Plonger avec les Dugongs
Les dugongs sont des créatures timides et douces et sont généralement solitaires. Plonger avec les dugong : En trouver un en plongée est généralement rare mais merveilleux quand cela arrive. Les dugongs ont tendance à rester dans la même zone toute leur vie, mais même le fait de savoir qu’il y en a un dans une baie ne garantit pas d’avoir la chance de l’observer.
Lorsque vous avez la chance de rencontrer un Dugong, regardez, mais ne touchez pas. La plupart des dugongs ont tendance à vous ignorer et à continuer à pâturer les algues, ils ne sert donc à rien de les pourchasser ou de les harceler. Ce sont des mammifères, alors comme les baleines et les tortues et autres dauphins ils devront retourner à la surface de temps en temps pour respirer, alors restez en sureté et ne les suivez pas et ne redescendez pas ensuite, car cela augmentera vos chances d’accident de décompression, même à des profondeurs relativement faibles de 10m. Restez calme, et profitez de l’expérience incroyable.
Le dugong est un grand mammifère marin qui, avec le lamantin, fait partie de l’ordre de Sirenia. Les sirènes sont en réalité plus proches des éléphants que toute autre vie marine. La taille moyenne de leur taille est d’environ 3 mètres et on peut s’attendre à ce que un animal de cette taille pèse 420 kg ! Ils ont également une longue durée de vie et peuvent atteindre 70 ans.
Le nom de Dugong provient de « Lady of the Sea » et « les dugongs sont censés être l’inspiration pour les sirènes dont parlaient les premiers marins.
On les trouve dans les eaux côtières chaudes de l’océan Pacifique occidental jusqu’à la côte orientale de l’Afrique, généralement dans des baies peu profondes et protégées. La plus grande population de dugongs se situe entre Shark Bay et Moreton Bay sur la côte est de l’Australie.
Le dugong se nourrit principalement d’herbes marines, dont il dépend fortement comme source de nourriture, donc seulement là où pousse l’algue marine. Quand l’herbe de mer est rare, on sait qu’ils se nourrissent d’algues et certains en Australie, même sur de petits invertébrés.
Malheureusement, en raison de la surpêche et de la destruction de leur habitat, le nombre de dugongs a considérablement diminué ces derniers temps et a maintenant disparu dans un grand nombre de zones habitées comme les Maldives, les Philippines, Maurice, Hong Kong, le Japon et le Cambodge. et Taiwan. Les dugongs sont des cibles faciles pour les chasseurs, car ils sont grands et lents, ils ont donc été chassés pour leur viande, leurs huiles, leur peau et leurs os.
D’autres menaces ont été l’enchevêtrement dans les filets de pêche et les filets à requin, les déversements d’hydrocarbures, les coups et les blessures des hélices de bateaux ou même les tempêtes et les cyclones qui peuvent anéantir d’immenses étendues d’herbes marines.
Ils sont maintenant considérés comme vulnérables et, en raison de leur longue vie, de leur cycle de reproduction lent et de leur habitat limité, ils risquent fort de disparaître.