Meilleurs endroits pour plonger en novembre
Si vous avez besoin d’une dose d’eau chaude et d’un ciel ensoleillé avant que l’hiver n’arrive, ou si vous voulez battre la foule des vacances, la plongée en novembre pourrait être pour vous. Il y a beaucoup de bons endroits pour plonger en novembre, y compris certains des meilleurs spots de plongée au monde ; Indonésie, Costa Rica, et Egypte. Ou faire de la plongée sous-marine ?
Le grand archipel de l’Indonésie est une destination de rêve pour les amateurs de corail, les macro-amoureux et les amateurs de biodiversité. L’île Cocos du Costa Rica, avec ses massifs de bancs de requins marteaux, est peut-être le summum de toutes les expériences de plongée avec les requins tropicaux. Et la visibilité légendaire de la Mer Rouge en Egypte signifie que les coraux et les poissons colorés rempliront vos photos d’un dynamisme incomparable.
Que voir en novembre ?
Raies Manta Komodo, Indonésie
Une grande chance de voir de magnifiques raies Manta sur un bateau de croisière en Indonésie.
En Indonésie, le parc national de Komodo est l’un des meilleurs endroits pour plonger en novembre. Ce groupe d’îles, qui abrite le féroce dragon de Komodo, abrite un mélange parfait de petites et grandes créatures sous l’eau. Certains des meilleurs sites de plongée macro et d’hippocampes pygmées au monde sont accessibles sur un bateau de croisière de Komodo, tout comme les stations de nettoyage fiables pour les raies Manta.
Novembre est la fin de la saison sèche et bénéficie d’une visibilité de 30 mètres. Aux Raja Ampat, novembre marque le début de la saison de plongée, avec une mer calme et un beau temps. Le plancton attire un grand nombre de raies manta pour ajouter à l’explosion de la biodiversité des Raja tout au long de l’année ; en tant que centre du hotspot de biodiversité Indo-Pacifique, la plongée macro des Raja est sans pareil.
Au Costa Rica, l’île Cocos est en tête de liste pour les plongées de novembre. Cette île inhabitée et ses eaux protégées se trouvent à 550 kilomètres de la côte costaricaine, et la richesse des gros poissons, en particulier les requins, surpasse pratiquement tous les autres sites de plongée dans le monde.
Le mois de novembre tombe sous la saison humide de Cocos, lorsque les requins marteaux sont les plus abondants. La vie marine comprend également des tortues, des mantas, des thons, des requins baleines, des dauphins et beaucoup, beaucoup de requins de récif. Pour les requins marteaux, en particulier, le site de plongée du Bajo Alcyone est imbattable.
Le point le moins profond de ce mont sous-marin est de 25 mètres de profondeur, ce qui en fait un site réservé aux plongeurs avancés. L’observation des légions de requins marteaux qui se profilent au-dessus et autour de vous en fait une plongée inoubliable, et la présence régulière de requins baleines et de raies mobula, manta et aigle la rend encore plus inoubliable.
Des requins marteaux en formation sur l’île Cocos, au Costa Rica – photo avec l’aimable autorisation de la flotte d’agresseurs
La saison de plongée en Égypte, qui dure toute l’année, signifie qu’il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter l’île de St. John’s, qui est un choix de premier ordre pour la plongée sous-marine en mer Rouge en novembre. St. John’s se trouve à Foul Bay, au sud de Marsa Alam. Les récifs frangeants qui entourent l’île sont connus pour la diversité de leurs sites de plongée. Les grottes, les cavernes, les tunnels et les passages sont abondants dans la région.
D’autres topographies comprennent des plateaux détendus et des tombants abrupts ornés de gorgones. La vie marine locale comprend des napoléons, des requins gris de récif et des observations occasionnelles de requins océaniques à pointe blanche, de requins marteaux, de mantas et de dauphins. Le récif de Daedalus est une autre excellente option lorsque l’on considère où plonger en novembre.
Ce récif éloigné, aux côtés escarpés, à 50 kilomètres des côtes égyptiennes, est en grande partie intact, et accueille des napoléons, des requins, des mantas et des thons dans ses hauts-fonds colorés et le long de ses parois verticales.
Elphinstone, un récif très apprécié à 30 kilomètres au nord de Marsa Alam, est un autre site de plongée entièrement submergé et aux parois abruptes. Sur ses deux murs et ses deux plateaux, les observations de pointes blanches océaniques sont fréquentes, ainsi que les napoléons, les grands barracudas, et de nombreux coraux et poissons de récif colorés.
Repérer le poisson Mola Mola
Sur des sites sélectionnés près de Bali, les plongeurs chanceux ont l’opportunité de faire l’expérience d’une des plus rares grandes rencontres d’animaux au monde : la plongée avec des poissons de soleil, ou Mola Mola. Ces poissons circulaires incroyablement étranges mais magnifiques (et énormes) sont des visiteurs fiables sur l’île de Nusa Penida, ainsi que sur la plus petite Nusa Lembongan.
Sur certains sites de plongée, les courants peuvent être extrêmement forts et peuvent changer de direction sans avertissement. Si vous pouvez gérer les conditions de plongée, vous pouvez être récompensé par de multiples observations de poissons de soleil le long des murs incrustés d’éponges et de coraux. La saison de Mola Mola s’étend de juillet à novembre, mais les observations peuvent être variables, nous vous recommandons donc de contacter la croisière de votre choix pour obtenir des conseils à l’avance.
Plongée avec les requins gris de récif
Le bateau de croisière Emperor Asmaa en Egypte est un yacht à moteur élégant qui propose des croisières de sept jours vers des sites de plongée de premier plan en Mer Rouge comme Daedalus. Le mois de novembre est une période idéale pour attraper les requins gris de récif en pleine saison des amours.
Autres grandes destinations de plongée en novembre
Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine en novembre, Djibouti devrait attirer votre attention comme l’un des meilleurs endroits pour nager avec les requins baleines. L’Atoll de South Ari est aussi une excellente option pour les amateurs de requins baleines ; les requins visitent la région toute l’année.
Pour les amateurs de sensations fortes, novembre marque la fin de la saison de plongée en cage blanche de la Guadalupe au large de la côte ouest du Mexique, ainsi que la fin de la saison de plongée avec le requin marteau festonné près du lagon de Marovo dans les îles Salomon.