Posted on Laisser un commentaire

Record de plongée en saturation russe à 416 m – Vidéo

Les plongeurs russes atteignent un record de 416 mètres en mer du Japon

Les plongeurs de la marine russe ont battu le record de plongée en saturation russe à 416 m !

Trois plongeurs immergés à 416 mètres ont battu le record de plongée en saturation russe en plongée à saturation dans les cloches de plongée sous-marines réalisés par les marins de la marine russe, selon rt.com. La plongée a été planifiée et réalisée dans le cadre des exercices de sauvetage qui ont eu lieu dans la mer du Japon.

Cette immersion exigeante a été précédée de préparations exceptionnelles. Tous les plongeurs ont dû passer trois jours dans la chambre de décompression avant d’être placés dans une cloche de plongée et descendu à une profondeur de 416 mètres le record russe. L’opération a été menée avec fierté par la flotte russe, le navire de recherche et sauvetage « Igor Belousov ».
Au cours de leur record de plongée à saturation russe à cette profondeur record, les plongeurs ont effectué un certain nombre de tâches auxquelles ils doivent faire face dans leurs missions habituelles. Donc, ils devaient effectuer des recherches, gérer les tuyaux ombilicaux de mélange respiratoire et les reliant à la cloche de plongée sous-marine.

Record de plongée à saturation russe 416 mètres
Record de plongée à saturation russe 416 mètres

Il n’ont pas non plus eu beaucoup de temps de célébrer leur exploit aussi incroyable soit-il. Après avoir terminé leurs tâches, les plongeurs ont développé le drapeau russe et célébré leur succès devant l’objectif de l’appareil photo. Le record de plongée à saturation de la marine russe a été amélioré d’exactement 99 mètres. Le précédent record de 317 mètres avait été effectué il y a un an. Faut-il s’attendre à un nouveau succès des plongeurs russes fin 2019 ?

Record de plongée à saturation russe à 416 mètres
Record de plongée à saturation russe à 416 mètres

Vidéo du record de plongée en saturation russe à 416 mètres

Les plongeurs de la flotte russe du Pacifique descendent de 416 mètres, établissant un record de plongée

La plongée record a eu lieu dans une zone d’eaux profondes en mer de l’Est (mer du Japon) à bord du nouveau navire de sauvetage sous-marin de la Flotte du Pacifique, Igor Belousov, et a été réalisée à l’aide d’une nouvelle technologie permettant aux plongeurs de résister à plus de 40 fois la pression atmosphérique de la Terre.

Des plongeurs militaires russes ont réussi à plonger à une profondeur de 416 mètres, reconnaissant ainsi la zone sous-marine environnante et déployant le drapeau russe, a rapporté mardi le porte-parole de la flotte du Pacifique, Nikolai Voskresensky. La plongée en eau profonde a établi un record pour la marine russe.

Les plongeurs ont pu descendre à une profondeur incroyable, dont la pression écraserait normalement un corps humain non préparé, en utilisant une chambre de compression spéciale de la marine, faisant partie du système de sauvetage en plongée en profondeur GvK-450, conçue pour permettre aux plongeurs de conquérir des profondeurs allant jusqu’à 450 mètres. Le niveau de pression exercé à 416 mètres sous la surface de l’eau équivaut à plus de 41 fois la pression atmosphérique de la Terre au niveau de la mer.

Le GvK-450 a été spécialement mis au point par l’Institut de recherche sur les technologies de sauvetage et les technologies sous-marines de la marine. Il avait pour objectif d’accroître les capacités de la marine en matière d’opérations de recherche et de sauvetage spécifiquement destinées aux sous-marins en détresse.
Au cours de leur séjour en haute mer, les plongeurs de la flotte du Pacifique ont également effectué une mission d’entraînement, en connectant les tuyaux d’approvisionnement en oxygène à un modèle de compartiment sous-marin.

Le navire de recherche et de sauvetage Igor Belousov du Projet 21300, livré de série avec le système GvK-450, a été commandé par la marine russe en novembre 2015 et sert dans la flotte du Pacifique. Jusqu’à quatre navires supplémentaires du Projet 21300 sont prévus, un deuxième navire faisant partie du programme d’armement de la Russie et devant être achevé d’ici 2023.

Un plongeur de la marine américaine a établi le record absolu du monde de plongée en 2006, descendant à une profondeur de 610 mètres (2000 pieds) avec une combinaison de système de plongée atmosphérique (ADS).

Notre français Théo MAVROSTOMOS est l’homme le plus profond du monde après avoir atteint 701 m en caisson lors d’une expérience Hydra X à la COMEX

À ce propos, il faut ajouter que la plongée la plus profonde et donc le record du monde de plongée en saturation s’est déroulée en France. 4 plongeurs de la Comex et 2 de la marine françaises ont plongée à une profondeur de 534 mètres.

De plus le plongeur le plus profond du monde est aussi Français Théo MAVROSTOMOS, l’un des plongeurs de l’expérience HYDRA 10 qui a atteint la profondeur de 701 mètres dans un caisson hyperbare de la Comex.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.