Plongée à Chatillon Chindrieux au lac du Bourget
Ce Dimanche matin la météo est moins pire…. donc direction Chindrieux pour plonger le tombant de Chatillon, ancien port gallo romain. Arrivé de bonne heure… deux loisirs étaient en train de faire un brieffing sans doute pour une formation avant de se mettre à l’eau … sans bouée.. Un « copaing » en recycleur inspiration modèle vintage « classic » équipé 50 cc… sissi à Chindrieux…
Bon l’air est à 19°C et le lac à 13°c en surface pas cool il s’est refroidit en surface depuis 15 jours. L’eau n’est pas claire, encore turbide avec beaucoup de particules en suspension.
je descend tout doucement le long du tombant et arrivé au fond, je prend mon temps pour le parcourir du Nord au sud, je suis surpris par le nombre d’écrevisses sur le fond à 60m.
Quand je tombe nez à nez avec le reliquat du délire d’une équipe de plongeurs narcosés, un panneau sciemment ancré sur le fond et maintenu en position avec des flotteurs…. Un trop plein de pastis ? de rhum arrangé ? ou d’air ? Quand certain, le CODEP par exemple organise des journées de nettoyage du lac, d’autres (ou les mêmes ?) le souillent.
Toujours pas de faune, ni de Flore, la température du lac a 1.5 mois de retard. Juste un pauvre brochet paumé à 30m dans un reliquat d’algues hivernales.