque des plongeurs – ASTD pour la Pologne. Il a formé de nombreux plongeurs qu’il a tenté d’intégrer aux activités du centre de plongée Anaconda. En ce qui concerne l’expérience de plongée d’Adam, nous savons qu’il a commencé son aventure avec la plongée en circuit fermé (CCR) sur recycleur HammerHead pendant l’été 2013. D’après des sources largement disponibles, il semble que, jusqu’à la plongée malheureuse sur Gardzie Adam, il ait effectué trois plongées en dessous de 200 mètres. D’abord, à 201 mètres de profondeur en juillet 2015 dans la grotte albanaise de Viroit, à 210 mètres en octobre 2017 et en avril de cette année à 222 mètres, tous deux situés dans le lac de Garde italien.

Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d'une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie
Accident de plongée Adam Pawlik Wypadek décède lors d’une tentative de record en plongée recycleur au lac de Garde en Italie

C’est le troisième Polonais décédé au lac de Garde en moins d’un an et demi. Le premier accident de plongée a eu lieu en juin 2017 , un autre en septembre de l’année dernière, lors de la tentative de plongéejusqu’à la profondeur de 275 mètres Wacław Lejko est mort. L’accident de Wacław est également l’effet de la course à la profondeur, derrière le record de la plongée la plus profonde.

Nous surveillons avec inquiétude la course à l’échalotte en cours pour la plongée en recycleur la plus profonde (CCR) …

La famille, les amis, les amis du plongeur, nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.