La plongée sous glace un spectacle inoubliable
La plongée sous glace est un type de plongée de pénétration où la plongée a lieu sous la glace. Parce que la plongée sous la glace place le plongeur dans un environnement sous plafond typique avec seulement un seul point d’entrée et/ou de sortie, il est considéré comme un type avancé de plongée exigeant une formation spéciale (même si elle constitue une plongée technique fait partie d’un débat plus large au sein de la communauté des plongeurs) . Les plongeurs sous glace sont généralement attachés pour la sécurité. Cela signifie que le plongeur porte un harnais spécial en sus de son équipement de plongée. Une ligne est fixée à ce harnais et l’autre extrémité de la ligne est fixée au-dessus de la surface par un certain nombre de procédés.
Le plongeur peut également utiliser un harnais de lestage, un gilet de lestage de contrôle de la flottabilité ou une ceinture de poids avec deux boucles sur lui de sorte que les poids ne peuvent pas être relâchés accidentellement ce qui provoquerait une remontée non contrôlée dans la nappe de glace.
La plongée sous-marine est une activité de plongée en équipe parce que la ligne des plongeurs nécessite un plongeur en charge du contrôle de la ligne. Cette personne est responsable de surveiller et léèrement tendre la ligne de sorte que le plongeur ne s’emmêle pas. La communication au plongeur, ou à la surface, est accomplie en tirant sur la ligne. Chaque série de coups données à la ligne signifie une chose différente. Il ya un plongeur équipé et prêt à entrer dans l’eau à tout moment. Ce plongeur est un plongeur de sécurité, et a sa propre ligne. Son but est d’aider le premier plongeur en cas de problème.
Les plongeurs qui n’utilisent pas d’attache nécessitent une formation supplémentaire et des systèmes de plongée redondants complets.
L’expérience de la plongée polaire a montré que le contrôle de la flottabilité est la compétence critique qui affecte la sécurité.
Équipement spécifique pour la plongée sous glace
Puisque la plongée sous glace a lieu dans les climats froids, il y a généralement une grande quantité d’équipement nécessaire. Outre les vêtements et les exigences de protection contre l’exposition au froid de chaque plongeur, y compris les mitaines et les chaussettes de rechange, il existe des équipements de plongée de base, et des équipements de plongée de secours, des outils pour couper un trou dans la glace, des outils de déneigement, des engins de sécurité, un abri. Et il faut aussi prévoir des boissons chaudes et désaltérantes.
Vêtements de protection
En raison de la température de l’eau (entre 4 ° C et 0 ° C dans l’eau douce, environ -1,9 ° C pour de l’eau de mer), les combinaisons étanches sont obligatoires.
- La protection thermique avant et après la plongée est essentielle pour la sécurité et les fonctions vitales du plongeur.
- La protection thermique des mains est importante pour conserver la fonctionnalité et prévenir les blessures par le froid.
- Le plongeur doit être maintenu au chaud tout au long de la plongée, mais le réchauffement actif par le chauffage externe et l’exercice lourd devrait être évité directement après la plongée, car l’effet du froid sur le risque de maladie de décompression n’est pas entièrement compris.
La combinaison étanche est obligatoire ; Cependant, certain plongeurs plus résistant considèrent qu’une une combinaison épaisse peut être suffisante pour eux, ce qui n’est pas vrai, et ces plongeurs prennent des risques importants. Une combinaison peut être préchauffée en versant de l’eau chaude à l’intérieur. Un capuchon et des gants (mitaines recommandées à trois doigts ou des gants étanches avec des bagues) sont nécessaires, et les plongeurs équipés de combinaisons étanches ont la possibilité d’utiliser des cagoules et des gants qui gardent la tête et les mains au sec. Certains préfèrent utiliser un masque de plongée intégrale pour éliminer essentiellement tout contact du visage avec l’eau froide. Le plus grand inconvénient à l’utilisation d’une combinaison humide est l’effet de refroidissement sur le plongeur sous l’eau (effet hypothermique) mais aussi causé par l’eau s’évaporant de la combinaison après une plongée. Cela peut être réduit en utilisant un abri chauffé.
