Publié le 17 commentaires

Plongée sur l’épave disparue du sous-marin U455

plongee epave sous-marin uboot u455 deep ccr tartiflette team

A la recherche du sous-marin U455 disparue du Vatican

Une plongée sur l’épave du sous-marin U455

Mais qu’est devenu le sous-marin U455 et sa précieuse marchandise ?

Plongée épave sous-marin U455, oct. 2012
Plongée épave sous-marin U455, oct. 2012

Cette illustration de l’épave du sous-marin U455 est belle mais fantaisiste pour la partie arrière

Il n’a pas fallut trop longtemps au Gône pour sauter sur l’occasion qui lui était présentée de plonger sur le sous-marin U455 de la Kriegsmarine. Ses différentes plongées à la recherche d’épaves disparues et mystérieuses, et ses récentes découvertes sur l’épave d’avion FW58C au fond du lac du Bourget, à la recherche du trésor de l’Allemagne Nazi le menait vers cette épave prétendument disparue corps et bien !

SOUS-MARIN U455 A LA RECHERCHE DU TRESOR PERDU DE L’ALLEMAGNE

Pour le moment personne ne se posait de question, comment un garagiste d’une marque française généraliste avait il fait pour tronquer sa clientèle de Citroëniste à celle de haut de gamme en pleine période de marasme automobile ? Ni vu ni connu je t’embrouille, il fallait juste tomber sur un ou deux rectangle jaune estampillés de l’aigle nazi lors d’une plongée de 30′ au fond du lac du Bourget à -110m, pour pouvoir enfin mener grand train et refaire le garage. Mais voilà ce n’était pas tout, il manquait le reste de la cargaison et les recherches dans les archives menaient au sous-marin U455. Le jour J, le temps de vendre une Aventador LP 700-4 à son pote russe Victor qui lui avait bien rendu service lors de son divorce avec son ex ( une petite visite en pleine nuit directement de saint Saint-Pétersbourg…), et vla t’y pas mon Gône grimpant dans son 4×4 Lamborghini.

Et là tous les pseudo ignares vont me dire ouhinnnnn le hasbeeeennn un LM002 ! Non Môssieur, moi j’ai déjà le future URUS avec son V8 de 4,0 L et ses 650 ch et 650 Nm, de quoi soutirer la liqueur de n’importe qu’elle blonde assise dans le baquet de droite en moins de 3 sec, mais ya pas besoin de ça … suffit que le Gône la regarde……! Direction le tunnel du Fréjus, pour une fois ya pas la douane pour me demander ce que je transporte : «  c qwoi toutes ces bouteilles ? Et cette poudre blanche ? «  Heureusement de l’autre coté des Alpes je vais pouvoir me lâcher et envoyer la purée, c’est pas leur système Tudor qui va m’arrêter ! C’est juste que un aller retour me coûte un train de pneus et de plaquettes. Direction Portofino, le Saint Tropez des « pioustres ». Victor m’y avait invité sur son Yacht il y a deux ans, on avait bien rigolé.

Agrandir le plan

Préparation plongée sous-marin U455
Préparation plongée sous-marin U455

La poupée blonde du Gône faisait la gueule, il avait pas voulu l’emmener… c’est vrai quoi quand tu vas au restau t’emmenes pas ton sandwich !, de toute façon il n’y avait pas de place pour elle, du moins c’est ce qu’il lui avait dis, trop de matos dans l’Urus. J’adore la descente des montagnes par l’autoroute en arrivant sur Gènes, t’imagine la tronche du blaireau dans son Audi roi de la file de gauche qui voit un « camion de 2,5 T lui arriver dessus à 200… y passe aussitôt au stade remplissage de couche ! Et là c’est mort avec sa bobonne ce soir ! Il va être en mode « shaking » pour un bon bout de temps ! La côte méditerranéenne de ce coté-ci des alpes, est belle, un mélange de cote d’azur et de montagne, l’architecture des bleds est sympa. Mais là cette fois ya keke chose qui cloche et qui chiffonne le Gône : « mais foutre dieu, ou sont passé les regazzé ? » Le peu qu’il croise, sont toute en pantalon ! Pourtant il y a quelques années à Arrenzano en Italie, avec son pote Pervers, lors d’une plongée sur l’épave du Haven, ils étaient tombés sur un nid !! de partout, qu’il y en avait ! Toutes en train de se pavaner et montrer leur beaux atours, comme sur un champ de tir, dur de se retenir et de ne pas défourailler à tout va ! Heureusement le professionnel avait repris le dessus, on plongeait le lendemain, donc le soir dodo de bonne heure !

