Publié le Laisser un commentaire

Record de plongée en saturation russe à 416 m – Vidéo

Les plongeurs russes atteignent un record de 416 mètres en mer du Japon

Les plongeurs de la marine russe ont battu le record de plongée en saturation russe à 416 m !

Trois plongeurs immergés à 416 mètres ont battu le record de plongée en saturation russe en plongée à saturation dans les cloches de plongée sous-marines réalisés par les marins de la marine russe, selon rt.com. La plongée a été planifiée et réalisée dans le cadre des exercices de sauvetage qui ont eu lieu dans la mer du Japon.

Cette immersion exigeante a été précédée de préparations exceptionnelles. Tous les plongeurs ont dû passer trois jours dans la chambre de décompression avant d’être placés dans une cloche de plongée et descendu à une profondeur de 416 mètres le record russe. L’opération a été menée avec fierté par la flotte russe, le navire de recherche et sauvetage « Igor Belousov ».
Au cours de leur record de plongée à saturation russe à cette profondeur record, les plongeurs ont effectué un certain nombre de tâches auxquelles ils doivent faire face dans leurs missions habituelles. Donc, ils devaient effectuer des recherches, gérer les tuyaux ombilicaux de mélange respiratoire et les reliant à la cloche de plongée sous-marine.

Record de plongée à saturation russe 416 mètres
Record de plongée à saturation russe 416 mètres

Il n’ont pas non plus eu beaucoup de temps de célébrer leur exploit aussi incroyable soit-il. Après avoir terminé leurs tâches, les plongeurs ont développé le drapeau russe et célébré leur succès devant l’objectif de l’appareil photo. Le record de plongée à saturation de la marine russe a été amélioré d’exactement 99 mètres. Le précédent record de 317 mètres avait été effectué il y a un an. Faut-il s’attendre à un nouveau succès des plongeurs russes fin 2019 ?

Record de plongée à saturation russe à 416 mètres
Record de plongée à saturation russe à 416 mètres

Vidéo du record de plongée en saturation russe à 416 mètres

Les plongeurs de la flotte russe du Pacifique descendent de 416 mètres, établissant un record de plongée

La plongée record a eu lieu dans une zone d’eaux profondes en mer de l’Est (mer du Japon) à bord du nouveau navire de sauvetage sous-marin de la Flotte du Pacifique, Igor Belousov, et a été réalisée à l’aide d’une nouvelle technologie permettant aux plongeurs de résister à plus de 40 fois la pression atmosphérique de la Terre.

Des plongeurs militaires russes ont réussi à plonger à une profondeur de 416 mètres, reconnaissant ainsi la zone sous-marine environnante et déployant le drapeau russe, a rapporté mardi le porte-parole de la flotte du Pacifique, Nikolai Voskresensky. La plongée en eau profonde a établi un record pour la marine russe.

Les plongeurs ont pu descendre à une profondeur incroyable, dont la pression écraserait normalement un corps humain non préparé, en utilisant une chambre de compression spéciale de la marine, faisant partie du système de sauvetage en plongée en profondeur GvK-450, conçue pour permettre aux plongeurs de conquérir des profondeurs allant jusqu’à 450 mètres. Le niveau de pression exercé à 416 mètres sous la surface de l’eau équivaut à plus de 41 fois la pression atmosphérique de la Terre au niveau de la mer.

Le GvK-450 a été spécialement mis au point par l’Institut de recherche sur les technologies de sauvetage et les technologies sous-marines de la marine. Il avait pour objectif d’accroître les capacités de la marine en matière d’opérations de recherche et de sauvetage spécifiquement destinées aux sous-marins en détresse.
Au cours de leur séjour en haute mer, les plongeurs de la flotte du Pacifique ont également effectué une mission d’entraînement, en connectant les tuyaux d’approvisionnement en oxygène à un modèle de compartiment sous-marin.

Le navire de recherche et de sauvetage Igor Belousov du Projet 21300, livré de série avec le système GvK-450, a été commandé par la marine russe en novembre 2015 et sert dans la flotte du Pacifique. Jusqu’à quatre navires supplémentaires du Projet 21300 sont prévus, un deuxième navire faisant partie du programme d’armement de la Russie et devant être achevé d’ici 2023.

