Publié le Laisser un commentaire

Record de plongée en saturation russe à 416 m – Vidéo

Les plongeurs russes atteignent un record de 416 mètres en mer du Japon

Les plongeurs de la marine russe ont battu le record de plongée en saturation russe à 416 m !

Trois plongeurs immergés à 416 mètres ont battu le record de plongée en saturation russe en plongée à saturation dans les cloches de plongée sous-marines réalisés par les marins de la marine russe, selon rt.com. La plongée a été planifiée et réalisée dans le cadre des exercices de sauvetage qui ont eu lieu dans la mer du Japon.

Cette immersion exigeante a été précédée de préparations exceptionnelles. Tous les plongeurs ont dû passer trois jours dans la chambre de décompression avant d’être placés dans une cloche de plongée et descendu à une profondeur de 416 mètres le record russe. L’opération a été menée avec fierté par la flotte russe, le navire de recherche et sauvetage « Igor Belousov ».
Au cours de leur record de plongée à saturation russe à cette profondeur record, les plongeurs ont effectué un certain nombre de tâches auxquelles ils doivent faire face dans leurs missions habituelles. Donc, ils devaient effectuer des recherches, gérer les tuyaux ombilicaux de mélange respiratoire et les reliant à la cloche de plongée sous-marine.

Record de plongée à saturation russe 416 mètres
Record de plongée à saturation russe 416 mètres

Il n’ont pas non plus eu beaucoup de temps de célébrer leur exploit aussi incroyable soit-il. Après avoir terminé leurs tâches, les plongeurs ont développé le drapeau russe et célébré leur succès devant l’objectif de l’appareil photo. Le record de plongée à saturation de la marine russe a été amélioré d’exactement 99 mètres. Le précédent record de 317 mètres avait été effectué il y a un an. Faut-il s’attendre à un nouveau succès des plongeurs russes fin 2019 ?

Record de plongée à saturation russe à 416 mètres
Record de plongée à saturation russe à 416 mètres

Vidéo du record de plongée en saturation russe à 416 mètres

Les plongeurs de la flotte russe du Pacifique descendent de 416 mètres, établissant un record de plongée

La plongée record a eu lieu dans une zone d’eaux profondes en mer de l’Est (mer du Japon) à bord du nouveau navire de sauvetage sous-marin de la Flotte du Pacifique, Igor Belousov, et a été réalisée à l’aide d’une nouvelle technologie permettant aux plongeurs de résister à plus de 40 fois la pression atmosphérique de la Terre.

Des plongeurs militaires russes ont réussi à plonger à une profondeur de 416 mètres, reconnaissant ainsi la zone sous-marine environnante et déployant le drapeau russe, a rapporté mardi le porte-parole de la flotte du Pacifique, Nikolai Voskresensky. La plongée en eau profonde a établi un record pour la marine russe.

Les plongeurs ont pu descendre à une profondeur incroyable, dont la pression écraserait normalement un corps humain non préparé, en utilisant une chambre de compression spéciale de la marine, faisant partie du système de sauvetage en plongée en profondeur GvK-450, conçue pour permettre aux plongeurs de conquérir des profondeurs allant jusqu’à 450 mètres. Le niveau de pression exercé à 416 mètres sous la surface de l’eau équivaut à plus de 41 fois la pression atmosphérique de la Terre au niveau de la mer.

Le GvK-450 a été spécialement mis au point par l’Institut de recherche sur les technologies de sauvetage et les technologies sous-marines de la marine. Il avait pour objectif d’accroître les capacités de la marine en matière d’opérations de recherche et de sauvetage spécifiquement destinées aux sous-marins en détresse.
Au cours de leur séjour en haute mer, les plongeurs de la flotte du Pacifique ont également effectué une mission d’entraînement, en connectant les tuyaux d’approvisionnement en oxygène à un modèle de compartiment sous-marin.

Le navire de recherche et de sauvetage Igor Belousov du Projet 21300, livré de série avec le système GvK-450, a été commandé par la marine russe en novembre 2015 et sert dans la flotte du Pacifique. Jusqu’à quatre navires supplémentaires du Projet 21300 sont prévus, un deuxième navire faisant partie du programme d’armement de la Russie et devant être achevé d’ici 2023.

Un plongeur de la marine américaine a établi le record absolu du monde de plongée en 2006, descendant à une profondeur de 610 mètres (2000 pieds) avec une combinaison de système de plongée atmosphérique (ADS).

Notre français Théo MAVROSTOMOS est l’homme le plus profond du monde après avoir atteint 701 m en caisson lors d’une expérience Hydra X à la COMEX

À ce propos, il faut ajouter que la plongée la plus profonde et donc le record du monde de plongée en saturation s’est déroulée en France. 4 plongeurs de la Comex et 2 de la marine françaises ont plongée à une profondeur de 534 mètres.