Mauvaise météo en Ligurie pour plonger sur l’épave du sous-marin U455

Ce soir c’est déballage du matos et prendre ses quartiers, le proprio du Club me présente la chambre, impeccable, toute neuve, un appart sympa avec plusieurs chambres. Ma piaule a deux lits… mais bon on est pas venu pour la bagatelle ! Hein Charles ? Le programme commence mal, ce soir c’est restau mal bouffe c’est un comble pour un italien en Italie, et le temps est catastrophique, tempête, orage et houle… Et la météo prévoit la même chose pour demain ! On regarde de nouveau le teaser de la vidéo du reportage de Arté.

Mauvaise météo en Ligurie pour plonger l'épave du sous-marin U455
Mauvaise météo en Ligurie pour plonger l’épave du sous-marin U455

2 minis tornades dans le fond sur la mer méditérranée c’est mal parti pour cette plongée sur l’épave du sous-marin U455…

Tempête pour notre plongée sur l'épave du sous-marin U455
Tempête pour notre plongée sur l’épave du sous-marin U455

Ben le lendemain c’est la loose totale, le mauvais temps nous contraint à ronger notre frein à terre et d’attendre des cieux plus cléments pour le jour suivant si dieu le veut. Les plongeurs qui n’avait pas préparés leur machine ont tout le temps nécessaire pour s’en occuper. Petite balade sur le port et sur la plage entre mecs… mouaip le premier qui rigole.. s’en prend une ! Le bled est désert…

Belles couleurs dans le ciel malgré la météo !

Plongée sous-marin U455
Drazen me pique mon rôle pour amuser la galerie et passer le temps afin de faire tomber la tension

Toujours pas de plongée sur l’épave du sous-marin U455, la tension monte…

Tourner en rond pendant 24H… je sais pas faire, c’est au dessus de mes forces, mais je ne suis pas au bout de mes peines… je ne savais pas encore ce qui allait se passer le lendemain. Le soir au briefing on décide donc qu’après avoir perdu une journée et afin d’assurer 2 plongées pour chaque plongeur sur l’épave du Sous-marin U455, on ferait une palanquée du matin puis une de l’après midi, en évitant des gros temps fond afin de raccourcir les plongées.

Gros malin que je suis, je me propose pour la plongée de l’après midi, car le soleil  sera au zénith et c’est à ce moment là que la lumière lumière pénètre plus profond, donc ce sera le top pour filmer. hé hé on va pas la lui faire au Gône, et puis au fond j’aurais pas à me presser, il n’y aura plus de palanquée après la nôtre… MOUARF un grand Bonheur se prépare ! Vic, Armando & Oscar en ont décidé de même.

Ça va être une belle journée moi je te le dis !

Belle brochette de bails-out pour la plongée sur l'épave du sous-marin U455
Belle brochette de bails-out pour la plongée sur l’épave du sous-marin U455

Comment ruinner une belle plongée sur l’épave du sous-marin U455 !

Seulement voilà, au réveille ça part déjà de travers…. le rendez vous de 8h n’a pas lieu le boss du centre arrive peinard à 8h30, certains plongeurs sont même en retard….et bien entendu le bateau part avec presque 1H de retard…. Ouh Putxxx que j’y sent mal !!
Alors le « run time » annoncé par le centre GUE était simple.. 9h départ bateau, 20′ de trajet 30′ de mise à l’eau, 3h de plongée, puis 20′ de retour. Sur le papier la palanquée du matin devait être rentrée au port à ….13H30 Maxi….
Ils sont rentrés à 15H …. je vous passe les détails de l’opération, on a fait le guet pendant 5 plombes à attendre le retour du bateau….Imaginez ma tronche quand j’ai compris qu’on ne plongerait plus aujourd’hui, fin ENERVE…… et pas que moi, mes binômes itou ! En fait on nous expliquera plus tard qu’il fallait non pas 20′ pour se rendre sur place mais 1H, et qu’il a fallut repérer l’épave et poser la ligne !!!

