La Plongée dans le lac du Bourget à 273 mètres d’altitude
Le Lac du Bourget, est un lac situé à l’extrémité sud du massif du Jura, dans le département de la Savoie. C’est le lac le plus profond, situé entièrement en France, en région Rhône Alpes, et le plus grand ou le deuxième plus grand après le Lac de Grand-Lieu selon la saison.
La plus grande ville de son rivage est Aix-les-Bains. Chambéry, capitale de la Savoie, se trouve à environ 10 km au sud du lac. Il est alimenté principalement par la rivière Leysse (et d’autres petites rivières), et draine vers le Rhône par le canal de Savières, un canal artificiel. Il s’agit d’un site Ramsar. La bézoule éteinte n’a été retrouvée que dans ce lac.
Le lac a été formé pendant la dernière période de glaciation globale dans les Alpes (glaciation Würm) pendant l’époque Pleistocène. Il a une superficie de 44,5 kilomètres carrés (4 450 hectares). Le long et étroit axe nord-sud du lac s’étend sur 18 km de longueur et s’étend entre 1,6 km et 3,5 km de largeur [1]. La profondeur moyenne du lac est de 85 m et sa profondeur maximale est de 145 m.
Le lac est bordé par les sommets escarpés du Mont du Chat et la Chaîne de l’Épine à l’ouest, et les montagnes des Bauges à l’est, qui forment ses rives.
Le Lac du Bourget a été rendu célèbre par plusieurs poèmes romantiques d’Alphonse de Lamartine, y compris Le Lac, [2] ainsi que par des descriptions par Xavier de Maistre, Honoré de Balzac, et Alexandre Dumas.
Les centres de Plongée au lac du Bourget
On pratique la plongée durant toute l’année, autour du lac du Bourget les centres de plongée accueillent aussi bien les débutants en matière de plongée pour la pratique des baptêmes. Mais aussi, elles organisent des plongées d’explorations, des formations CMAS/PADI ainsi que des cours particuliers et renforcement de niveau de plongée. Des stages enfants peuvent être dispensés aux petits plongeurs à partir de 8 ans. A part ça, les plongées de nuit et le gonflage sont parmi les activités proposées par les moniteurs. Durant les cours de plongée, les moniteurs de plongée amènent les élèves à découvrir la faune, les perches et brochets du lac. Avec un peu de chance vous pourrez découvrir les épaves du Bourget.
Plongée au lac du Bourget coté faune
Durant les périodes hivernales, la température du lac du Bourget descend à 6°C. Tandis qu’en été, la température grimpe jusqu’à 25°C. Cette température diminue selon la profondeur jusqu’à ce qu’elle atteigne les températures d’hiver. De même pour la luminosité qui décroit après 20m. Vous trouverez les brochets dans la zone de 0 à 10 mètres. Entre la mi-avril et la mi-mai, les plongeurs y découvriront des perches ainsi que de longs chapelets d’œufs. En septembre, les amateurs de plongée auront l’occasion de rencontrer des écrevisses. Toujours dans la même zone, les blennies s’éparpillent. Tandis qu’à 40 mètres, vous trouverez de près les écrevisses d’origine californienne et américaine qui ont été introduites dans le lac. On distingue les écrevisses indigènes à pattes rouges et à pattes blanches. Mais, on y trouve, aussi, des torrents. La lote de lac est une espèce qui vit jusqu’au fond du lac. On peut trouver, par exemple, le corégone, le lavaret, Le silure (silurus glanis) et les hydres. Effectivement, la Carpe a 4 barbillons, la Tanche a 2 barbillons, les nageoires arrondies et la Brème sont encore parmi les richesses naturelles qui s’étaleront devant les plongeurs. Enfin les Ombles Chevalier, une espèce de salmonidé qui fraie dans les gravières en Octobre novembre.
Plongée au lac du Bourget coté Flore
Les algues sont les principales flores à découvrir au lac du Bourget. Elles sont disponibles en forme de phytoplancton prospérant en présence de lumière. En prenant cette forme, les algues peuvent être utilisées comme nourriture au zooplancton. L’algue supérieure, la characée, constituée d’un tapis de 5 à 18m est la plus visible. Notons que cette algue ne dispose pas de tige ni de feuilles. Effectivement, le lac renferme des plantes aquatiques constituées par des herbiers de 0 à 5m dont certaines sont immergées.
Plongée souterraine autour du lac du Bourget
Le lac du Bouget étant encadré par le massif des Bauges haut lieu de la spéléologie et non loin de l’Isère et du massif de la Chartreuse, il sera aisé au plongeur spéléo de pratiquer son activité favorite la plongée spéléo.
Sites de plongée du lac du Bourget
1 – Bourdeau
2 – Grotte de Lamartine
3 – Pierre de Lavanche
4- Trou de Lavanche
5- Tête de la Vache
6- Le pointet
7-
8-
9-
10-