Publié le

Tête de mort plongée Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio

Tête de mort site de plongée à Ajaccio

Le site de plongée de la Tête de Mort, est idéal pour la plongée multi-niveau, il conviendra aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce site plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à Porticcio et surtout lorsque j’avais débuté la plongée ICI il y a fort longtemps avec Larenzu ! 😉

Tete de mort site de plongée Ajaccio
Tete de mort site de plongée Ajaccio

Découverte de la plongée Tête de Mort à  Ajaccio

Profondeur du site de plongée de la Tête de mort à Ajaccio : de la surface à 38 mètres

Le site de plongée de la tête de mort se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella et juste en dessous du site de Sette Nave. Le nom du site de plongée lui a été donné, à cause de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne.

Le site de la Tête de mort est variée et magnifique. Selon certain ce site serait classé comme l’un des plus beau de la Méditerranée.

Plusieurs secs remontent jusque la surface. Le plateau est constitués d’éboulis rocheux. On peut jouer avec pas mal de galeries et d’interstices formés par ces amas de gros blocs de rocher. Il y en aurait même un qui formerait une cavité naturelle avec une poche d’air à l’intérieur ? Je vois mal comment, mais bref. C’est un régal en plongée sidemount, ou avec un bloc et mon petit recycleur Triton. Lors de la descente sur cette plongée le fond est atteint vers 40 mètres au sable. Il n’y a pas grand chose à voir à 40 mètres. On y a passé un peu de temps mais sans plus. Le plus beau  de la plongée se découvre lors de la remontée.

Le site de la Tête de mort est vaste, L’autonomie, et le no déco time (DTR ou TTS) que me fournit mon Triton pourrait me permettre d’en faire le tour et de jouer pendant de longue minutes à découvrir toutes les failles et cavitées de la tête de mort si je n’était bloqué par l’autonomie des mes binômes plongeant en ouvert.

Découverte de la faune et de la Flore du site de la Tête de Mort à Ajaccio

Plongée tête de Mort Ajaccio
Plongée tête de Mort Ajaccio

Question flore, c’est pas le top, pas grand chose à voir. Par contre pour la faune c’est différent. Le site de la tête de mort n’est pas réputé pour y trouver des mérous, la preuve on n’en a vu qu’un. Par contre on sera régallés par les sars, girelles, etc. J’ai du voir deux ou trois rascasses, un dentis, une petite murène. Mais surtout proche de la surface circulent quelques barracudas nageant parmi les castagnoles.

Vidéo du site de plongée Tête de mort à Ajaccio

Les conditions météo, sans soleil, et avec une visibilité sous l’eau compromise par des particules, m’ont fait renoncer à tenter de faire une vidéo. Et il y avait trop de monde sur le bateau. Je vous présente donc une vidéo glanée sur le WEB, dont la netteté n’est pas au top non plus.

Plan du site de la Tête de Mort

Publié le

Vidéo Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes
Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes

Une plongée en silence de Steve Bogaerts en recycleur dans les cénotes.


En vidéo et Juste par ce que c’est beau ! What else ? Steve Bogaerts en recycleur latéral plonge dans l’eau cristaline des cénotes au Mexique. C’est pas souvent qu’on voit Mr Bogaerts en recycleur, lui le pape du Sidemount, bien que sur cette vidéo, on ne puisse pas dire qu’il s’y prenne comme un manche, il est propre sous l’eau comme toujours.

Publié le

Formation nageur de combat commando Hubert

Formation nageur de Combat commando Hubert
Formation nageur de Combat commando Hubert

Une émission de France 2 sur la formation nageur de combat du commando Hubert en vidéo.

On peut revoir au début du reportage les interview des deux créateurs des nageurs de combat Bob Maloubier ancien capitaine agent secret anglais et le commandant Claude Riffaud. Bob Maloubier fut aussi le créateur des services secrets français.
Une sélection longue et sans pitié, viendra ensuite la formation de plongée de ces commandos Marines, qui devront aussi être des parachutistes confirmés, avant d’intégrer l’unité d’élite des nageurs de combat du commando Hubert et d’aller défendre les intérêts de la France partout dans le monde. Bob maloubier et ses compères ont inventés, ou dévellopés et mis au point tous les équipement de plongée que nous connaissons, de la montre de plongée au recycleur. A ce propos je vous recommande la lecture des livres de Bob, c’est passionnant, et vous apprendrez plein de choses sur le passé très controversé de ceratines de nos élites françaises sous l’ocupation.

Formation nageur de combat

Acquérir des techniques de plongée, de combat, la force psychologique, la répétition des moindres gestes afin d’être au top au bon moment pour soi et pour les autres.

RIP Bob ….

Publié le

Épave de la canonnière Insuma Bastia Corse

Plongee epave canonniere insuma bastia corse
Plongee épave canonniere Insuma Bastia Corse

Épave de la canonnière Insuma à Bastia plongée en Corse

Cela faisait plusieurs mois que je voulais plonger ces belles épaves de Corse, dont cette épave de la canonnière Insuma, c’est qu’elles se méritent ! Donc grâce à Brigitte rendez-vous pris avec mister épaves de Corse : David Paoli chef de corsica-photosub.

Pour la première journée on a prévu de plonger sur les deux épaves de la canonnière Insuma et celle du P47 toutes les deux au fond à Santa sévère.

