Plonger avec des hippocampes
Hippocampe est le nombre donné à quarante-sept espèces de poissons marins. Les hippocampes pygmées et communs, comme la queue de tigre, sont sensibles au stress et trop de harcèlement de la part des plongeurs n’est certainement pas bon pour eux. Ils détestent particulièrement les lumières vives et détourneront la tête si un plongeur leur montre la lumière d’une lampe de plongée. Placer un filtre rouge sur une lampe de plongée donnera une lumière diffuse plus douce à laquelle ils seront moins sensibles et devrait permettre aux photographes d’obtenir de meilleures photos.
Les hippocampes peuvent mesurer de 1,5 à 35 centimètres de long. Ils peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Contrairement à la plupart des humains mais semblable aux caméléons, les hippocampes peuvent déplacer leurs yeux indépendamment les uns des autres. Ils ont aussi une couronne sur le dessus de leur tête qui est distinctive dans toutes les espèces d’hippocampes, de la même manière que l’empreinte du pouce est chez l’homme. La plus grande espèce est l’hippocampe du Pacifique. Les hippocampes se nourrissent de petits crustacés flottant dans l’eau ou rampant sur le fond. Avec un excellent camouflage et beaucoup de patience, les hippocampes attaquent des proies qui flottent à portée de frappe. Ils sont parmi les seules espèces animales sur Terre dans lesquelles le mâle porte les jeunes à naître.
Les hippocampes se rencontrent principalement dans les eaux tropicales et tempérées peu profondes du monde entier et préfèrent vivre dans des zones abritées telles que les herbiers marins, les estuaires, les récifs coralliens ou les mangroves.
Les nombres d’hippocampes dans le monde diminuent. Les nations asiatiques consomment environ 45 tonnes d’hippocampe séché par an. C’est environ 16 millions d’hippocampes chaque année. Le problème est que beaucoup d’hippocampes récoltés sont des juvéniles. Ils sont également sur-collectés pour le commerce d’aquariums en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. De plus, l’habitat des hippocampes est menacé. Les zones de posidonie, les mangroves et les récifs coralliens sont en déclin dans le monde entier. Les hippocampes ne sont pas encore considérés comme en danger, mais ils sont signalés comme «menacés» sur plusieurs listes de conservation qui agissent comme des avertissements sans imposer de restrictions précises à leur commerce.