Publié le

Essai phare LED Bersub VS LED 2000 Tillytec

Essai éclairage de plongée Tillytec LED 2000 versus Spot Bersub 9 et 12 LED

Essai éclairage de plongée Led 2000 Tillytec versus Spot 9 Led de Bersub

Il fallait que je remplace mon vieux phare halogène varipro 80 et mon choix devait se faire entre une LED 2000 Tillytec et un Spot 9 leds de Bersub.

Achat éclairage de plongée

Le led 2000 TT3 de Tillytec propose un excellente luminosité pour une très belle finition.
Le led 2000 TT3 de Tillytec propose un excellente luminosité pour une très belle finition.

Il faut dire que la LED 2000 de Tillytec est très à la mode en ce moment chez les teckies. Le constructeur publie force courbes et diagrammes sur son site et certaines vidéos de comparaison tournent sur le web.

Le faisceau du Bersub HD Pro 12 led est trop diffus et pas assez concentré.
Le faisceau du Bersub HD Pro 12 led est trop diffus et pas assez concentré.

Il fallait que je remplace mon vieux phare Halogène Bersub Varipro 80 qui ne me donne passez d’autonomie ni de puissance lumineuse. Je part sur une autonomie de 3H mini et assez de puissance lumineuse pour percer de l’eau noire au fond du lac sur le FW 58 par exemple, ou en plongée souterraine dans de l’eau chargée. J’ai pu comparer sous l’eau une LED 2000 contre une Dragonsub et une 12 LED de Bersub. Hormis mon halogène qui m’a paru ridicule, le 12 LED de Bersub m’a semblé en retrait question Luminosité.

Essai des éclairages de plongée Bersub 9 et 12 LED

J’ai tenu à tester un 9 et un 12 LED de Bersub avant d’acheter un nouveau phare. Hors d’eau le spot 9 LED de Bersub est plus lumineux et son faisceau spot donne plus loin. A l’air libre la différence est net. Le spot 12 LED éclaire plus large grâce à son faisceau à 20°, mais le spot 9 LED offre plus de luminosité grâce à son faisceau de 14 ° seulement, il est plus concentré. La différence est net sur une distance de 50 mètres. Pour un plongeur tech, nous n’avons pas besoin d’un faisceau à 20°, c’est trop large, nous avons besoin d’un « crayon » qui porte loin et qui diffuse un peu autour. Plus ce serait pour la photo, ou la vidéo.

Le PC 120 GT de Bersub possède deux sorties mais rien pour le fixer sur une plaque ou une stab ! Juste une poignée loisirs.
Le PC 120 GT de Bersub possède deux sorties mais rien pour le fixer sur une plaque ou une stab ! Juste une poignée loisirs.

La lampe de plongée Bersub 12 LED a une zone faible en son centre, on dirait qu’il manque une LED. Il ne m’a pas fait bonne impression. J’ai donc associé le Spot 9 LED de Bersub au pack accus PC 120 GT. Le Spot 9 LED est le seul à proposer un faisceau de 14° les autres ont tous un faisceau de 20°. Il offre un flux lumineux de 1800 Lumens avec une autonomie de 5H30. Le PC 120 possède deux sorties, pour brancher deux phares ou un chauffage et un phare, par exemple.

Le spot 9 LED est loin d’être ridicule face au LED 2000 de Tillytec, je dirais même que les performances sous l’eau sont quasi identiques sauf que le faisceau de la LED 2000 est plus concentré en son milieu, il ressemble plus à une « flamme » sans doute grâce à sa LED centrale que n’a pas le Bersub. La LED 2000 a un look plus tech, tout noir ! Cela plait plus ce qui explique son succès sans doute face au bleu flashy de la bersub. La Bersub n’offre aucune protection : le néoprène du pack batterie est en option, de même que le caoutchouc de protection de la lentille du spot, un scandale au prix du pack 1300 € !! Même le chargeur est en option !!!! Il est à regretter qu’il n’existe pas de norme de comparaison et qu’aucun constructeur de phare ne présente ses performances de la même manière. Certain parle en Lumen d’autre en lux.

Le spot 9 led de bersub est un très bon phare mais présentant quelques lacunes de qualité.
Le spot 9 led de bersub est un très bon phare mais présentant quelques lacunes de qualité.

La Bersub faillit aussi par son manque de professionnalisme, le pack batterie ne propose qu’une poignée comme un phare classique mais rien pour le fixer sur une plaque ou des anneaux de stab. De même pour le spot qui n’a a offrir qu’une lanière, ni poignée, ni goodman. Le câble de liaison orange paraît léger et peut résistant aux accrocs et est trop souple. On le voit donc la présentation ne fait pas tech et paraît trop légère.

Pendant ce premier test en stage cave dans le lot, bien que le pack fut chargé correctement et aurait proposer 5H30 d’autonomie, le phare est tombé en panne sur la troisième plongée au bout de de 145′ soit 2H25, net d’un coup ! Il s’est remis à scintiller dans les virages dans le coffre de la voiture sur le chemin du retour comme si il y avait un faux contact. Après une nuit de charge, il a fait la plongée complète du Ressel de 80′ du lendemain. A suivre. www.bersub.fr www.tyllitec.de

Une réflexion au sujet de « Essai phare LED Bersub VS LED 2000 Tillytec »

  1. En ce qui concerne le LE2000 ,il faut ajouter également une poignée d’accrochage type « Goodman » et un système de fixation bricolé pour le pack batterie,car je doute de la qualité de la housse fournie pour l’accrochage des accus.
    Par contre la batterie TT3 est réellement performante en terme de durée de charge/décharge.
    Manque quand même une protection de la tête ,mais avec un bout de chambre à air on arrive à bricoler quelque chose.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.