Posted on Laisser un commentaire

Vie sous-marine – Journée mondiale de la vie sauvage 2019

Vie Sous-marine

Vie sous-marine – Journée mondiale de la vie sauvage 2019

Cette année, la Journée mondiale de la nature, le 5 juin 2019, a eu pour thème  » La vie sous-marine  » : Pour les gens et la Planète et au Tartiflette Team, nous sommes engagés dans notre rôle d’ambassadeurs de l’océan.

L’océan a le pouvoir de soutenir les communautés, de fournir de la nourriture et des emplois à des millions de personnes, ainsi que d’enrichir d’innombrables vies sur les plans culturel, spirituel et récréatif.

Couvrant 71 % de la planète, l’océan est le plus grand écosystème de la planète, abritant près de 200 000 espèces fauniques identifiées, et d’innombrables autres espèces encore non découvertes. Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance. Cependant, environ 40% de l’océan est aujourd’hui endommagé par la surexploitation des espèces marines, la pollution, la perte des habitats côtiers et le changement climatique.

Vie sous-marine : Requin baleine
Vie sous-marine : Requin baleine

La Journée mondiale de la nature 2019 vise à sensibiliser le public à la diversité époustouflante de la vie sous-marine, à l’importance cruciale des espèces marines pour le développement humain et à la façon dont nous pouvons nous assurer qu’elle continuera à fournir ces services aux générations futures.

En tant que plongeurs, nous sommes les ambassadeurs de l’océan. Nous avons vu l’étonnante beauté du monde sous-marin, mais aussi les paysages déchirants causés par l’impact humain. Nous avons la capacité d’apporter un changement et de montrer au monde ce qui se passe réellement, en donnant une voix à l’océan. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous célébrons la merveilleuse faune qui vit dans nos océans et le plaisir de plonger avec eux….

Les Requins sont un élément clé de la vie sous-marine

Malgré leur mauvaise réputation, les requins sont l’une des espèces les plus impressionnantes qui remplissent nos eaux. Du doux requin-baleine aux bancs silencieux de requins-marteaux, en passant par les rencontres avec les grands requins blancs, la plongée aux côtés des requins est une expérience vraiment exceptionnelle.

Les requins sont de plus en plus vulnérables, c’est pourquoi nous soutenons l’écotourisme positif afin de fournir un moyen de subsistance à partir d’expériences éducatives et aventureuses autour des requins au lieu de la pêche. Nous vous suggérons de soutenir l’association BiteBack Shark & Marine Conservation, chaque année 73 Millions de requins sont décimés.

Vie sous-marine Requin
Vie sous-marine Requin

Baleines

Intelligentes, géantes et brillamment impressionnantes, les baleines sont aussi parmi les animaux les plus beaux à honorer notre planète. Ces géants doux glissent gracieusement à travers nos océans, souvent au cours de longues migrations, permettant aux plongeurs de partager les eaux avec des rorquals à bosse, de rencontrer de curieux petits rorquals et même de se retrouver face à face avec des baleines grises amies.

Vie sous-marine avec les baleines
Vie sous-marine avec les baleines

Plongée Bio

Des géants de l’océan aux tout petits. Cachées sous l’eau se cachent certaines des créatures les plus étranges et les plus merveilleuses de la planète, des wunderpus et des poissons grenouilles aux nudibranches et aux hippocampes pygmées. La plongée bio ou « Muck dive » ou les créatures offre la possibilité de chasser des espèces inhabituelles et uniques, d’acquérir une meilleure connaissance des espèces spécifiques et de la diversité marine et est parfaite pour la photographie sous-marine.

Hypocampe Pygmée
Hypocampe Pygmée

 

Raies Manta

Gracieuses et géantes, les raies Manta ont le plus gros cerveau de tous les poissons. Ces raies intelligentes mesurent jusqu’à sept mètres et sont joueuses et curieuses autour des humains, ce qui en fait un plaisir de plonger avec elles.

Les raies Manta une merveille de la vie sous-marine
Les raies Manta une merveille de la vie sous-marine

 

Récifs coralliens

Les récifs colorés de l’océan regorgent de vie et abritent un quart des espèces marines. Un récif corallien n’est pas une entité unique, mais est composé de milliards de petits animaux, appelés polypes, qui travaillent ensemble pour construire un récif corallien. Cet écosystème marin vital est confronté à de nombreuses menaces, notamment l’acidification des océans, le réchauffement des températures océaniques, la pollution et la surpêche.

Recif Coralien
Recif Coralien

En plus de toutes ces espèces fabuleuses, les océans de la Terre sont remplis de beaux bancs de poissons, de tortues, de dauphins et bien plus encore ! Avec toute cette beauté dans nos océans et le rôle essentiel qu’ils jouent dans nos vies, quelle raison de plus avez-vous besoin d’aider à les protéger ! Qu’avez-vous fait en cette Journée mondiale de la nature pour aider à protéger la faune et la flore de nos océans ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.