Plongée recycleur sur l’épave du sous-marin Protée
Après ma dernière plongée sur l’épave du sous-marin Protée en 2011, flottait comme un parfum d’inachevé…. le fort courant et la mauvaise visi ayant eu raison de mes sensations…
On a donc décidé de remettre cela avec « mon gros loup » MDR dit christophe LOL
On va plonger sur l’épave du Protée le week-end du 8 Juin
Le WE du 8 Juin c’était prévu pétole donc back to Marseille.. Christophe m’offre le gite et le couvert, la barre de palier est prête, les plongeurs de sécu sont prévus, Brice (lanceur de bail out au fond LOL) et Kanard plongeur suisse qui viendra nous chercher à 30 m pour nous débarrasser des blocs fonds et nous accompagner jusque 9 m, Brice lui devant récupérer les blocs et les sortir.
Bon…. Kanard…. dormait dans le lit de secours… moi j’ai eu droit au camping car… pas LOL… 60°C…. des couettes à dormir dehors dans la neige…. l’antre de la bête fauve LOL bref RIEN dormis… donc le lendemain j’annonce que pour moi ce sera maxi 3H donc 15′ fond.
Non les gars …. un camping car… le prix que ça coûte pour ne pas dormir…..Dans la même pièce, le lit, la cuisine les chiottes et la douche c’est pas glamour le truc… ça en paye des bons hôtels !!
T’imagine toi ? le matin petit dej’ bio avec la bonne confiture de fraise du jardin et le bon pain frais…. et l’odeur de M…. de ta « pêche » du matin…. Purée on est en 2014 NON ? Ho gars tu veux attirer qui avec ça ? Une tarrine ? Une charolaise ? Une montbéliarde ? LOL
Bref il fait déjà 29°C à 9H le matin et l’équipement du bateau et la préparation prend du temps.
Le recycleur de Louis refuse de démarrer = NO DIVE.
Son binôme Christophe viendra quand même.
La descente sur l’épave du Protée… sans scooter
Direction l’EST de Cassis on galère pour le sondeur et le point GPS ça rapellera qq chose à mon pote GUIGUI lors de ma première plongée sur le Protée. Tout semble super engagé, pas de jus en surface on voit le bout super clair qui descend et les plongeurs soutien nous aident à nous équiper et ils sont bien brieffés ils vont mettre la barre de palier à l’eau Kanard va nous attendre à 30 m et Brice lanceur de bail-out à 20 m pour nous déséquiper des blocs fonds et nous ammener éventuellement des blocs respirables haut, à boire et à manger et la MUSIQUE !
Au dernier moment j’ai décidé de ne pas prendre le scout… j’aurai du.
La descente était un poil trop lente, juste le temps de stopper à 110 m pour fixer le flasheur sur la ligne.
Le fond est là 123 m une visi de OUF pas de JUS le firmament ce ce n’était que : le bout est complettement déroulé au fond en rond et qu’il n’y a pas d’épave…. 🙁
Le temps que je me batte avec ces foutus éclairages et les flotteurs, gros loup a déjà bouté la line et part dans le bleu… direction… ben y doit savoir lui !
50 m après on arrive au un gros filet et nous attend un très gros Mola Mola qui ne se laisse pas approcher l’andouille !
Il y a une visi de FOU ! Mais mes nouveaux phares videos sont trop puissants et trop proches de la caméra je crame tout… J’avais pas ce problème avec les Bersub.
et 30 m après… l’épave mais là le runtime en a pris un gros coup dans la tête. Le temps d’aller au canon qu’il faut déjà faire demi tour pour retourner au bout !
Frustrant !
L’épave est juste là énorme… une visi que tu n’as même pas besoin d’éclairage, pas de JUS ! C’est pas juste !
La prochaine fois je prends le Scoot et le KIT Branchies.
Le temps de décrocher le flasheur et la lente remontée commence…. A 30 m le Knard Suisse est là, on se déséquipe je n’aurai plus cette sensation de ressembler à un Road Train, c’est vrai que 4 bail-out plus mon Binz vidéo autant plonger avec un parachute, mais c’est quand même plus sécure que certain qui n’aurait que deux S80 par exemple….
De l’utilisation de la barre de paliers :
Pour son confort et sa sécurité il est beaucoup plus pratique de l’utiliser, mais encore faut il en faire bon usage…. On peut y accrocher la vidéo, des blocs et des sacs contenant de la nourriture et de l’eau. Normalement on est sensé maîtriser sa flotta aussi ben certain se sont pris pour des sacs de viande pendu au crochet du boucher ou encore un paresseux pendu à son arbre !
Juste pour mes équipiers :
Merci à Plongée CCR Marseille pour la logistique, Virginie notre pilote, Brice et Knard pour la sécu sous l’eau et en surface.
Mes Binomes : « Gros loup » dit Christophe et Christophe de la « frame »