De plus le plongeur le plus profond du monde est aussi Français Théo MAVROSTOMOS, l’un des plongeurs de l’expérience HYDRA 10 qui a atteint la profondeur de 701 mètres dans un caisson hyperbare de la Comex.

Publié le Un commentaire

Un plongeur se filme dans la mer à Bali entouré de plastique

Un plongeur se filme dans la mer à Bali entouré de plastique

Un plongeur se filme en nageant dans la mer avec des ordures en plastique

Ce n’est un secret pour personne que nos océans ont un problème de pollution par les déchets plastiques, avec des courants qui se propagent largement tout autour du globe.

Vous pouvez le voir dans cet article dans une vidéo prise par le plongeur Rich Horner, qui a nagé de Manta Point à Nusa Penida, en Indonésie, samedi, entouré de déchets en plastique.

« Les courants océaniques nous ont apporté des cadeau merveilleux : méduses, du plancton, des poissons, etc. Oh, et du plastique », a-t-il écrit sur Facebook. « Des sacs en plastique, des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique … du plastique, du plastique, tellement de plastique! »

Horner a rapporté le lendemain que les ordures en plastique avaient disparu, emportées par les courants et se sont décomposées en microplastiques nocifs.

Plage de Sable couverte de déchets de la mer à Kedonganan Beach, Bali, Indonésie. (c) Nouvel Obs AFP PHOTO / SONNY TUMBELAKA
Plage de Sable couverte de déchets de la mer à Kedonganan Beach, Bali, Indonésie. (c) Nouvel Obs AFP PHOTO / SONNY TUMBELAKA

La pollution plastique est un problème croissant pour l’Indonésie en particulier mais aussi tous les pays en général. Le pays est le deuxième pollueur marin après la Chine, ce qui a incité le gouvernement indonésien à engager 1 milliard de dollars par an pour réduire ses déchets marins de 70% d’ici 2025.

Le problème est particulièrement pressant autour de Bali, où les effets sur son industrie du tourisme, la vie marine et la santé sont une menace toujours présente.

Le problème est aussi vrai chez nous : par exemple à Marseille. Allez en mer après une journée de Mistral et vous constaterez par vous même tout ce quiflotte sur la mer, y-compris des tonnes de déchets en plastique.

Que se passe-t-il dans nos océans ? Voyez la quantité de déchets plastiques. Il faut être plus responsable avec vos ordures, ne plus rien jeter par terre même pas un mégot de cigarette.

Il faut se débarrasser correctement de nos ordures, car les plongées de nettoyage sont inutiles si les gens n’apprenent pas la bonne gestion des déchets, la politesse et la courtoisie : et c’est bien ce là qu’il s’agit en fait.

Toutes les plongées de nettoyage dans le monde ne feront rien à moins de disposer des ordures de la bonne façon! Nous avons un problème de personnes.

Ces dernières années, de plus en plus de célébrités ont parlé des déchets qui envahissent les plages, les mers, les villes, nos vies, et se tournent souvent vers les médias sociaux pour exprimer leurs griefs à propos de cette menace.

En mai dernier, le modèle franco philipin Solenn Heussaff a posté sur son compte Twitter pour déplorer les déchets dans les rues, se demandant à haute voix pourquoi les gens ne pouvaient pas se débarrasser de leurs déchets correctement, bien que ce soit si simple.

Sea Shepperd a lancé une campagne contre tous ces déchets plastiques qui polluent nos océans et tuent notre faune marine.

En juin dernier, Iza Calzado a appelé les gens à nettoyer les ordures après que sa chienne Hugo soit morte en mangeant du plastique. Hugo aurait ingéré un morceau de plastique pendant une de ses promenades, sa mort étant un énorme bouleversement pour l’actrice qui a pleuré sa mort prématurée.

Pendant ce temps, Jericho Rosales, qui surfe souvent à Siargao, a également déploré les déchets sur les plages. En novembre dernier, Rosales a dit à ses fans que le plastique «fait mal à nos mers, aux animaux et affecte la nourriture que nous mangeons» et les a appelés à respecter la nature et à cesser de jeter des choses dans l’océan.

 

Publié le Laisser un commentaire

Epave « Titanic » épave romaine C de Port Miou

Epave Romaine C dite "Titanic" de port Miou

Aujourd’hui on plonge l’épave romaine C dite « Titanic » de port Miou vers Marseille

Cela fait un moment que je tanne mon bon Christophe pour plonger une épave avec des amphores sur Marseille. Donc ce matin destination l’épave Romaine C dite le « Titanic » avec un « jeune padawan » qui désirait faire sa première 100 mètres : LOL . Le site est idéal pour ce type de plongée, car le fond est à 100 mètres tout pile, enfin sit tu creuses à 2 mètres autour, tu vas trouver 102 m… et encore.. donc impossible de dépasser la profondeur et parfait pour une première plongée tek à Marseille.

