Bon anniversaire Brigitte Lenoir : Deep 230
C’est l’anniversaire de Brigitte Lenoir aujourd’hui.
Brigitte Lenoir en pleine préparation
C’est l’anniversaire de Brigitte Lenoir aujourd’hui. On pense à elle….très souvent ma foi….
Cette Catégorie pour retracer l’aventure de Brigitte Lenoir qui avait un rève : Deep 230 montrer que la femme a sa place dans la plongée Tech. Pour Cela elle voulait devenir la femme la plus profonde du monde et visait d’atteindre 223 mètres.
C’est l’anniversaire de Brigitte Lenoir aujourd’hui.
Brigitte Lenoir en pleine préparation
C’est l’anniversaire de Brigitte Lenoir aujourd’hui. On pense à elle….très souvent ma foi….
Le magazine de plongée Bulgare Diving BG sort ce mois ci un Hommage à Brigitte Lenoir et son rève Deep 230.
Les rédactrices du magazine Bulgare m’ont contactées pour rédiger cet article sur Brigitte et son rève. (Ne me demander pas de le traduire lol )
Beau magazine, beau papier, belles photos (merci à Audrey Cudel)
Un aperçu de son rève : DEEP230
/ Brigitte Lenoir atteind son objectif de 156 m
/ Day 4 Deep 230 in Dahab
/ Day 3 Deep 230 in Dahab
Tout le monde se souvient que nos machines ont été bloqués par la CDWS par le fourbe Khaled suite à l’accident de Brigitte.
C’est avec un Grand soulagement que nous avons appris cette semaine que nos recycleurs, celui de Thierry et le mien ont enfin été libéré du joug de la CDWS et du fameux fourbe Khaled, et de l’agence UPS Egyptienne.
Juste pour faire un petit rappel des faits : Le lendemain de la disparition de Brigitte, 2 inspecteurs de la CDWS (fédération délégataire de la plongée en Egypte, pire que chez nous !) nous ont intérrogés sur les circonstances de l’accident, très polis, parlant très très bien le français. Il y avait le fameux Khaled, il y a eu d’ailleurs un article dans un magazine de plongée français sur la CDWS avec sa photo.
Après une heure d’intérogatoire, ou nous lui avions décrit les circonstances de l’accident, il nous a dit que tout était OK pour nous, je lui ai même demandé si tout était ok car nous devions partir pour l’aéroport dans l’après midi et il nous a confirmé que c’était terminé.
Nous n’avions même pas franchis les portes de la ville qu’il intimmait l’ordre au chauffeur de taxi nous emennant de faire demi tour : saisi de notre matériel !!!
Le résultat des courses fut catastrophique pour nous : nous avons loupés notre avion, sur le suivant Easyjet avait fait du surbooking et n’y en avait plus d’avions pour genève avant 3 jours, puis nous nous retrouvâmes à Londres….bloqués par le nuage du volcan islandais et décidames de rentrer par notre propres moyens en eurostar.
La CDWS a levé la saisie début juillet….et depuis on galère pour faire rentrer les recycleurs aucun transporteur DHL, FEDEX ou autre ne veut ramener de matériel d’Egypte !!!!! Pays à risque nous répond-t-on !!!
Captain nous propose via son entreprise BCH Compresseur qui a un compte de s’en occuper, et fait le nécessaire, mais un mois et demi après toujours rien !!! UPS Egypte ne bouge pas malgré les relance de UPS France !!!!!
Enfin cette semaine elles sont parties de Dahab, on verra bien quand elles arrivent. On voit très bien ici les limites des uses et coutumes en cours en Egypte. Nous sommes un groupe de plongeurs passionnés, et nous jugeons que ce qu’il nous est arrivé est pitoyable, sans parler de la tragédie que nous avons traversé.
Nos recycleurs de plongée n’avait rien à voir avec l’accident de Bri lors de cette plongée à 200 mètres. Nous sommes dégoutés de ce pays qui nous a couté très cher ( dans tous les sens du terme). Pourtant nous y avons passés beaucoup de temps, lors de nos entrainements et formations comme lors lors de nos plongées à 160 mètres.
Nous laissons donc l’Egypte aux Russes, (il n’ya qu’a voir ce qu’ils font de Hurgada) et nous irons préparer d’autres expéditions ailleurs.
Je viens d’apprendre aussi le sieur Khaled de la CDWS, sans aucune raisons, sans aucune charge, avait suspendu le directeur du centre pendant 3 mois !!!!!
Nous avions toutes les authorisations, assurances et aucune faute n’a été commise !!!
Quatrième jour des plongées profondes Deep 230 à Dahab avec le Deep CCR Tartiflette Team
Ce quatrième jour est consacré au repos, au what if, au run time, et briefing, afin d’envisager une bonne plongée à 200 m.
l’équipe présente insiste lourdement sur le coté EXPERIMENTAL de cette plongée de Brigitte Lenoir et de l’équipe du DEEP CCR TARTIFLETTE TEAM, car peu de plongeur sont descendu en recycleur à cette profondeur, surtout en Megalondon et en Ispiration Vision. Certain n’en sont pas revenu, d’autre ont explosé leur recycleur en bas, d’autre sont remonté en ouvert suite à divers problèmes, très peu ont fait toute leur plongée en fermé.