Matériel de plongée sous glace
Un détendeur de plongée adapté à l’eau froide est obligatoire. Tous les détendeurs ont un risque de givrage et de passage en débit continu, mais certains modèles sont mieux adaptés que d’autres. Les détendeurs étanches empêchent le contact entre l’eau environnante et les parties mobiles du premier étage en les isolant dans un liquide antigel (par exemple Poseidon) ou en plaçant les pièces mobiles derrière un diaphragme et en transmettant la pression à l’aide d’un poussoir (ancien Apeks ). Ces détendeurs spécifiques portent généralement la mention eau froide.
Bien qu’il n’existe pas de norme universellement acceptée, au moins une agence DIR, recommande l’utilisation de deux détendeurs eau froide disposés comme suit: premier étage primaire avec deuxième étage primaire, tuyau de gonflage du gilet de lestage et manomètre ; Deuxième étage secondaire avec second étage secondaire (octopus), tuyau de gonflage pour la combinaison étanche et un autre manomètre, bien qu’un seul mano soit nécessaire pour une bouteille ou un bi-bouteille à manifold. Les agences de plongée technique ont des recommandations similaires dans leur cursus de formation de plongée sous glace.
Les deux premiers étages sont montés sur des robinets pouvant être fermées de façon indépendante, car une première phase de givrage et passage en débit continu ne peut être stoppée qu’en coupant l’alimentation en air de la bouteille jusqu’à ce que le détendeur soit décongelée. Le deuxième régulateur est là pour fournir le gaz restant lorsque le premier détendeur est arrêté. Une soupape d’isolement de deuxième étage utilisée conjointement avec une soupape de décharge de surpression de premier étage peut être efficace comme une méthode rapide pour gérer la mise en débit continu du détendeur.
- Les détendeurs doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement à basse température avant utilisation sous plafond.
- Un minimum de deux détendeurs indépendants est recommandé pour la plongée sous glace, car les détendeurs de plongée sous-marine ont tendance à givrer et passer en débit continu dans des conditions polaires. Les plongeurs doivent être compétents et formés dans les procédures de changement, y compris l’arrêt de l’équipement qui est passé en débit continu.
- Maintenir les détendeurs au chaud et au sec avant la plongée et limiter la respiration du régulateur avant l’immersion réduira le risque de givrage du détendeur. La purge ou toute autre cause de débit élevé augmente nettement la probabilité de givrage et doit être maintenue à un minimum absolu.
Les systèmes redondants comprennent habituellement des bi-bouteilles avec un détendeur primaire et un détendeur secondaire. Chacun des 2 étages est fourni son propre premier étage, qui peut être arrêté au robinet de la bouteille en cas d’urgence, comme un passage en débit continu après un givrage. Le gilet de lestage du plongeur est monté sur un étage différent à celui de la combinaison étanche, ainsi si il ya un problème avec un étage le plongeur peut encore contrôler sa flottabilité.
La plupart des plongeurs utilisent également un détendeur primaire sur un tuyau de 2 mètres et un secondaire fixé autour du cou, ce qui est particulièrement important lorsque vous n’utilisez pas de longe pour que les plongeurs puissent nager sur une ligne horizontale. La raison pour laquelle le primaire est sur un tuyau long est de pouvoir porter assistance à un plongeur qui a un problème avec un détendeur qui fonctionne. De plus, il y a moins de chances que le donneur n’arrache involontairement le détendeur qui a été donné au plongeur dans la situation d’urgence.
Flottabilité et poids
- Une combinaison étanche doit être utilisé avec un gilet de flottabilité pour la plongée sous glace.
- Un plongeur équipé d’une longe, qui est occupé à travailler de façon autonome, devrait de préférence être équipé d’un masque intégral, avec des communications vocales avec la surface et une alimentation en air redondante. Ceci est souvent obligatoire pour les plongeurs professionnels.
- La plupart des plongeurs préfèrent être plus prudent pour la plongée sous glace qu’en eau libre, comme dans les environnements sous-plafond, et apprennent toutes les techniques de réchappe et d’urgence comme une compétence essentielle.
Équipe de surface
- Des protections thermiques adéquates doivent être fournie aux équipes de surface et aux plongeurs de secours.
- Chaussures imperméables chaudes.
- Anorak chaud pour le temps froid.
- Bonnet chaud couvrant les oreilles.
- Lunettes de soleil avec un filtre UV pour protéger les yeux en temps de soleil.