Ces belles épaves se méritent c’est sur. Et pour preuve la galère pour aller plonger la première, un roulement de roue de la remorque du bateau de David nous lâche sur la route du cap Corse entre Bastia et Santa Sévère. Ca c’est la poisse on est au milieu de nulle part. On repart en arrière dans un village chercher des outils, afin d’essayer de réparer… peine perdu. Il faut que David rentre chez lui chercher une autre remorque pour porter le bateau.

Avec tout ce temps perdu on ne se met à l’eau que vers 16h…

Histoire de l’épave de la canonnière Insuma

Canonnière Insuma de la kriegsmarine coulée en Corse au large de Santa Sévère
Canonnière Insuma de la kriegsmarine coulée en Corse au large de Santa Sévère

L’Insuma est un navire de guerre allemand sa fonction chasseur de sous-marin. Il était mu par un moteur diesel. Il a été construit en 1938 aux chantiers naval belge Cockerill John S. A., Hoboken et pèse 280 tonneaux. Il est rentré dans la marine allemande (Kriegsmarine) en 1945.
pour une dimension de 32 x 6 x 4 m. Il était équipé d’un double arbre avec deux hélices. Il était équipé de deux mitrailleuses et d’un canon.
L’Insuma a été coulé le 09/09/1943. source www.wrecksite.eu

Aloha sistership de l'insuma épave de canonnière en Corse à Bastia
Aloha sistership de l’insuma épave de canonnière en Corse à Bastia

Aloha and Insuma étaient plus ou moins des sisterships construit au même chantier sous les numéros N°. 677 et 676.
L’ancien yacht INSUMA belge a été commandé comme UJ-6072 de la 6e Sicherungsflottille le 15/6/1943, mais plus tard transféré à la 22e Unterseebootsjagdflottille en tant que UJ-2219 (Obersteuermann MATZEN) le 09/03/1943.

BATAILLE de Pietracorbara, BASTIA

Après l’armistice, le 9 Septembre 1943, la marine allemande a lancé une attaque surprise pour capturer le port de Bastia, en Corse. Celle-ci a échoué, et la petite flottille composée des UJ-2203 (ex-AUSTRAL), UJ-2219 (ex-INSUMA), les cinq barges MFP-366, MFP-387, MFP-459, MFP-612 et MFP-623 et une vedette de sauvetage ont fuit le port.

Les Batteries côtières italiennes ont essayé de les couler, mais ont échoué. Cependant, le torpilleur italien ALISEO et la corvette CORMORANO les prennent en chasse et les surprend. L’UJ-2219 Insuma a été coulé par des tirs.

Les barges MFP-387, MFP-459 et MFP-623, endommagé par des tirs, ont tous échoué sur la plage de Pietracorbara et ont été sabordé par leur propre équipage.

La barge MFP-366, frappé à plusieurs reprises et en feu, a été coulé par des tirs et la MFP-612 a été sabordé par son équipage, à 2km de de la Tour de la Losse.

Le rapport de la Kriegsmarine du 11/09/1943 :
« 11.9.1943
Westliches Mittelmeer
Bei Bekanntwerden der bevorstehenden ital. Kapitulation wird in Bastia (Korsika) das ital. T-Boot Ardito (KKpt. Cavo) von dt. Marinesoldaten erbeutet. Das Schwesterschiff Aliseo (KKpt. Fecia di Cossato, dem als Kommandant eines U-Bootes das deutsche Ritterkreuz verliehen wurde, und Prinz Aimone di Savoia an Bord) läuft daraufhin von Bastia aus. Am 9.9. greifen Aliseo und die Korvette Cormorano, unterstützt durch eine 76mm Batterie und Panzer-Artillerie, Schiffe im Hafen an, sie versenken die dt. U-Jäger UJ 2203 (ex-franz. Minerva), UJ 2219 (ex-franz. Insuma) sowie die Marinefahrprähme F 612, F 459, F 387, F 366 und F 623.
 »

Ce qui donnerait une fois traduit : Méditerranée Occidentale Dès la notification de la capitulation italienne à Bastia en Corse, le T-Boot Ardito a été pris par les Marines…
Le navire jumeau ALiseo part alors de Bastia (avec à bord le « KKpt »? Commandant ? Fecia di Cossato qui a eu la croix de chevalier allemand en tant que commandant d’un U-Boot et le Prince AImone de Savoie) Le 9 septembre, L’ALiseo et la COrvette Cormorano, soutenus par une batterie de 76 mm et l’artillerie des tanks, attaquent les navires dans le port et coulent le chasseur UJ 2203 ( ex – reine. Minerva ) , le UJ 2219 ( ex – reine. Insuma ) et les barges F 612 , F 459 , F 387 , F 366 et F 623…

Plongée sur l'épave de la canonnière Insuma a Bastia en Corse
Plongée sur l’épave de la canonnière Insuma a Bastia en Corse

Plongée sur l’épave de la canonnière Insuma

Donc en ce milieu d’après midi on descend sur un fond de 43 m pour atteindre la canonnière. Il ne reste plus grand chose, la partie arrière avec les hélices et le safran et la proue, belle et détachée dans le bleu. Du reste, le milieu, il ne reste plus rien, ce n’est qu’un amas de tôle. Il reste le canon, un peu caché mais il est là.