Un plongeur de la marine américaine a établi le record absolu du monde de plongée en 2006, descendant à une profondeur de 610 mètres (2000 pieds) avec une combinaison de système de plongée atmosphérique (ADS).

Notre français Théo MAVROSTOMOS est l’homme le plus profond du monde après avoir atteint 701 m en caisson lors d’une expérience Hydra X à la COMEX

À ce propos, il faut ajouter que la plongée la plus profonde et donc le record du monde de plongée en saturation s’est déroulée en France. 4 plongeurs de la Comex et 2 de la marine françaises ont plongée à une profondeur de 534 mètres.

De plus le plongeur le plus profond du monde est aussi Français Théo MAVROSTOMOS, l’un des plongeurs de l’expérience HYDRA 10 qui a atteint la profondeur de 701 mètres dans un caisson hyperbare de la Comex.

Publié le 2 commentaires

Record du monde de plongée en recycleur 316m

Record de plongée en recycleur à 316 mètres en recycleur

Battre le record du monde de plongée en recycleur 316m

Record du monde de plongée en recycleur 316m

Le 10 octobre 2018, Jarek Macedonian a effectué une plongée à une profondeur de 316 mètres, améliorant ainsi le record du monde de plongée en recycleur établi par Krzysztof Starnawski il y a exactement un mois.

La plongée extrème a eu lieu au lac de Garde et a eu lieu avec un recycleur de plongée HammerHead. La durée totale de la plongée est de 10 heures et la descente à la profondeur maximale a pris 19 minutes grâce à l’utilisation d’un scooter sous-marin.

Record du monde de plongée recycleur 316 mètres

Jarek, en juillet de cette année, a également effectué une plongée à 279 mètres de profondeur dans le lac de Garde. Il est à noter que le record du monde de plongée en recycleur de Jarek Macedonian et le précédent record de Krzysztof Starnawski présentent des points communs intéressants. Les deux hommes ont utilisé le même recycleur à circuit fermé électronique HammerHead, le scooter Seacraft, et les ont exécutés dans le lac de Garde en très peu de temps.

Notre ami Bernie avait lui même fait son record perso au lac de Garde il y a quelques années.

Sans vouloir polémiquer et sans rien connaître ni du site choisi ni des conditions de plongée, je note juste que 19 minutes pour descendre à 316 mètres, c’est lent, très lent et surtout avec un scooter qui est censé permettre de descendre plus vite. Le fond à cet endroit n’est-il pas plat ?

On voit que depuis quelques mois, ce qui était était plus ou moins confidentiel et réservé à certains plongeurs est exacerbés.

Il reste à espérer que ce n’est pas le début de la compétition pour les prochains records de profondeur …

Publié le Laisser un commentaire

Krzysztof Starnawski bat le record du monde de plongée en circuit fermé à 303 m

Krzysztof Starnawski record du monde de plongée en recycleur à 303 m

Krzysztof Starnawski bat le record du monde de plongée en circuit fermé à 303 m

Le plongeur polonais Krzysztof Starnawski a battu le record du monde de plongée en circuit fermé après avoir plongé à une profondeur de 303 m dans le lac de Garde italien.

Krzysztof Starnawski est l’un des plongeurs polonais les plus reconnus au monde. Il a admis qu’il avait battu le record quelque peu par accident parce que lui et son équipe visaient autre chose.

« Au début, notre plan était d’explorer une grotte près du lac. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de plonger en toute sécurité. Nous avons décidé de plonger dans la Garda et de la traiter comme un entraînement pour les prochaines expéditions et voir si elle est capable d’atteindre le fond. Et c’est ainsi que ce record a été battu », a déclaré M. Starnawski dans une interview accordée à RMF FM.

La plongée en circuit fermé est un style de plongée sous-marine utilisant des recycleurs, un équipement technique qui filtre le dioxyde de carbone expiré par le plongeur et le remplace par de l’oxygène, fournissant à l’utilisateur une proportion adéquate de gaz respirables. En utilisant des recycleurs, les plongeurs peuvent passer plus de temps sous l’eau qu’avec un équipement de plongée ordinaire.