De plus la taille de l’épave romaine est assez restreinte, puisque on peut imaginer qu’à l’époque les ce type d’embarcation n’était pas très grand : 10 mètres sur 4 mètres environ, ce qui fait une superficie assez restreinte, et que pour le coup le plongeur ne soit pas tenté de rester des heures dessus, ce qui évitera de charger en gaz et d’avoir une longue décompression.

Sur le site de l’épave du Titanic à Marseille, ne restent plus que les amphores : la structure en bois du bateau, vieille de plusieurs milliers d’années a été rongée par le temps et le reste.

Par contre quand nous sommes descendu dessus, comme la visi était excellente, on distingue clairement la forme du bateau marquée par l’emplacement des amphores.

Donc l’épave du Titanic entre Marseille et Cassis est parfaite pour une première plongée à 100 mètres.

Le Remora 2000 lors de la mission à Marseille, les amphores sur l'épave romaine C "Titanic" de Port-Miou et le site de l'épave vu du sous-marin.
Le Remora 2000 lors de la mission à Marseille, les amphores sur l’épave romaine C « Titanic » de Port-Miou et le site de l’épave vu du sous-marin. (c) Comex

Vue d’ensemble de l’épave romaine C dite du « Titanic »

Une fois de plus c’est Henri-Germain Delauze qui a découvert l’épave Romaine de Port-Miou C « Titanic » aux commandes de son sous-marin Remora 2000.

Depuis le début du projet Venus de la Comex, l’épave romaine de Port-Miou C « Titanic » a été choisi comme une très bonne opportunité pour développer de nouvelles technologies afin d’explorer virtuellement un site sous-marin.

Cette épave romaine a été découvert en octobre 1998 par Henri-Germain Delauze, président de la Comex à Marseille, lors d’une plongée avec son sous-marin Remora. L’épave Romaine « Titanic » git sur 105 m de profondeur face à la côte calcaire des Calanques, entre Marseille et Cassis, dans le sud de la France (Bouches-du-Rhône) et est pleine d’amphores. Deux courtes expertises portées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, France) ont été planifiées avec le même sous-marin Comex, en 1999 et 2001.

L’épave est située en pleine mer à 4 km de la calanque de Port-Miou et à 9 km de la partie est de l’île de Riou, dans une vaste zone où six autres épaves romaines ont été découvertes par la Comex. Dans cette vaste zone, parmi sept autres épaves romaines déclarées par la Comex, entre 90 et 110 m de profondeur, quatre d’entre elles sont totalement détruites par le passage répété des chalutiers. Ces chalutiers équipés d’instruments extrêmement sophistiqués et d’un système de géolocalisation, afin d’enregistrer la position des épaves dans le but de récupérer des butins lucratifs, peuvent toucher plusieurs fois le même site et ravager complètement le site archéologique.

Le site de cette épave romaine C de port Miou dite le « Titanic » non loin de Marseille se trouve dans le sable mais peut être préservé du danger de la pêche marine au chalut par un groupe de roches tout autour, obligeant les chalutiers à éviter le danger et les obliger à changement de direction.

Lors de ces études conjointes de la Comex et du DRASSM, Trois activités principales ont eu lieu lors de ce troisième essai en mer du projet VENUS :

  • Acquisition de données photogrammétriques par le sous-marin Remora 2000 associée à un enregistrement de données de navigation précises et à un relevé multifaisceaux.
  • Relevé multifaisceau de l’épave romaine C dite « Titanic »
  • Vérification de la validité des données pendant la mission

Nos offres de phare vidéo de plongée sous-marine

Vidéo de l’épave du Titanic à Marseille

La vidéo tournée sur le site de l’épave romaine C du « Titanic » avec ma vieille caméra Gopro2 qui en son temps avait été noyée dans l’eau de mer. Si j’ai pu la sauver, elle refonctionne, toute l’optique est HS et plaine de trace avec du sel encore ce qui explique les mauvaises images : désolé je suis !

Cette archive exemplaire vise à fournir un échantillon représentatif utile des techniques employées et des types de données produits, ainsi que de présenter une archive cohérente de l’enquête elle-même.

Sources : Université de York, Comex

Publié le Un commentaire

Tête de mort plongée Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio

Tête de mort site de plongée à Ajaccio

Le site de plongée de la Tête de Mort, est idéal pour la plongée multi-niveau, il conviendra aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce site plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à Porticcio et surtout lorsque j’avais débuté la plongée ICI il y a fort longtemps avec Larenzu ! 😉

Tete de mort site de plongée Ajaccio
Tete de mort site de plongée Ajaccio

Découverte de la plongée Tête de Mort à  Ajaccio

Profondeur du site de plongée de la Tête de mort à Ajaccio : de la surface à 38 mètres

Le site de plongée de la tête de mort se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella et juste en dessous du site de Sette Nave. Le nom du site de plongée lui a été donné, à cause de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne.