Plongée Epave Insuma Santa Sévère Corse
Plongée Epave de la canonnière Insuma à Santa Sévère Corse

Chat noir quand tu nous tiens…. après une telle journée il fallait que cela continue…. LOL un évènement imprévu a fait que nous sommes remonté au bout de seulement 13′. Vu le début de journée que nous avons eu… C’est pas grâve… on la refera hein ?

Ben on aura plus de temps en surface avant la plongée de cette fin d’après midi sur l’épave du P47….

Vidéo de notre plongée sur l’épave de la canonnière Insuma


www.wrecksite.eu

Publié le

Week End plongées Tombants Epave FW58 au lac du Bourget

FW 58 Epave avion allemand au lac du Bourget @ -112 m (c) photo Vic Verlinden

Plongées sur l’épave du FW58 au fond du lac du Bourget

 

Deep CCR Tartiflette Team

PLONGEZ SUR L’ÉPAVE D’AVION NAZI FW58 DANS LE LAC DU BOURGET DANS LES ALPES

FW 58 Epave avion allemand au lac du Bourget @ -112 m (c) photo Vic Verlinden
FW 58 Epave avion allemand au lac du Bourget @ -112 m (c) photo Vic Verlinden

WEEK END 14–15-16 SEPTEMBRE

PLONGEZ EN RECYCLEUR L’ÉPAVE DU FW 58 & TOMBANTS PROFONDS PENDANT 3 JOURS

PLANIFICATION pour 6 PLONGEURS max :

VENDREDI & SAMEDI TOMBANTS PROFONDS SUR LA COTE SAUVAGE DU LAC DU BOURGET : Run Time 95 M 120′ MAX

SUNDAY DIVE THE WRECK FW 58 Run Time 110M 180′ max

HEBERGEMENT BON RAPPORT QUALITÉ PRIX SUR DEMANDE

Prix 1 plongée sur tombant : 55 €* Priw pour une plongée sur la plongée sur l’épave du FW58 : 75 €*

comprenant station de déco & sécurité & pilote & plongeur de sécurité

Prix des gaz : He 35 €/m3 & Oxygene 25€/m3

C’est la plus belle de toutes les épaves, sa profondeur inaccessible aux plongeurs ordinaires, elle est imprégnée d’histoire, est celle qui a secoué nos rêves.
Le 30 mars 1944, un avion allemand, un Focke Wulf 58C, un avion école de reconnaissance, de l’école de Lyon Bron avec quatre pilotes à bord.
Après quelques minutes de vol, ils sont prêts à faire un passage en rase motte au-dessus du Lac du Bourget pour s’amuser. Bien mal leur en a pris. En passant juste au-dessus de Chatillon, l’avion a lancé le nez vers le bas et s’est écrasé dans l’eau froide du lac du Bourget.

VIDEOS LIENS

Plongée sur l'épave du FW58 au Lac du Bourget
Plongée sur l’épave du FW58 au Lac du Bourget

PLONGÉE TOMBANT LAC DU BOURGET

Vidéos de plongée sur le FW58

 

 Twitter | Facebook | forward to a friend

 

 

Publié le

Dirrebreather plonge sur notre épave du FW58

La première page de l'article de Vic Verlinden, sur sa plongée sur l'avion FW58

Pim van der Horst, Vic Verlinden, et jordi Mateo de Dirrebreather plongent sur notre epave du FW58

Cet été lors de notre « croisière » en Irlande à Malin Head, Vic Verlinden m’avait fait par de son souhait de venir plonger notre épave d’avion Nazi, le FW58, caché au fond du lac du Bourget. Et voilà il suffisait d’organiser la plongée pour le Dirrebreather.
Un article de presse plus tard…

 

La première page de l’article de Vic Verlinden, sur sa plongée sur l’avion FW58

Vic étant à la retraite a du temps pour ses deux passions la plongée et la photographie. Il voulait la faire cette plongée dans notre beau lac du Bourget sur notre épave du FW58, alors je lui ai organisé cela avec Pim van den Horst et Jordi Matéo de Dirrebreather.

La suite du rédactionnel de l'article sur le FW 58 plongé par le Dirrebreather
La suite du rédactionnel de l’article sur le FW 58 plongé par le Dirrebreather

Pim était équipé d’un recycleur Apocalypse.
/ Plongée sur l’épave du Milano au lac majeur

Publié le

Plongée tombant Chatillon Chindrieux Lac du bourget

Plongée sur le Tombant de Chatillon à Chindrieux au Lac du Bourget

Plongée sur le Tombant de Chatillon à Chindrieux au Lac du bourget

Ce dimanche, personne pour plonger.. tous à la messe à moins qu’ils ne soient devant leur poste de TV pour regarder la Finale de coupe du monde de rugby France Nouvelle Zealand !

 

Personne ce matin à Chindrieux au lac du Bourget sur le tombant de Châtillon….J’ai laissé un message à papa, mais bon …Mr le premier Ministre de l’Ain a tellement de portable…que je lui ai laissé le message sur celui du boulot et pas celui du vikand !!!!!! Non mais !! Passé la 50aine..les vieux c’est lourd à gérer…moi je vous le dis !

