Publié le

Site de plongée de Chatillon lac du Bourget

Site de plongée du tombant de Châtillon à Chindrieux au lac du Bourget

Site de plongée de Chatillon lac du Bourget

Le site de plongée de Chatillon est l’un des plus réputé du lac du bourget. La plongée à Chatillon attire beaucoup de plongeurs.

Le site de plongée de chatillon se situe sous le château de chatillon à Chindrieu où ont été tournés plusieurs films

Le tombant de Chatillon à chindrieux

Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres Chatillon petite quebec chindrieux lac du bourget
Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres

Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres

Plage de Chatillon
Plage de Chatillon

Le site de plongée de chatillon est réputé et fréquenté car c’est un des rares site de plongée du lac du Bourget accessible du bord et profond.

Plage de Chatillon

port de chatillon
Port de Chatillon

Il se situe à Chindrieux coincée sur la pointe de Chatillon, entre le port la falaise en dessous du château.

Port de Chatillon

Il y a un mini parking pour garer la voiture et s’équiper, il restera une centaine de metres à parcourir jusqu’à la plage ou il faudra finir de s’équiper avant de se mettre à l’eau.
Dans l’eau il reste une vingtaine de mètres à nager sur un fond qui descend lentement jusque 5, 6 mètres au bout de l’avancé de la falaise dans le lac. Là il est temps de s’immerger sur le fond, on pourra discerner certains vestiges de l’ancienne cité lacustre. On suit le fond à main droite et on descend. On pourra choisir de faire des aller retours de droite à gauche en descendant ou de tailler droit en passant à l’occasion dans une sorte de goulet.
Le tombant n’est pas très long, au bout ca remonte vite, il suffit pour s’en convaincre de regarder les courbes de profondeur de la carte du lac.

Agrandir le plan

Le tombant est magnifique, c’est une roche jaune orangée, micro perforée, qui ressemble à la surface d’une éponge. Le tombant de Chatillon tombe droit jusque 60 65 mètres dans la vase, le fond est plat et « creusée » de vaguelette où se reponse des lottes. Il y a des lottes aussi dans certaines infractuositées du tombant. L’endroit le plus profond est au droit de l’endroit ou l’on s’immerge du coté du port. En partant du fond à 65 m il suffit de remonter droit et on rejoint les 6 mètres pour finir les paliers. Là on aura du temps pour tourner en rond, on pourra même apercevoir des vestiges des pillotis de l’ancienne citée lacustre.

Attention le site du tombant de Châtillon reste très dangereux Pourquoi ?

Ce n’est pas le site à proprement parler qui est dangereux, mais ce que les plongeurs en font, comme pour tout d’ailleurs. Le tombant de Chatillon est très accessible du bord sans bateau et tout le monde peut y venir plonger. Beaucoup de plongeur viennent plonger, habitués ou non, expérimentés ou non. Le tombant descend directement à 65 mètres, dans une eau sombre et froide, à partir de 20 mètres il fait 5°C. C’est la profondeur qui attire les plongeurs mais stop arretez de faire n’importe quoi, ne plongez pas en combinaison Humide, avec un mono gonflé à l’air : Narcose, Hypothermie, givrage vous tireront vers le bas.
Palissades du 16° siècle

Vestige des palissades

Chatillon petite quebec chindrieux lac du bourget

Le ponton de la plage de Chindrieu en plein Hiver, le givre sur le ponton et le lac qui fume

L'allée du port de Chatillon qui mène à la plage
L’allée du port de Chatillon qui mène à la plage

L’allée du port de Chatillon qui mène à la plage

3 réflexions au sujet de « Site de plongée de Chatillon lac du Bourget »

  1. […] en Egypte grâce au fourbe Khaled de la CDWS. On a choisit de plonger à Chindrieux notre bon vieux tombant de Châtillon du bout du lac du Bourget en Savoie, le plus grand lac de […]

  2. […] l’antiquité romaine, le lac du Bourget était une importante voie navigable. Appelé lac de Châtillon (un château de Chautagne qui contrôle la voie navigable vers Lyon), il ne prendra la […]

  3. […] vous est pris pour Dimanche matin 8H30 à Châtillon (hum moi je voulais 9H!!!!) Samedi soir je gonfle, et Dimanche je me lève 7H30 et le temps de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.