Vous planifiez un projet de voyage de plongée ? A quelle période ?
Ce calendrier de plongée a été réalisé par notre équipe de spécialistes expérimentés en plongée. Utilisez-le comme un guide pour vous aider à choisir le moment optimal pour visiter certaines des destinations les plus impressionnantes du monde et profiter de la vie marine à son meilleur.
Plongée en Janvier
Janvier
Tahiti est bien connu pour l’observation des requins. Un grand nombre de requins marteaux peuvent être observés à Rangiroa entre les mois de janvier et mars, et Fakarava abrite un grand nombre d’espèces de requins, ce qui en fait un site de plongée exceptionnel.
Consultez notre itinéraire suggéré pour voir les requins marteaux à Rangiroa et Fakarava.
Aventurez-vous sur le banc d’Aliwal en Afrique du Sud et ensuite à Ponta do Ouro au Mozambique et partagez l’eau avec une grande variété de requins ! Vous pouvez vous attendre à voir des requins gris, des requins de récif, des taureaux et même des requins tigre.
Joignez-vous à notre aventure de plongée avec les requins en Afrique du Sud, et peut-être combinez cela avec notre itinéraire de plongée au Mozambique.
Non officiellement considéré comme les Galapagos du Mexique, l’archipel éloigné communément appelé les îles Socorro abrite les plus grandes raies manta du monde. Janvier et février sont les meilleurs mois pour visiter si vous souhaitez avoir la chance de partager l’eau avec les énigmatiques baleines à bosse et leurs baleineaux. Tout au long de la saison (novembre à mai), il y a de fortes chances de rencontrer des dauphins, des requins de récif à pointe blanche, des bancs de requins marteaux et même des espèces plus grandes comme les requins tigres..
Plongée en Fevrier
Février
Il est possible de voir des requins baleines dans la mer d’Andaman, en Thaïlande, de février à avril.
Dans les îles Turks et Caicos, les rituels d’accouplement et de mise bas des baleines à bosse commencent au début du mois de février, lorsque des centaines de baleines migrent des eaux plus froides de l’Atlantique Nord et se dirigent vers le banc de Mouchoir et le banc d’Argent adjacent aux îles Turks et Caicos. Environ 2 500 baleines arrivent sur plusieurs semaines pour un séjour pouvant aller jusqu’à deux mois.
Passez une semaine ou plus à plonger et à observer les baleines depuis un centre de villégiature ou un bateau de croisière alors qu’elles nagent le long du passage Columbus entre les îles de la Grande Turque et de Salt Cay.
Voisin des îles Turks et Caicos, le Sanctuaire de Silver Bank en République Dominicaine est une destination idéale pour observer l’énorme rassemblement de baleines à bosse qui visitent ces eaux entre janvier et mars.
Nous vous offrons la possibilité de faire de la plongée libre avec les baleines à bosse lors d’une aventure de croisière.
Les baleines pilotes arrivent à Kadavu, Fidji et y restent jusqu’en mai. Kadavu fait partie de l’une des plus grandes barrières de corail du monde – le Grand Récif de l’Astrolabe – et peut être combiné avec des rencontres avec des requins dans le lagon de Beqa.
Observez les globicéphales et plongez avec les requins lors de notre aventure de plongée aux Fidji.
Entre décembre et mars, il y a de fortes chances de rencontrer des requins baleines au large de la côte tanzanienne dans l’île peu connue de Mafia.
Basé dans un centre de villégiature convivial, notre itinéraire de plongée sur l’île de la Mafia est un excellent choix pour cette période de l’année.
Février et mars sont les meilleurs moments pour trouver toute une variété de requins – requin-marteau, taureau, citron et nourrice – dans les mers autour des Bahamas.
Joignez-vous à notre voyage à partir de Bimini pour plonger avec des requins marteaux, ou profitez de rencontres rapprochées avec des requins de récif des Caraïbes lors de notre aventure de plongée avec les requins à Nassau.
Février est le moment idéal pour visiter la capitale mondiale de la plongée sur épave – Truk Lagoon. Témoin de toute une flotte japonaise, engloutie et figée dans le temps depuis 1944. De nombreuses épaves se trouvent dans des eaux relativement peu profondes, couvertes de coraux colorés et de bancs de poissons.
Entre les mois de février et avril, un certain nombre d’opérateurs de croisières visitent les atolls du sud des Maldives pour une seule raison : les requins ! Les forts courants permettent d’excellentes plongées dérivantes et la rencontre d’un nombre croissant de grandes espèces de requins, y compris les requins gris de récif, les requins à pointe argentée et même les requins tigre !