Donc direction le lac et Châtillon, ça faisait un moment que j’avais pas vu la falaise, j’était pas sur de la reconaitre LOL .
Bien entendu j’ai oublié le trolley pour transvaser le matos jusqu’à la plage, et donc j’en ch.. Bollocks !

A la Mise en route du recycleur

Suite à la mésaventure sur les piles du recycleur lors de la plongée sur le bananier, j’ai mis 2 piles neuves de la bonne marque qui va bien sur la machine et une lithium 3.6v dans le VR3….
Résultat ce matin à la mise en route…..les deux CRP2 low batt dans la machine….(4.9 et 5v !!) ohhhh rontondudjuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca y est je tourne en rond dans la cuisine….la machine est montée, faut que j’emmène le tétard à la pèche à 9h, pas le temps de rien faire, démonter la tête de l’autre….pas envie….pas le temps….prendre le baudrier sidemount et filer à Charpignat ?…..beurkkkk pas envie…..je refais une tentative : 5.1 et 5v la machine est froide et se réchauffe du garage…bon et bien on verra bien …hein copain lol
GOFAST !!!! to Chindrieux
Je m’équipe tranquille Emile, hip hop le check….le VR3….batterie low……et hop….OOFFFFFFFFFFFF…..oh putaainnnnnggg …la pile sort du mag…….BREF ! je vais aller le voir ..lui….

Lionel « le suisse » est en train d’arriver je lui fais remarquer que je vais sans doute faire un plouf plouf et..on verra.

L’eau est chaude et est très trouble de 0 à 10m, les herbes sont haute encore, j’arrive doucement sur le tombant que je descend doucement, je ne sent la thermocline que vers 30m ou là j’ai vraiment l’impression de passer au congelo, rien de graduel en fait c’est du ON OFF.
Ca fait longtemps que je ne suis pas descendu aussi lentement !, bizarre le VR3 s’est remis à marcher en mode OC et Air….vachement utile….MDR donc je traîne pas trop sur le fond, les piles tiennent lol, et je remonte doucement. je filme 2 ou trois lottes qui commencent à gratter la roche du tombant en vue de la fraie qui devrait pas tarder à commencer, en tout cas pas une seule sur le fond dans la vase.

Le frai des lotes va bientôt commencer à Chatillon
Le frai des lotes va bientôt commencer à Chatillon
Plongée sur les lotes de Chatillon : température du lac du Bourget
Plongée sur les lotes de Chatillon : température du lac du Bourget

A partir de 30m je récupère la clareté du jour et à 20m grosse bouffée de chaleur, la température du lac du Bourget monte d’un coup, je constaterais plus tard que la température de 0 à 6m est de 17°C

Pieux immergés ancienne citée lacustre de Chatillon lac du Bourget.
Pieux immergés ancienne citée lacustre de Chatillon lac du Bourget.

Entre 8 et 6 m j’adore me ballader entre les pieux immergées vestiges de l’ancienne citée lacustre de Chatillon signe que le niveau de l’eau du lac du Bourget a varié suivant les ères.

Plongée Tombant Chatillon Chindrieux lac du Bourget
Plongée Tombant Chatillon Chindrieux lac du Bourget

Il est temps de sortir de l’eau, le temps est beau l’eau est chaude et les petits suisses ne sont toujours pas à l’eau….

 Plongée sur le tombant de Chatillon

/ Site de plongée Tombant de Chindrieux Lac du Bourget

Publié le

Plongée sur la dorsale et son corail noire de Cavalaire

Plongée sur la Dorsale et son corail noir à Cavalaire

Plongée sur la dorsale et son corail noire de Cavalaire

Ce 11 Aout mon ami Alexandre Fox vient me rejoindre chez Eau Bleu pour une plongée sur la dorsale à Cavalaire et son corail Noir.

 

Patate de corail noir avec ses étoiles de Mer, ça va nous changer de la plongée sur l’épave du Togo.

Dans le bleu aux paliers avec Alex après notre plongée sur la dorsale et son corail noir à Cavalaire
Dans le bleu aux paliers avec Alex après notre plongée sur la dorsale et son corail noir à Cavalaire

J’adore les descentes dans le bleu….et ça doit se voir dans les vidéos LOL . La dorsale c’est un fond sablonneux à 70m 75 m avec des papates de rocher et du corail Noir dessus …et y en a plein.%%

Une patate de Corail Noir sur la dorsale à Cavalaire
Une patate de Corail Noir sur la dorsale à Cavalaire

On tombe sur une première patate on fait le tour, Alex prend des photos, et moi je le gène avec mes puissants spots vidéo de 9500 lumens chacun, mais c’est un bon et il s’adapte !

Une grande chance de trouver autant de corail noir
Une grande chance de trouver autant de corail noir

On file sur une deuxième j’essaie bien d’en faire le tour de prendre mon temps. Quand on distingue une grosse ombre dans le loin, Alex a déjà filé sans me dder mon reste arrgghhh on n’est pas déçus, c’est »géant », il y en a de partout c’est gros.

Vidéo de la plongée sur autant de corail noir sur la dorsale à Cavalaire

Mais au bout d’un moment, et on y serait bien resté plus longtemps, faut songer à décoller, le boss nous a donner un run time à respecter !