Le site de la Tête de mort est variée et magnifique. Selon certain ce site serait classé comme l’un des plus beau de la Méditerranée.

Plusieurs secs remontent jusque la surface. Le plateau est constitués d’éboulis rocheux. On peut jouer avec pas mal de galeries et d’interstices formés par ces amas de gros blocs de rocher. Il y en aurait même un qui formerait une cavité naturelle avec une poche d’air à l’intérieur ? Je vois mal comment, mais bref. C’est un régal en plongée sidemount, ou avec un bloc et mon petit recycleur Triton. Lors de la descente sur cette plongée le fond est atteint vers 40 mètres au sable. Il n’y a pas grand chose à voir à 40 mètres. On y a passé un peu de temps mais sans plus. Le plus beau  de la plongée se découvre lors de la remontée.

Le site de la Tête de mort est vaste, L’autonomie, et le no déco time (DTR ou TTS) que me fournit mon Triton pourrait me permettre d’en faire le tour et de jouer pendant de longue minutes à découvrir toutes les failles et cavitées de la tête de mort si je n’était bloqué par l’autonomie des mes binômes plongeant en ouvert.

Découverte de la faune et de la Flore du site de la Tête de Mort à Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio
Plongée tête de Mort Ajaccio

Question flore, c’est pas le top, pas grand chose à voir. Par contre pour la faune c’est différent. Le site de la tête de mort n’est pas réputé pour y trouver des mérous, la preuve on n’en a vu qu’un. Par contre on sera régallés par les sars, girelles, etc. J’ai du voir deux ou trois rascasses, un dentis, une petite murène. Mais surtout proche de la surface circulent quelques barracudas nageant parmi les castagnoles.

Vidéo du site de plongée Tête de mort à Ajaccio

Les conditions météo, sans soleil, et avec une visibilité sous l’eau compromise par des particules, m’ont fait renoncer à tenter de faire une vidéo. Et il y avait trop de monde sur le bateau. Je vous présente donc une vidéo glanée sur le WEB, dont la netteté n’est pas au top non plus.

Plan du site de la Tête de Mort

Publié le Laisser un commentaire

Vidéo Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes
Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Une plongée en silence de Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes.


En vidéo et Juste par ce que c’est beau ! What else ? Steve Bogaerts en recycleur latéral plonge dans l’eau cristaline des cénotes au Mexique. C’est pas souvent qu’on voit Mr Bogaerts en recycleur, lui le pape du Sidemount, bien que sur cette vidéo, on ne puisse pas dire qu’il s’y prenne comme un manche, il est propre sous l’eau comme toujours.

Publié le 3 commentaires

Formation nageur de combat commando Hubert

Nageur de Combat commando Hubert
Formation nageur de Combat commando Hubert
Formation nageur de Combat commando Hubert

Une émission de France 2 sur la formation nageur de combat du commando Hubert en vidéo.

On peut revoir au début du reportage les interview des deux créateurs des nageurs de combat Bob Maloubier ancien capitaine agent secret anglais et le commandant Claude Riffaud. Bob Maloubier fut aussi le créateur des services secrets français.
Une sélection longue et sans pitié, viendra ensuite la formation de plongée de ces commandos Marines, qui devront aussi être des parachutistes confirmés, avant d’intégrer l’unité d’élite des nageurs de combat du commando Hubert et d’aller défendre les intérêts de la France partout dans le monde. Bob Maloubier et ses compères ont inventés, ou développés et mis au point tous les équipements de plongée que nous connaissons, de la montre de plongée au recycleur. A ce propos je vous recommande la lecture des livres de Bob, c’est passionnant, et vous apprendrez plein de choses sur le passé très controversé de certaines de nos élites françaises sous l’occupation.

Formation nageur de combat

Acquérir des techniques de plongée, de combat, la force psychologique, la répétition des moindres gestes afin d’être au top au bon moment pour soi et pour les autres.

RIP Bob ….

Publié le Un commentaire

Épave de la canonnière Insuma Bastia Corse

Plongee epave canonniere insuma bastia corse
Plongee épave canonniere Insuma Bastia Corse

Épave de la canonnière Insuma à Bastia plongée en Corse

Cela faisait plusieurs mois que je voulais plonger ces belles épaves de Corse, dont cette épave de la canonnière Insuma, c’est qu’elles se méritent ! Donc grâce à Brigitte rendez-vous pris avec mister épaves de Corse : David Paoli chef de corsica-photosub.

Pour la première journée on a prévu de plonger sur les deux épaves de la canonnière Insuma et celle du P47 toutes les deux au fond à Santa sévère.

