De bons conseils avant de s’adonner à la plongée en Corse
Ce n’est pas pour rien si on surnomme la Corse l’île de beauté. Celle-ci offre des panoramas hors norme avec ses eaux d’une bleutée envoûtante, ponctuées de longues plages de sable blanc. Si la plongée va bien au-delà d’une simple passion pour vous, cette belle île vaut tout le détour du monde. Ci-contre quelques bons conseils avant de plonger en Corse.
À quel moment de l’année s’adonner à la plongée en Corse ?
La Corse est une terre de découvertes qui n’a jamais cessé de multiplier son pouvoir de séduction. Si l’adresse attire les adeptes de belles plages, elle séduit aussi les plongeurs en quête de superbes spots. Et en ce sens, l’île recèle en elle de magnifiques sites de plongée. Si l’on veut profiter du maximum de sa plongée en Corse, il faut bien choisir la période pour s’y rendre. Le meilleur moment pour découvrir les merveilles des eaux de la Corse se situe entre mai et octobre. Les températures de l’air et de l’eau sont propices à la plongée sous-marine à ces périodes de l’année. Pour des explorations en toute tranquillité, il serait préférable de réserver entre mai et juin. Lors de son échappée belle en Corse, il est essentiel de s’assurer d’avoir avec soi sa carte d’identité nationale.
Articles similaires
Se livrer à une plongée sans pareille dans la baie de Sagone
Pour ses désirs de plongée en Corse, la baie de Sagone vaut une immersion. Celle-ci présente tout un éventail de sites de plongée, adaptés aussi bien aux amateurs qu’aux plus expérimentés. En première ligne, on retrouve le capo rosso. Ce spot permet d’évoluer entre de belles pointes et de grandes parois rocheuses. Sur ce site, on peut y admirer de surprenants spirographes et de gorgones rouges couvrant les parois du spot. On ne manquera pas non plus de faire de belles rencontres avec les langoustes, les murènes et les anthias roses. En restant très attentif aux déferlements des créatures de cet endroit, on peut y découvrir une cigale de mer. Le banc Provençal vaut également un détour. Ceci est un must de la plongée sous-marine en Corse. Ce site est un véritable lieu de vie pour langoustes et les grands oursins melons.
S’adonner à la randonnée aquatique dans la baie de Propriano
Pour combler pleinement ses envies de randonnée aquatique, direction la baie de Propriano. Le site promet toute une variété de plongées, dérivantes ou profondes. Il y aura donc de quoi satisfaire tous les désirs comme vu ici ou sur un autre site spécialisé. Des spots de plongée offrant une excellente visibilité jusqu’à 25 m de profondeur y attendent impatiemment le plongeur. Dans la sélection des sites à découvrir dans la baie de Propriano, on retrouve le tunnel sous-marin des Pyramides. Ceci va jusqu’à 45 m de profondeur. Celui du Jardin avec son étonnant corail noir est également de mise. Une randonnée aquatique en Corse ne pourra en aucune manière se parfaire sans faire une pause dans la fascinante vallée des mérous et les fameux secs du site des Aiguilles.
Quels sont les plus beau sites de plongée et épaves à Malte. Lors de votre voyage plongée à Malte ne manquez pas ces belles plongées.
Ghar Lapsi est un site plongé et loué par feu Jacques Cousteau. Vous y trouverez une belle grotte dans laquelle vous pourrez faire surface ainsi qu’un récif avec la possibilité de trouver une vie marine inhabituelle comme les rayons torpilles.
Cirkewwa est l’un des sites de plongée les plus populaires de Malte. Il y a plusieurs plongées disponibles – L’Arche, La Madone, Paradise Bay et l’épave du remorqueur Rozi. L’eau claire et l’abondance de la vie marine font de ce site un lieu de prédilection pour de nombreux visiteurs.
Le bombardier Bristol Blenheim WW II est une épave spectaculaire à Malte, avec les moteurs et les ailes encore intactes. Il s’agit d’une plongée non-stop jusqu’à 42 mètres de profondeur nécessitant une planification minutieuse. L’épave est l’hôte d’une variété de vie marine intéressante.
Le ferry MV Imperial Eagle se trouve à la verticale sur un fond sablonneux à une profondeur de 42 mètres. La grande cale est ouverte et l’épave permet une plongée facile et intéressante. Tout près se trouve une statue de 13 tonnes de Jésus Christ, bénie par le Pape pour protéger les pêcheurs de Malte.
L’épave du paquebot » Le Polynesien » à Malte a été coulé par un sous-marin allemand au cours de la Première Guerre mondiale. Long de 152 mètres et pesant 6 659 tonnes, il est l’une des plus grandes épaves de Malte. Le navire est couché d’un seul tenant sur le fond marin à une profondeur de 62 mètres. Il s’agit d’une magnifique plongée sur épave avec de nombreux artefacts encore à bord. Convient aux plongeurs tek utilisant le Trimix.