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

 

Publié le

Plongée Charpignat Lac du Bourget vidéo des epaves

Plongée Charpignat Lac du Bourget vidéo des epaves

Plongée à Charpignat au Lac du Bourget vidéo des épaves

Juste une petite envie ce Dimanche, une petite plongée au Lac du Bourget tranquille pour faire une vidéo des épaves de Charpignat : la Barge à 60m et Arcoa à 20m.

 

Un beau matin ensoleillé sur le lac du bourget pour plonger les épaves de Charpignat

Si ya un plaisancier qui a perdu son échelle....elle est à 65 m à Charpignat...
Si ya un plaisancier qui a perdu son échelle….elle est à 65 m à Charpignat…

Pas envie d’une grosse plongée ce matin là, mais un reste de chaux dans le canister à passer, pas pu allé plonger à Vouglan dans le Jura, faute de m’être décidé à temps, alors je me rabat sur l’idée l’envie de faire une vidéo de la barge aux plongeurs à 60m de mes épaves du lac du Bourget
Donc ce sera quand même une plongée en recycleur. J’arrive de bonne heure et bientôt le club de Bourgoin arrive aussi….force de discuter et de bises…ben oui quoi y avait une demoiselle…. LOL en m’équipant à l’eau j’oublie le compas, on m’en propose un, mais trop fier et sans doute sur de moi, ou par peur de le perdre je refuse….grâve erreur !!!

La petite lotte qui se cache sur le corps mort de la bouée de 60m à Charpignat au lac du Bourget
La petite lotte qui se cache sur le corps mort de la bouée de 60m à Charpignat au lac du Bourget

Bien entendu au fond, sans aucun azimuth, je l’ai loupé….forcément, on a que ce qu’on mérite, donc je repars vers les 20m pour chercher Arcoa que je ne trouverais pas. En effet arrivé à 20m je tombe sur un mur…. de peuf !!!! LOL j’y vois plus à 50 cm, j’appercois littéralement deux plongeurs qui marchent debout sur le fond !!!
J’ai beau faire des allers retours, tu parles c’est mort !!!
Je ne sais fichtre pas ou je suis !

 

Publié le

Une plongée sur l’épave du Togo a Cavalaire

Une plongée sur l’épave du Togo a Cavalaire

Une petite plongée avec des binomes en circuit Ouvert sur l’épave du Togo à Cavalaire.

rush_togo-4.jpg

Plongee Cavalaire épave du Togo

Une Chtite plongée sur l’épave du Togo a Cavalaire, ou j’accompagnais deux plongeurs en circuit ouvert (qui font des bulles quoi…) LOL
Un peu courte mais bon, dentis qui chassent, un gros mérou, et un très gros chapon qui se cachait sous le treuil.
Plongee Epave Togo cavalaire Deep CCR Tartiflette Team

La mise a l’eau….PETOLE….LOL

 

Ah j’allais oublier la chtite raie torpille….

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

Plongée à Cavalaire sur le Togo en 2010

Publié le

Plongées profondes Week End de Pâques épaves Protée Natal

A la poursuite du Protéee et du Natal

A la poursuite du Protée et du Natal

Bon on peut bien le dire maintenant on a prévu un gros Week end de plongée sur épaves avec comme objectif le Protée et le Natal.

Week End Pascal plongées sur épaves profondes sur la Ciotat avec au programme les épaves du Protée et du Natal

Il fera presque beau temps, et la les vents seront avec nous puisque on annonce pas plus de 10 km/h sur la région de Marseille, ce qui semblerait idéal pour le Week End Pascal que nous avons prévu : Lundi, Mardi et Mercredi sur les épaves profondes du Protée et du Natal à -127 mètres, et peut être même une troisième si la météo reste constante.

Le protée est un sous marin gisant à -127m déclaré scepulture maritime par la marine suite à son naufrage.
Le protée est un sous marin gisant à -127m déclaré scepulture maritime par la marine suite à son naufrage.

Le protée est un sous marin gisant à -127m déclaré scepulture maritime par la marine suite à son naufrage.

L'épave du Natal fait aussi parti de notre programme d'exploration
L’épave du Natal fait aussi parti de notre programme d’exploration

L’épave du Natal fait aussi parti de notre programme d’exploration

Le but de ces plongées profondes de plusieurs heures est de ramener des photos et des vidéos des épaves et de leur états.

Article sur le Protée sous marin cimetière marin épave profonde à 127m sur le site épaves profondes de Pierre.
Article sur le Natal épave profonde à 127 m à sur le site épaves profondes de Pierre.

Publié le

Laurent Ballesta decouvre le Coelacanthe au Mozambique

Laurent Ballesta decouvre le Coelacanthe au Mozambique

Nicolas Hulot a demandé à Laurent Ballesta d’aller chercher le Coelacanthe au Mozambique.

Nicolas Hulot s’est lié d’amitié avec Laurent Ballesta, et lui a demandé de chasser le Coelacanthe au large du Mozambique. Les qualités de plongeur, photographe et d’explorateur de Laurent Ballesta ne sont plus à démontrer. Et c’est encadré par son équipe et Jean Marc Belin qu’il a passé 10 jours à plonger tous les jours dans des conditions très dures pour nous ramener des images de la « bête ».
1 seul mot : RESPECT !

