Festival de la plongée tech Deep Wall 2009
C’est la troisième édition du festival de la plongée tech cette année, et ce sera une petite édition à cause de la crise, moi même je ne savait pas si j’allai y aller ou non, au dernier moment je decide de descendre le vendredi soir pour plonger le samedi et le dimanche, Papa lui descendra jeudi pour plonger le vendredi en sus et Pervers est descendu Mercredi pour faire les quatre jours. Le festival a lieu du 15 au 18 Octobre 2009.
Vendredi midi je charge la C4, malheureusement c’est un coupé c’est la seule « plaque espagnole » routière de disponible, ca va pas être facile, 3 bails Out, plus la machine et tout le toin toin. Vendredi 18H je suis sur la route ca c’est sur c’est pas la bonne heure, la sortie de Chambéry prend deux plombes, celle de Grenoble, plus encore, ca va pas être facile de tenir mes engagements : être à l’heure au restau à Cavalaire à 21H30, pas gagné !
Heureusement j’ai mes aides à la conduite, sur l’autoroute grosse circulation jusque Orange ca va pas être facile ! Chargée la Citroen C4 HDI 140 avoue ses limittes en virage à partir de heu……chut.
Pari presque gagné avec l’arivé à 21H35 juste à temps pour une pizza dégeu. Bizes à tout le monde que je connais tous. Le 17-10-2009 Le lendemain c’est fête à bras, lever de bonne heure, il fait encore nuit, une montagne de nuage se dresse en face de nous, c’est pas bon signe.
Une montagne de nuage au lever du jour impréssionnant.
Etant donné que papa n’est pas le maitre d’hotel par excellence et ormis le café…et je passe en ville prendre un jus d’orange et un chausson au pommes chaud….grave erreur, je m’en rendrais compte tout à l’heure. Le magasin de plongée techniplongée a prété du matériel à papa les dernières palmes de Scubapro et une nouvelle lampe de plongée à led de dernière génération afin que nous les testions pendant ces quelques jours.
Aujourd’hui je vais donc tester les dernières palmes de Scubapro. On se prépare, mais le temps ne s’améliore pas, les recycleurs seront sur le bateau de momo, et les bulleux sur celui d’Arnaud. On est en retard, le bateau d’arnaud a déjà pris la mer : il se dirige droit sur « Gorge Profonde » le nouveau canyon, on y arrive plus tard mais impossible pour nous d’y aller on a des normoxiques sur le bateau et le tombant commence à 80 90 mètres ,
Me…, depuis le temps que je veux le faire!!! On se Dirige sur le tombant à mémé, mais la mer tape trop, le temps se dégrade et la récupération risquerait d’être impossible, on se dirige donc sur la roche Hollande, une roche entre 60 et 75 mètres. Zut Zut et re zut. Donc je prendrai mon bail de 21/40 et celui de 30/35.
On se jette à l’eau et au premier coup de palme…je ne les sents pas, c’est comme si je ne portais rien aux pieds, pourtant elles vont super bien, elles poussent et sont très réactives, sans faire d’effort. Il a fallut qu’on en fasse trois fois le tour pour trouver les 75 mètres !! c’est plat de chez plat !! par contre on y trouve de grosses langoustes, du corail et de belles gorgonnes. Bien sur suis en panne de phare, oublié de le charger. Au bout de 26 minutes, on pense à remonter, faut pas qu’on dépasse 1H30 de plonge ce sont les consignes. On remonte le long du bout, il l’on laissé en place, on comprendra plus tard pourquoi, l’ancre était plus que trop bien accrochée. C’est là que commence ma mauvaise digestion : le jus d’orange se bat avec le café et mon chausson aux pommes dans mon estomac, mais pas envie qu’il y en ai un qui gagne contre moi : l’envie de gerber ne me quitte pas. On sort en 97 minutes.
Profil gentil pas agressif pour une fois bon quand même 97 mins
Rentrés au port, le temps de ranger le matos, on va manger au bar du port, Chantal décide de nous emmener au cap lardier se prommener , mais bon en bonne parisienne, sans son tromé sa tour eiffel et sa tour montparnasse elle perd son sens de l’orientation et on se retrouve au cap Canaille…mais c’est un cap que dis-je une péninsule !