Vidéo de l’épave du polynésien à Malte
Histoire de l’épave du Polynésien
Le Polynesien est l’équivalent maltais du Titanic. Il s’agit d’un paquebot de ligne du XIXe siècle coulé par un sous-marin allemand à la fin de la Première Guerre mondiale.
Il s’agit d’une très grosse épave dans un endroit exposé au large des côtes. Elle se trouve en eaux profondes et est très sujette aux courants.
Long de 152 mètres et pesant 6659 tonnes, le Polynesien est l’une des plus grandes épaves de Malte. Sa taille et sa profondeur ne permettent pas de l’explorer en une seule plongée.
Le navire est couché sur le fond de la mer, complet en un seul morceau et n’est pas lourdement brisé comme beaucoup de navires de cet âge le sont.
Partez avec un guide qui connaît l’épave et ne commencez pas à l’explorer sans être accompagné. Il s’agit d’une magnifique plongée sur épave avec encore beaucoup d’artefacts à bord. NOTEZ qu’il est illégal de retirer des artefacts de l’épave.
Les plongeurs de la marine russe ont battu le record de plongée en saturation russe à 416 m !
Trois plongeurs immergés à 416 mètres ont battu le record de plongée en saturation russe en plongée à saturation dans les cloches de plongée sous-marines réalisés par les marins de la marine russe, selon rt.com. La plongée a été planifiée et réalisée dans le cadre des exercices de sauvetage qui ont eu lieu dans la mer du Japon.
Cette immersion exigeante a été précédée de préparations exceptionnelles. Tous les plongeurs ont dû passer trois jours dans la chambre de décompression avant d’être placés dans une cloche de plongée et descendu à une profondeur de 416 mètres le record russe. L’opération a été menée avec fierté par la flotte russe, le navire de recherche et sauvetage « Igor Belousov ».
Au cours de leur record de plongée à saturation russe à cette profondeur record, les plongeurs ont effectué un certain nombre de tâches auxquelles ils doivent faire face dans leurs missions habituelles. Donc, ils devaient effectuer des recherches, gérer les tuyaux ombilicaux de mélange respiratoire et les reliant à la cloche de plongée sous-marine.
Il n’ont pas non plus eu beaucoup de temps de célébrer leur exploit aussi incroyable soit-il. Après avoir terminé leurs tâches, les plongeurs ont développé le drapeau russe et célébré leur succès devant l’objectif de l’appareil photo. Le record de plongée à saturation de la marine russe a été amélioré d’exactement 99 mètres. Le précédent record de 317 mètres avait été effectué il y a un an. Faut-il s’attendre à un nouveau succès des plongeurs russes fin 2019 ?
Vidéo du record de plongée en saturation russe à 416 mètres
Les plongeurs de la flotte russe du Pacifique descendent de 416 mètres, établissant un record de plongée
La plongée record a eu lieu dans une zone d’eaux profondes en mer de l’Est (mer du Japon) à bord du nouveau navire de sauvetage sous-marin de la Flotte du Pacifique, Igor Belousov, et a été réalisée à l’aide d’une nouvelle technologie permettant aux plongeurs de résister à plus de 40 fois la pression atmosphérique de la Terre.
Des plongeurs militaires russes ont réussi à plonger à une profondeur de 416 mètres, reconnaissant ainsi la zone sous-marine environnante et déployant le drapeau russe, a rapporté mardi le porte-parole de la flotte du Pacifique, Nikolai Voskresensky. La plongée en eau profonde a établi un record pour la marine russe.
Les plongeurs ont pu descendre à une profondeur incroyable, dont la pression écraserait normalement un corps humain non préparé, en utilisant une chambre de compression spéciale de la marine, faisant partie du système de sauvetage en plongée en profondeur GvK-450, conçue pour permettre aux plongeurs de conquérir des profondeurs allant jusqu’à 450 mètres. Le niveau de pression exercé à 416 mètres sous la surface de l’eau équivaut à plus de 41 fois la pression atmosphérique de la Terre au niveau de la mer.
Le GvK-450 a été spécialement mis au point par l’Institut de recherche sur les technologies de sauvetage et les technologies sous-marines de la marine. Il avait pour objectif d’accroître les capacités de la marine en matière d’opérations de recherche et de sauvetage spécifiquement destinées aux sous-marins en détresse.
Au cours de leur séjour en haute mer, les plongeurs de la flotte du Pacifique ont également effectué une mission d’entraînement, en connectant les tuyaux d’approvisionnement en oxygène à un modèle de compartiment sous-marin.
Le navire de recherche et de sauvetage Igor Belousov du Projet 21300, livré de série avec le système GvK-450, a été commandé par la marine russe en novembre 2015 et sert dans la flotte du Pacifique. Jusqu’à quatre navires supplémentaires du Projet 21300 sont prévus, un deuxième navire faisant partie du programme d’armement de la Russie et devant être achevé d’ici 2023.