Vidéo de l’émission sur l’expédition Gombessa Balesta recherche le Coelacanthe

Publié le

Plongée Chindrieux lac du Bourget Savoie

Plongée à Chindrieux au lac du bourget sur le tombant de Châtillon

Plongée Chindrieux lac du Bourget Savoie tombant de Châtillon

Il nous fallait une petite plongée pour tester nos recycleurs que nous avons enfin récupéré après 4 mois bloqués en Egypte grâce au fourbe Khaled de la CDWS. On a choisit de plonger à Chindrieux notre bon vieux tombant de Châtillon du bout du lac du Bourget en Savoie, le plus grand lac de France

Plongée à Chindrieux au lac du Bourget

Beau temps sur la plage de chindrieux au lac du Bourget
Beau temps sur la plage de chindrieux au lac du Bourget

On se prend un petit rendez vous avec papa, pour plonger à Chindrieux sur le tombant de Chatillon, pas besoin de plus de 65 m pour faire ce qu’on a à faire, faut savoir dire non à la tentation. Rendez vous donc à 8h45 pour éviter le surfréquentation de plongeurs, et bien entendu suis en retard, je me prends une branlée par papa, ca commence !
Bien entendu je ne suis absolument pas prêt, la machine n’est pas monté, j’ai juste mis la chaux. Au test le Tuyau HP de l’oxy fuit de plus belle, la dernière fois je pensait que cétait le din qui était mal serré, mais là non. Séance bricolage.

Beau temps sur la plage de chindrieux au lac du Bourget

On se met à l’eau, j’espère qu’on aura encore nos bons vieux réflexes ? Je parts avec deux bails out, un S80 de 19/40, et un autre carbone de Nx 50, un coule et l’autre flotte, ca va certainement me déséquilibrer, …pour rire. Je prends la « Gueuze » d’oxy pour le palier de 6m (un fut de 15 litres acier qui pèse un âne mort). Je la pose à 6 mètres dans la vase contre une grosse branche d’arbre.
plongee chindrieux lac du bourget savoie

Plongée de contrôle des recycleurs après 4 mois d’inutilisation

C’est la grosse touille ! Ya eu déjà plein de plongeurs avant nous, c’est terrible ! On se perd de vue avec Thierry, on se retrouve, la luminosité est bonne. Au passage du set point haut j’ai mes deux cellules qui se mettent en alarme, sans doute un peut de sensibilité suite à une trop longue période d’inutilisation, c’est comme un gars qu’aurait pas fait l’amour depuis trop longtemps, la fois suivante le pauvre gars serait trop excité et deviendrait tout rouge au risque de perdre le contrôle.
Bloc oxygène au palier de 6m deep ccr tartiflette team

Le Bloc de 15 litres acier d’oxy qu’on m’a barboté

Papa ne s’en rend pas compte et continue, après quelques secondes tout rentre dans l’orde et me voilà partie à la recherche de ma fameuse moitiée, PAPA PAAAPPAAAA ?? criais je …sans succès je continue à descendre sans succès, on se retrouve vers 50 m, c’est toujours la touille complète.

En fait on a eu tout les deux la même impression arrivé au fond à 65m, on a été tout surpris d’y être, on ne reconnaissait pas l’endroit, car nous ne sommes pas descendu au même endroit que d’habitude, et la visi était pourri, entre 1 et 2 mètres pas plus. Papa commence à attaquer plein sud, il quitte le tombant et se dirige vers le large, dans la vase, il va où ??? il veut aller à l’avion ? Ben va falloir qu’il palme un peu le garçon !!

Les particules continuent à descendre du sommet. Il a fallut que je m’y reprenne à 3 fois pour faire des signaux à papa pour lui faire comprendre que j’étais en gants humides et troués. On va l’avouer après 4 mois sans plonger en recycleur, et 1 mois de plongée en ouvert, notre trim tient bien plus de l’hypocampe bulldozer que de Steve Bogaerts. On va remonter doucement pour arrivé au palier à 6 m, et me rendre contre que malgré mes efforts, j’ai du mal à retrouver cette foutu branche dans la touille, et quand bien même je la trouve, la bouteille n’est plus là ! Soit y avait une autre branche ?! Soit je me suis fait tiré mon Oxy.
Plage chindrieux lac du bourget deep ccr tartiflette team

Plage de chindrieux lac du bourget deep ccr tartiflette team

Pieux ancienne cité lacustre chatillon lac du bourget

reste de pieux d’un ancien village construit au bord du lac à Chatillon au lac du Bourget

A la fin de la vidéo vous pouvez remarquez des restes de pieux plantés dans la vase, ils sagit de reste de pilotis d’un village lacustre, la théorie première fut qu’il existait des village lacustre construit sur pilotis qui fut plus tard remise en cause losqu’il a été prouvé que le niveau du lac du Bourget avait variée au fil des millénaires, et les villages étaient en fait construit sur les berges.

Publié le

Bernard plonge à 200 m au lac de Garde

Bernard plonge à 200 mètres en recycleur au lac de Garde en Italie

Bernard vient de réaliser une plongée à 200m au lac de Garde

Bernard plongeur tech haut savoyard et membre du NPSFQQA ( équipe de plongeur tech engagés) vien de réaliser son objectif pour ses 50 ans : plonger à 200 m en recycleur en lac. le choix du lac de garde en Italie s’est imposé de lui même, proposer un fond supérieur à 200 m pour réaliser l’exploit, et aussi sa température, c’est un des lacs les plus chaud avec une eau au fond qui reste constemment à 9°C au lieu des traditionels 4 à 6° de nos lacs francais ou suisse.

