Publié par 2 commentaires

Reportage et débat sur l’épave d’Avion du FW58 du lac du Bourget

Reportage et débat sur l'épave d'Avion du FW58 du lac du Bourget

Reportage & débat de France 3 sur le naufrage et le sauvetage des pilotes allemands du FW58 en 1943 au lac du Bourget.

France 3 nous a gratifié samedi 1-12-2012 d’une émission avec deux reportages, dont un débat sur le naufrage de l’avion FW58 dans le lac du Bourget et du sauvetage des deux jeunes rescapés allemands de l’époque, sauvés par les pêcheurs de Conjux.
On reste quand même un peu sur sa faim, on aurait voulu en savoir plus,

Reportage et débat sur l'épave d'Avion du FW58 du lac du Bourget
Reportage et débat sur l’épave d’Avion du FW58 du lac du Bourget

Notamment on apprend par la bouche de la journaliste Anja Unger et de l’historien Stefan Martens, que cette épave allait être remontée en Mai. ?? Ha bon ? Surprenante cette info !

Ce qui est une bétise à mon avis, cette épave est enfoncée de 2 m environ dans la vase jusque le cockpit et les moteurs aussi, la structure légère de l’avion en duralumin est fragile, et ne résistera pas à une traction. A supposer qu’ils arrivent à l’extraire de la vase, qui fait sucion, les ballons de relevage, lui feront prendre trop de vitesse ce qui l’endommagera encore plus.

On ne sortira qu’un tas de ruine et la plongée au lac du Bourget aura perdu son étoile.
De plus cette épave du lac du Bourget est une sépulture marine.

Et cette épave revêt une importance historique, à valeur de mémoire. De ce naufrage deux jeunes ont pu être relâchés par les allemands, ce que confirme le reportage de France 3.
Des plongeurs viennent de loin pour pouvoir plonger sur cette épave, ce qui représente du travail pour les professionnels, de la taxe de séjour, des nuits d’hôtel, de restaurant, de la TVA etc…
Donc pour toutes ces raisons, oui il faut que cette épave reste là ou elle est, c’est sont meilleur destin à contrario de ve que défend le Reportage & débat de France 3 sur le naufrage et le sauvetage des pilotes allemands du FW58 en 1943 au lac du Bourget.

Plongée sur le FW58 au lac du Bourget
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/les-documentaires-bourgogne/actu/l-avion-du-lac-l-histoire-d-un-avion-allemand-qui-git-au-fond-du-lac-du-bourget-depuis-1943-diffusion-jeudi-15-mai-8h50.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.