Un plongeur de la marine américaine a établi le record absolu du monde de plongée en 2006, descendant à une profondeur de 610 mètres (2000 pieds) avec une combinaison de système de plongée atmosphérique (ADS).
Notre français Théo MAVROSTOMOS est l’homme le plus profond du monde après avoir atteint 701 m en caisson lors d’une expérience Hydra X à la COMEX
À ce propos, il faut ajouter que la plongée la plus profonde et donc le record du monde de plongée en saturation s’est déroulée en France. 4 plongeurs de la Comex et 2 de la marine françaises ont plongée à une profondeur de 534 mètres.
De plus le plongeur le plus profond du monde est aussi Français Théo MAVROSTOMOS, l’un des plongeurs de l’expérience HYDRA 10 qui a atteint la profondeur de 701 mètres dans un caisson hyperbare de la Comex.
Dans le grand Blue hole du Belize : Richard Branson et Fabien Cousteau dévoilent une première expédition pour cartographier le plus grand trou bleu du monde
Le célèbre plongeur-explorateur français Jacques Cousteau a exploré le plus grand blue Hole du monde au Belize long de 300 mètres en 1971
50 ans plus tard, le petit-fils de Cousteau revient sur le site avec Richard Branson et une équipe de chercheurs
Ils espèrent créer la première carte sonar complète du système de grottes et examiner sa vie marine.
En 1971, le célèbre explorateur-plongeur français Jacques Cousteau a amené son navire de recherche Calypso à 70 km au large de la côte du Belize pour explorer le trou bleu merveilleux de 300 mètres de long et 125 mètres de profondeur, le Blue Hole.
L’équipe de Cousteau avait découvert que le Blue Hole, la plus grande doline du monde et l’une des principales attractions touristiques du Belize, était en fait une grotte submergée qui s’était formée au cours de dizaines de milliers d’années.
Près de 50 ans plus tard, Fabien, le petit-fils de Cousteau, revient sur le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de Richard Branson et d’une équipe de chercheurs pour en apprendre davantage sur le mystérieux gouffre.
Le Blue Hole a une profondeur d’environ 125 mètres et, bien que les plongeurs aient atteint le fond auparavant, l’obscurité totale et les conditions difficiles ont limité leur capacité à collecter des données scientifiques
Sur le plan géologique, c’est une formation vraiment cool »,
a déclaré Fabien Cousteau à la presse.
« Et c’est un phénomène intéressant car ils sont très rares. »
Fabien a appris à faire de la plongée à l’âge de quatre ans avec son grand-père.
Et en 2014, il a battu le record de son grand-père en passant 31 jours à filmer et explorer sous l’eau dans le cadre d’une plongée à saturation.
Le précédent record détenu par Jacques était de 30 jours sous l’eau.
Il retourne maintenant sur le site de son grand-père, bien que équipé cette fois d’une technologie de pointe qui pourrait éclairer davantage cette merveille océanique.
Jacques Cousteau a amené la Calypso dans le Blue Hole de Belize et a envoyé des plongeurs et son submersible, mais c’était une technologie des années 1960.
Désormais, une équipe de plongeurs et de scientifiques effectuera pour la première fois une analyse 3D du site touristique, y compris une analyse sonar de l’intérieur à l’aide d’une technologie de niveau militaire.
On espère que ces informations permettront de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la planète au cours des millénaires.
Il reste beaucoup de découvertes à faire dans le Blue Hole du Belize, y compris trouver les sédiments, examiner les variations dans les paroies, la teneur en oxygène et en CO2 … Il y a toute une liste de choses qui n’ont pas été faites, que l’équipe va faire dans le blue Hole de Belize.
Fabien Cousteau a déclaré que Géologiquement, le blue hole du Belize était une formation vraiment cool.
L’expédition comprendra le déploiement de deux sous-marins composés de trois hommes, ce qui permettra à Cousteau et à Branson, passionné de la conservation de l’océan, de passer des heures à l’intérieur du Blue Hole.
Il y aura également deux grands navires en surface qui fourniront un soutien en matière de recherche et de logistique.
Au cours de l’expédition, Branson et Cousteau diffuseront des millions de vidéos du fond du Blue Hole.
Le Blue Hole du Belize est un monument national, ancienne grotte abritant d’énormes stalactites et stalagmites à 45 m de profondeur. Le Blue Hole du Belize est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les explorateurs seront également intéressés par la collecte de données susceptibles de fournir des informations sur l’existence et la disparition de l’ancienne civilisation maya.
Les archéologues disent que le Blue Hole du Belize pourrait contenir des indices qui renforcent les soupçons des scientifiques selon lesquels la chute des Mayas pourrait être attribuée aux catastrophes climatiques.