Car rien n’avait été préparé. (il y a pourtant une ligne d’acier qui remonte du fond et des flotteurs à 20m encore faut il les trouver).
J’ai du mal à me calmer, deux jours de perdu… pour ça…. et je vous raconte même pas le coup de booster l’oxygène, le pépère du centre y booste pas l’oxy… c’est trop dangereux !!!! j’hallucine… faut qu’il arrête la plongée tech et qu’il ouvre une école de danse !

D’ailleurs le soir je ne puis m’empêcher d’ouvrir ma bouche et de pousser mon coup de gueule… ça soulage. 2 Jours de perdu, à mon prix de l’heure !, j’aurais pu vendre quelques 4×4 ou autres voitures à forte marge bon sang, LOL la météo OK, mais le reste …. Heureusement qu’on ne fait pas pareil pour plonger sur l’épave de l’avion…

dirrebreather team plongee sous-marin u455
dirrebreather team plongee sous-marin u455

Belle photo de Vic encore une fois

Le grand Jour pour plonger sur l’épave du sous-marin U455

Bon ben le mercredi c’est le grand jour ! J’espère bien que le U455 a enlevé sa petite culotte car J’ARRIVE !! LOL Autant hier il faisait presque beau, qu’aujourd’hui c’est le retour du mauvais temps, la météo de merde est de retour ! On se fait brusquer par la mer, j’y perd mon coccyx et Dennis y va de son Raoul… LOL
Je sais pas comment on dit scoumoune en Italien ? La sventura ? Ben là on y est ! Et en plein !!! ça continue, ya un gros zef à la bouée, un jolie courant prêt à nous emmener en Corse, en Algérie ou si on a de la chance aux Baléares.. on peut choisir?

Dessin de l'épave du sous-marin U455 uboot455
Dessin de l’épave du sous-marin U455 uboot455

Le dessin réaliste mais pas très esthétique du U455 le sous-marin disparu de la Kriegsmarine

On ne change pas une équipe qui gagne.. voilà mon capitano qui décide d’amarrer le Boat sur la ligne et nous demande de nous mettre à l’eau à l’arrière puis de palmer à contre courant avec nos bails out et nos matos vidéo… « dis pépère t’aura assez de fuel pour venir nous chercher au Bled ? » J’ai les abeilles… en plein hiver, au milieu du golf de Gènes… c’est pas courant (ben si lol.. le courant ! ), donc, disais je, perturbé par ces idioties, j’ai bien allumé la gopro, avant de refermer le caisson, mais pas lancé la prise de vue… erreur fatale qui me gâchera le retour ce soir et ma semaine.

Ni une ni deux, je frise déjà l’éssoufflement pour atteindre la bouée, la ligne est tendue comme la ficelle d’un string en pleine action….faut dire que le courant pousse le bateau qui tire le bout juqu’à 20 m ! On met un temps de malade pour justement descendre à 20 bon sang !

La partie de l’épave du sous-marin U455 qui sort du fond est intacte

Il y a une thermocline à 20m, et en dessous c’est sombre et noir. En dessous plus de courant. J’avais décidé de faire un point à 120m sur la partie arrière du sous-marin, afin de comprendre comment et pourquoi l’épave était plantée quasiment à la verticale, mais c’est très noir les éclairages ont du mal, et il y a pas mal de filets, alors je remonte et j’essaye de m’attarder sur tous les détails de l’épave, plateforme arrière et j’essaye de chercher des inscriptions mais l’épave est trop concretionnée. Sur le fond à 118 m, on peut voir une des mitrailleuses à coté de l’épave. Le château du sous-marin s’offre à moi, je suis le premier à m’y présenter, l’écoutille est grande ouverte, le passage très étroit pas plus de 60 cm, il serait téméraire à cette profondeur de vouloir poser ses bail-out et essayer d’y pénétrer… Au fait comment et pourquoi cette écoutille est elle ouverte … Alors que l’épave du sous-marin U455 est intacte … On voit tout de suite les gouvernes de profondeur avant, tout est absolument intact. La lentille du périscope de surface est presque entièrement occultée par les concrétions. On peut voir juste devant le château du sous-marin le compas magnétique.