Plongée en Février
Plongée en Mars
Mars
Le plus gros poisson du monde, le requin baleine, arrive au récif de Ningaloo en suivant le frai du corail sur la côte de l’Australie occidentale, et reste dans ces eaux jusqu’en juin.
Tout au long de l’année, coïncidant avec les cycles lunaires, d’énormes congrégations de poissons forment une biomasse insondable ! Dans les eaux autour de Palau, des milliers de poissons-perroquets à bosse, jusqu’à 10 000 vivaneaux à deux points et – étonnamment – jusqu’à 50 000 daurades bordées de bleu, se rassemblent pour frayer. Voir des poissons en si grand nombre est un spectacle impressionnant en soi ; les requins qui suivent souvent s’ajoutent à l’événement dramatique et vous feront prendre le pouls !
Visitez la région des Visayas aux Philippines et vous aurez l’occasion de plonger avec de majestueuses mantas à l’île de Ticao, de gracieux requins renards de la minuscule île de Malapascua, et de nager avec des requins baleines à Donsol.
Joignez-vous à notre tour Big Fish pour plonger avec des mantas, des requins renards et des requins baleines pour une expérience de plongée ultime.
Les points forts de la saison sur l’atoll isolé de Layang Layang en Malaisie comprennent l’augmentation des observations de requins marteaux festonnés.
Les plongeurs et photographes expérimentés qui séjournent au Layang Layang Island Resort ont l’opportunité de rencontrer une multitude d’espèces pélagiques dont l’intrigant requin-marteau festonné (de mars à mai).
Plongée en Mars
Plongée en Avril
Avril
Pendant les mois d’avril à juin, le sud du Belize offre la possibilité de plonger et de faire du snorkeling avec le doux et curieux requin-baleine. Le meilleur moment pour voir ces créatures est de trois jours avant la pleine lune à trois jours après le dernier quartier de lune. C’est à ce moment que les Cubera se reproduisent en attirant les requins-baleines. D’avril à juin, c’est aussi la période de frai pour de nombreuses autres espèces de poissons et la saison d’accouplement pour les tortues.
Bien qu’ils soient repérés toute l’année, avril et mai sont les meilleurs moments pour voir les raies manta au large de la petite île de Nusa Lembongan, près de Bali, en Indonésie.
De janvier à septembre, les tortues luth arrivent sur les plages de Tobago pour y pondre leurs œufs. Les pics d’activité se situent entre mars et juin.
Visitez le sud de Tobago pour avoir les meilleures chances d’observer les tortues en nidification lors de notre voyage de plongée dans les stations balnéaires.
Le début de la saison de plongée dans l’archipel indonésien isolé d’Alor est le meilleur moment pour observer les créatures. Des globicéphales et des dauphins peuvent être observés dans la baie, des requins marteaux traversent la » ruelle des courants » et un grand nombre de rhinopias aux couleurs magnifiques volent souvent la vedette sur les sites de plongée. Des pêcheurs locaux en apnée peuvent parfois être vus sur le récif, impressionnant par leur capacité à retenir leur souffle.
Faites l’expérience d’une plongée exceptionnelle parmi les récifs colorés et les pélagiques lors de notre aventure de plongée à Alor.
Les îles Galapagos ne se limitent pas aux mois de juillet et d’août, où les requins baleines sont les plus nombreux ; en fait, voyager plus tôt dans l’année a ses avantages. Il est probable que vous verrez une plus grande variété de requins, y compris des requins marteaux, souvent en grands bancs. Les conditions sont également plus chaudes et plus calmes.
Plongée en Avril
Plongée en Mai
Mai
Les requins baleines sont souvent observés dans les îles Galapagos de mai à août.
Joignez-vous à une croisière aux Galapagos pour voir ces îles spectaculaires où les animaux et les oiseaux n’ont pas encore appris à avoir peur de l’homme.
Dirigez-vous vers le côté est des atolls des Maldives de mai à novembre pour les meilleures observations de raies manta.
Trouvez un itinéraire sur mesure sur l’atoll de Baa où il y a d’excellentes possibilités de plonger ou de faire du snorkeling avec des raies manta pendant la saison estivale.
C’est un moment fantastique pour visiter les Fidji pour des rencontres inoubliables avec de gros poissons – de la plongée avec des mantas à la rencontre (littéralement !) des plus gros requins taureaux du monde !
Notre idée de voyage à deux centres vous emmène à Matava pour la chance de plonger avec des mantas et ensuite de vous rendre à Beqa Lagoon pour les requins taureaux.
Plongée en Mai
Plongée en Juin
Juin
De juin à août, c’est une bonne période pour voir des requins-marteaux océaniques aux Fidji, surtout autour de Kadavu.