Au fond du lac de Garde depuis Starnawski sur Vimeo.

Il a admis que la plongée dans les lacs et les mers n’est pas sa tasse de thé puisqu’il préfère les grottes et les rivières sous-marines de la plongée souterraine, mais a ajouté que la formation est toujours nécessaire.

À une telle profondeur, la température est d’environ huit degrés Celsius, des mesures de sécurité supplémentaires ont donc dû être prises.

« La plongée a duré sept heures, et comme il est très facile de souffrir d’hypothermie, j’ai utilisé un système de chauffage pour augmenter ma température corporelle « , a-t-il ajouté.

Krzysztof Starnawski

M. Starnawski a déclaré que même s’il aurait pu aller encore plus loin, les 303 mètres qu’il a parcourus étaient symboliques.

« Juste avant d’aller sous l’eau, quelqu’un m’a dit que deux films sur le 303e escadron de combat polonais sont actuellement projetés dans les salles de cinéma. Nous avons décidé que si nous avions l’intention de descendre à environ 300 mètres, pourquoi ne pas en faire 303, en hommage à nos compatriotes d’il y a des années ? »

M. Starnawski a des réalisations remarquables dans son curriculum vitae. En 2011, il a atteint 283 m en circuit fermé – un record mondial à cette époque. En 2016, il découvre la grotte la plus profonde du monde (404 m) dans le complexe de grottes de Hranická Propast, en République tchèque. Pour ce dernier, il a été élu Aventurier de l’année 2017 par le National Geographic.

Publié le Un commentaire

Le plus vieux plongeur du monde bat son record

Ray Woolley,le plus vieux plongeur du monde un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, établit un nouveau record en nageant sur l'épave du MS Zenobia à l'âge de 95 ans

Le plus vieux plongeur du monde bat son propre record

Un homme de 95 ans a battu son propre record de plus vieux plongeur du monde.

Ray Woolley continue d’ajouter à son palmarès le record de plus vieux plongeur du monde.

Ray Woolley, qui a eu 95 ans le 28 août, a battu son propre record samedi en effectuant une plongée de 44 minutes au large de Chypre, a rapporté la BBC.

Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Ray détient déjà le record du plus vieux plongeur masculin actif, selon l’Academy of World Records et le Guinness World Records.

Il a battu son précédent record de plus vieux plongeur du monde de 41 minutes, établi l’an dernier, a rapporté The Telegraph. La plongée de samedi a été filmée, photographiée et documentée selon les directives définies par Guinness World Records.

La vidéo de son record

« Nous l’avons fait… je me sens bien. C’est agréable de battre mon record à nouveau et j’espère que si je peux rester en forme, je vais le casser l’année prochaine avec vous tous », a déclaré Ray Woolley.

Woolley a visité l’épave du ferry Zenobia à Larnaca. Le cargo a coulé lors de son voyage inaugural en 1980, selon le Cyprus Mail.

L’épave du Zenobia, qui repose maintenant sur son flanc avec ses quelque 90 camions encore enchaînés au navire, est extrêmement populaire auprès des plongeurs et environ 60 000 visitent le site de l’épave chaque année.

Woolley est né dans le nord-ouest de l’Angleterre et était un opérateur radio pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a plongé pendant 58 ans, a rapporté The Telegraph.

«Je célébrerai plus tard avec un verre de vin avec ma famille qui s’est envolée pour Chypre pour ma plongée et mon anniversaire. Si je peux garder la forme et que mes amis plongeurs continuent à toujours plonger avec moi, j’espère que je pourrai continuer à l’âge de 96 ans.

« J’essaie de me prouver, et j’espère aux autres, que l’exercice, surtout quand on se rapproche de mon âge, est la plus importante chose à faire », a déclaré Woolley aux journalistes après sa plongée.

Wahou ! C’est juste fantastique !!