Mais l’exploration du site pose des défis uniques aux plongeurs, qui devront faire face à des conditions difficiles.
Les sous-marins permettront aux plongeurs de passer plus de temps au fond du Blue Hole.
Les sous-marins ont été fabriqués par Aquatica, une société canadienne. Le fondateur de la société, Harvey Flemming, dirigera également l’expédition aux côtés de Cousteau et de Branson.
L’expédition partira pour le Belize vers la mi-décembre.
JACQUES COUSTEAU ET LE BLUE HOLE DU BELIZE
Le Great Blue Hole du Belize a été rendu célèbre par l’explorateur océanique français Jacques Cousteau, qui l’a déclaré l’un des cinq meilleurs sites de plongée sous-marine au monde.
Il a amené son navire de recherche renommé, la Calypso, pour étudier les profondeurs du gouffre en 1972.
L’expédition a trouvé des stalactites submergées dans le trou et a pu conclure que le Blue Hole du Belize s’était formé avant l’élévation du niveau des océans.
Les investigations de cette expédition ont confirmé l’origine du trou en tant que formation calcaire typique du karst, formée avant que le niveau de la mer ne monte au moins en quatre étapes, laissant des rebords à des profondeurs de 21 m, 49 m et 91 m.
Des stalactites ont été récupérées dans des grottes immergées, confirmant leur formation antérieure au-dessus du niveau de la mer.
Certaines de ces stalactites étaient également décalées de 5 ° par rapport à la verticale, ce qui indique qu’il y avait eu un certain décalage géologique et une inclinaison du plateau sous-jacent, suivis d’une longue période dans le plan actuel.
L’inclinaison indique qu’il s’agissait d’un mouvement de la terre, plutôt que d’une élévation du niveau de la mer seul.
Aujourd’hui on plonge l’épave romaine C dite « Titanic » de port Miou vers Marseille
Cela fait un moment que je tanne mon bon Christophe pour plonger une épave avec des amphores sur Marseille. Donc ce matin destination l’épave Romaine C dite le « Titanic » avec un « jeune padawan » qui désirait faire sa première 100 mètres : LOL . Le site est idéal pour ce type de plongée, car le fond est à 100 mètres tout pile, enfin sit tu creuses à 2 mètres autour, tu vas trouver 102 m… et encore.. donc impossible de dépasser la profondeur et parfait pour une première plongée tek à Marseille.
De plus la taille de l’épave romaine est assez restreinte, puisque on peut imaginer qu’à l’époque les ce type d’embarcation n’était pas très grand : 10 mètres sur 4 mètres environ, ce qui fait une superficie assez restreinte, et que pour le coup le plongeur ne soit pas tenté de rester des heures dessus, ce qui évitera de charger en gaz et d’avoir une longue décompression.
Sur le site de l’épave du Titanic à Marseille, ne restent plus que les amphores : la structure en bois du bateau, vieille de plusieurs milliers d’années a été rongée par le temps et le reste.
Par contre quand nous sommes descendu dessus, comme la visi était excellente, on distingue clairement la forme du bateau marquée par l’emplacement des amphores.
Donc l’épave du Titanic entre Marseille et Cassis est parfaite pour une première plongée à 100 mètres.
Vue d’ensemble de l’épave romaine C dite du « Titanic »
Une fois de plus c’est Henri-Germain Delauze qui a découvert l’épave Romaine de Port-Miou C « Titanic » aux commandes de son sous-marin Remora 2000.
Depuis le début du projet Venus de la Comex, l’épave romaine de Port-Miou C « Titanic » a été choisi comme une très bonne opportunité pour développer de nouvelles technologies afin d’explorer virtuellement un site sous-marin.
Cette épave romaine a été découvert en octobre 1998 par Henri-Germain Delauze, président de la Comex à Marseille, lors d’une plongée avec son sous-marin Remora. L’épave Romaine « Titanic » git sur 105 m de profondeur face à la côte calcaire des Calanques, entre Marseille et Cassis, dans le sud de la France (Bouches-du-Rhône) et est pleine d’amphores. Deux courtes expertises portées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM, France) ont été planifiées avec le même sous-marin Comex, en 1999 et 2001.
L’épave est située en pleine mer à 4 km de la calanque de Port-Miou et à 9 km de la partie est de l’île de Riou, dans une vaste zone où six autres épaves romaines ont été découvertes par la Comex. Dans cette vaste zone, parmi sept autres épaves romaines déclarées par la Comex, entre 90 et 110 m de profondeur, quatre d’entre elles sont totalement détruites par le passage répété des chalutiers. Ces chalutiers équipés d’instruments extrêmement sophistiqués et d’un système de géolocalisation, afin d’enregistrer la position des épaves dans le but de récupérer des butins lucratifs, peuvent toucher plusieurs fois le même site et ravager complètement le site archéologique.
