Plongée souterraine au Goul du Pont à Bourg Saint Andeol
Samedi dernier après le taf direction BSA pour rejoindre Alex et Jean pour plonger la résurgence du Goul du pont.
C’était la première fois pour moi.
Arrivé en bas de Bourg Saint Andéol je demande mon chemin à un autochtone :
« Mon Brave pourriez vous m’indiquer le chemin du Goul du Pont s’il vous plait ?
– hein ?
– ben oui la résurgence … une rivière qui sort de terre …
– ha … ya ça ici ????
– pffffff (ça commence fort) oui et juste à coté il y en a une deuxième le Goul de la Tannerie…
– ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ( là j’ai eu l’impression que quelqu’un avait allumé la lumière au fond de son crane) ben nous on appelle ça « Tourne » !!! Alors vous allez prendre (…) »
Ben pourtant c’est pas un fond de vallée, je me demande bien si le jaja ne fait pas plus de ravage que la gnôle de par chez nous ?
Le père Alex est sous l’eau il est allé faire 700m à la Tannerie et jean et moi allons devoir l’attendre, surtout qu’il a déjeuné avant de partir le bougre ! Tu vas voir qu’on va se mettre à l’eau à la nuit, Jean ronchonne il voulait pas rentrer trop tard…
On a le temps de voir sortir Xavier Méniscus qui sans doute titillé par la pointe à -192 m du polonais ici même voulait allez voir ce qui en retournait, il a fait demi-tour à-174m ayant buté sur le scooter noyé que le polonais avait abandonné, trop lourd pour être ramené.
Je me suis régalé de cette courte plongée… rapide 60′ mais bonne j’ai adoré descendre dans cette succession de puits verticaux.
L’eau est limpide, la roche est belle on est comme dans un tube, j’ai adoré cette sensation.
On avait décidé de stopper à 80m avant le puit qui descend à 100m au Goul du Pont
Je fais demi-tour presque à regret. Sorti de l’eau faut penser à pas trop traîner, j’ai la dalle c’est pas les deux bouts de sandwich style « SNCF » qui m’ont calés et on va rentrer à point d’heure ! et Demain faut être en forme je re-test le nouveau recyleur Triton.