Ces belles épaves se méritent c’est sur. Et pour preuve la galère pour aller plonger la première, un roulement de roue de la remorque du bateau de David nous lâche sur la route du cap Corse entre Bastia et Santa Sévère. Ca c’est la poisse on est au milieu de nulle part. On repart en arrière dans un village chercher des outils, afin d’essayer de réparer… peine perdu. Il faut que David rentre chez lui chercher une autre remorque pour porter le bateau.

Avec tout ce temps perdu on ne se met à l’eau que vers 16h…

Histoire de l’épave de la canonnière Insuma

Canonnière Insuma de la kriegsmarine coulée en Corse au large de Santa Sévère
Canonnière Insuma de la kriegsmarine coulée en Corse au large de Santa Sévère

L’Insuma est un navire de guerre allemand sa fonction chasseur de sous-marin. Il était mu par un moteur diesel. Il a été construit en 1938 aux chantiers naval belge Cockerill John S. A., Hoboken et pèse 280 tonneaux. Il est rentré dans la marine allemande (Kriegsmarine) en 1945.
pour une dimension de 32 x 6 x 4 m. Il était équipé d’un double arbre avec deux hélices. Il était équipé de deux mitrailleuses et d’un canon.
L’Insuma a été coulé le 09/09/1943. source www.wrecksite.eu

Aloha sistership de l'insuma épave de canonnière en Corse à Bastia
Aloha sistership de l’insuma épave de canonnière en Corse à Bastia

Aloha and Insuma étaient plus ou moins des sisterships construit au même chantier sous les numéros N°. 677 et 676.
L’ancien yacht INSUMA belge a été commandé comme UJ-6072 de la 6e Sicherungsflottille le 15/6/1943, mais plus tard transféré à la 22e Unterseebootsjagdflottille en tant que UJ-2219 (Obersteuermann MATZEN) le 09/03/1943.

BATAILLE de Pietracorbara, BASTIA

Après l’armistice, le 9 Septembre 1943, la marine allemande a lancé une attaque surprise pour capturer le port de Bastia, en Corse. Celle-ci a échoué, et la petite flottille composée des UJ-2203 (ex-AUSTRAL), UJ-2219 (ex-INSUMA), les cinq barges MFP-366, MFP-387, MFP-459, MFP-612 et MFP-623 et une vedette de sauvetage ont fuit le port.

Les Batteries côtières italiennes ont essayé de les couler, mais ont échoué. Cependant, le torpilleur italien ALISEO et la corvette CORMORANO les prennent en chasse et les surprend. L’UJ-2219 Insuma a été coulé par des tirs.

Les barges MFP-387, MFP-459 et MFP-623, endommagé par des tirs, ont tous échoué sur la plage de Pietracorbara et ont été sabordé par leur propre équipage.

La barge MFP-366, frappé à plusieurs reprises et en feu, a été coulé par des tirs et la MFP-612 a été sabordé par son équipage, à 2km de de la Tour de la Losse.

Le rapport de la Kriegsmarine du 11/09/1943 :
« 11.9.1943
Westliches Mittelmeer
Bei Bekanntwerden der bevorstehenden ital. Kapitulation wird in Bastia (Korsika) das ital. T-Boot Ardito (KKpt. Cavo) von dt. Marinesoldaten erbeutet. Das Schwesterschiff Aliseo (KKpt. Fecia di Cossato, dem als Kommandant eines U-Bootes das deutsche Ritterkreuz verliehen wurde, und Prinz Aimone di Savoia an Bord) läuft daraufhin von Bastia aus. Am 9.9. greifen Aliseo und die Korvette Cormorano, unterstützt durch eine 76mm Batterie und Panzer-Artillerie, Schiffe im Hafen an, sie versenken die dt. U-Jäger UJ 2203 (ex-franz. Minerva), UJ 2219 (ex-franz. Insuma) sowie die Marinefahrprähme F 612, F 459, F 387, F 366 und F 623.
 »

Ce qui donnerait une fois traduit : Méditerranée Occidentale Dès la notification de la capitulation italienne à Bastia en Corse, le T-Boot Ardito a été pris par les Marines…
Le navire jumeau ALiseo part alors de Bastia (avec à bord le « KKpt »? Commandant ? Fecia di Cossato qui a eu la croix de chevalier allemand en tant que commandant d’un U-Boot et le Prince AImone de Savoie) Le 9 septembre, L’ALiseo et la COrvette Cormorano, soutenus par une batterie de 76 mm et l’artillerie des tanks, attaquent les navires dans le port et coulent le chasseur UJ 2203 ( ex – reine. Minerva ) , le UJ 2219 ( ex – reine. Insuma ) et les barges F 612 , F 459 , F 387 , F 366 et F 623…

Plongée sur l'épave de la canonnière Insuma a Bastia en Corse
Plongée sur l’épave de la canonnière Insuma a Bastia en Corse

Plongée sur l’épave de la canonnière Insuma

Donc en ce milieu d’après midi on descend sur un fond de 43 m pour atteindre la canonnière. Il ne reste plus grand chose, la partie arrière avec les hélices et le safran et la proue, belle et détachée dans le bleu. Du reste, le milieu, il ne reste plus rien, ce n’est qu’un amas de tôle. Il reste le canon, un peu caché mais il est là.