On remonte il faut sortir dommage… on se fait chahuter par le courant au dessus de 20m et la houle qui s’est levée pendant la déco.
A terre je plie bagage rapidement désabusé par cette mésaventure avec la gopro… Mais je reviendrais ! Foi de moi ! Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais…
Cette plongée attise bien des curiosités, elle confirmerait que le sous-marin n’a rien ? Pourquoi l’écoutille était elle ouverte ? Et pourquoi le sous-marin était-il si loin de sa base ?

L’étrange mission du sous-marin U445 perdu du Vatican

Pourquoi tous les indices menaient-ils au U455 ? Le Gône avait une intuition : et si l’équipage du U455 avait été chargé d’une mission secrète ? Sentant la fin de la guerre proche, on était en avril 1944, déménager une partie du trésor nazi, les précieux lingot d’or frappés de l’aigle ?
L’Italie du Duce allié n’est pas loin, le U455 profite d’une nuit étoilée pour faire surface. Et avec l’aide des plongeurs de la Décima Mas du prince noir Valério Borghèse, l’équipage transfère la précieuse cargaison sur les embarcations et coule le sous-marin. Mais ou est donc passé l’or ?

Team members : Vic Verlinden, Pim van der Horst, Dennis Blom, Holger Berghauser (fabricant du recycleur TR330), Fancesco di Vita, Italy, Drazen Goricki, Marco Valenti, Oscar Corna, Nicolas Schiavon, Sabrina Cattaneo, Armando Ribero,

L’HISTOIRE DU SOUS-MARIN U455

Emblème du sous-marin U455
Emblème du sous-marin U455

 

Le sous-marin U-455 a été construit par Deutsche Werke AG, Kiel Gaaden. Le sous-marin allemand U-455 était un U-boat de Type VIIC construit pour la Kriegsmarine allemande pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été fabriqué le 3 Septembre 1940, lancé le 21 Juin 1941 et a reçu son commandement le 21 Août 1941 avec le Kapitänleutnant Hans-Henrich Giessler à la tête d’un équipage de 51 marins. Il a commencé son service avec la 5eme flotille de U-boat, pour s’entrainer. Il a servi comme bateau-école de la Cinquième Flotte à Kiel à partir de Août à Décembre 1941. En Janvier 1942, elle a été transférée à la septième flotte à Saint-Nazaire, où il demeura jusqu’en Février 1944. Par la suite, il a été affecté à la 29° flotte à Toulon en Mars 1944. Le U-455 était sous le commandement de Hans Heinrich Giesser du Août 1941 à Novembre 1942, et par la suite, elle a exploité sous le commandement de Hans Martin Scheibe. Il a effectué une dizaine de missions dans l’Atlantique et en Méditerranée, où il a agi de concert avec d’autres navires allemands dans le cadre de la fameuse tactique de guerre de l’amiral Dönitz, la «meute de loups». Au cours de sa carrière, le U-455 coula trois unités, deux navires britanniques, le Geo H Jones et le Workman britannique et un navire français, le Rouennais. Le 22 Février 1944, il a quitté Toulon pour son dernier voyage. il a été signalée comme manquant sur 6 Avril 1944, dans la mer Ligure. Il a effectué 10 patrouilles et a été membre de six meute de loups gris; il a coulé 3 bateaux pour un total de 17,685 Tonnes. Il a été perdu en mer Ligurienne le 6 Avril 1944. Il a été découvert en 2005, au large de Gênes. On pensait auparavant que son épave se trouvait au large de La Spezia.

Kapitänleutnant Hans-Henrich Giessler du sous-marin U455
Kapitänleutnant Hans-Henrich Giessler du sous-marin U455