Le site de cette épave romaine C de port Miou dite le « Titanic » non loin de Marseille se trouve dans le sable mais peut être préservé du danger de la pêche marine au chalut par un groupe de roches tout autour, obligeant les chalutiers à éviter le danger et les obliger à changement de direction.
Lors de ces études conjointes de la Comex et du DRASSM, Trois activités principales ont eu lieu lors de ce troisième essai en mer du projet VENUS :
Acquisition de données photogrammétriques par le sous-marin Remora 2000 associée à un enregistrement de données de navigation précises et à un relevé multifaisceaux.
Relevé multifaisceau de l’épave romaine C dite « Titanic »
Vérification de la validité des données pendant la mission
La vidéo tournée sur le site de l’épave romaine C du « Titanic » avec ma vieille caméra Gopro2 qui en son temps avait été noyée dans l’eau de mer. Si j’ai pu la sauver, elle refonctionne, toute l’optique est HS et plaine de trace avec du sel encore ce qui explique les mauvaises images : désolé je suis !
Cette archive exemplaire vise à fournir un échantillon représentatif utile des techniques employées et des types de données produits, ainsi que de présenter une archive cohérente de l’enquête elle-même.
Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond en mer de Chine
Ils ont découvert le Blue Hole le plus profond jamais trouvé dans le sud de la mer de Chine, plus grand que la tour Eiffel. Le puits sous-marin est de 301 mètres de profondeur – soit 100 mètres plus profond que le Dean’s Blue Hole aux Bahamas Un énorme trou découvert dans la mer de Chine méridionale est certainement le plus profond du monde.
Cela fait un petit moment que je le dis et le pressent, il doit y avoir des sites de plongée extraordinaire à découvrir en Chine. La taille de ses cotes et très certainement leurs diversitées y contribuent. Ce Blue Hole chinois serait un magnifique site de plongée.
La grotte sous-marine mesure 301 mètres de profondeur – presque la taille du gratte-ciel de Londres The Shard (331m) et est profonde que plus grand que la Tour Eiffel.
Le trou bleu le plus profond, surnommé le Trou du Dragon par les Chinois, a été trouvé cet été, selon Huanqiu.com.
Et il bat le record du monde précédent – le Dean’s Blue Hole dans les Bahamas, qui mesure 202 mètres de profondeur.
Il a été découvert près des îles Paracel – connu sous le nom de Xisha en chinois et Hoàng Sa en vietnamien.
Ces trous dans les récifs sont souvent appelés trous bleus quand ils sont trouvés dans l’océan que vue du ciel la goutte pure au milieu produit une couleur bleu profond souvent visible de très loin.
Le Dragon Hole était apparemment connu depuis des centaines d’années, mais ce n’est que récemment que les chercheurs ont été en mesure de déterminer pleinement sa profondeur.
Selon Huanqiu.com, les scientifiques en Chine ont mesuré les dimensions du Blue Hole chinois pendant la campagne de recherche effectuées entre août l’année dernière et Juin 2016.
Ils ont utilisé des scanners sonars, des compteurs de courant d’eau profonde, des robots sous-marins et des caméras sous-marines pour établir la profondeur du puits comme étant de 300,89 mètres.
Les experts ont également révélé que plus de 20 espèces de poissons ont été trouvés dans le Blue Hole chinois.
Dragon Hole est censé obtenir un statut protégé par les autorités locales que les scientifiques envisagent d’explorer de manière plus approfondie – potentiellement au-delà des 100 mètres de profondeur, où il n’y a pas d’oxygène.
Vidéos du Blue Hole Dragon Hole le plus profond du monde ?
Les images venant de Chine avec la mise en oeuvre des ROV et des images sous-marines dans ce qui est peut être le Blue Hole le plus profond du monde
Épave du liban, une belle plongée aux Pharillon à Marseille
Plongée sur l’épave du Liban à Marseille
On a plongée l’épave du Liban que je n’avais jamais faite… j’ai compris pourquoi (je ne l’avais jamais plongée…). L’épave est échouée à l’extrémitée sud de l‘ile Maire. Ce jour là la mer était forte, même à l’abris nous avons eu droit à une houle de 1.5 m. Lors de la première plongée dessus je n’avais pas trouvé beaucoup d’intérêt pour cette épave du Liban, dont nous n’avons pas plus vu que les deux chaudières à cause de la mauvaise visi. A moins que je n’ai pas su trouver le reste de l’épave ? Il faudrait éventuellement que je me fasse accompagner la prochaine fois par un plongeur habitué du site et de la plongée à Marseille. La partie la plus intéressante reste sans doute le retour avec le passage sous l’arche de l’ile, avec une belle lumière bleu en arrière plan et de la vie avec des bancs de poissons. L’épave, ou tout du moins ce qu’il en reste se situe dans la zone des 30 mètres de profondeur.
