
Plongée au Meuniers avec Brigitte au lac du Bourget le 13/4/2009
On plonge aux meuniers avec Brigitte au lac du Bourget, plongeuse recycleur tech. On va commencer à lui faire notre petite formation de plongée tartiflette.
Plongée au tombant des Meuniers avec Brigitte le 13/4/2009
On a rendez vous avec Brigitte ce matin chez philippe à 9H, il faut qu’elle se lève tôt la suissesse et elle n’aime pas çà . Nous sommes donc agréablement surpris de la voir arriver avec seulement 10 minutes de retard et en plus avec une copine.
Briefing, direction le bateau, on s’équipe.
On règle les ordis et on compare nos gaz : 1er Cours tartiflette bon là tu vois la meilleur position pour le VR3 tu mets l’écran de l’autre coté comme çà tu vois pas les chiffres !
Le temps est couvert, le brouillard est là et malgré l’heure il ne se lève pas. Philippe pilote le bateau à l’aveugle, le lac est d’huile ce matin, mais on n’y voit que tchi, pourtant le soleil est là 10 m au dessus de la brume.
Le brouillard sur le lac du Bourget avant notre plongée aux Meuniers
Bon on a retrouvé des rescapés du titanic !
A cause du brouillard on va mettre une heure à trouver la plage des Meuniers, le lac du Bourget est 30 cm trop bas, et du coup on voit des plages de partout, on ne reconnaît rien a cause de la brume, on ne voit même pas les barques de pêcheurs, le sondeur annonce 50 cm d’eau alors que l’ancre pend dans le vide au bout de 40 m de corde !
Si on tenait le magasin qui nous a fourgué cette breloque de sondeur ! OUARRRFFFF merci Serge !
On ne sait pas trop où on se trouve. On ne veut pas décevoir Brigitte qui a fait tant de kilomètre pour plonger avec nous.
Enfin on se met à l’eau Plongée au Meuniers avec Brigitte au lac du Bourget
On est tous impatient de plonger avec Brigitte aux Meuniers
On descend et c’est la méga touille ! Et cela ne fait que commencer. L’ancre est posée sur un gros caillou vers 20 m, Papa devait gonfler le parachute pour l’envoyer à phiphi pour lui signaler que l’ancre était ok. Mais il a eu un blocage Fédéral, y zaprenne pas à faire ça à la Fédé! Donc je décide de m’y coller et là j’ai l’impréssion que quelqu’un avait débranché le décodeur de canal+, c’était comme plonger dans une soupe de vermicelle !
Bon on continue. C’est faussement plat il faut rejoindre les 40 mètres, je ne reconnais rien. Une petite cassure, ça prend un peut plus d’angle, toujours la vase, Brigitte me colle à droite, Thierry est plus sur la gauche : à 60 mètres je gueule de rage, je ne reconnais rien, je ne vois pas de tombant, c’est de la vase.
Je m’apperçois que thierry est beaucoup plus sur la gauche, on le rejoint donc et hop lui était collé au tombant et ne voulais pas le quitter. Dans cette purée de pois, impossible de distinguer quoi que ce soit à plus de deux mètres.
On continue à descendre, on ne sait pas où on va, mais l’important c’est d’y aller !
Grosse surprise, sans avertir, vers 72 m on tombe nez à nez avec le filet et on a rien vu venir ! Moins une on était trois dedant, je fais signe à Brigitte de passer sur la droite par dessus le cailloux, thierry veut passer par dessous mais il se ravise.
C’est la Grosse touille on ne voit rien et on est trop près de la vase et on soulève un max. Maintenant je reconnais le fond, mais c’est pas facile, on arrive à 90 mètres on se stabilise (on a des consignes) bon le temps de freiner dans le brouillard, c’est vite 93, je sens que Brigitte qui est sur ma droite a envie de descendre y a de quoi faire encore mais sachons montrer à nos amis suisse que les français ne sont pas que des indisciplinés.