Le commandant du U455

Les Caractéristiques techniques du sous-marin U455

Nom : U-455
Commandé : 16/01/40
Builder : Deutsche Werke AG, Kiel
Fabriqué : 03/09/40
Lancé : 21/06/41
Commandement : 21 Aout 1941
Fin : Reporté manquant en Méditerranée après le 6 Avril, 1944, probablement en mer Ligurienne
Type: Sous-marin de Type VIIC
Déplacement: 769 tonnes en surface 871 t immergé
Longueur : 67.1 m
Largeur : 6.2 m
Tirant d’eau : 4.74 m
Propulsion : 2 × moteurs compressés Germaniawerft 6-cylindres 4 temps M6V 40/46 diesel, totalisant 2,800–3,200 ch à Maxi 490 tr/min
2 × moteurs électriques, totalisant 750 ch à maxi 296 tr/min
vitesse : 17.7 nœuds (32.8 km/h) en surface et 7.6 nœuds (14.1 km/h) immergé
Rayon d’action: 15,170 km à 19 km/h en surface et 150 km à 7.4 km/h immergé
Profondeur maxi : 230 m
Profondeur d’écrasement: 250–295 m
Équipage: 44–52 officiers et marins
Armement: • 5 × tubes lance torpilles de 533 mm (4 à l’avant et un à l’arrière)
• 14 × torpilles or 26 mines TMA
• 1 × C35 canon de 88mm / L45 canon de pont (220 coups)
• Plusieurs mitrailleuses AA

le sous-marin U455 A St Nazaire et montrant l'emblème de la 7° Flotille Bild 101II-MW-6434-20
Le sous-marin U455 A St Nazaire et montrant l’emblème de la 7° Flotille Bild 101II-MW-6434-20

Le U455 A St Nazaire et montrant l’emblème de la 7° Flotille

Le sous-marin de type VII n’est pas le meilleur, mais le plus répandu des sous marins allemands . Il cumulait en effet plusieurs avantages: Facile et rapide à construire Équipage réduit. Pilotage ne nécessitant pas une instruction fort longue. Le type VII c’est décliné en plusieurs sous classes dont seules certaines sont discernables à l’œil nu : (le type VII est plus un submersible qu’un sous-marin, il est plus efficace en surface qu’immergé)
sous-marin-allemand-classe-VII.jpg
Type VII de début de conflit, on remarque: a) le « jardin d’hiver » unique doté d’une arme unique à l’arrière du kiosque. b) le brise glace-coupe filets.
sous-marin-allemand-classe-VII-c.jpg
Type VII de fin de conflit on remarque : a) le double « jardin d’hiver » avec ses armes jumelées de gros calibre. b) le canon de pont a disparu (tardif). c) le brise glace a disparu (précoce).
sous-marin-allemand-classe-VII-d.jpg
Type VII D facilement reconnaissable à son « dos » (stockage de mines)

Le U455 à Saint Nazaire Bild 101II-MW-6434-22
Le U455 à Saint Nazaire Bild 101II-MW-6434-22

Le 22 février 1944, le sous-marin allemand U 455 quitte le port de Toulon pour sa dixième patrouille de guerre. Quelques jours plus tard, il reçoit l’ordre d’attaquer le trafic ennemi au large des ports de la côte italienne. Après plusieurs combats sans succès, il est lui même l’objet de plusieurs contre attaques par mer et par air. Se sentant trop menacé, il demande à changer de zone d’opération. C’est au cours de la navigation qui doit le mettre à l’abri du danger que les autorités militaires perdent sa trace…

L'équipage du sous-marin U455 à St Nazaire Bild 101II-MW-6434-34
L’équipage du sous-marin U455 à St Nazaire Bild 101II-MW-6434-34

 

L’aventure sous-marine et l’enquête historique du sous-marin U455 se déploient en parallèle afin de révéler la véritable histoire des loups gris de la seconde guerre mondiale.

Départ du sous-marin U455 à St Nazaire Bild 101II-MW-6435-32A
Départ du sous-marin U455 à St Nazaire Bild 101II-MW-6435-32A

Le sous marin a-t-il été touché lors d’un bombardement ? A-t-il percuté l’une des mines que les bateaux alliés ont dispersées un peu partout en mer ? Ou bien a-t-il été victime d’une panne mécanique ?

Sous-marin U455 au port à saint Nazaire Bild 101II-MW-6435-33A
Sous-marin U455 au port à saint Nazaire Bild 101II-MW-6435-33A

Aujourd’hui personne ne sait ce qui s’est réellement passé sur le sous-marin U455.

Un marin du U455 tombe à l'eau dans le port de ST Nazaire Bild 101II-MW-6435-34A
Un marin du U455 tombe à l’eau dans le port de ST Nazaire

 

Quelle était sa mission? Que faisait-il là, en plein golfe de Gènes ?

