Conseils pour porter moins de poids sous l’eau en plongée
Il n’y a pas de meilleur sentiment pour un plongeur que d’être neutre, mais beaucoup de plongeurs ont du mal à atteindre le nirvana sous-marin de la flotabilité parfaite.
Quel est le secret pour perfectionner la flottabilité neutre et ce sentiment d’être en apesanteur sous l’eau ? Cela commence par maîtriser votre poids – c’est combien de poids vous mettez sur votre ceinture ou dans les poches de votre stab. Si vous transportez juste la bonne quantité, vous aurez à peine besoin d’ajuster la quantité d’air dans votre stab. Il y a beaucoup de trucs et astuces que vous pouvez essayer, mais le contrôle précis de la flottabilité est une compétence fondamentale. Une fois que vous l’aurez, vous saurez ce que nous entendons par nirvana de la plongée sous-marine.
De nombreux facteurs entrent en jeu qui rendent la pondération appropriée pour les plongeurs, même ceux qui font la même plongée. Certains de ces facteurs sont le poids du corps, l’épaisseur de la combinaison, comment vous respirez sous l’eau et même si vous portez des chaussons ou non.
Mais quand vous êtes en surpoids, vous pouvez le remarquer tout de suite, dès que vous commencez votre descente. Vous couler comme une pierre et, une fois en profondeur, vous devez appuyer sur le bouton de votre inflateur pour envoyer de l’air dans votre Stab ? C’est un signe que vous êtes trop lesté. Ou peut-être vous avez du mal à descendre, mais une fois en profondeur, vous remarquez que vous vous sentez lourd et devez mettre de l’air dans votre stab.
Conseils de plongée
Lors de votre prochain voyage de plongée, essayez ces cinq conseils simples – ils peuvent vous aider à plonger comme un pro.
Fais-le. Commencez par enlever 500g ou 1Kg sur votre prochaine plongée. En faisant cela et en suivant les quatre conseils suivants, vous serez peut-être en mesure de commencer avec un peu moins de poids.
Notez-le dans votre carnet de plongée. Notez la quantité de poids que vous utilisez pour chaque plongée que vous effectuez. Notez également l’épaisseur du néoprène de la combinaison de plongée que vous portiez et l’eau douce ou salée. Cela vous aidera non seulement à affiner votre pondération pour les prochaines plongées, mais aussi à constituer un aperçu de la prochaine fois que vous plongerez sur le même site.
Utilisez votre purge. Lorsque vous commencez votre descente pour la plongée, tenez le tuyau de purge par-dessus votre tête et étirez-le un peu vers le haut. Assurez-vous que son point d’attache à la stab est à la position la plus haute. Vous ne coulez toujours pas ? Assurez-vous que vous avez expiré tout l’air dans vos poumons et essayez de serrer la stab contre votre poitrine avec votre bras libre pour débarrasser le gilet de tout l’air qui pourraient affecter votre flottabilité. Si cela ne vous convient pas, utilisez la ligne de descente. Une fois que vous atteignez 4 ou 6 mètres, la pression de l’eau devrait vous aider à descendre.
Prenez votre temps et détendez-vous. Au début de la plongée, prenez quelques respirations profondes à la surface pour vous mettre dans le bon état d’esprit pour la plongée. Cela calmera tous les nerfs. Descendez aussi « tranquillement » que possible – si les pieds d’abord, essayez de pointer vos nageoires vers le bas afin qu’elles n’entravent pas votre descente. Ne battez pas des bras et ne battez pas des jambes. Ensuite, une fois que vous avez atteint l’endroit convenu pour rencontrer votre binôme – l’ancre d’amarrage ou un autre endroit, faites une pause et assurez-vous que vous êtes à l’aise, détendu et prêt à partir en exploration.
Utilisez votre souffle. Un poumon rempli d’air peut ajouter jusqu’à 4.5 kg de flottabilité. Expirez complètement lorsque vous commencez votre descente. Une fois en profondeur, essayez de respirer uniformément et régulièrement. Avant de gonfler ou d’utiliser votre purge pour contrôler votre flottabilité, détendez-vous et utilisez vos inspirations et expirations pour travailler. À chaque inhalation, vous devriez commencer à monter. Expirez, et vous devriez commencer à couler. Si vous devez utiliser l’inflateur pour obtenir une flottabilité neutre, essayez de l’utiliser avec parcimonie – donnez une seule rafale courte et donnez-lui le temps de s’adapter. Si vous ajoutez et purger constamment de l’air à votre gilet stabilisateur, vous vous sentirez comme un yo-yo sous l’eau – et vous cesserez de profiter de la plongée.
Conseils d’équipement
• Lors de votre équipement et de la vérification de votre équipement, revérifiez que rien n’a changé et que cela pourrait affecter votre flotabilité initiale. Nouvelle combinaison ? Les combinaisons neuves ont besoin de plus de poids que les anciennes.
• Si vous portez une combinaison de plongée de 5 mm et que les températures de l’eau sont assez chaudes, essayez de porter une combinaison de plongée plus légère.
• Si vous portez des palmes à talon ouvert, passez à un chausson d’épaisseur plus fine. Si l’eau est chaude, portez plutôt des chaussettes en néoprène.
• Tester un nouveau position des poids. Par exemple, si vous portez 5 kg de poids, essayez d’enlever 2kg de votre ceinture, et en ajoutant 500 g ou 1kg dans une poche larguable de votre stab. En déplaçant certains, mais pas tous, de vos plombs, vous pouvez être en mesure de supprimer quelques kilos.
Pour viser une flottabilité neutre, cela pourrait vous aider de vous équiper d’une stab légère, comme la Stab Xdeep Ghost Deluxe, qui ne pèse que 2.3 kg. En dépit de son design épuré et compact, cette Stab a un certain nombre de caractéristiques qui offrent la stabilité et le confort en profondeur: bretelles et rembourrage bien formés et rembourrés, possibilité de poche à plombs qui sont larguables, et boutons sur l’inflateur / purge qui sont faciles à localiser. Lorsque le Deep CCR Tartiflette Team l’a testé en 2016, nous avons tout de suite appréciés ses caractéristiques.
• Nouveau gilet de stabilisation ? Posez-le sur une balance de salle de bain ; il y a souvent une variation entre le poids déclaré et le poids réel.
• Parfois, l’air est «piégé» dans une stab, qui continuera à se dilater lorsque vous vous remonterez. Sentez-vous derrière votre tête pour sentir le sommet de votre stab. Si vous avez l’impression d’avoir un de ces oreillers d’avion derrière la tête, votre stab a pris de l’air. Cela peut ajouter jusqu’à plusieurs kilos de flottabilité. Pour faire sortir l’air emprisonné, penchez-vous vers l’arrière comme si vous vous relaxiez dans un fauteuil inclinable et appuyez sur votre purge en direction de la surface. La plupart des stab évacueront alors ce dernier morceau d’air.
• Lors de plongées plus profondes, vous devriez seulement commencer à nager un peu avant que l’expansion de l’air ne prenne le dessus. Mais si de l’air est encore dans votre stab, vous pourriez perdre le contrôle de votre ascension. Soyez prêt à évacuer l’air si cela se produit.
• Comprendre vous vous lestez, afin que vous ayez une bonne compréhension de la flottabilité et sachez combien votre stab transporte de poids.
Article très clair et conseils précis et pratiques ! Bravo !