(c) Image The Telegraph

Publié le Laisser un commentaire

Dr Guy Garman décède dans sa tentative de record du monde de plongée profonde à 365 m

"Doc Deep" Guy Garman décède lors de sa tentative de record du monde de plongée profonde

Dr Guy Garman décède dans sa tentative de record du monde de plongée profonde à 365 m

Nous sommes profondément triste d’annoncer que la tentative de record du monde de plongée profonde en circuit ouvert prévu du « Doc Deep » Dr Guy Garman à 365 mètres s’est terminée en tragédie. L’équipe de soutien de plongeurs (y compris son fils) l’a accompagné jusqu’à 66 mètres, puis regardé sa descente à partir de là.

38 minutes plus tard, quand il aurait du être au rendez-vous avec l’équipe de soutien de plongeurs profonds à 120 mètres, il n’était pas au rendez-vous. Doc Deep avait toujours réalisé ses plongées avec l’équipage de Tec Deep Dive avait qui il a réalisé ses plongées profondes.

L’équipe de Tec Deep Dive mentionne sur sa page Facebook  » « Guy » en savait plus sur la plongée technique profonde que quiconque sur la planète. Cette plongée ne se termine pas comme espéré, mais s’il vous plaît sachez que Guy nous a laissé faire quelque chose qu’il a adoré et chéri. Que Dieu vous bénisse Guy Garmin, vous êtes l’une des plus « foutu P***** de doc » que nous ayons jamais eu le privilège d’avoir connu. »

"Doc Deep" Guy Garman décède lors de sa tentative de record du monde de plongée profonde
« Doc Deep » Guy Garman décède lors de sa tentative de record du monde de plongée profonde

La plongée avec Tec Deep Dive à St Croix était prévue pour 365 m et visait à briser le record du monde établi par Ahmed Gabr de 332.4 m.

Le Docteur Garman avait commencée la plongée pendant 4 ans pour un total de 595 plongées, dont 200 ont été au-delà de 60 m et 35 au-delà de 150 m. Sa précédente plongée était plongée la plus profonde 246 m en Avril 2015.

Publié le 2 commentaires

Record du monde en plongée recycleur

will goodman record du monde plongee recycleur 290 m

Record du monde en plongée recycleur 290 m pour Will Goodman

Le communiqué de presse traduit en français sur le nouveau record du monde de plongée en recycleur à 290 m de Will Goodman.

Will Goodman plongeur britannique vient de battre le record du monde en plongée recycleur.
Lombok, Indonésie – Le 26 Mars 2014 à la suite de la formation et d’une préparation d’un an, Will Goodman, un instructeur de plongée technique, et détenteur du record Guinness pour la plus longue plongée sous-marine, est descendu à une profondeur enregistrée de 290m en utilisant un recycleur JJ- CCR non modifié. A partir de cette profondeur, tous les ordinateurs ont cessé d’enregistrer plus profond, mais on estime que la profondeur réelle a dépassé 300m.
Will a refait surface après 9 heures et 57 minutes montrant des signes asymptomatiques (sans symptomes sic ) de la maladie de décompression ou de déshydratation, et était de bonne humeur.

will goodman record du monde plongee recycleur 290 m
will goodman record du monde plongee recycleur 290 m

Lorsqu’on lui a demandé de raconter son expérience au fond lors du record du monde en plongée recycleur, il a répondu: «C’était l’environnement le plus difficile ou j’ n’ai jamais été, j’ai atteins le fond après une descente de 9 minutes dans l’obscurité absolue. Tous les ordinateurs et profondimètres bloqués à 290m, de l’eau à 10 degrés et un courant fort. J’ai souffert de la narcose en raison des niveaux d’azote dans mon mélange respiratoire au trimix, et de la HPNS (High Pressure Nervous Syndrom) (tremblements de tout le corps) à cause de la quantité d’hélium dans le mélange, aidé par le taux de descente rapide et la pression, symptôme que j’ai connu lors de ma plongée à 200 m en Egypte. Mes mains ont commencé à trembler et, à la remontée, je me suis demandé si j’allais arriver à rejoindre la surface, alors que je commençais à perdre mes fonctions motrices.
Je ne remercierai jamais assez l’équipe pour cette fantastique opportunité et cet énorme travail lors du record du monde en plongée recycleur.
Bien que cette tentative ne soit pas reconnu comme un record mondial Guinness officiel de record du monde en plongée recycleur, car il n’y avait pas de catégorie pour cet événement, Will Goodman a reçu des tas de voeux et de félicitations de professionnels du milieu de la plongée sous-marine à travers le monde, venant ainsi confirmer et accepter son affirmation selon laquelle il a pulvérisé le record précédent de 283m fixé par Krzysztof Starnwski.
La tentative de record du monde en plongée recycleur a été réalisée grâce au soutien logistique du centre Blue Marlin Dive à Gili Trawangan, en Indonésie, qui a fourni les membres de l’équipe complète. Les plongeurs de soutiens venat du monde entier, (photo, de gauche à droite) inclus: Jeff Anastas, Theresia Gollner, Frank Cella, Jan Schmid, Will Goodman, Jeffrey Glenn et Simon Liddiard.