Sous-marin U455 avec son canon et son château
Sous-marin U455 avec son canon et son château

Le Sous-marin Uboot U455

Tout l’équipage du sous-marin U455 composé de 51 marins a disparu.

Le capitaine lieutenant Hans-Heinrich Giessler du U455 Bild 101II-MW-6435-33A
Le capitaine lieutenant Hans-Heinrich Giessler du U455 Bild 101II-MW-6435-33A

Les Derniers mouvements connus du Sous-marin U455 :

Opérations Connues du Soumarin U-455 15.01.1942 – 28.02.1942 Première mission – patrouille actif Le U-455 a quitté Kiel, sous le commandement de Hans-Heinrich Giessler le 15 janvier 1942 et est arrivé à Bergen le 28 février 1942 après plus de six semaines de navigation.

21.03.1942 – 30.03.1942 Seconde Mission- patrouille actif Le 21 mars 1942, le U-455 a quitté Bergen, sous le commandement de Hans-Heinrich Giessler et après plus d’une semaine arrive à Saint-Nazaire le 30 mars 1942.

16.04.1942 – 16.06.1942 Troisième Mission – patrouille actif Le U-455 prend la mer selon Hans-Heinrich Giessler de Saint-Nazaire le 16 avril 1942 et est arrivé à Saint-Nazaire le 16 juin 1942 après plus de huit semaines en patrouille. Hans-Heinrich Giessler frappé deux navires sur cette patrouille et deux d’entre eux étaient en convoi: L’un était dans le convoi ON-89 et l’autre dans le convoi SL-111. Le 3 mai 1942, il a coulé le British Workman de 6994 tonnes du convoi ON-89. Le 11 juin 1942, il a coulé lle navire britannique de 6.914 tonnes Geo H Jones, membre du convoi SL-111.

22.08.1942 – 28.10.1942 Quatrième Mission – patrouille actif Le U-455 a quitté Saint-Nazaire sous le commandement de Hans-Heinrich Giessler le 22 août 1942 et est rentré neuf semaines et demie plus tard, à Saint-Nazaire le 28 octobre 1942.

24.11.1942 – 24.01.1943 Cinquième Mission – patrouille actif Le 24 novembre 1942, le U-455 a quitté Saint-Nazaire sous le commandement de Hans-Martin Scheibe et est rentré à Saint-Nazaire plus de huit semaines plus tard, le 24 janvier 1943.

23.03.1943 – 23.04.1943 Sixième Mission – patrouille actif Le U-455 prend la mer selon Hans-Martin Scheibe de Saint-Nazaire le 23 mars 1943 et rentre le 23 avril 1943 après quatre semaines et demie en patrouille. Le U-455 a posées des mines sur cette patrouille. Ces mines ont coulé 1 navire Le Rouennais navire français de 3.777 tonnes a été coulé par une mine le 25 avril 1943.

30.05.1943 – 31.07.1943 Septième Mission – patrouille actif Le U-455 a quitté Saint-Nazaire sous le commandement de Hans-Martin Scheibe le 30 mai 1943 et est arrivé à Saint-Nazaire le 31 juillet 1943 après près de neuf semaines de patrouille. A 15H41 le 2 juin 1943 a l’endroit cartographié BF 72, le U-455 a été attaqué par un avion de la RAF de la 248 me Escadre. Le U-455 a été légèrement endommagé dans l’attaque. Le bateau s’est lui-même défendu avec son canon antiaérien sans détruire l’avion. Le 19 juin 1943 a l’endroit cartographié CF 94, le U-455 a été attaqué par un avion de l’USAAF du 2e Escadron. Le bateau s’est lui-même défendu avec son canon antiaérien sans détruire l’avion.

20.09.1943 – 11.11.1943 Huitième Mission – patrouille actif Le 20 septembre 1943, Le U-455 quitte Saint-Nazaire sous le commandement de Hans-Martin Scheibe et après sept semaines et demie rentre à Lorient le 11 novembre 1943.

06.01.1944 – 03.02.1944 Neuvième Mission – patrouille actif Le U-455 part, selon Hans-Martin Scheibe de Lorient le 6 janvier 1944 et arrive à Toulon le 3 février 1944 après quatre semaines.

