Plongée souterraine spéléo à la cascade du Pissieu dans les Bauges en Savoie
J’en avais très envie de cette plongée souterraine, à la cascade du Pissieu après des recherches, des topos, après avoir contacté les spéléos du 73, j’ai « investi » dans la cave dive mobile afin de me rapprocher au plus près de la cascade.
La cascade du Pissieu dans les Bauges Savoie
La cascade du Pissieu se situe dans le massif des Bauges elle est une résurgence des eaux du plateau du Margériaz. L’accès au site est la promenade idéale pour la famille le dimanche. l’entrée de La cascade se trouve à 700 m d’altitude, après avoir passé le Col des prés à 1150m.
J’avais bien prévu qu’il fallait un 4×4 pour arriver au pied de la cascade en transportant le matos….mais j’avais pas prévu que de la voiture jusqu’au trou et pour tout installer les cordes, monter les S80 et tout les reste il me faudrait plus de 2H… déjà naze avant de plonger !
Au sommet de la cascade, le lit de la rivière sort de sous les cailloux, le trou d’entré donne sur une première salle, puis une deuxième, puis un virage à droite après avoir descendu une petite échelle à 4 barreaux. Ca glisse beaucoup.
J’équipe avec la corde affin de pouvoir m’assurer pour amener les bouteilles en alu S80. Yann Jean Louis et ses copains ont taillé la roche et installé une échelle de 2.5m afin de descendre au niveau de l’eau. Il ont même installé une plaque au niveau de l’eau afin de s’équiper.
Je descend le matos en rapel. Ca frotte pour descendre les échelles. En bas dans l’eau c’est super confortable pour s’équiper, elle est plus fraîche que ce que je pensais.
Zut j’ai oublié la gopro en haut… tant pis je ne me déséquipe pas ni ne remonte. Je m’immerge et suit le fil, c’est un fil électrique, l’eau est laiteuse pas plus de 70 cm de visi, pas cool. Au début pas trop d’espace, puis l’espace s’agrandit, je sent que le puit s’aggrandit, vers 22m un jump part vers la gauche, je suis le principal. Les caouech qui tenaient le fil électrique ont tous sauté. Vers 35m ce n’est plus vertical cela s’aplatit un peu en même temps que cela se restreint. Vers 40m ya un binz de fil électriques tout mélangés et qui « voguent » au vent.
Plongée en montagne à la source du pissieux
La roche est belle bien lissée et creusée par l’eau.
Je décide de rebrousser chemin. Je croise une bébète pleine de papates !
Je décide d’explorer le jump, mais une fois de plus le caouech a sauté quelques mètres après.
Je sors. Maintenant il va falloir tout ressortir et faire le chemin en sens inverse.
Je suis descendu de la voiture à 11H, et j’y remonte …. à 16H… exténué… LOL .
Des fous ! ce sont des fous !
y’a pas de langoustes ! y’a pas d’amphores !
y’a pas de belles filles à la sortie
Alors pourquoi ???
Des fous ! ce sont des fous !
y’a pas de langoustes ! y’a pas d’amphores !
y’a pas de belles filles à la sortie
Alors pourquoi ???
mais non mais non gerard, y avait une petite bete, la grosse étant moi lol, pour les Amphores j’attends tes tuyaux ! LOL
et je te confirme qu’il n’y avait pas de belle filles à la sortie….