Plongée en Provence Alpes Cote d’Azur
Quand j’ai passé mes vacances d’enfance dans la région de la Côte de Provence, située le long de la Méditerranée, entre Marseille et l’est de Toulon, les jours ont été remplis de natation et de plongée sur les plages voisines, suspendus au port de pêche local en regardant les bateaux en bois des pêcheurs qui rentrent d’une journée de pèche, remplissent des paniers avec des produits locaux pour le vendre ensuite sur le marché local, profitent des promenades du soir dans les rues étroites bordées par des plantes méditerranéennes parfumées, surveillant au-delà du coucher du soleil au-delà de la « Grande Bleue ». Pendant plusieurs semaines de vacances passées dans cette partie du pays, la vie était aussi simple qu’elle pouvait l’être et les jours passaient trop vite en ne faisant rien.
Des décennies plus tard, rien n’a changé ! Rien? Presque, les villes ou villages de vacance de mon enfance ont grandis en réputation non seulement pour leurs ports de pêche uniques et ses « Pointus » (bateaux traditionnels en bois) mais aussi pour sa riche histoire en plongée. Dans les sites près de Sanary-sur-mer, Marseille, Cavalaire et les endroits le long de la côte de la Provence, J-Y Cousteau, P. Thailliez et F. Dumas, AKA ‘Les Mousquemers’ ont été les pionniers de la plongée moderne. La plongée en France et dans le monde a commencée en Provence. Le musée de la plongée historique de Sanary-sur-mer présente des collections uniques de ces premiers engins de plongée modernes, des caméras sous-marines, des vêtements de plongée, des détendeurs de plongée etc., ainsi qu’un grand nombre de pièces anciennes de navires d’épave romains et grecs et d’anciens ports situés le long de la côte provençale.
Cote de Provence
Jacques Cousteau a popularisé la plongée en mer profonde en Provence. Aujourd’hui, vous pouvez faire de la plongée sous marine tout au long de la Méditerranée et de nombreux centres offrent des baptêmes de plongée pour les débutants absolus.
Les endroits particulièrement recommandés par les plongeurs sont Marseille et la Côte Bleue, la région d’Hyères et Cavalaire (ainsi que des points plus à l’est le long de la Côte d’Azur).
La plongée est bien sûr une activité très attirante lors de la visite de la région de la Côte de Provence. Les centres de plongée locaux proposent des variétés de plongées, y compris la formation, la plongée en apnée et la découverte du monde de la mer, les épaves et l’archéologie sous marine. En plus d’offrir un intérêt touristique, l’activité de plongée est également au cœur des programmes d’éducation des visiteurs et des locaux sur la vulnérabilité de la mer et l’urgence de la protéger.
La plongée sur les épaves de provence
Dans le fond marin des îles de Frioul, la roche est calcaire, les animaux les plus impressionnants sont les barracuda visitez les épaves telles que Le Miquelon et la Drôme à 50m, Le Ker-Bihan à 55m, La Stella à 78m ou Le Guarani à 87m. Elles font partie intégrantes du fond marin et servent d’abri pour la faune et la flore.
Pages liées à Plongée PACA :
Antibes – Cannes – Cassis – Cavalaire – Hyères – île de Porquerolles – île de Port Cros – la Ciotat – le Lavandou – le Planier – Marseille – Nice – Presqu île de Giens – Saint Raphaël – Saint Tropez – Toulon