Remontée de notre plongée au Meuniers avec Brigitte au lac du Bourget
Thierry reste un peu plus haut que nous tel l’oeil divin nous surveillant de haut (tiens c beau çà ) c’est son coté fédéral.
Au bout de 15′ on remonte dans la foulé sans revenir sur nos pas. Faut pas oublier que j’ai un 80% d’Helium, et qu’on va remonter au VR3 de brigitte : attention paliers droit devant. Je ne suis jamais remonté sur le tombant des meuniers à cet endroit c’est beau lisse, droit interminable, avec des cassures et pleins de lignes de pêcheurs : comme y remontent rien y doivent faire des concours de celui qui paume le plus de ligne !
Donc nous remontons à la Suisse, c’est à dire lentement, pendant toute la plongée on est resté très collés les uns aux autres car on n’y voyaient rien.
La stratégie du VR3 : vous maintenir le plus longtemps possible sous l’eau, les paliers profonds s’enchainent, 2′ à 60m, 2′ à 46m, 2′ à 35m, 2′ à 26m, puis les paliers normaux 18m, 12m 9m et enfin 6m.
Vers 20 m une voix résonne dans mon cerveau, enfin ce qu’il en reste,
Aux paliers vous lancerez le parachute
J’attends que papa le lance, perdu. Faut que je me le coltine, sinon phiphi va gueuler, je culpabilisais par rapport à la veille où j’ai finis tout seul à 6m sans parachute.
Puré, j’ai lancé 2 fois le parachute dans la même plongé ? Là faut plus me le demander pendant deux ans les gars !
Grosso modo avec notre inspiration, on a gagné environ 10 min sur la déco en suivant le VR3 de Brigitte, à mon avis en suivant notre propre déco c’est à dire sans deep stop et avec des paliers normaux on aurait encore gagné 8 min. (Message pour brigitte)
On était beaux, magnifique trois coques jaunes (recycleur inspiration) sous l’eau dans un lac alpin sur un spot magnifique. On a de la chance rien à voir avec une plongée du bord en Egypte !!! OUARFFFFF
Au bout de 80 minutes j’en peut plus, il faut que je sorte faire pipi, j’ai fini mes paliers depuis un moment.
Il est déjà 1 heure de l’après midi, il faut rentrer dare dare sinon les restaus vont être fermés et mon estomac crie famine, je mangerai un boeuf.
On a de la chance de plonger avec une fille qui partage notre passion : le lac, la plongée tech, le recycleur. Y en a pas ! A part à ma connaissance Evelyne Verdier. (Mais elle n’aime pas les lacs alpin)
Brigitte ne se prend pas la tête, elle est cool, elle assure, on en redemande quoi ! Je pense qu’on va se faire de belle plongée dans le futur proche. Elle mérite de changer son vieux inspi classic contre un recycleur inspiration Evolution.
On a passé un moment à préparer de futurs plongées.
Elle a promis de tester mon évo.
Articles Similaires:
Le Banc provençal, un site de plongée qui se mérit...
Plongée sur l'épave P47 Santa Severa en Corse La ...
Plongée sur l'épave du Haven à Arenzano C'est le ...
Plongée sur l'épave de la barge aux plongeurs au l...
SMS de brigitte "Hé ….c est con…. mais finalement hier…..pas de petite anecdote croustillante à mettre sur le site;-) Tout a bien marché, l’inspi, ma tête….rien oublié….lol!"
Normal, tu avais 2 supers instructeurs rien que pour toi, tout était bien planifié, ca ne pouvait que bien se passer.
ah, ah…très drôle….toi qui partais à droite…Thierry qui restait à gauche….ben moi je me suis dit : oh…on va pas resté scotché à 80 m…..GO !!!
Call me quand la visi sera plus abordable…lol !!! Pis…l’avion…c’est pr bientot…hein ?
Bientôt, on va finir ta formation tartiflette d’abord, ya dimanche, ya Abyss…