Plongée Epave Insuma Santa Sévère Corse
Plongée Epave de la canonnière Insuma à Santa Sévère Corse

Chat noir quand tu nous tiens…. après une telle journée il fallait que cela continue…. LOL un évènement imprévu a fait que nous sommes remonté au bout de seulement 13′. Vu le début de journée que nous avons eu… C’est pas grâve… on la refera hein ?

Ben on aura plus de temps en surface avant la plongée de cette fin d’après midi sur l’épave du P47….

Vidéo de notre plongée sur l’épave de la canonnière Insuma

www.wrecksite.eu

Publié le Un commentaire

La chute lente mais inexorable de la FFESSM plongée en France

L'histoire vraie de la plongée en France à cause de la FFESSM - Parodie

La chute lente mais inexorable de la FFESSM plongée en France

Un beau pastiche en vidéo de la la fédération française de plongée basé sur le film « La chute » retraçant la vie de Adolf Hitler.

On pourrait résumer cela en « FFESSM moi même centre du monde de la plongée… » enfin … eux y zy croient… LOL sauf que … ben voilà la France ne représente plus grand chose.

Vidéo à regarder en prenant sa respiration… car on rigole du début à la fin.

Tout est vrai !! et bien présenté …

« A leurs dires avec un 15L et un détendeur on peut descendre à 60 mètres en toute sécurité »

« Les autres agences ont réussi une percée massive de notre monopole »

« A l’est les DIR ont pris nos commandos par surprise en pleine nuit. Impossible de les repérer avec leur costumes noirs »

« L’abandon de la carte double face CMAS était une idée de génie »

« J’en vois certain sans tuba ni couteau accroché au mollet. Certains osent même plonger sans stab avec des bouteilles accrochées sur les cotés »

L’auteur de la vidéo met l’accent sur des vraies bonnes vérités pas forcément bonnes à dire. Il est vrai que cette partie du film la « Chute » à servi à des dizaines de vidéos qui utilisent cet extrait de « La Chute » avec la colère épique de Hitler pour se moquer de sujets divers.

Si quelqu’un connait une personne, un dircab ou autre au ministère des sports ou du tourisme, prière de lui faire passer des fois qu’ils comprennent… sait-on jamais ? On est quand même le pays européen qui a le plus de côte non ?

Vidéo FFESSM : La chute

Publié le 3 commentaires

Week End plongées Tombants Epave FW58 au lac du Bourget

FW 58 Epave avion allemand au lac du Bourget @ -112 m (c) photo Vic Verlinden

Plongées sur l’épave du FW58 au fond du lac du Bourget

 

Deep CCR Tartiflette Team

PLONGEZ SUR L’ÉPAVE D’AVION NAZI FW58 DANS LE LAC DU BOURGET DANS LES ALPES

FW 58 Epave avion allemand au lac du Bourget @ -112 m (c) photo Vic Verlinden
FW 58 Epave avion allemand au lac du Bourget @ -112 m (c) photo Vic Verlinden

WEEK END 14–15-16 SEPTEMBRE

PLONGEZ EN RECYCLEUR L’ÉPAVE DU FW 58 & TOMBANTS PROFONDS PENDANT 3 JOURS

PLANIFICATION pour 6 PLONGEURS max :

VENDREDI & SAMEDI TOMBANTS PROFONDS SUR LA COTE SAUVAGE DU LAC DU BOURGET : Run Time 95 M 120′ MAX

SUNDAY DIVE THE WRECK FW 58 Run Time 110M 180′ max

HEBERGEMENT BON RAPPORT QUALITÉ PRIX SUR DEMANDE

Prix 1 plongée sur tombant : 55 €* Priw pour une plongée sur la plongée sur l’épave du FW58 : 75 €*

comprenant station de déco & sécurité & pilote & plongeur de sécurité

Prix des gaz : He 35 €/m3 & Oxygene 25€/m3

C’est la plus belle de toutes les épaves, sa profondeur inaccessible aux plongeurs ordinaires, elle est imprégnée d’histoire, est celle qui a secoué nos rêves.
Le 30 mars 1944, un avion allemand, un Focke Wulf 58C, un avion école de reconnaissance, de l’école de Lyon Bron avec quatre pilotes à bord.
Après quelques minutes de vol, ils sont prêts à faire un passage en rase motte au-dessus du Lac du Bourget pour s’amuser. Bien mal leur en a pris. En passant juste au-dessus de Chatillon, l’avion a lancé le nez vers le bas et s’est écrasé dans l’eau froide du lac du Bourget.