En fait le Liban est un site de plongée de repli pour nous, en cas de gros temps. On se met à l’eau protégé par l’ile Maire et on passe en dessous d’une arche à 16 mètres pour arriver sur l’épave. Il y a aussi une faille dans la roche, ou l’on peut passer. Elle se situe juste avant mais à six mètres. Mais néanmoins, de l’autre coté, la mer, elle tape elle, et elle brasse le fond quand même, donc la visi n’a jamais été vraiment top pour nous.
Sauf cet été, ou on la plongée un peu plus tard dans l’après-midi et nous avons bénéficié d’un bel éclairage. Donc Yann, Patrick sa femme et moi nous nous sommes régalés en recycleur dessus. Nous avons eu le temps d’en faire le tour. Bon ok la Miss a eu froid… et il a fallu que je m’en retourne, donc une fois de plus je n’ai pas tout fais. En fait … l’épave est grande et il y a matière à visiter. Donc la conclusion, il faut bien sûr que j’y retourne encore deux ou trois fois afin de passer partout et de ramener des images.
Localisation de l’épave du Liban
L’épave se situe derrière l’ile Maire à Marseille sur un fond de 35 mètres, pas très loin du cap Croisette. L’épave n’est pas trop loin du Ker Bihan, ni de la Drôme. Par contre assez éloigné de l’ile du Planier et ses épaves. De toute façon il y en a tellement.
Histoire du nauffrage du Liban
Le 17 juin 1903, le Liban quite le port de Marseille en direction de Bastia en Corse. Le paquebot est éperonné à tribord avant par l’Insulaire, qui revient de Toulon avec quarantes passagers à bord. Il s’apprétait à rentrer dans la rade de Marseille, à proximité de l’île Maïre. Le Liban a essayé de s’échouer entre les deux blocs rocheux au sud de l’île. Ce naufrage a causé la mort de près d’une centaine de passagers.
Les pêcheurs du port des Goudes, organisent les secours à bord de leur barques, aidé par un navire en partance pour la Grèce, le Balkan, et au Rakocsy, un vapeur hongrois qui devait rejoindre l’Italie. Le Liban coule par l’avant. Comble de malchance, cinq des six canots de sauvetage ne sont pas mis à l’eau, les bossoirs sont en trop mauvais état. Le Liban coule en 20 minutes seulement.
Vidéo de plongée sur l’épave du liban Marseille
Ci après une vidéo d’une plongée sur le Liban, même si ce n’est pas la nôtre ! 😉
Le Banc provençal, un site de plongée qui se mérite au large du Golf de Lava
Jean Pierre, le boss de Isula plongée, m’avait proposé cette plongée sur le Banc Provençal, ou devrais-je dire plutot excursion lol. C’est que la traversée en zod depuis le Golf d’Ajaccio se mérite lol, c’est pour cela que nous allons la coupler avec la plongée sur le site de Pietra Piumbata en plongée successive. Pour nous d’ajacio, c’est plus de 40 minutes de navigation. La profondeur du site de plongée du banc provençal le rend accessible uniquement aux plongeurs confirmés qui auront la joie de découvrir un très beau spectacle sous-marin pour cette plongée Corse. Ambiance qui n’a pas gras chose à voir avec la plongée sur la tête de mort. A y repensé, dans l’ordre des choses il aurait fallut plonger la vallée des merous avant.
Banc Provençal description du Site de plongée
Certains considèrent que c’est un « must » de la plongée en Corse. Ce site deplongée sous-marine, se situe très au large. Il se trouve à 3 kilomètres de la pointe de Castellaccio, et à plus de 2 kilomètres de la côte. Le sommet de la roche est petit et culmine à 18 mètres. Cette pointe descend dans le bleu jusqu’à atteindre la profondeur de 46 mètres vers la côte et à plus de 80 mètres en direction du sud ! On pourra renconter une faille en dscendant vers le sud. La faune est très présente avec des Corbs, des Anthias qui jouent dans les Gorgones rouges très présentes vers 25/35 mètres. Je laisse passser mon binôme devant moi, il connait le site du banc provençal. J’ai remarqué, qu’ici à Ajaccio peu de plongeur étaient équipé d’un phare. C’est un tort à mon avis. La lumière du phare redonne de la couleur aux poissons, surtout les Anthias et aux Gorgones.
La faune et la flore du Banc Provençal à Ajaccio
Hormis, les anthias et autres, vous trouverez dans les failles, des crabes-boules avec leurs pinces roses qui attendent leurs proies. Des langoustes, des gros oursins melons et aussi quelques brins de corail rouge. Vous trouverez aussi des gorgones violettes de belle taille au millieu d’anémones de mer jaunes. Au bout de quelques minutes de palmage, vous trouverez un deuxième sec plus petit et remontant moins haut.
