
Plongée recycleur à Grande Cale au lac du Bourget
Comme Lionel qui veut faire des heures en recycleur, et il a entièrement raison, s’est bien débrouillé hier sur la plongée à 72 mètres, je lui propose de descendre un peu plus aujourd’hui à 90 mètres pour un run time de 90′ à grande Cale au lac du Bourget.
Le site de plongée de Grande Cale au lac du Bourget


Je propose donc à Lionel de plonger sur le site de grande cale au lac du Bourget qui permet de descendre sur les 100 mètres. La mission si vous l’acceptez et de descendre sur 90 m pour faire 12′ de temps fond avant de remonter afin de rester dans les 90′ de run time.
« Bon alors comment fait-on ? » je lui demande…. ben oui quoi on descend à 90 m et tu as un 3°m bail out ? pour 90 m ?
…
– Ben non….
– ha ben comment on fait alors ?
– ben « ON » mutualise…
– haaaaa lui dis je.. oui… et avec quoi ? tu fais comment pour passer de 90 à 70 m …. ta vu la MOD de ton bail out fond ?… une apnée ? tu respires une fois sur trois ? si tu panique tu vas consommer combien ?
Ton envie de mutualiser… c’est bien mais moi je ne te connais pas et toi tu ne me connais pas…. alors si ça merde au fond on fait comment ? tu as calculé ton volume de gaz pour sortir en ouvert si il y un problème ?
… pas de réponse de Lionel le Padawan….
….
Bon faut revenir aux fondamentaux là… va falloir travailler un peu….
Moi, je serais donc autonome pour sortir avec 3 bails plus l’oxy au pendeur.
Le lac est magnifique pétole de chez pétole et grand beau et chaud avec ça ! On s’équipe tranquillement.
Le bubble check à 6m et hop, c’est parti.


Comme on a pu déjà le constater, ce qui est bien pour les poisson et la faune ne l’est pas forcément bien pour nous, les particules continuent à descendre et c’est laiteux en dessous de 20 m. C’est cool pour les poiscailles car ça permet de réoxygéner le fond, mais pour nous plongeur fond…. ç’est pas cool.
Allez hop la première marche, et boum ça descend, mais je me rend compte que j’ai pas pris assez à gauche…. On va quand même mettre un certain temps pour arriver à 94 m….10′ mouarfff c’est hypra lent !!!!! LOL
Au fond je prend mon temps, check des ordi, cellules des têtes vidéos, un « OK » à mon binôme qui est debout sur ses palmes….. GRRRRR, et je commence à filmer….. tranquilllleeee… (accent marseillais)
Mais je ressent mon padawan un peu bizarre, il me regarde sans cesse, me tourne autour, se retrouve au dessus de moi, il est pas du tout comme hier…

Il me confiera plus tard, qu’il était inquiet et anxieux ne se sentant pas à sa place… j’ai bien compris, alors très doucement j’attaque la remontée pour « faire » la plongée dans la zone des 70 mètres, et moi je serai bien resté là….. les pierres sont magnifiques mais la vidéo rend mal, l’eau est laiteuse.
J’attaque la vrai remontée à 20′ c’est qu’on a encore 45′ de paliers. On continue main gauche vers le nord, Cette plongée est magnifique, on s’aperçoit que ça y est la faune a commencé à pousser à partir de 8 m et c’est justement à cette profondeur qu’on se prend un courant du nord pleine face .. hé oui même en lac !

Petite distraction aux paliers, à 8 m le rocher Nounours LOL. On fait demi tour et c’est quasiment sans un coup de palme qu’on rentre au bateau ou l’on retrouve le pendeur. Le retour avant d’arriver est assez impressionnant t’es à 6 m, au dessous de toi une marche… et puis…. plus rien c’est le noir….. alors pour rentrer poussé par le courant tu écartes les bars et vvoouuufffff tu te prends pour un avion de chasse rasant les sommets MDR.

On sort en 84′.
Articles Similaires:
Plongée a la baie de Memard Lac du Bourget Lun...
Je suis allé en reconnaissance à Neuchatel, pour ...
Essai du recycleur Triton de M3s en Mer Après la ...
On a prévu ce week end encore deux plongées en sui...