VIDEOS LIENS

Plongée sur l'épave du FW58 au Lac du Bourget
Plongée sur l’épave du FW58 au Lac du Bourget

PLONGÉE TOMBANT LAC DU BOURGET

Vidéos de plongée sur le FW58

 

 Twitter | Facebook | forward to a friend

 

 

Publié le Laisser un commentaire

330 Mètres sous les mers documentaire record de plongée Pascal Bernabe

Preparation du reportage sur le record mondial de profondeur en plongee a -330 m de Pascal Bernabe

330 mètres sous les mers le documentaire vidéo du record de plongée extrême profonde à 330 m de Pascal Bernabe

Le documentaire vidéo du record de plongée profonde de 330 m du Français Pascal Bernabé. Le documentaire retrace l’histoire de la plongée profonde, avec tous ses héros. 330 Mètres sous les mers est le documentaire vidéo du récit de l’exploit de Pascal Bernabé. Plongeurs de l’extrème, comment Pascal a construit son record du monde de plongée. Habitué des plongées à plus de 200 mètres, petit à petit nait dans sa tête cette envie de battre le record du monde de plongée profonde.

Retrouvez le teaser ici : Le documentaire est à la fin de l’article

Teaser 330 mètres sous les mers par cie-taxibrousse

La Bande annonce du teaser :

Bande-annonce du documentaire 330 m sous les mers par france3midipyrenees

Copyright France 3, Cie taxibrousse

330 m sous les mers
Rediffusion le mercredi 1er février vers 00h20 sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.

Trailer Vidéo du film sur le record du monde de plongee -330 m de Pascal Bernabe

Le trailer vidéo du film réalisé sur le record du monde de profondeur en plongée à -330m de Pascal Bernabé.

Trailer Vidéo du record de plongée de Pascal Bernabé

Trailer Vidéo du record de plongée de Pascal Bernabé

Pascal Bernabé en plein what if avant une grosse plongée

 

Il y a quelques mois a eu lieu le tournage de quelques séquences du reportage consacré au record du monde de plongée en bouteille à -330m de Pascal Bernabé. Nous avons ici le trailer de ce documentaire qui devrait être bientôt diffusé sur une télévision nationale.
On est particulièrement fière au Deep CCR Tartiflette team d’être son ami, c’est un grand homme avec un coeur immense…
Nous n’avons pas de date pour l’instant.

Préparation du reportage sur le record mondial de profondeur en plongee a -330 m de Pascal Bernabe

Le tournage du documentaire qui sera consacré à Pascal Bernabé  » -330 metres sous la mer ».

Photo du recordman du monde de profondeur à -330m en plongée autonome en scaphandre Pascal Bernabé

Une petite vidéo faite avec une petite caméra Panasonic Lumix sur un documentaire sur la plongée du record du monde de Pascal Bernabé à -330m. Cette plongée avait eu lieu à Propriano en Corse France le 5 Juin 2005.
Le cameraman est Rene Heuzey, les lumières par Audrey Cudel, et la sécu est géré par Tom Steiner.
Ce tournage a eu lieu à Dahab au Blue Hole en Égypte, alors que Pascal Bernabé y était présent pour des cours au centre de plongée de Tom Steiner. Le tournage s’est déroulé la nuit afin de simuler le noir des abyss.

pascal-bernabe-record-du-monde-plongee
pascal-bernabe-record-du-monde-plongee

Des heures à attendre aux paliers avec d’énormes bloc de 20l tout autour du ventre dans les eaux fraîches de Corse

J’en profite pour poster le premier documentaire du record de l’époque.

Un des premiers documentaires sur le record du monde de profondeur à -330 m de Pascal Bernabé

330 Metres sous les mers : le film documentaire

Récit en Français du record du monde de plongée sous marine à -330m de Pascal Bernabé
/ Historique des records de profondeur en plongée scaphandre

Publié le Un commentaire

Dirrebreather plonge sur notre épave du FW58

La première page de l'article de Vic Verlinden, sur sa plongée sur l'avion FW58

Pim van der Horst, Vic Verlinden, et jordi Mateo de Dirrebreather plongent sur notre epave du FW58

Cet été lors de notre « croisière » en Irlande à Malin Head, Vic Verlinden m’avait fait par de son souhait de venir plonger notre épave d’avion Nazi, le FW58, caché au fond du lac du Bourget. Et voilà il suffisait d’organiser la plongée pour le Dirrebreather.
Un article de presse plus tard…

 

La première page de l’article de Vic Verlinden, sur sa plongée sur l’avion FW58

Vic étant à la retraite a du temps pour ses deux passions la plongée et la photographie. Il voulait la faire cette plongée dans notre beau lac du Bourget sur notre épave du FW58, alors je lui ai organisé cela avec Pim van den Horst et Jordi Matéo de Dirrebreather.

