Les petits Suisses nous ont conviés pour leur plongée de Noël au lac de Thoune en Suisse
Ce 27/12/2008 on va plonger au lac de Thoune, un joli coin au fond de la Suisse, en face des trois demoiselles.
Bon il faut le dire ça fait un moment que j’avais envie d’y aller plonger au lac de Thoune, pour y voir un peu, ou bien ! Depuis que j’en entends parler ! Donc quand les Suisses nous ont fait part de leur envie de plonger au lac de Thoune le 27, avec Thierry notre sang n’a fait qu’un tour, il fallait qu’on y aille. Pour Voir : je contacte dédé et on planifie, je recherche un hôtel dans les parages, Thierry et moi on a besoin d’un peu de confort avant la plongée c’est pas mal pour un vieux couple ( on développera plus tard). Une semaine auparavant je scrutais les sites des webcams du lac de Thoune afin de vérifier la météo plongée.
Lac de Thoune avec ce temps là ! Ca promettait d’être romantique lol
Pour aller en Suisse, il faut prendre l’autoroute : puré on se fait C…. ! 80 km/h si il y a une intersection, 100km/h en cas de tunnel ou de viaduc, et 120 km/h le reste du temps, Promis la prochaine fois j’y vais en marche arrière, je m’emmerderai moins. Arrivé en suisse alémanique, on est forcément dépaysé par le changement d’architecture et la géologie ambiante. Nous fûmes très bien reçus par la patronne, qui seul parlait notre belle langue, car moi la langue de Goethe, à part « swei bier bitte » c’est mort. C’est d’une hospitalité rare, où la maitresse des lieux nous a tout expliqué des environs avec force prospectus, on n’a pas ça en France. Pour l’apéro deux demi (0.5L) sinon rien et une promenade le long du lac pour s’imprégner de l’ambiance : déjà -3°C à 20H,
Une barge illuminée dans le port du Beatenbuch au lac de Thoune.
L’hotel Beatus à Merligen
On surprend même un couple en train de faire une partie de jambe en l’air dans la piscine chauffée extérieure du Béatus dominant le lac (à -3°C en ext !!!!!!!!)
Bravo les suisses pas froid aux yeux !!
Spécialement pour nous ils nous ont préparé une raclette locale, puis on va se coucher. Car dormir, pas possible, Thierry scie du bois, il a du couper 3 stères, le chauffage a claqué toute la nuit, et on a eu le mauvais fromage de la raclette sur l’estomac toute la nuit. Le matin je commande un coca bien frais avec du fromage et du jambon pour digérer. Je suis très déçus car le beau temps n’est pas au rendez vous, la brume est basse, il fait gris et froid, il a fait -10°C dans la nuit.
Ca met dans l’ambiance : Givrée !
Arrivé, sur le site du Béatenbuch au lac de Thoune, on aperçoit Brigitte et son recycleur inspiration classic qui sont déjà là, les autres petits suisses arriveront ensuite. Le couple dédé Yvan nous font la fête, on est content d’être là.
On a prévu de faire 100 mètres avec dédé et Yvan, on décide de faire 90 mètres au max (nonante en suisse ! Sinon y vont pas comprendre !) pour éviter de trop charger en palier dans cette eau à 5°.
Préparation du matériel avant la plongée de Noel au lac de Thoune
La mise à l’eau est glissante sur le site de plongée est glissante par ces températures.
La glace pend des arbres au dessus de l’eau turquoise et plus loin le tombant du Beatenbucht avec 200mètres de fond
On se met enfin à l’eau, on descend l’échelle, le site ressemble de part sa configuration à la falaise de Brisont saint Innocent à Challière: Falaise, route, une petite échelle pour la mise à l’eau dans 30 cm d’eau, c’est gelé ça glisse. On fixe les bails out dans l’eau qui est bleu Maldives, puis on part. C’est une pente douce pendant 8 mètres environs sur un maxi de 6 mètres de profondeur puis OUHHHHHHHHHHH le vide, le trou, le néant, ça tombe vertical de chez vertical dans une eau claire et cristalline : c’est minéral et magnifique le fond est à 200 mètres et plus.
On descend, le temps que l’on freine on est déjà à 94 m, (nonante quatre en suisse, faut que je traduise, sinon y comprenne rien!). On commence à remonter, tout doucement, puisque Dédé et Yvan y z’ont que la moitié d’un recycleur, faut qu’y fassent la déco au VR3 qui sy donne des paliers tous les 5 mètres, c’est balot ! (Décompression avec beaucoup de Pyle Stop) À 70 mètres je coupe le phare tellement y fait jour. On approche des 10 mètres quand soudain j’entends la musique de la guerre des étoiles qui retenti sous l’eau c’est dédé qui chante pour nous fêter, s’en suivent des scènes aux paliers que la morale réprouve à décrire, chacun des deux enlevant son embout à tour de rôle afin de témoigner à son binôme toute sa reconnaissance avec sa bouche, tout se termina en farandole à 6 mètres Thierry et moi on termine la déco à 58 minutes et les suisse avec leur demi recycleur à 66 minutes.
On sort de l’eau enchanté, cette plongée au lac de Thoune était magnifique : ça envoie grave du petit ce tombant avec une visi de pratiquement 20 mètres ( en suisse ça ce dit pareil vingt et vingt). On se change, pendant que les bulleux qui étaient sortie bien avant nous prépare la fondue Suisse. Bizarre cette méthode de mettre de la farine (Maïzena en Suisse) avec du vacherin fondu et du blanc suisse de surcroit.
Dédé et la fondue Suisse après la plongée au lac de Thoune
A peine le temps de terminer un caquelon, qu’un autre était prêt, pain à volonté, blanc et thé à volonté. Je salut l’organisation suisse pour son efficacité et son savoir faire, merci Bouxy. ( ils ont même un abri spécial plongeur avec un coin barbecue).