Notre plongée sur la nouvelle épave de Voilier « Alain » à Saint Raphael
Enfin l’opportunité de plonger sur cette épave découverte et identifiée par le couple Joncheray : Le voilier « Alain au large de Saint Raphael. Tout était organisé, en ce dimanche de janvier, ils devaient y avoir entre autre Marc Langleur et son équipe de Bulleux de Bulles de Rêve justement, Alex, Arnaud et Eveline Verdier.
Cette épave de 20 m environ en bois semble avoir été complètement dépouillée, il ne reste plus rien dessus, plus de structure sur le pont, pas de vaisselle, pas de mat, plus de canots…. rien sauf les WC LOL. L’épave git par 72 mètres de fond au sable au large de Saint Raphael
Donc le temps de charger le C5 tourer et hop direction Al Sud chez le Boss Alex avec sa petite entreprise de fabrication de frame qui ne craint pas la crise. LOL . Je pensais que son fidèle apprenti Franck serait là, il avait préféré partir conter fleurette en Andalousie !
Le matin la météo n’a pas l’air trop cool, vent froid … Bref je serais mieux avec ma combi de ski sur les pistes. Après quelques péripéties quand même sans quoi la plongée Tek ne serait pas ce qu’elle est Arno, Alex et moi partons en premier. J’ai décidé d’emmener une lampe Light for Me 7XRE pour la tester.
Alex s’est aperçu que le le boute s’est pris dans le safran, et le dégage rapidement mais voilà on en verra plus tard les conséquences. Allez zou direction le fond… ça descend pas vite le pack batterie que j’ai emmené ne remplace pas les 2 kg de plomb habituel en mer. Mais pourquoi donc le fond ne m’apparaît pas partout de manière uniforme ??? et pourquoi je ne vois pas encore l’épave ? … tiens le plomb du boute… qui pend dans le vide…en pleine eau.. ha ben tien ça y est le fond… 79m …. MERRRR……..
Cette plongée commence mal on est dans le bleu
On est dans le tombant qui descend jusque 90m, la « ligne » a bougé quand le safran s’est pris autour…. et je suis descendu de Chambéry pour être à la vase ! Alex prend les choses en main et on part au petit bonheur on remonte le tombant et on commence à chercher l’épave du voilier Alain alors que la visibilité n’est pas bonne, on a dû retrouver l’épave que vers 8 ou 9′ seulement, par l’arrière sur l’hélice.
On s’est mis alors à prospecter l’épave du Voilier Alain
Il n’y a plus de structure sur le pont, les mats ont disparus, même le mat de misaine, les canots de sauvetages ne sont plus là. Il n’y a pas de vie, ni flore presque pas de poissons. Les cabines du voilier ont disparu, seuls restent un WC sur le pont au pied du réservoir d’eau rectangulaire, avec un ou deux bossoirs abandonnés par ci ou par là ainsi que deux autres en place.
On peut voir le moteur à travers un trou dans le pont de l’épave du voilier Alain
Pendant ce temps, avec Alex et Arnaud, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser aux autres… le temps qu’ils se mettent à l’eau la ligne a dû continuer à dériver… Ils ont peut être plongé la fosse des Mariannes ??? MDR non en fait on saura plus tard qu’ils ont tapé 90m…au sable.. en ouvert…
Un WC est toujours en place dans la cale arrière, tandis que la cale avant est complètement vide.
L’épave du Voilier Alain à saint Raphael
On peut voir l’ancre qui est à sa place à tribord
Même la roue de la barre a disparue…
Au sol sur le pont de l’épave du voilier Alain, à côté de l’endroit ou devait se situer une cabine à coté du réservoir d’eau toujours en place, se trouve des carreaux de verres rectangulaires, légèrement concretionnés, mais surtout avec quelques motifs peints en forme de vaguelettes. Mais aucun signe distinctif permettant de reconnaître ou d’identifier l’épave.
Je trouverai aussi des bouteilles vides, mais sans aucune étiquette non plus, donc inutilisables.
En fait on a rapidement fait le tour, il n’y a pas grand chose à voir. Soit cette épave a été dépouillée par de précédent plongeurs… soit elle a été coulée ainsi. Pour quelles raisons ? Mystère, Quelqu’un voulait-il s’en débarrasser à moindre frais ? Ou a t elle servit à faire des exercices ?
En fait on a pris notre temps, plus celui perdu pour trouver l’épave, on décolle du fond, à 25′ et avec une cellule dans le sac, c’est 10′ de plus en décompression…. GRRRR
Imaginez la tête des autres lorsque nous remontons sur le bateau au bout de 1H48’… « Alors les gars elle était belle cette épave ???? » puissance 3 !!
Il y avait comme un froid en plus des basses températures… OUPSSSS En tout cas très bon comportement de mon phare de plongée 7XRE dans cette eau pas super translucide.