La suite du rédactionnel de l'article sur le FW 58 plongé par le Dirrebreather
La suite du rédactionnel de l’article sur le FW 58 plongé par le Dirrebreather

Pim était équipé d’un recycleur Apocalypse.
/ Plongée sur l’épave du Milano au lac majeur

Publié le Un commentaire

Plongée tombant Chatillon Chindrieux Lac du bourget

Plongée sur le Tombant de Chatillon à Chindrieux au Lac du Bourget

Plongée sur le Tombant de Chatillon à Chindrieux au Lac du bourget

Ce dimanche, personne pour plonger.. tous à la messe à moins qu’ils ne soient devant leur poste de TV pour regarder la Finale de coupe du monde de rugby France Nouvelle Zealand !

 

Personne ce matin à Chindrieux au lac du Bourget sur le tombant de Châtillon….J’ai laissé un message à papa, mais bon …Mr le premier Ministre de l’Ain a tellement de portable…que je lui ai laissé le message sur celui du boulot et pas celui du vikand !!!!!! Non mais !! Passé la 50aine..les vieux c’est lourd à gérer…moi je vous le dis !

Donc direction le lac et Châtillon, ça faisait un moment que j’avais pas vu la falaise, j’était pas sur de la reconaitre LOL .
Bien entendu j’ai oublié le trolley pour transvaser le matos jusqu’à la plage, et donc j’en ch.. Bollocks !

A la Mise en route du recycleur

Suite à la mésaventure sur les piles du recycleur lors de la plongée sur le bananier, j’ai mis 2 piles neuves de la bonne marque qui va bien sur la machine et une lithium 3.6v dans le VR3….
Résultat ce matin à la mise en route…..les deux CRP2 low batt dans la machine….(4.9 et 5v !!) ohhhh rontondudjuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca y est je tourne en rond dans la cuisine….la machine est montée, faut que j’emmène le tétard à la pèche à 9h, pas le temps de rien faire, démonter la tête de l’autre….pas envie….pas le temps….prendre le baudrier sidemount et filer à Charpignat ?…..beurkkkk pas envie…..je refais une tentative : 5.1 et 5v la machine est froide et se réchauffe du garage…bon et bien on verra bien …hein copain lol
GOFAST !!!! to Chindrieux
Je m’équipe tranquille Emile, hip hop le check….le VR3….batterie low……et hop….OOFFFFFFFFFFFF…..oh putaainnnnnggg …la pile sort du mag…….BREF ! je vais aller le voir ..lui….

Lionel « le suisse » est en train d’arriver je lui fais remarquer que je vais sans doute faire un plouf plouf et..on verra.

L’eau est chaude et est très trouble de 0 à 10m, les herbes sont haute encore, j’arrive doucement sur le tombant que je descend doucement, je ne sent la thermocline que vers 30m ou là j’ai vraiment l’impression de passer au congelo, rien de graduel en fait c’est du ON OFF.
Ca fait longtemps que je ne suis pas descendu aussi lentement !, bizarre le VR3 s’est remis à marcher en mode OC et Air….vachement utile….MDR donc je traîne pas trop sur le fond, les piles tiennent lol, et je remonte doucement. je filme 2 ou trois lottes qui commencent à gratter la roche du tombant en vue de la fraie qui devrait pas tarder à commencer, en tout cas pas une seule sur le fond dans la vase.

Le frai des lotes va bientôt commencer à Chatillon
Le frai des lotes va bientôt commencer à Chatillon
Plongée sur les lotes de Chatillon : température du lac du Bourget
Plongée sur les lotes de Chatillon : température du lac du Bourget

A partir de 30m je récupère la clareté du jour et à 20m grosse bouffée de chaleur, la température du lac du Bourget monte d’un coup, je constaterais plus tard que la température de 0 à 6m est de 17°C

Pieux immergés ancienne citée lacustre de Chatillon lac du Bourget.
Pieux immergés ancienne citée lacustre de Chatillon lac du Bourget.

Entre 8 et 6 m j’adore me ballader entre les pieux immergées vestiges de l’ancienne citée lacustre de Chatillon signe que le niveau de l’eau du lac du Bourget a varié suivant les ères.

Plongée Tombant Chatillon Chindrieux lac du Bourget
Plongée Tombant Chatillon Chindrieux lac du Bourget

Il est temps de sortir de l’eau, le temps est beau l’eau est chaude et les petits suisses ne sont toujours pas à l’eau….

 Plongée sur le tombant de Chatillon

/ Site de plongée Tombant de Chindrieux Lac du Bourget