Plongez à Cassis dans le bleu et le blanc des Calanques
Ah, Cassis, ses fameuses calanques…
Entre Marseille et la Ciotat, ces petits coins de paradis, cachés du regard des autres, où le blanc des falaises se noie dans l’eau limpide de la Méditerranée…
Et si, au lieu de se noyer, on allait plonger à Cassis ?
Les calanques de Cassis vous feront découvrir certains des meilleurs sites de plongées de la côte Méditerranéenne. Baptême, exploration, découverte d’épaves… Le parc naturel des calanques vous offre toute la beauté préservée de la faune et de la flore aquatique.
Plonger à Cassis dans les calanques
La calanque de l’Oule, avec ses failles rocheuses, ses roches et son tapis de posidonie entre 15 et 20 mètres mais aussi la calanque de Callelongue, de la Vesse ou encore de Figuerolle… Et si vous alliez faire un tour dans une grotte ? Pourquoi ne pas profiter de cette escale de plonger à Cassis pour plonger dans la grotte à corail ? Sous les voûtes de la falaise, entre 12 et 24 mètres, devinez donc ce que vous pourrez adirer en grandes quantité ? Petit indice : il est rouge. Pour les plongeurs de bon niveau, direction le cap Morgiou et sa paroi qui s’enfonce jusqu’à 50 mètres, après une « marche » à 25 mètres.
Les plongeurs expérimentés pourront admirer les parois du tombant tapissées de sublimes gorgones et toute une faune chatoyante qui a pris ses quartiers dans des voitures échouées à 45 mètres. A vous les poisson-lune, langoustes et autres Saint Pierre ! Et…. Apercevrez-vous le canon jeté du haut de la falaise ? Au large de la baie de Cassis, un autre tombant vous attend, celui du phare de Cassidaigne. A 45 mètres de profondeurs, vous devrez scruter les différents trous pour trouver ce qui s’y cache : des galathées à longues pinces. Murènes et girelles paons seront aussi probablement de la partie, tout comme des poissons pélagiques, qui flânent souvent dans ces eaux.
Plongée sur les épaves de Cassis
Vous êtes plutôt explorateur d’épaves et de grands fonds ? Qu’à cela ne tienne ! Si la plongée technique et le recycleur sont votre terrain de jeu, alors vous prendrez la direction du Protée, ce sous-marin échoué par 128 mètres de fond au large de Cassis. Depuis son naufrage le 20 décembre 1943, ce sanctuaire maritime offre aux rares plongeurs ayant les capacités de l’approcher une épave dans un état de conservation incroyable : carénage, blindage et canon sont intacts et entourés d’un ballet continu d’anthias.
Vous l’aurez compris, la plongée à Cassis, ce sont ses calanques, mais il y a autant à admirer au-dessous qu’au-dessous de la surface de la mer Méditerranée.
Plonger à Cassis avec le Deep CCR Tartiflette Team
Contactez-nous via le formulaire pour plonger avec nos instructeurs dans les calanques de Cassis.