Même pas peur des furieux !
Comme on va le voir rien ne se passe comme prévu. Ce matin c’est resting day, c’est à dire repos, mais en fait nul repos, Nous allons faire le what if et enchainer les brieffing, calculer les gaz, préparer les mix, les bail out, verifier les détendeurs, etc.
On aura 8 bails out en tout 2 x 5/80, 1x 10/70 et 1x 12/60, donc on part avec 4 blocs pour le fond uniquement qui doivent tout juste nous aider à remonter jusque 80 m ou une première équipe de soutien nous attendra avec la suite. C’est à dire 1 x 18/45, puis un 30/35 puis un NX 50, et un 100%. et ca va passer juste.
2 Blocs seront postés sur la ligne à 150 m, au cas où, et 2 autres à 80 m.
les Blocs des Bails out de la 200 m
Un des bails out sera branché en directe sur l’inflateur manuel du vision, en cas de perte du diluant IN Board, et le bail out de 10/70 sera branché en direct sur la Stab, pour être sur de pouvoir envoyer du gaz si besoin, pourquoi le 10/70 ? car selon les calculs c’est celui qui nous manquera le moins.
Nous devrions sortir en 250 min si tout va bien.
L’après midi nous équipons tout nos bails out les détendeurs, les blocs de sécu, les blocs des plongeurs, et vu le coeff de sécurité pris sur les blocs…..IL MANQUE DES SANGLES ET DES DETENDEURS et à 20 H des blocs de secours manquent encore. :'(
Une dizaine de détendeurs manquent, car il faut aussi équiper la dizaine de plongeurs de soutien !!
Il y aura deux docteur en surface et le caisson sera réservé au cas où.
Il faut bien comprendre que nous serons 4 au fond.
Calcul des Run Time
Mais dans ce cas, Un brieffing s’impose….on annule la plongée du lendemain, car on ne sera pas prêt, et nous ne voulons pas passer outre la sécu.
Donc, nous venons de manger notre joker, nous n’avons plus de jour de repli, car nous devons prendre l’avion samedi nous ne pouvons pas le reculer. Il va donc nous rester 24 h de batement, nous prenons donc la décision de prévoir une séance de cleaning session au caisson en sortant de l’eau.
Album photos de la 200m à Dahab
Eh bien, c’est le troisième jour, nous prévoyons de plonger à 130 m aujourd’hui comme une préparation pour la plongée à 200m de profondeur.
Vidéo de la plongée à 130 mètres : vidéo de la descente complète à 130 mètres de profondeur en 3 minutes seulement.
Nicolas Schiavon Thierry Marra et Brigitte Lenoir dans leur descente rapide à 130m en s’entraînant à Dahab Egypte.
Aujourd’hui, nous allons plonger à 130 m le long du fil pour tester nos vitesses de descente afin d’être sur qu’on soit bien ensemble à la même vitesse de descente soit 30 mètres minute et ENSEMBLE !!
Pascal Bernabé doit plonger à 165 m avec un Kowaitien et il est prévu de le suivre et que l’on s’arrète à 130 mètres pour notre part.
Détente avant la mise à l’eau de la 130 m pour nous et 165 m pour Pascal Bernabé et Abdul qui devient le plongeur le plus profond du Koweit.
A la mise à l’eau le Oring de l’inflateur de pascal qui pète, allez hop faut le changer ! l’équipe s’y colle pendant que pascal va se mettre à l’eau pour se refroidir.
Les combi SF TECH avant de descendre à 130 mètres.
Pour aujourd’hui top départ en premier pour Pascal Bernabé et Abdul qui partiront en premier et nous qui suivront juste après, le but aller vite !!!….et ca va allez très vite….PAscal et Abdul mettent seulement 4 min pour atteindre 165 m, et nous 3 min pour 130 m.
Au début de la vidéo on les voit bien partir comme des balles. Puis vient notre tour, tout de suite on voit bien papa prendre les choses en mains et partir à donf, il nous double et bouscule même Brigitte. Il est plus lourd et il envoie, je le suis, on descend comme d’habitude la tête en bas et on palme, on respire pas trop pour ne pas déclencher l’ADV et gonfler les faux poumons. On injecte de l’air dans la combi étanche seulement quand ca fait mal.
Brigitte est derrière nous elle descend les pieds en bas. Je ralentis donc pour rester à coté d’elle et donc pouvoir la filmer pendant la descente, je me suis éloigné du bout à cette fin. ca marche nickel, et sur les conseils d’Alex je n’allume pas le phare et la caméra se charge du reste, tout est parfais.
Soudain papa freine, bri fait de même et comme je ne veux pas lâcher la caméra, j’injecte juste dans la combi et je freine moins vite et il faut aussi que je me rapproche du boute. L’arrivée à 130 est un peu « one again » mais c’est cool, stabilisation, et il faut que je lâche la caméra pour attaquer la remonter et commencer à gérer les volume et « attraper » la bonne vitesse.