- Stick à lèvres et de la crème pour protéger les mains et le visage contre le froid et le vent.
- Un dispositif comme les crampons pour aider à la traction sur la glace. En particulier lors de la coupe du trou ou de transport de l’équipement.
Procédures et précautions pour la plongée sous glace
- Une pelle à neige est utilisée pour dégager la neige et la glace de la zone.
- Une scie à glace ou une scie à chaîne est utilisée pour découper un trou dans la glace.
- Un abri résistant aux intempéries est utilisée pour les plongeurs.
- Le plongeur et les aides en surface sont reliés par une corde et un harnais. Le harnais est généralement placé sur la combinaison étanche, mais sous le gilet stabilisatuer de plongée ou un autre dispositif de flottabilité, de sorte que le plongeur reste attaché, même s’il doit retirer sa bouteille de plongée ou sa stab. Le harnais s’adapte sur les épaules et autour du dos de sorte que les aides à la surface peuvent, en cas d’urgence, tirer un plongeur inconscient vers le trou. Le harnais ne doit pas pouvoir glisser du torse du plongeur lorsqu’il est tiré.
- Des signaux de corde ou des systèmes de communication vocale doivent être utilisés.
- Un plongeur en attente et attaché est prêt à la surface.
- Un ou deux plongeurs peuvent plonger en même temps dans le même trou, chacun avec sa propre corde. L’utilisation de deux cordes court peu de risque de s’emmêler ensemble, mais l’utilisation de trois augmente significativement ce risque.
- Si le détendeur givre et passe en débit continu, le plongeur doit le fermer et passer sur le secours et terminer la plongée.
- Lors de plongée sous la banquise, l’équipe de surface doit surveiller constamment le mouvement de la glace pour s’assurer que la sortie n’est pas compromise.
- Le plongeur doit s’assurer qu’il ya toujours une indication claire de l’itinéraire vers la zone de sortie. Etre attaché à un membre de l’équipe de surface est généralement préférable car elle peut être utilisée pour communiquer, mais si cela n’est pas réalisable, une bobine et une ligne de sécurité est une alternative.
- Le risque d’attaque par les prédateurs et la faune sauvage agressive devrait être envisagée. L’ours polaire, le morse, Loup etc sont des dangers potentiels dans leurs pays respectifs.
- La gestion du gaz pour un environnement sous-plafond est appropriée.
- Le déploiement d’un seul plongeur longé est une alternative raisonnable et sûre à la plongée sous-marine d’une palanquée de plongeurs en eau libre. Le plongeur attaché est équipé d’un masque intégral avec communications vocales, de l’approvisionnement en air de plongée suffisant et d’une alimentation redondante en air indépendante. Une ligne de vie avec un câble de communication est fixée à un harnais sur le corps du plongeur et est manipulée par les hommes de surface qui sont en communication vocale constante avec le plongeur. Un plongeur de secours équipé de façon similaire est prêt à intervenir à la surface.
- Une ligne de guidage peut servir de référence aux plongeurs pour trouver le trou après la plongée ou en cas d’urgence de la même façon que la plongée en grotte ou la pénétration d’une épave.
Formation à la plongée sous glace
La formation à la plongée sous glace comprend l’apprentissage de la formation des glaces, la reconnaissance des conditions de glace peu sûre, la préparation du site de plongée, les exigences en matière d’équipement et les exercices de sécurité.
- Les plongeurs sous glace doivent être compétents dans l’utilisation de combinaisons étanches, le choix de l’isolation thermique, le contrôle de la flottabilité et du lestage, et devraient être compétents et expérimentés avec l’équipement spécifique qu’ils utiliseront.
- Si des lignes de vie sont utilisées, les plongeurs et les aides doivent être compétents pour les utiliser.
Autres compétences requises par le plongeur sous glace :
- Comment faire impact sur la face inférieure de la glace à la surface de l’eau si la ceinture de lestage tombe pour n’importe quelle raison et que le plongeur remonte sans contrôle et rapidement.
- Comment faire face à un système d’alimentation en air gelé et utiliser un système de secours redondant.
- Que faire si le plongeur perd le contact avec la ligne de vie ou que les aides en surface ne reçoivent pas les signaux du plongeur en réponse aux signaux donnés au plongeur.