will goodman record du monde plongee recycleur 290 m
will goodman record du monde plongee recycleur 290 m

Sponsors du record du monde en plongée recycleur pour Will Goodman à 290 m, O’Three fourni la combinaison, et Liquivision fourni des ordinateurs de plongée.

http://www.goodwilldiving.com/

Le communiqué de presse en Anglais est ICI
290m_UK_CCR_Press_Release

Publié le Laisser un commentaire

330 Mètres sous les mers documentaire record de plongée Pascal Bernabe

Preparation du reportage sur le record mondial de profondeur en plongee a -330 m de Pascal Bernabe

330 mètres sous les mers le documentaire vidéo du record de plongée extrême profonde à 330 m de Pascal Bernabe

Le documentaire vidéo du record de plongée profonde de 330 m du Français Pascal Bernabé. Le documentaire retrace l’histoire de la plongée profonde, avec tous ses héros. 330 Mètres sous les mers est le documentaire vidéo du récit de l’exploit de Pascal Bernabé. Plongeurs de l’extrème, comment Pascal a construit son record du monde de plongée. Habitué des plongées à plus de 200 mètres, petit à petit nait dans sa tête cette envie de battre le record du monde de plongée profonde.

Retrouvez le teaser ici : Le documentaire est à la fin de l’article

Teaser 330 mètres sous les mers par cie-taxibrousse

La Bande annonce du teaser :

Bande-annonce du documentaire 330 m sous les mers par france3midipyrenees

Copyright France 3, Cie taxibrousse

330 m sous les mers
Rediffusion le mercredi 1er février vers 00h20 sur France 3 Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.

Trailer Vidéo du film sur le record du monde de plongee -330 m de Pascal Bernabe

Le trailer vidéo du film réalisé sur le record du monde de profondeur en plongée à -330m de Pascal Bernabé.

Trailer Vidéo du record de plongée de Pascal Bernabé

Trailer Vidéo du record de plongée de Pascal Bernabé

Pascal Bernabé en plein what if avant une grosse plongée

 

Il y a quelques mois a eu lieu le tournage de quelques séquences du reportage consacré au record du monde de plongée en bouteille à -330m de Pascal Bernabé. Nous avons ici le trailer de ce documentaire qui devrait être bientôt diffusé sur une télévision nationale.
On est particulièrement fière au Deep CCR Tartiflette team d’être son ami, c’est un grand homme avec un coeur immense…
Nous n’avons pas de date pour l’instant.

Préparation du reportage sur le record mondial de profondeur en plongee a -330 m de Pascal Bernabe

Le tournage du documentaire qui sera consacré à Pascal Bernabé  » -330 metres sous la mer ».

Photo du recordman du monde de profondeur à -330m en plongée autonome en scaphandre Pascal Bernabé

Une petite vidéo faite avec une petite caméra Panasonic Lumix sur un documentaire sur la plongée du record du monde de Pascal Bernabé à -330m. Cette plongée avait eu lieu à Propriano en Corse France le 5 Juin 2005.
Le cameraman est Rene Heuzey, les lumières par Audrey Cudel, et la sécu est géré par Tom Steiner.
Ce tournage a eu lieu à Dahab au Blue Hole en Égypte, alors que Pascal Bernabé y était présent pour des cours au centre de plongée de Tom Steiner. Le tournage s’est déroulé la nuit afin de simuler le noir des abyss.

pascal-bernabe-record-du-monde-plongee
pascal-bernabe-record-du-monde-plongee

Des heures à attendre aux paliers avec d’énormes bloc de 20l tout autour du ventre dans les eaux fraîches de Corse

J’en profite pour poster le premier documentaire du record de l’époque.