Bernie plonge à 200m au lac de Garde
Bernie plonge à 200m au lac de Garde

Record et belle performance pour Bernard avec cette plongée à 200 m en recycleur au lac de Garde en Italie. Bernard plonge depuis des années un peu partout en europe et en France. Bernie l’écrevisse est solidement formé avec beaucoup d’année d’expérience derrière lui. Aguérri et en pleine forme, il pratique beaucoup le ski en hiver. Avec son comparse Jérome dit la Buse, ils ont accumulés pas mal d’heures sous l’eau aux paliers. Bernard a été l’un des tous premiers plongeurs à avoir plongé sur l’épave du FW 58 dans le lac du Bourget. Il a aussi été le premier à en remonté une vidéo alors qu’ils n’était que plongeur en circuit ouvert.

Bernard voulait s’offrir cette plongée à 200 mètres en recycleur au lac de garde pour ses 50 ans. Il a plongé avec son recycleur Innerspace Megalodon, sans le modifier. Belle performance aussi pour le Meg. Encore toutes nos Felicitations Bernie !

NPSFQQA ltd DEEP BERNIE

Publié le

Plongée lac du Bourget épave avion Nazi FW58

Plongée lac du Bourget épave avion Nazi FW58

J’apprend dans la semaine par phiphi qu’il a ce week end un groupe d’italien qui vient plonger sur l’épave de l’avion du lac du bourget pour en faire un film et un reportage. Il ne sont que quatre, et on peut plonger dimanche. Papa, lui sera samedi à Thun pour plonger avec Yvan et Bri, ils ont prévu de faire 110.

lac de thun

Automne sur le Lac de Thun en Suisse

Donc Après la plongée de papa et ses 110 m Samedi rendez vous au lac du bourget pour plonger sur l’épave du FW58. lac de thun

Première neige, au Lac de Thun en Suisse.

Il va faire un « éffort » pour faire l’avion dimanche. Donc Dimanche à 8H30, rendez vous chez philippe. Le temps est maussade, et frais. On prépare le matos et on va au lac. Celui-ci est très plat et calme. On part à deux bateaux, les italiens sur celui de phiphi et nous sur celui de serge, qui veut en profiter pour tester son zod. A l’aller une petite course entre notre 150 ch et son 90 ch chargé et on le pose. fw 58 deep ccr tartiflette team

On positionne le bateau a l’aplomb de l’épave du FW58

Plongée sur l’épave de l’avion FW58 au lac du Bourget

On va laisser partir les italiens en premiers avec leur caméra et leur Bails Out de 20 litres acier !!! En diluant on a un Tx 7/74 et par flemme j’embarque uniquement un bail out de 8/64 et un 30/35. On se met à l’eau, aidé par serge et un italien. On s’arrette à 5 mètres pour le bubble check mais il y a plein de bulle qui remonte du fond, les italiens sont en train de remonter et ils purgent, donc useless. Allez Go ! On sera en bas en 3’55, un peut lent ma foix. En fait j’ai froid, à 95 mètres on est pile au niveau de la queue de l’avion, et on a sa croix gammée pile en face des yeux. Un morceau de toile pend d’un aileron arrière, c’est tout frais ca n’y était pas en juin quand nous avons plongé dessus.

On suit le fuselage, et on descend jusqu’au fond, le faisceau de ma trois led « sola » perce l’obscurité, c’est comparable au HID Dive Rite de pervers en légèrement moins puissant. Je colle le phare Bersub à coté qui difuse plus largement sa lumière jaune, mais qui n’arrive pas à pénétrer autant. L’eau est très claire. On fait le tour de l’avion, mais je n’ai pas envie de faire du rab, je suis sure que je vais me les meuler, papa semble avoir le même ressenti que moi, car il entame la remonté sur la queue, et me fait signe fin de plongée après 12 minutes. On remonte donc, mais assez doucement au début. Le jour apparaît vers 60 mètres. Plus tard lorsque je veux enrichir en manuel, rien ne se passe ! J’ai beau appuyer sur l’inflatteur nada !, Merde pensais je panne d’oxy ? Je check les cellule tout va bien et le solenoide injecte ! Lors des testes tout marchait , donc je tripatouille le toyo et hop ca marche ! Superbe. On atteind la barre de palier et les italiens qui finissent. C’est long et le froid s’installe. Enfin on sort au bout de 98 min. semi-rigide
Serge et son fils nous attendent avec la brioche le thé les FRAISES TAGADA !!! MIAM Serge met poignée dans le coin et on dose la barge de phiphi sur le retour. papa se les meules

On se les meules au retour !

valee de chambery En discutant avec un des Italiens, ils me confirment que celui-ci est l’inventeur d’une épave de sous marin retrouvé par 123m de fond au large de gène, mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir la conversation c’était l’heure de partir.

