Publié le

Vallée des Mérous à Ajaccio

Faux Corail Noir dans la vallée des mérous

Vallée des mérous à Ajaccio, plongée avec des Mérous Corse

Retour en Corse pour les vacances et la plongée loisir. Après les plongées sur Bastia avec David et ses épaves. C’était en 2015 par exemple sur l’épave du  bombardier B26 de Lavasina. Ce matin c’est direction la vallée des mérous à Ajaccio, ou du moins dans son Golf. Il faut Traverser le Golf d’Ajaccio et aller un peu plus loin que le Capu di Muro, (Cap des Maures). Pour cela on passe au-dessus d’une fosse de 1200 m de profondeur. Pas de moment de laisser tomber du matos, lol .

Caractéristiques du site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio se situe à un mile de la côte. Le Capu di Muro est l’entrée sud du Golf d’Ajaccio.

Profondeur du site de la vallée des mérous : de 24 à 50 mètres, après c’est le sable.

Quand on s’immerge,direction vers le fond vers 25 mètres. La vallée est large, d’ailleurs ce n’est pas tellement une vallée. il y a bien 2 ou trois crètes, des blocs qui vont vers le large. Rien ne sert de descendre sur le fond à priori pas grand chose à voir. Et aujourd’hui la visi n’était pas meilleur au fond de la valée des mérous, qu’à 25 ou 30 mètres. Alors que hiers sur le Sette Nave la visi était top à 40 mètres.

A la descente rencontre avec des mérous de différentes tailles, mais ils sont peureux ils ne se laisse pas approcher. Les mérous doivent se faire chasser par ici. A l’inverse des plongées dans les Calanques Marseillaises où on les approche beaucoup plus.

Le site de la Valée des Mérous d’Ajaccio ressemble effectivement à une grande vallée longue de quelques centaines de mètres. Aud de la vallée, au sable on est à 50 mètres environ. C’est quand on est remontée, sur l’arrète que l’on a pu rencontrer la faune. Retour sur le plateau on trouve de gros blocs rocheux et une ou deux patates.

Faune et flore de la vallée des mérous à Ajaccio

Le site n’est pas exceptionnellement riche en faune et en flore. On a des sites de plongée sur Marseille beaucoup plus riche, comme la plongée sur le couloir aux Gorgones, ou la plongée sur les impériaux à Marseille

On peut trouver sur cette plongée, des Corbs, des Dentis, des Sars. On a croisé des petites murènes et une petite langouste se cacahnt dans des failles. Le sommet des crètes est recouvert de Gorgones rouges, ce qui gâte les yeux au retour de cette vallée des mérous. Mais le plus important et le but de notre visite dans cette « vallée » sous-marine, ce sont les mérous. Je pense qu’il doit y en avoir une petite vingtaine. De toutes taille. Mais le plus gros mérou de la vallée des mérous à Ajaccio fait certainement un bon mètre. Il semble accompagné de près par un de ses congénère, plus petit mais de taille respectable quand même, sans doute 70/80 cm.

 

Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio
Faux Corail Noir dans la vallée des Mérous à Ajaccio (c) Manu Plongée

Si on a de la chance, on finira la  visite de la vallée des mérous à Ajaccio sur 4 magnifiques branches de faux corail noir. 

Vidéo Vallée des Mérous à Ajaccio

En attendant que je fasse la vidéo du site de plongée en voici une glanée sur le Web.

2 réflexions au sujet de « Vallée des Mérous à Ajaccio »

  1. […] aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce ste plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à […]

  2. […] sur la tête de mort. A y repensé, dans l’ordre des choses il aurait fallut plonger la vallée des merous […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.