Risques potentiels en plongée sous glace
Les dangers de la plongée sous glace comprennent les dangers généraux de plongée en pénétration et certains dangers qui sont plus spécifiques à la basse température et à l’environnement sous plafond.
- Gelure
- Hypothermie
- Blessure par le froid non gelé
- Givre du détendeur
- Se fare piéger par la glace mobile
- Glisser sur la glace car le matériel de plongée est lourd en dehors de l’eau. Aussi l’eau sur la combinaison de plongée des plongeurs peut geler rapidement et réduire ainsi la mobilité et leurs efforts
Givrage du détenteur
Lorsque l’air se dilate pendant la réduction de pression dans un détendeur, la température chute brutalement et la chaleur est absorbée par les alentours. Il existe deux façons possibles pour un détendeur de geler et de passer en débit continu.
Givrage du premier étage
L’air provenant de la bouteille de plongée est soumis à une réduction spectaculaire de la pression, jusqu’à 220 bar d’une bouteille pleine de 230 bar à la surface, en passant par le premier étage du détendeur. Cela abaisse la température de l’air et la chaleur est absorbée par les composants du détendeur. Comme ces composants sont en grande partie métalliques et donc de bons conducteurs d’énergie thermique, le corps du détendeur se refroidira rapidement à une température inférieure au milieu environnant. Lors de l’immersion dans l’eau pendant une plongée, l’eau qui entoure le régulateur est refroidie et, si cette eau est déjà très froide, elle peut geler.
Si l’eau en contact direct avec le mécanisme de transfert de pression (diaphragme ou piston et ressort équilibrant la pression interne) du régulateur gèle, le mécanisme sera bloqué dans la position où le gel se produit, car la glace empêchera le mouvement nécessaire pour le fermer. Puisque le refroidissement a lieu pendant l’écoulement à travers le régulateur, il est fréquent que la congélation se produise lorsque la soupape du premier étage est ouverte, ce qui gèlera la soupape ouverte, permettant un écoulement continu à travers la première étape. Cela entraînera une élévation de la pression entre étages jusqu’à ce que le deuxième étage s’ouvre pour libérer l’excès de pression, que la soupape de décharge sur le premier étage s’ouvre ou qu’un tuyau ou raccord de faible pression éclate. Tous ces effets permettront à l’écoulement à travers le premier étage de continuer, ainsi le refroidissement continuera, et ceci gardera la glace causant le problème dans le premier étage. Pour rompre le cycle il faut arrêter le flux de gaz ou exposer la glace à une source de chaleur capable de la faire fondre. Alors que sous l’eau, il est peu probable de trouver une source de chaleur pour décongeler la glace, arrêter le débit continu est la seule option. Il est évident que le débit s’arrête lorsque la pression dans le cylindre chute à la pression ambiante, mais ceci est à prescrire car cela signifie une perte totale du gaz respiratoire. L’autre option est de fermer le robinet de la bouteille, en fermant la pression à la source. Une fois cela fait, la glace fondra normalement lorsque la chaleur de l’eau environnante est absorbée par la glace légèrement plus froide, et une fois que la glace a fondu, le détendeur fonctionnera de nouveau.
Ce gel peut être évité en empêchant l’eau d’entrer en contact direct avec des pièces mobiles refroidies du mécanisme de régulation ou en augmentant le flux de chaleur du milieu environnant afin que le gel ne se produise pas. Les deux stratégies sont utilisées dans la conception des détendeurs.
Givrage du deuxième étage
Un effet similaire se produit avec le deuxième étage. L’air qui s’est déjà dilaté et refroidi à travers le premier étage se dilate de nouveau et se refroidit davantage à la soupape du deuxième étage. Ceci refroidit les composants du deuxième étage et l’eau en contact avec eux peut geler. Des composants métalliques autour des parties mobiles du mécanisme de soupape permettent le transfert de chaleur de l’eau légèrement plus chaude environnante, et de l’air expiré du plongeur, qui est considérablement plus chaud que l’environnement.
Un second degré de givrage est également susceptible de se produire lorsque la soupape est ouverte, ce qui provoque un débit continu, qui peut précipiter un premier stade de givrage s’il n’est pas immédiatement arrêté. Si l’écoulement à travers le deuxième étage givré peut être arrêté avant que le premier étage gèle, le processus peut être arrêté. Ceci peut être possible si le deuxième étage est équipé d’une vanne d’arrêt, mais si cela est fait, le premier étage doit être équipé d’une soupape de surpression car la fermeture de l’alimentation au deuxième étage désactive sa fonction secondaire en tant que soupape de surpression.