Le U455 au port
Le U455 au port

22.02.1944 – 06.04.1944 Dixième Mission – patrouille actif U-455 quitte Toulon sous le commandement de Hans-Martin Scheibe le 22 février 1944. Le sous-marin a été déclaré disparu le 6 avril 1944.

U455 le sous-marin disparu
U455 le sous-marin disparu
Le U455 rentre au port
Le U455 rentre au port
Le recycleur Prism a plongée sur l'épave du sous-marin U455
Le recycleur Prism a plongée sur l’épave du sous-marin U455
Le recycleur TR 300 a plongée sur l'épave du sous-marin U455
Le recycleur TR 300 a plongée sur l’épave du sous-marin U455
Le recycleur TR 300 sur l'épave du sous-marin U455
Le recycleur TR 300 sur l’épave du sous-marin U455

 

http://www.youtube.com/watch?v=s15bRR_wQIE&feature=related
http://uboat.net/boats/u455.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/German_Type_VII_submarine#Type_VIIC
http://defouloir.forumactif.org/U-Boot-39-45-II-h40.htm
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=110878

17 réflexions au sujet de « Plongée sur l’épave disparue du sous-marin U455 »

  1. Parfait
    Tu n’a plus qu’à l’éditer ton roman sur le sub du vatican
    En tout cas c’est technique
    Bravo je n’aurais pas fais mieux

  2. beau travail de documentation, et franche rigolade a la lecture, si le garage ne rapporte plus et que tu ne trouves pas le reste des lingots, tu pourras toujours essayer de devenir écrivain 😉

    a plus

  3. beau travail de documentation, et franche rigolade a la lecture, si le garage ne rapporte plus et que tu ne trouves pas le reste des lingots, tu pourras toujours essayer de devenir écrivain 😉

    a plus

  4. I have Dived many Times with THE Type 7 C U Boots we got from THE KRIEGSMARINE aftet THE War:they were reanamed LAUBIE and MILLET .These submarines are incredibly rugged and tough .It is pure fantasy and spéculation to say that U 455 was SUNK by a GERMAN mine,layed by THE GERMANS themselves :laying mines was precisely THE job OF specially fitted Type 7 U Boots .Knowing THE meticulossness OF THE GERMAN U Boot Command ,THE Kapitan Leutnant commanding U455 would have been advised in good Time OF their existence .it’s only by examining THE stern OF THE ship ,which is embedded in THE mud that THE reason will be found .What about THE rear torpédo tubes?Maybe there was an explosion OF a rear torpédo in it’s tube .

  5. hello Ours, As I understand, you seam to be an ex french sub-Marinie who sailed on this type of German submarine commandeered after the Second World War ? Is that True ? In this case would you help us a bit more on the history of the U455 ?

    As far as I understood, you were a French ingeneer in charge of Submarine ?
    http://sous-marin.france.pagesperso-orange.fr/E17.htm

  6. Je ne savais pas que vous aviez découvert l’avion du lac du Bourget….

    Je suis vraiment impressionné !

    Sur le plan de la documentation Google est ton ami Nuage Blanc :
    http://en.wikipedia.org/wiki/German_submarine_U-455

    1. Acun membre du team DEEP CCR TARTIFLETTE n’a été impliqué dans la découverte du FW 58 du lac du Bourget le récit de la découverte est ici https://www.lac-du-bourget.fr/23-epaves-lac-du-bourget/

      Pour ce qui est de Google ou de wikipedia ya pas que … LOL faut aussi rencontrer les bonnes personnes…

  7. Pour la carrière d’écrivain on repassera. Il y a trop de fautes d’orthographe et de syntaxe et d’anglicismes.

    1. Je n’ai jamais eu cette prétention lol , 😉 et puis il y a déjà assez de mauvais écrivains sur le marché pas besoin d’en rajouter. Perso je ne vise pas le Goncourt. Désolé pour l’orthographe… je n’ai jamais pu imprimer même les cours de Latin n’ont pas eu trop de prise sur moi. Pour ce qui est de l’anglicisme, il faut bien vivre avec son temps mon cher monsieur, les voyages, internet et les échanges font qu’une langue, parlée et même écrite vie, ce qui fait la différence avec une langue morte 😉 Néanmoins je vous remercie cher Robert d’avoir pris le temps de me lire, à tout bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.