Le » Sardine Run » annuel est un spectacle naturel étonnant et à ne pas manquer ! Chaque année vers le mois de juin, d’énormes bancs de sardines migrent dans les eaux de l’océan Indien près du KwaZulu Natal, attirant un grand nombre de prédateurs marins et d’oiseaux de mer. Passez une semaine à plonger à Aliwal Shoal avant de vous diriger vers l’intérieur des terres à la recherche de ces grands prédateurs terrestres.
Au large de la côte nord du Queensland en Australie, on peut voir des petits rorquals de juin à août, les meilleures rencontres sous-marines ayant lieu en juin et juillet. Des observations occasionnelles de baleines à bosse ont lieu de juillet à septembre.
Les baleines à bosse sont observées en juin aux Galapagos, et de juin à novembre autour du récif de Ningaloo, en Australie.
Des requins nourrices se reproduisent dans les îles Turks & Caicos.
De juin à novembre, c’est la meilleure période pour voir des raies manta dans les îles Yasawa, Fidji.
Les baleines à bosse arrivent dans le nord du Mozambique.
Dirigez-vous vers le Mexique pour une rencontre avec des requins baleines à Holbox Island.
Plongée en Juin
Plongée en Juillet
Juillet
Les rorquals à bosse migrent de leurs aires d’alimentation en Antarctique, le long de la côte de la Nouvelle-Zélande, vers les îles du Pacifique. Dans les eaux autour des îles de Tonga, elles restent de juillet à septembre pour faire la cour, s’accoupler et mettre bas. Prenez un bateau de croisière à Tonga, un forfait de villégiature à Tahiti ou une excursion dans les îles Fidji.
Faites l’expérience de plongées palpitantes avec des requins et des récifs coralliens colorés aux Fidji, avant de passer une semaine à rencontrer des baleines à bosse aux Tonga grâce à notre expérience de plongée aux Fidji et aux Tonga.
De juillet à août, les requins à dents de lapin (raggies) se reproduisent à Aliwal Shoal, en Afrique du Sud.
Joignez-vous à d’autres plongeurs de la même espèce lors de notre safari de plongée en Afrique du Sud et au Mozambique pour des rencontres incroyables avec les requins.
Dans le détroit de Lembeh, lorsque les températures descendent à leur plus bas niveau de 25-26°C en juillet et août, on peut trouver le plus grand nombre de créatures. Voyez des poulpes imitateurs, des seiches flamboyantes, des crevettes arlequins et bien d’autres animaux uniques et fascinants.
Nous vous recommandons un voyage de 2 semaines en station, combinant Lembeh et Bunaken pour l’ultime réparation de créatures .
Dirigez-vous vers Rangiroa à Tahiti, pour de bonnes observations de raies manta.
Notre idée de voyage sur mesure à Rangiroa et Fakarava combine des opportunités excitantes de plonger avec des mantas et des requins.
Le Mexique offre des rencontres passionnantes avec les requins baleines à Holbox Island.
Notre voyage Cenotes & Holbox offre des opportunités desnorkeling avec des requins baleines à Holbox, combiné avec une incroyable plongée dans les récifs et les grottes des Cenotes au Yucatan.
Plongée en Juillet
Plongée en Aout
Aout
Les requins-baleines arrivent aux Seychelles. Joignez-vous aux environnementalistes dans le cadre du programme de marquage des requins-baleines dans l‘ocean indien.
Sipadan est célèbre pour sa grande population de tortues vertes, qui sont là toute l’année, mais la plus grande concentration se trouve pendant la saison des amours en août. Combinez une semaine de plongée sur cette île idyllique avec la visite d’un sanctuaire d’orangs-outans et un séjour dans une maison longue de rivière.
Les baleines à bosse qui se dirigent vers le sud de l’Antarctique se trouvent au large de la côte australienne jusqu’à la fin octobre.
La côte de l’Est du Canada est l’habitat du rorqual commun, du petit rorqual, du rorqual à bosse et du rorqual commun d’ici la fin septembre.
D’août à septembre, le golfe du Saint-Laurent est l’habitat d’une forte concentration de rorquals bleus.
On peut observer des rorquals à bosse au large de la Tanzanie et de Zanzibar.
Des globicéphales noirs sont observés au large de la côte nord de Vanua Levu, aux Fidji.
D’août à octobre, on voit surtout des baleines à bosse femelles et leurs jeunes autour de l’île de Rurutu, à Tahiti.
Août à novembre sont les meilleurs mois pour se retrouver face à face avec les grands requins blancs au large de l’île de Guadalupe dans les eaux mexicaines.
Plongée en Aout
Plongée en Septembre
Septembre
Le mois de septembre voit le frai du corail à Bonaire et une occasion unique d’observer ce phénomène spectaculaire tout en faisant de la plongée sérieuse sur le rivage.