Facteurs augmentant le risque de gel du régulateur
- Conception et construction de régulateurs inadaptés
- Débit élevé à travers le régulateur
- Purge
- Respiration du binome
- Respiration sur octopus
- Remplissage d’un parachute élévateur ou de plongée à partir du détendeur respiratoire
- De longues rafales de gonflage de la combinaison étanche ou de la stab de plongée en respirant sur le même détendeur.
- Taux respiratoire élevé dû à l’effort
- Faible température de l’eau
- L’eau directement sous la glace est susceptible d’être plus froide que l’eau plus profonde en eau douce.
- Respiration à travers le détendeur à l’air libre alors que les températures sont en dessous de zéro
- Certains plongeurs choisissent de modifier leurs détendeurs en abaissant la pression intermédiaire, mais ce n’est pas recommandé et la plupart des magasins de plongée ne le feront pas pour vous.
Précautions pour réduire le risque de givrage du détendeur
- Garder l’intérieur du deuxième étage complètement sec avant d’entrer dans l’eau
- Ne pas respirer dans le détendeur avant la mise à l’eau. Lors de l’essai du détendeur avant la plongée, inhaler seulement, évitez d’expirer à travers le régulateur, afin d’éviter que l’humidité de votre respiration ne se fige dans la soupape de demande.
- Empêcher l’eau d’entrer dans la chambre du deuxième étage pendant ou entre les plongées
- En appuyant sur le bouton de purge pendant au plus 5 secondes avant ou pendant la plongée, et en évitant même de le faire si possible
- Éviter de trop respirer, ce qui augmenteraient considérablement la vitesse de respiration et le volume d’air déplacé à travers le détendeur à chaque cycle de respiration
- S’assurer que l’air de plongée est sec sans humidité
- Garder le régulateur dans un environnement chaud avant la plongée, si possible.
Procédures de gestion du givrage d’un détendeur
- Fermeture du robinet de la bouteille fournissant le détendeur givré. Passez à la respiration du régulateur de veille.
- Signaler immédiatement aux personnes restées sur la glace (s’ils sont attachés) le signal d’urgence discuté dans le briefing avant la plongée (habituellement cinq ou plus coups sur la corde) tout en respirant à partir du détendeur en débit continu (option moins souhaitable si aucune autre alimentation en gaz n’est disponible)
- Si la plongée sans longe suivre la ligne de retour vers le trou. Suivez toujours une ligne qui mène droit vers le trou et éviter de quitter la ligne, sauf si vous êtes en mesure d’utiliser une ligne de secours ou si vous êtes en vue du trou dans la glace.
- Montée libre d’urgence si directement sous le trou dans la glace et dans la gamme visible. (Option la moins souhaitable en dehors de la noyade)
Le protocole pour un gel de détendeur comprend souvent l’interruption de la plongée.
Procédures pour gérer le givrage de l’inflateur à basse pression
Il est possible pour votre combinaison étanche ou gilet stabilisateur de geler pendant le gonflage, si cela se produit, il est essentiel de le traiter immédiatement. Si cela se produit, la meilleure solution est de débrancher le tuyau de gonflage à basse pression du matériel connecté en le laissant déverser son air. Après l’écoulement de l’air, il est facile de s’inquiéter, il est donc essentiel d’avoir au moins 2 systèmes de flottabilité. Comme une combinaison étanche et un gilet de lestage. Rappelez-vous que si votre inflateur de combinaison étanche se bloque, ce sera très certainement en position ouverte, il permettra alors à l’eau de s’infiltrer une fois déconnectée, ce qui amènera le plongeur à terminer la plongée.
La plupart des problèmes d’inflateur peuvent être évités en:
- Gardant le matériel maintenu et sec avant la plongée.
- Utilisant de courtes injection d’air et éviter de longues rafales.
- Avoir de l’eau chaude sur le site de plongée pour décongeler le matériel puisque la température de l’air ambiant est généralement bien en dessous de zéro et provoque généralement des problèmes de gilet stabilisateur avant la plongée
Actualités Plongée sous glace
[catlist search= »glace » excerpt=yes ]