Posted on 4 commentaires

Reconnaissance plongée souterraine à Prérouge

Reconnaissance plongée souterraine dans les Bauges en Savoie

Reconnaissance plongée souterraine à Prérouge dans les Bauges en Savoie

On est allé faire un petit tour dans le massif des Bauges en Savoie pour reconnaître la grotte de Prérouge dans les Bauges en Savoie avec Jean-louis. Lui le précurseur de la plongée souterraine en Savoie et ses alentours, mais pas que, mais aussi du massif de pré-rouge car c’est encore lui qui détient la première de ce siphon Loubens.

La résurgence en crue de pré rouge est en crue

Reconnaissance dans le massif des Bauges en Savoie, pour reconnaître une grotte et une vasque pour de la plongée souterraine, la grotte est typée spéléeo… donc moins plongée que portage et spéléo et la vasque de la résurgence d’à coté pulsait un max suite aux récentes intempéries.
Alors que le LOT manque d’eau … nous ça déborde !

Plongée Souterraine en Bauge Savoie
Plongée Souterraine en Bauge Savoie

Le déversoire du réseau du massif qui débite si il est en crue

Par contre nous n’avons pas chosi le bon jour pour cette reconnaissance car le réseau est en crue et ne nous permet pas de nous en approcher pour estimer ses possibilités. Prérouge a été exploré en plongée souterraine par Jean-louis Fantolli et d’autre, beaucoup d’heure ont été passée à creuser la vasque pour essayer de trouver une entrée plongeable.

Jean-louis Fantolli est venu plonger ici à maintes reprises pour topographier le réseau de Prérouge et en trouver la clé. Réseau des Agonnautes, Siphon Loubens sont des mots magiques. Le 9 juillet 1994, Jean Louis Fantoli tente de nouveau de trouver l’issue du Siphon Loubens pour trouver la clé de de cette partie profonde du réseau et retente l’exploration et fait demi-tour à 62 mètres de profondeur au bout de 450 mètres de distance.

L’équipement de l’époque ne permet pas d’aller plus profond à cet endroit.

Le réseau spéléo a l’air d’être sérieux… 54 km de long sur 860 de dénivelé.

4 réflexions au sujet de « Reconnaissance plongée souterraine à Prérouge »

  1. La Savoie patrie de mes ancêtres là ou les loridons se retrouvent certaines années.

    1. Ha ? interressant et d’ou ?

  2. Slt aux plongeurs spéléos ! belle ambiance au Pré-Rouge ! et bravo pour toutes ces infos sur la plongée spéléo !!

    1. Merci Monsieur ! LOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.