A quelques coups de palmes, une deuxième remontée plus petite fait son apparition. Vous y trouverez des gorgones pourpres et jaunes et du Corail noir. Ici c’est le cadre de vie d’un gros mérou, que l’on peu approcher un peu à condition de ne pas faire trop de bruit avec ses bulles. LOL
Pour résumer, si vous avez de la veine, vous pourrez trouver sur le Banc provençal des : Dentis, Mérous, Saupes, Daurades royales, Sars , Corbs, Dentis, Murènes, Congres, Langoustes, Galathées, Mostelles, Petites Rascasses, Chapons,Corail noir, Gorgones Rouges et Jaunes, Clavelines, Spirographes. Pas belle cette plongée sous-marine du banc provençal ?
C’est un site de plongée sous-marine qui peut être sujet à du Courant. En ressortant, on respectera un temps entre les deux plongées de 1H, le temps que mettra à profit mon Binôme pour avaler un sandwich (pas Corse lol) gros comme mon bras ! Les binômes changeront pour des blocs 15L plein avant de se remettre à l’eau.
Le site de plongée de la Tête de Mort, est idéal pour la plongée multi-niveau, il conviendra aussi bien au débutant, baptême de plongée, niveau 1 et autonome. Rien à voir avec la plongée sur la vallée des Mérous. J’avais déjà plongée ce site plusieurs fois, il y a quelques années, en vacances à Porticcio et surtout lorsque j’avais débuté la plongée ICI il y a fort longtemps avec Larenzu ! 😉
Découverte de la plongée Tête de Mort à Ajaccio
Profondeur du site de plongée de la Tête de mort à Ajaccio : de la surface à 38 mètres
Le site de plongée de la tête de mort se situe à environ 400 mètres au nord de la pointe de l’Isolella et juste en dessous du site de Sette Nave. Le nom du site de plongée lui a été donné, à cause de la forme d’un rocher ressemblant à un crâne.
Le site de la Tête de mort est variée et magnifique. Selon certain ce site serait classé comme l’un des plus beau de la Méditerranée.
Plusieurs secs remontent jusque la surface. Le plateau est constitués d’éboulis rocheux. On peut jouer avec pas mal de galeries et d’interstices formés par ces amas de gros blocs de rocher. Il y en aurait même un qui formerait une cavité naturelle avec une poche d’air à l’intérieur ? Je vois mal comment, mais bref. C’est un régal en plongée sidemount, ou avec un bloc et mon petit recycleur Triton. Lors de la descente sur cette plongée le fond est atteint vers 40 mètres au sable. Il n’y a pas grand chose à voir à 40 mètres. On y a passé un peu de temps mais sans plus. Le plus beau de la plongée se découvre lors de la remontée.
Le site de la Tête de mort est vaste, L’autonomie, et le no déco time (DTR ou TTS) que me fournit mon Triton pourrait me permettre d’en faire le tour et de jouer pendant de longue minutes à découvrir toutes les failles et cavitées de la tête de mort si je n’était bloqué par l’autonomie des mes binômes plongeant en ouvert.
Découverte de la faune et de la Flore du site de la Tête de Mort à Ajaccio
Question flore, c’est pas le top, pas grand chose à voir. Par contre pour la faune c’est différent. Le site de la tête de mort n’est pas réputé pour y trouver des mérous, la preuve on n’en a vu qu’un. Par contre on sera régallés par les sars, girelles, etc. J’ai du voir deux ou trois rascasses, un dentis, une petite murène. Mais surtout proche de la surface circulent quelques barracudas nageant parmi les castagnoles.
Vidéo du site de plongée Tête de mort à Ajaccio
Les conditions météo, sans soleil, et avec une visibilité sous l’eau compromise par des particules, m’ont fait renoncer à tenter de faire une vidéo. Et il y avait trop de monde sur le bateau. Je vous présente donc une vidéo glanée sur le WEB, dont la netteté n’est pas au top non plus.
Vallée des mérous à Ajaccio, plongée avec des Mérous Corse
Retour en Corse pour les vacances et la plongée loisir. Après les plongées sur Bastia avec David et ses épaves. C’était en 2015 par exemple sur l’épave du bombardier B26 de Lavasina. Ce matin c’est direction la vallée des mérous à Ajaccio, ou du moins dans son Golf. Il faut Traverser le Golf d’Ajaccio et aller un peu plus loin que le Capu di Muro, (Cap des Maures). Pour cela on passe au-dessus d’une fosse de 1200 m de profondeur. Pas de moment de laisser tomber du matos, lol .
Caractéristiques du site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio
Le site de plongée de la vallée des mérous à Ajaccio se situe à un mile de la côte. Le Capu di Muro est l’entrée sud du Golf d’Ajaccio.
Profondeur du site de la vallée des mérous : de 24 à 50 mètres, après c’est le sable.