 

 

Belles couleurs dans le ciel de chambéry au dessus du lac du bourget

profil fw58 lac du bourget

Publié le

Plongée ABYSS à Neuchatel le 02/05/09

Plongée sur le tombant d'Abyss à Neuchatel

Plongée a 86m sur ABYSS à Neuchatel en Suisse le 02/05/09

Abyss, on cherche le fond ! Que celui qui a dépassé 90 m à Abyss au Lac de Neuchatel me dise ou ça se trouve.

On est reviendu ! Sus a Abyss ! Foi de tartiflette on nous a dit qu’il y a plus de 90 m à Abyss et on est venu pour les trouver.
Cette fois je ne suis pas arrivé avec 1 heure d’avance, le beau temps est avec nous, on observe le lever de soleil au dessus du lac Léman. On a même doublé un suisse en Audi R8 à 101 km/h à genève. On devrait faire une bonne plongée, dédé et Yvan sont là, Brigitte aussi. Merci à nos amis suisse qui m’accueille car c’est l’anniversaire de Manu, 40 ans, il est sage maintenant.

Nicolas prépare son recycleur évolution avant de plonger sur le tombant Abyss à Neuchatel
Nicolas prépare son recycleur évolution avant de plonger sur le tombant Abyss à Neuchatel

Nicolas prépare son recycleur évolution

Nous sommes 4 à descendre pour le fond, Bri en Inspi classic, Dédé et Yvan en Meg et moi en évolution. Philippe et Bouix partent pour 60m.

Beau bateau suisse en alu comme il y en a peu chez nous.

Yvan le terrible se prépare

Dédé et nico se mettent à l’eau

On part pour le fond

Comme d’hab on descend sur le fond à 20m et on palme, on palme, on palme pour atteindre le sommet à 47m. La visibilité n’est pas bonne, c’est laiteux. On a essayé de tirer le plus possible sur la gauche, vers Neuchatel afin de trouver plus de fond. Avant la cassure c’est vase, après la cassure c’est encore la vase jusque 60 m où il faut encore palmer pour atteindre le haut du tombant. Dédé et Yvan se tiennent sur notre droite, et quand on se jette enfin dans le vide la visibilité est complettement nulle, c’est limite laiteux. J’ai du mal à garder le contact avec Bri, et on perd nos amis suisses. En arrivant au fond à 86m, on manque s’écraser dans la vase tellement la visi est nulle.
Merde on encore loupé les 90 m. Brigitte est là, et on commence l’investigation du fond. Soit on tire sur la gauche et on essaye de trouver plus soit on continue main droite pour remonter le tombant. Je m’écarte du tombant et PAF ! Je suis seul, je ne vois ni Brigitte ni le tombant.
Deux coups de palmes et je re-distingue de nouveau bri et le tombant j’étais à….1.5m de lui, ca donne une idée de la soupe. Je pense avoir mieux saisi le profil du tombant et donc nous voilà parti en suivant la ligne du tombant juste au dessus de la vase.
Plusieurs fois je me retourne pour attendre brigitte qui justement de fait attendre. On doit sortir en 70 min( run time donné sur le bateau), et si on veut faire la totalité du tombant au fond jusque le canyon et arriver sur la petite falaise faut pas rester 30′ en bas. Je joue avec une lotte d’au mois 30 cm posée au fond. On passe Nemo, la peluche, qui indique presque l’entrée du canyon, que nous avions loupé la semaine dernière, suit aux exercices VR3 de Brigitte.

Donc nous arrivons au canyon : falaise en dévers à main droite et monticule de pierres à gauche qui se termine par de gros rochers à gauche. Là on est dans une goulotte dons la seule issue est le troue finale juste au dessus de la vase, ou juste au dessus un espacement entre le caillou et le devers.
Sympa. On continue un peut, ya déjà ,presque 50′ de paliers et donc on remonte lentement, on suit ma déco et non les VR3 de Brigitte. Pendant toute la remonté on continue à tirer à main droite afin de trouver le câble entre 20 et 15 m. On suit le câble, je perd deux fois Brigitte ? Y paraît même qu’on a croisé une palanqué ? Même pas vu !

On suit la ligne de crête qui remonte ca descend à gauche et à droite, c’est à rien y comprendre. En fait le fond est tapissé de canyon. Rebelotte j’ai encore perdu Brigitte ! Mais elle veut pas de moi ou bien ? J’ai beau revenir en arrière, j’la trouve pas. Je finis mes paliers à 4.5m sur le sable. Quand j’entends le bateau passer au dessus de moi plein gaz (suis à 4.5m!!!) je me colle au sable et je me vois soudain coupé en rondelles de saucisson et je me dis qu’il serait bien innoportun de sortir comme ça de l’eau sans parachute pour indiquer ma position.
Bri sort de l’eau quelques minutes plus tard au milieu de nul part bien entendu sans parachute!
On rentre, big saucisses partie, gâteau, rosé, rouge qui va bien et aussi bel orage sur le lac de Neuchâtel.

Manu qui fete ses 40 ans le pauvre ! Bouix qui picole comme d’hab!

Une grosse part de gâteau pour mon dédé !

On va faire gonfler, pas beaucoup manger et gros dodo en attendant demain et papa qui arrivera à l’aube.

Dépanneuse suisse

Les sorties de l’eau sont ici : le gone :

Bouix et Philippe :

Dédé et Yvan :

Brigitte :