Flore du lac du Bourget
Dans ce post, nous allons tacher de vous montrer la flore du lac du Bourget, ses plantes et ses berges. Les collectivités locales ont pris conscience de la richesse du lac du bourget et l’on intégré dans un projet appelé « grand lac ». Une demande vient d’ètre déposée d’ailleurs pour protéger cet espace naturel.
L’environnement et la nature
Ancienne usine sidérurgique de chasse, aujourd’hui poste d’observation pour des oiseaux.
La lac du Bourget est d’un intérêt écologique majeur et constitue un élément important du patrimoine naturel français. Entre pré-Alpes et haute montagne, il abrite un grand nombre d’espèces de poissons et d’oiseaux, et pour certains d’entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.
Encore presque à l’état sauvage à certains endroits, le lac du Bourget est un important couloir de migration et un havre pour de nombreux oiseaux. On peut rencontrer sur le lac, outre le canard colvert et la poule d’eau, le cygne tuberculé, le foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, l’avocette élégante, le harle bièvre. Mais c’est aussi le territoire de grands rapaces tels le milan noir, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc.
Le 2 avril 2008, Les préfets de Savoie et de Haute-Savoie ont interdit par arrêté la pêche (pour consommation et commercialisation) de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans le Lac du Bourget, en raison de taux très élevés de polychlorobiphényles (PCB) et dioxines «supérieure aux normes réglementaires pour deux poissons issus du lac, les rendant impropres à la consommation humaine et animale»(La pêche sans consommation du poisson reste autorisé, ainsi que la baignade et les sports nautiques, car la solubilité les PCB sont faiblement solubles dans l’eau).
La tortue cistude, auparavant endémique mais qui avait disparue des rives du lac, a été réintroduite avec succès en l’an 2000 et y trouve un hébergement salutaire.
La flore du lac du Bourget est importante pour beaucoup
Des fascines végétales (fagots de branches compactées servant de barrières anti-houle) ont été implantées afin de casser les vagues et de protéger la végétation. La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) y a aussi installé deux observatoires pour scruter le marais. Les îlots rocheux sont aussi protégés, et offrent une halte pour les oiseaux migrateurs et un lieu de nidification privilégié.
Les roseaux offrent également abris aux oiseaux tels que le Martin-pêcheur d’Europe, le grèbe huppé, le courlis cendré, le canard nette rousse.
Les roselières sont aussi essentielles pour la survie et la reproduction de nombreux poissons, comme ceux de bas-fond tels que le brochet, le gardon, le poisson-chat, la perche, la carpe, la blennie. Dans les grands-fonds vivent l’omble chevalier, le lavaret, la truite de lac, la lote de rivière et le silure. Ces poissons peuvent être admirés dans l’aquarium d’Aix-les-Bains.
Les saules blancs qui bordent les roselières font le bonheur des castors. Mais avec les roselières se développent aussi l’herbier de potamot qui prolonge les roselières, et les charas qui sont des algues rêches et archaïques, particulièrement appréciées des brochets et sont le terrain de chasse favori des canards.
Un grand merci à Monsieur Rémi Masson, photographe en Apné, qui m’a autorisé à publier ses photos sur la flore du lac du Bourget. Je suis heureux de pouvoir vous montrer ce que l’on voit sous la surface de l’eau du lac du Bourget.
Vos photos sont magnifiques et, en plus, très démonstratives. Est-il possible de nommer les plantes ? D’avance, merci.