Quand on s’immerge,direction vers le fond vers 25 mètres. La vallée est large, d’ailleurs ce n’est pas tellement une vallée. il y a bien 2 ou trois crètes, des blocs qui vont vers le large. Rien ne sert de descendre sur le fond à priori pas grand chose à voir. Et aujourd’hui la visi n’était pas meilleur au fond de la valée des mérous, qu’à 25 ou 30 mètres. Alors que hiers sur le Sette Nave la visi était top à 40 mètres.
A la descente rencontre avec des mérous de différentes tailles, mais ils sont peureux ils ne se laisse pas approcher. Les mérous doivent se faire chasser par ici. A l’inverse des plongées dans les Calanques Marseillaises où on les approche beaucoup plus.
Le site de la Valée des Mérous d’Ajaccio ressemble effectivement à une grande vallée longue de quelques centaines de mètres. Aud de la vallée, au sable on est à 50 mètres environ. C’est quand on est remontée, sur l’arrète que l’on a pu rencontrer la faune. Retour sur le plateau on trouve de gros blocs rocheux et une ou deux patates.
On peut trouver sur cette plongée, des Corbs, des Dentis, des Sars. On a croisé des petites murènes et une petite langouste se cacahnt dans des failles. Le sommet des crètes est recouvert de Gorgones rouges, ce qui gâte les yeux au retour de cette vallée des mérous. Mais le plus important et le but de notre visite dans cette « vallée » sous-marine, ce sont les mérous. Je pense qu’il doit y en avoir une petite vingtaine. De toutes taille. Mais le plus gros mérou de la vallée des mérous à Ajaccio fait certainement un bon mètre. Il semble accompagné de près par un de ses congénère, plus petit mais de taille respectable quand même, sans doute 70/80 cm.
Si on a de la chance, on finira la visite de la vallée des mérous à Ajaccio sur 4 magnifiques branches de faux corail noir.
Vidéo Vallée des Mérous à Ajaccio
En attendant que je fasse la vidéo du site de plongée en voici une glanée sur le Web.
Star Wars Le réveil de la Force le Deep CCR Tartiflette Aussi
La Force revient, le Deep CCR Tartiflette Team Aussi ! 2016 sera l’année de la plongée qui fera oublier l’année 2015. Jérome est prêt, moi aussi, manque plus que papa ne s’y remette !
Bienvenue du coté obscur de la Force : Il y a aura de belles explorations de plongée, de belles épaves, peut être même des inconnues, ou rarement plongées, du recycleur, de l’inspiration, du Triton, et le petit dernier le recycleur Liberty.
Trailer Film Black Sea à la recherche de l’or du Sous-marin nazi
A la recherche de l’or du sous-marin nazi du Vatican… C’est sur cette dernière aventure que nous en étions resté lors de notre visite de l’épave du sous-marin nazi U455 en face des cotes de Portofino en Italie Lisez notre histoire ICI. Les scénaristes américains des studios d’Hollywood ont produit avec le film Black Sea, une copie de notre histoire et en la modifiant ont réussi à contourner la censure militaire qui frappe implacablement les scénaristes du monde entier dès qu’il est question de sous-marins. Ce genre de film est systématiquement verrouillé par la censure militaire depuis la fin de la guerre froide, pour cause de secret défense. Le sujet est beaucoup trop sensible pour laisser les scénaristes dévoiler des infos beaucoup trop précieuses.
Si l’on regarde bien, tous les films de sous-marin, et il y en a une vingtaine, se déroulent pendant la guerre froide ou avant, mais jamais depuis. Pourquoi ? Parce que les technologies militaires de l’époque sont obsolètes aujourd’hui. Même dans le meilleur de ces films, A la poursuite d’Octobre Rouge avec Sean Connery, le film mythique de sous-marin tout ce que l’on peut voir est technologiquement dépassé. Ils n’ont donc aucun intérêt stratégique et peuvent donc être dévoilés par les scénaristes américains, russes ou anglais.
Bien entendu, aujourd’hui, les studios cinématographiques adoreraient monter un film de sous-marin dont l’action se situerait de nos jours, mais la censure militaire veille au grain et bloque tous les projets. C’est là justement que certain petit malin des studios d’Hollywood ont réussi à monter un film de sous-marin se déroulant de nos jours, Black Sea. Comment ont il fait ? Un ancien capitaine de sous-marin joué par Jud Law, licencié de son poste, a eu vent qu’une épave de sous-marin nazi a été localisée et que reposerait dans ses cales plus de 180 Millions de Dollars de lingots d’or.
Le capitaine décide alors de monter une équipe de marins, tel en son temps les sept mercenaires, rachète un vieux sous-marin afin de partir à la recherche du de l’épave nazi afin de plonger dessus et de récupérer son trésor. Vu l’âge du sous-marin, la censure militaire n’a pas levé le petit doigt et voilà le tour était joué.
Du suspens, des sous-marins, et de la plongée. A voir.