Posted on Laisser un commentaire

Pollution plastique à Marseille et en Méditerranée

pollution plastique méditerranée

Opération communication pour la pollution plastique à Marseille

La Provence dans sa version digitale a rédigée un article sur la pollution plastique en baie de Marseille et titré « À La Ciotat, Brune Poirson assiste à une opération de dépollution sur une mer de… plastique ».

Mes amis Laurent Basset et Brice Massi ont ramassé des déchets plastiques en présence de la secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson qui a assisté à l’opération de dépollution dans l’anse du Gaméou « le trou du diable ».

Et entre parenthèse nous avons le même problème en montagne : le plastique ou le mégot jeté sur les pistes de ski arrive en mer.

Brune Poirson et la pollution plastique à Marseille photo la Provence
Brune Poirson et la pollution plastique à Marseille photo la Provence

Les endroits problématiques de la pollution plastique en Méditerranée mis en évidence dans un rapport du WWF

 

Selon un rapport du WWF, neuf côtes ont été identifiées comme les zones de la Méditerranée les plus polluées par du plastique.

Ils comprennent les principaux sites touristiques tels que Barcelone, Marseille, Tel-Aviv et la côte de Venise, près du fleuve Pô.

Le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) a déclaré que tous les pays méditerranéens étaient très mauvais dans la gestion de la contamination plastique.

570 000 tonnes de plastique sont rejetées à la mer chaque année, soit l’équivalent de 33 800 bouteilles de plastique par minute.

Le WWF demande aux gouvernements et à l’UE de réduire considérablement la production de plastique et d’accroître le recyclage.

Rejet plastique dans la nature par pays et les points les plus touchés
Rejet plastique dans la nature par pays et les points les plus touchés source BBC WWF

 

Selon le WWF, C’est l’Egypte qui rejette le plus de déchets à la mer avec 0.25 million de tonnes, et l’italie avec 0.11 million de tonnes.

Villes côtières où il y a le plus de pollution plastique en mer Méditerranée

Ville de la ville de la cote méditerranéenne les plus polluées par le plastique source WWF
Ville de la ville de la cote méditerranéenne les plus polluées par le plastique source WWF
  • Barcelone – 26,1 kg
  • Tel Aviv – 21,0 kg
  • Le delta du Pô – 18,2 kg
  • Valence – 12,9 kg
  • Alexandrie – 12,7 kg
  • Alger – 12,2 kg
  • Baie de Marseille – 9,4 kg
  • Izmir – 7,2 kg

Les taux élevés de consommation de plastique par les résidents et les touristes, associés à des systèmes de collecte de déchets médiocres, restent un problème dans plusieurs pays.

L’Italie est le plus gros consommateur d’eau en bouteille au monde, a indiqué le rapport, avec environ 178 litres d’eau vendus dans des bouteilles en plastique par personne et par an.

Dans ses recommandations, le rapport indiquait que tous les gouvernements méditerranéens devraient se fixer des objectifs pour réutiliser et recycler 100% des articles en plastique, créant ainsi zéro déchet. Il a également appelé à la suppression progressive des articles en plastique à usage unique.

Selon le WWF, la pollution marine coûte chaque année environ 641 millions d’euros (tourisme, pêche et secteurs maritimes).

A moins que des mesures ne soient prises, la pollution plastique dans la région devrait quadrupler d’ici 2050, ajoute le communiqué.

La mer Méditerranée représente moins de 1% de la surface de l’océan mais est importante en termes économiques et écologiques.

Il contient entre 4 et 18% de toutes les espèces marines et fournit des revenus de tourisme et de pêche aux pays méditerranéens.

En 2015, des chercheurs espagnols ont averti que l’on trouvait en plastique dans l’estomac de poissons, d’oiseaux, de tortues et de baleines et que de minuscules morceaux de plastique – des microplastiques – avaient également été retrouvés dans des huîtres et des moules.

Andres Cozar de l’Université de Cadix a déclaré que la Méditerranée était « une grande zone d’accumulation de débris de plastique ».

Les chercheurs ont déclaré que d’énormes quantités de plastique étaient également trouvées dans d’autres mers, notamment la baie du Bengale, la mer de Chine méridionale et la mer de Barents dans l’océan Arctique.

La suisse ne rigole pas avec les déchets

En Suisse vous prenez illico une amende pour avoir jeté un déchet par terre, y compris un mégot de cigarette. Pour mémoire un mégot met jusque 5 ans pour disparaître .

La pollution plastique et autre à Marseille

Marseille est une poubelle géante. Tout le monde jette tout et n’importe quoi par terre et cela depuis des années. Il y a des détritus dans toute la ville, les rues et ses alentours. Et je ne parle même pas des jours de grève des éboueurs… Alors madame la secrétaire d’état, et les autres, ne parlons pas des autres pays qui font pire que nous, regardons ceux qui font mieux et imitons les !

Quartier nord à Marseille photo sciences et avenir
Quartier nord à Marseille photo sciences et avenir

Si vous vous promenez dans Marseille la nuit vous croiserez sans doute une multitude de rats gros comme ma cuisse…

Éduquons-nous ! Faisons comme en suisse. Vous voulez de l’argent et des villes, des campagnes, une mer propre ? Mettez une contravention à tout ceux surpris à jeter un déchet par terre, même et surtout un mégot de cigarette. Dans toutes les personnes qui hurlent aux déchets plastiques dans les océans, combien jettent leur mégot par terre ?

Il m’est arrivé d’avoir une altercation avec une Corse à Bastia qui venait de jeter son mégot par terre. Lui faisant la remarque, lui parlant de la fierté des corses de leur belle île, elle m’a violemment répondu d’aller me faire F….. et qu’il y avait des employés municipaux pour cela !

Alors Oui, la baie de Marseille rejette 9.4 kg de plastique par personne et par an !! Donc Mme et MM les responsables politiques, commençons par nous même, avant de parler des autres pays. Prenons le problème à bras le corps. Trop de bouteille en plastique ? OK remettons en place les bouteilles en verre et la consigne, d’ailleurs cela fonctionnait bien quand j’étais enfant.

Résoudre la pollution plastique

Résoudre la pollution plastique et la pollution en général est une question de comportement. Recycler ne changera rien si on ne change pas les comportement. Prenez un peu de l’arsenal répressif automobile pour le mettre sur la pollution plastique en méditerranée et commencer par Marseille.

Ramassez les déchets plastiques ne résoudra pas la pollution plastique en méditerranée, tant qu’une politique d’éducation et de répression ne seront pas mis en oeuvre.

Il y a sans doute pas mal de solutions. Mais messieurs dames les politiques, tout passe par l’éducation et réprimandons ceux qui font mal même si cela vous fera mal voir de vos électeurs pollueurs.

Autre source BBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.