Merci chantal mais ca ressemble pas à ta tour montparnasse infernale !
The whole Deep CCR tartiflette team
Le soir c’est apéro chez aldo, il a refait son appart, on voit qu’une femme est passé par là. Très gros apéro on a super bien été reçus avec plein de spécialité italiennes et espagnoles !!! ouarffff
Party chez aldo superbe ambiance et gogo danceuses !
Mais pacsez les !! bon dieu !!
Un petit tour au pizzayole pour pousser le tout avec un tartare et dodo !
Dimanche 18-10-2009 Bon ce matin ya encore du vent, le temps est incertain la mer n’a pas l’air top et ca meule, rien à voir avec deux ans en arrière ! Faut chercher la motivation, au petit dej biscuits sec de papa ca vaut mieux pour l’estomac.
Papa se les meules en montant sa machine
Ce matin notre bateau part de bonne heure momo fait peter les watt et on pose celui d’arnaud. Direction le tombant à mémé. On va partir en troisième palanquée, Aldo veut faire des photos.
On saute à l’eau, il y a du jus, il faut descendre vite, zou ! On disparaît sous l’eau, un petit canard et ca descend descend et merde ca remonte !!?? je sent s mes palmes qui sortent de l’eau, dans la précipitation j’ai oublié de purger un truc !!!! Allez c’est reparti ! A 4 mètres pervers m’attend, et là je ressort ma technique brevettée, tu respires pas pour pas déclencher l’adv, tu gonfles rien, seulement la combare quand ca te serre tellement les roubignoles que tu as le lait qui monte aux oreilles ! J’ai litéralement posé pervers, papa est déjà au fond lui. Le courant m’a déporté du bout, et je suis à une vingtaine de métres et il faut que je palme, l’inconvenient de ce type de descente c’est l’éssoufflement, faut se calmer. Plus bas vers 66 mètres, Tous les plongeurs sont déjà en train de poser devant l’objectif d’aldo, papa fait le guignole et passe devant tout le monde pour squatter l’objectif, frimeur va ! Puis jérome décide de faire sa gonzesse et prend la pose
devant les gorgonnes face à l’objectif d’Aldo.
Le tombant à mémé de cavalaire
Ca fait plus de 7 min qu’on est dans l’eau faut peut être qu’on bouge maintenant, beaucoup plus bas j’apercois Jean Marc et Chantal. Chantal teste un nouveau type de formation le tout en un, niveau 2, et 3, nitrox 1 et confirmé, trimix, et CCR air et trimix tout en même temps en 15 jours ! Oulalala plus rapide que moi ! On reprend le chemin de la descente, ca devient un peu désertique. Je vois un peu plus loin philippe et serge qui descendent eux aussi ca sent la première 120 pour Sergio cà ! A 120 je gueule stop ! Sinon papa il aurait pas freiné, après c’est moi qu’on accuse de creuser !! On remonte le long du tombant devant les magnifiques gorgonnes les langoustes, les failles, mon phare est useless ! Devant la puissance du LED 2000 Tilly tec de Jerome et du led de papa mon bersub halogène de 50 W a l’aire d’une bougie, je le coupe y sert à rien. On remonte pleine eau, et papa lance son parachute vers 45 mètres, il fait des progrès mon papa, il lâche un parachute il prolonge ses décos il a pris de la maturité, c’est bien. Vers 25 mètres j’en fait de même, c’est tellement mieux. Jerome lui fait le Warrior et se balade entre 3 m et 8m pas idéale pour la déco.
Un profil qui meriterait d’être approfondie !
Merci à Chantal notre Photographe
Les plongeurs tech de Savoie
Les plongeurs recycleurs du deep wall 2009
Des plongeurs au palier au Deep Wall 2009
plongeurs sur le tombant
Bonjour,
je viens de découvrir votre activité. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site OuPlonger.fr pour vous faire connaitre.
Bonne continuation
Bon Nico t’as pas dit que j’ai fait dans ma combi en sortant,c’est pour ça que je ne tenais pas le palier à force de pousser et de me tortiller….
Bon CR comme d’hab.
Pervers