Où plonger au mois de Janvier ? Les meilleurs endroits pour plonger en janvier

Où plonger au mois de Janvier ?

Où plonger au mois de Janvier ? Les meilleurs endroits pour plonger en janvier

En janvier, la plongée sous-marine est axée sur les grands animaux, surtout les trois que les amoureux de l’océan recherchent le plus : les raies manta, les requins baleines et les baleines. En tête de liste pour l’observation des raies manta se trouvent les Maldives, qui offrent des paysages d’atolls exceptionnels à partir d’une série de bateaux. On vous aide à planifier vos vacances de plongée en fonction du calendrier.

Le Mexique n’a pas d’atolls pour la plongée de croisière en janvier, mais les récompenses de braver sa côte Pacifique sont littéralement énormes, avec des baleines à bosse rejointes par des requins, des mantas et des dauphins. La petite nation africaine de Djibouti offre également d’énormes créatures, avec une population saisonnière de requins-baleines que vous pouvez rencontrer en faisant de la plongée libre pendant votre voyage de janvier. Un voyage à ces endroits de plongée est une excellente façon d’échapper au blues de l’hiver et de célébrer la nouvelle année.

Où plonger au mois de Janvier ? Les meilleurs endroits pour plonger en janvier
Où plonger au mois de Janvier ? Les meilleurs endroits pour plonger en janvier

Que voir en janvier ?

En janvier, la plongée aux Maldives permet d’observer d’excellentes raies manta sur le côté ouest des atolls, là où les courants riches en plancton se déversent dans l’océan. Les raies Manta se rassemblent autour des points de sortie des courants, attirées par l’abondance de la nourriture, et les plongeurs peuvent se rassembler pour les observer.

Dans la région de Baja au Mexique, l’abondance de la faune en janvier n’est pas déterminée par le plancton, mais par une ancienne voie de migration, dans laquelle d’énormes agrégats de baleines à bosse font leur majestueux voyage entre les pôles et l’équateur. Et à Djibouti, la plongée de croisière est une nouvelle industrie par rapport à son voisin de la Mer Rouge, l’Egypte, donc vous pouvez être sûr d’une atmosphère paisible et sans encombrement pour vos rencontres avec les requins baleines.

Le meilleur endroit pour voir des raies manta aux Maldives

Les mers sont calmes et le ciel est bleu en janvier aux Maldives, et c’est le moment idéal pour repérer les mantas à Ari ou à Male Atoll. En plongeant en janvier, les plongeurs attrapent une saison planctonique de premier ordre dans la  » zone de sortie  » de ces atolls – lorsque le vent de mousson souffle d’est en ouest, c’est-à-dire du côté ouest. Tout ce plancton (plantes et animaux microscopiques qui flottent dans le courant) est un repas 5 étoiles pour les raies Manta, donc elles se rassemblent sur le bord ouest de l’atoll et se régalent !

L’endroit le plus célèbre de l’atoll d’Ari est Donkalo Thila, un des nombreux pinacles d’Ari, qui sont célèbres pour attirer les gros poissons. Cependant, Ari possède au moins trois autres stations de nettoyage avec un nombre élevé d’observations. Ari offre également la possibilité de plonger dans des bancs de requins marteaux sur l’atoll voisin de Rasdhoo. Et l’observation des requins baleines à Ari est la meilleure du pays. L’atoll de North Male revendique également des stations de nettoyage de Manta de renommée mondiale, comme Manta Point, entre autres. Si vous êtes un fan de manta qui se demande où plonger en janvier, les yachts à moteur de luxe comme l’Emperor Serenity vous permettent de vous rapprocher des géants ailés.

Les baleines à bosse au Mexique Des rencontres à couper le souffle avec les baleines à bosse au Mexique
Les baleines à bosse au Mexique Des rencontres à couper le souffle avec les baleines à bosse au Mexique

Le meilleur moment pour observer les baleines au Mexique

La fin janvier sur la côte Pacifique du Mexique est une période particulière de l’année : c’est à ce moment que les rorquals à bosse arrivent. Socorro et le reste des îles Revillagigedos sont les meilleurs endroits pour plonger en janvier si vous voulez voir, et entendre, ces énormes mammifères sous l’eau. Les rorquals à bosse migrent sur des milliers de kilomètres entre leurs aires d’alimentation polaires et leurs aires de reproduction équatoriales.

L’île de Socorro est suffisamment éloignée de la mer pour être un arrêt pratique dans leur long voyage. L’archipel de Revillagigedos attire également d’énormes quantités d’autres grands pélagiques, dont au moins dix espèces de requins, et beaucoup de raies manta. A 21-23 C, l’eau est froide, mais la chance de plonger dans les « Galapagos du Mexique » en vaut la peine.

Dans la mer de Cortez, protégée entre la Basse Californie et le reste du Mexique, on peut trouver un autre gentil géant. Une grande population de requins-baleines fréquente la Baie de La Paz en Basse-Californie du début de l’hiver à la fin du printemps. La plongée sous-marine n’est pas autorisée, mais la plongée libre et le snorkeling sont généralement considérés comme un moyen encore meilleur de se plonger dans l’expérience, sans le poids des bouteilles et de l’équipement.

Plongée avec les requins baleines à Djibouti

Djibouti est la nouvelle destination la plus chaude pour la plongée en Mer Rouge, et une de ses attractions principales est le requin baleine. En janvier, les requins baleines sont attirés dans la région par un événement de frai de crabe qui libère des tonnes et des tonnes de larves dans l’eau. Les requins-baleines n’ont qu’à ouvrir leur bouche béante et à nager dans la soupe.

Mais les requins-baleines ne sont pas la seule raison de visiter ce petit pays africain ; la plongée sous-marine en janvier à Djibouti offre des scènes de coraux et de poissons colorés, avec une diversité d’espèces de la mer Rouge et de l’océan Indien. La topographie y est aussi étonnamment spectaculaire ; par exemple, « The Crack » est un site de plongée où l’on descend entre trois plaques tectoniques ! Il y a aussi des murs qui descendent à des profondeurs de 200 mètres, et une variété d’îles volcaniques submergées.

La plongée à Djibouti en janvier a aussi une température de l’air confortable, quand vous pouvez profiter du soleil sans surchauffer.

Plus de destinations de plongée que vous pouvez visiter en janvier

Si vous recherchez des jardins de corail et des macro-critères dans un environnement isolé et vierge, vous pouvez également envisager de faire de la plongée sous-marine en Indonésie en janvier. Palau, un favori du Pacifique Sud avec d’énormes populations de requins et d’innombrables épaves, est une autre excellente option pour la plongée de croisière en janvier. A cette période de l’année, Palau bénéficie d’une grande visibilité et de beaucoup de requins baleines et de raies manta. La destination de plongée des îles Caïmans est toujours une excellente option pour des plongées variées et intéressantes dans les jardins de corail, les épaves, les tombants et les grottes.