Nous vous recommandons de passer une semaine dans l’un des centres de plongée de Bonaire pour découvrir certains des meilleurs sites de plongée des Caraïbes.
L’inhabituel mola-mola (poisson soleil) se trouve dans les eaux autour de Lembongan, près de Bali en Indonésie de juin à octobre.
Observez l’insaisissable mola-mola (poisson-soleil) lors de votre voyage de plongée sur mesure à Bali et à Nusa Lembongan.
Pour les plongeurs aventureux, octobre est probablement le meilleur mois pour visiter Kavieng, une région éloignée de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Célèbre pour ses rencontres pélagiques, vous pouvez vous attendre à voir des requins, des thons, des maquereaux, d’énormes bancs de carangues et de barracudas. Il y a aussi beaucoup de récifs coralliens luxuriants à explorer et de créatures à trouver.
Plongée en Septembre
Plongée en Octobre
Octobre
On peut voir de grands requins blancs à Isla Guadalupe, au Mexique.
Plongée en cage avec de grands blancs à partir d’une croisière pour découvrir le paradis des grands requins blancs !
Si vous êtes un chasseur de créatures passionné, alors vous devez sûrement avoir un petit bonhomme unique et fascinant sur votre liste. Voyagez à Ambon en Indonésie et vous aurez peut-être la chance de voir le captivant poisson-grenouille psychédélique !
Combinez les créatures et les mantas dans notre aventure de plongée à Ambon et aux Raja Ampat.
Plongée en Octobre
Plongée en Novembre
Novembre
De novembre à mars, il y a de bonnes observations de requins marteaux et de requins du Zambèze dans le sud du Mozambique.
Combinez un séjour à Ponta do Ouro au Mozambique avec quelques jours à Aliwal Shoal en Afrique du Sud, pour une foule de rencontres mémorables avec les requins.
Les tortues olivâtres et les tortues luth peuvent être observées entre novembre et avril dans la baie de Tamarindo au Costa Rica.
Combinez la plongée de gros poissons avec des rencontres avec la faune de surface lors de notre expérience de plongée au Costa Rica.
Les requins taureaux peuvent être vus au Costa Rica et dans les îles Cocos de novembre à avril.
Rejoignez un bateau de croisière dans l’île isolée des Cocos pour des rencontres exceptionnelles avec les requins.
La migration des crabes rouges commence sur l’île Christmas, apportant avec elle la meilleure chance de rencontrer des requins baleines.
Découvrez la plongée spectaculaire des murs et les requins baleines sur notre itinéraire de plongée sur l’île Christmas.
Rares sont ceux qui prétendent que les Raja Ampat, au cœur du Triangle de Corail, représentent l’une des meilleures plongées de récif au monde. Cet archipel a enregistré la plus grande biodiversité de tous les parcs marins de la planète, et c’est ici que vous pourrez rencontrer des espèces de requins inhabituelles comme le wobbegong et le requin épaulette, célèbre pour sa capacité à parcourir de courtes distances sur terre.
Consultez notre itinéraire suggéré – Plongée Raja Ampat – pour une plongée de classe mondiale.
Plongée en Decembre
Decembre
Un grand nombre de tortues vertes du Pacifique se rassemblent au large des côtes des îles Galapagos pour s’accoupler, socialiser et ensuite pondre leurs œufs.
Combinez des opportunités de plongée incroyables avec des rencontres avec la faune sur notre aventure de plongée terrestre dans les îles Galapagos.
Les raies Manta se trouvent sur le côté ouest des atolls de Maldive de décembre à avril.
Passez une semaine à plonger au Vilamendhoo Island Resort, dans l’atoll de South Ari, à la recherche d’une vie marine prolifique et de grands pélagiques.
A Cozumel, au Mexique, on trouve de grands nombres de raies aigles de décembre à mars.
Faites sur mesure votre voyage de plongée parfait à Cozumel, avec plus de 30 sites de plongée offrant des plongées toute l’année.
Le requin-marteau est aussi insaisissable qu’élégant ; le plus grand de son espèce, le grand requin-marteau est rarement vu par les plongeurs. Ceux qui s’aventurent à Bimini aux Bahamas entre décembre et mars peuvent témoigner de ces géants impressionnants alors qu’ils naviguent sur le sable pour un gros plan extrême. Gardez votre sang-froid et vous obtiendrez une photo digne d’un mur d’amateurs de requins !
Vivez des rencontres de classe mondiale avec les requins marteaux aux Bahamas – de près et de loin !
Plongée en Decembre
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Nous envoyons des nouvelles et des offres 1 à 3 fois par mois. Tous les champs sont requis.