Un des premiers documentaires sur le record du monde de profondeur à -330 m de Pascal Bernabé

330 Metres sous les mers : le film documentaire

Récit en Français du record du monde de plongée sous marine à -330m de Pascal Bernabé
/ Historique des records de profondeur en plongée scaphandre

Publié le Laisser un commentaire

Nouveau record pour Rick Stanton & John Volanthen au Ressel 6.3 kilometres

Rick Stanton & John Volanthen décontractés avant leur exploit 6.3 km au Ressel dans le Lot

Nouveau record pour Rick Stanton & John Volanthen au Ressel 6.3 kilometres

Ce week end, dans la plus grande discrétion, Rick Stanton & John Volanthen les plongeurs spéléologues anglais ont porté le bout de ligne jusqu’à 6.3 km de l’entrée au Ressel.

Cet après midi au détour d’une parution sur Facebook, nous avons appris que Rick Stanton & John Volanthen les célèbres explorateurs souterrains anglais ont débarqués à l’improviste dans le lot. Courtois et aimables ils ont posés pour l’auteur de la Photo Harald Franzen.
Le lendemain matin ils étaient parti pour une plongée dans le Ressel de 2 JOURS ! afin d’explorer le bout de ligne et profitant au passage pour « taper » 805 mètres supplémentaires !!!!
C’est un ENORME pas en avant qui vaut respect et félicitations.
Ceci est le nouveau record de pénétration au Ressel à Marcilhac-sur-Célé.
Ils ont refait surface fatigués mais sains et saufs dimanche matin en ayant exploré et topographié le Ressel sur 6.3 kilomètres !

/ Déjà en 09/2010 il avait établie le record du monde à 8.8 km de pénétration

Publié le 3 commentaires

Tentative de record du monde feminin de plongee profonde

Deep 230 Tentative de record du monde de plongée féminin

Tentative de record du monde feminin de plongée profonde de Brigitte Lenoir

Notre Binôme Brigitte Lenoir va s’attaquer au record du monde de plongée profonde féminin en 2010. Nous Allons tacher de vous faire vivre cette formidable aventure du Deep CCR Tartiflette Team. Y aura plein de surprises, photos, vidéos, articles, journalistes, sponsors, on a besoin de votre soutien et sommes toujours à la recherche de sponsors alors….

 

Deep 230 Tentative de record du monde de plongée féminin
Deep 230 Tentative de record du monde de plongée féminin

Notre objectif : Le record du monde féminin plongée profonde en 2010
Possédé par Verna van Schaik, Gautend d’Afrique du Sud, profonde fiche de plongée des femmes en circuit ouvert est 221 m sous plafond (grotte) à Boesmansgat.
Brigitte Lenoir va essayer de battre ce record cette année:
Elle détient plus de 20 diplômes pour la formation de plongée sur ses épaules, (PADI OWSI Instructeur, gaz mixte Megalodon Advanced Diver, Full Cave Diver), elle est une partie de plongeur de la force d’intervention suisse avec le vaccins anticholériques oraux et 144 pour toutes les interventions recherches manquantes personnes dans le lac ou la rivière, de sauvetage et d’intervention spéciale fonctionne sous l’eau. Plus de 1000 plongées.
«La première fois que je mets ma tête sous l’eau, je l’ai déjà voulu aller plus loin. Depuis mon 1er PADI de licence Eau libre obtenue, je ne l’ai jamais arrêté, je portais immédiatement avec le deuxième niveau et la prochaine …! »
Un exploit et un record qui attendent votre soutien et votre encouragement!

Connectez vous au site internet et souscrivez à la newsletter du site et devenez fan sur facebook, il y aura plein de surprise, photos, videos, ligne de vetement autres goodies, des journalistes profesionels pour vous faire vivre l’évenement de l’intérieur. Le programe plus en détails plus tard.

Suivez nous sur Facebook