Video de la plongée à 130 mètres et descente dans le bleu en 3 minutes seulement
C’est la descente la plus rapide que nous n’ayons jamais faite ! C’était extraordinaire à filmer !
Quelques photos de Audrey Cudel « notre » photographe :
Détente avant les 130 mètres
le team va bientôt y aller
Il est Bô le papa ? non ?
Le Gone se prépare
Today we have planed to dive the arch of the blue hole in Dahab
Today we have planed to dive the arch of the blue vole in Dahab
Brigitte Lenoir and thé Deep CCR tartiflette team are getting prepared
A small overview of the dive through the arch today
Diving through the Blue hole’s arch in Dahab
Mise à l’eau au blue hole Dahab
Divers through the blue hole
Divers on the wall
Deep CCR tartiflette team under the arch blue hole dahab
Ca y est nous y sommes enfin , à Dahab, Thierry Brigitte et moi, on attend cela depuis Octobre.
Tout commencé à l’enregistrement au bureau Easyjet, surchargés qu’ils ont dit, NON NON nous avons juste le poids maximum ! Même que la fille a couru après Thierry pour lui demander d’ouvrir ses sacs : elle ne croyait pas que les quatre grands sacs étaient pour le matériel de plongée, inutile. Même que nous avons presque faili rater l’avion car nous avons fait le check’in à 12h15 et l’avion était prévu pour décoller à … .12h30 LOL.
Nous nous sommes rencontrés à l’hôtel Pascal et Yanning autour d’un repas épicé chaud, et il nous a dit que nous plongerons à 100 mètres aujourd’hui, puis un jour de repos, puis une plongée à 130 mètres un jour de repos et enfin la plongée à 200 m.
A l’arrivée, Ils ont failli briser ma caisse de plongée, j’étais énervé.
Ca y est c’est le samedi 8 Mai, c’est le Jour J ! Je passe prendre papa chez lui, et direction Genève. On sent quand même que sa femme n’est pas très rassuré de le laisser partir dans cette aventure. Nous arrivons à l’aéroport largement en avance, et nous retrouvons mon vieux pote le Doc Gynéco de Genève Olivier, amateur de plongée et grand skieur aussi, ca fait plaisir de se voir après tant d’année ou bien ?
Déjà dans la file du check in tout le monde nous remarque ! Chacun nous avons une caisse pour le recycleur, une caisse pour le matos de plongée, un sac de cabine pour les affaires et mon pc. Et là va commencer la prise de tête avec Easyjet qui porte mal son nom. Nous nous étions bien renseigné auparavant nous avions pris un forfait équipement sportif plongée qui nous donnait droit à un max de 50 kg en soute plus bagage cabine, photocopie des pages du site, (merci papa) et bien malgré cela il ne voulait pas, ya fallut pollemiquer pendant deux plombes, et vas y Oliv qui commence à brasser la blondinette du Check in !!
Commentaire de maître Doc « Tariflettes en chèques in…..échappé de justesse au chèque de main de maîtres »
Une « responsable » vient s’y mettre et demande même à papa d’ouvrir son sac ! Bref on s’en sort, et direction le bar « lounge » du premier, pour s’en jeter un petit et partager un bon moment avec Olivier. Moultes souvenirs me reviennent à l’esprit assis dans le fauteuil…j’étais déjà là en Aout dernier pour partir pour la 160 à Dahab.
Bien entendu on discute comme des nanas, et on oublie l’heure et on se fait appeler au micro ! encore nous la honte !
dans l’avions nous sommes du coup tous séparé, bof pas cool. A Sharm el Scheik, ils me font courir quinze fois pour le visa !!!!!!! ya plus que moi dans ce gourbi !!, et malgré tout je suis le seul, à ne pas avoir reçus mes caisses !! ELLES SONT ou ? ou bout d’une demi heure un porteur me les ammènne, la grosse noire est cassée, je suis vert de rage et l’autre qui me réclame un tip !!!
C’est pas finit !! Le douanier me force à les ouvrir !!! T’y crois toi à la scoumoune ? j’essaye de palabrer mais il a la tête plus dure que moi, je m’énerve.
Direction le minibus pour Dahab.
Dans le minibus pour Dahab avec Thierry et Brigitte
Le bar Lounge à 50 m de l’hotel en bord de mer ou nous travaillions et mangions
Après une bonne nuit, un petit dej en terrasse et il fait déjà 40 °C, On passe faire un coucou à Tom Steiner dans son centre Deep Pressure point qui se trouve à l’étage de l’hotel, on rencontre toute l’équipe, Sébastien et Audrey.
Le centre de plongée tech de Tom Steiner à Dahab Deep Pressure Point Dahab Divers technical Squad
Aujourd’hui est prévu une petite plonge de réadaptation avec l’équipe, Pascal est aussi avec un stagiaire Koweiti Abdulrahman Al-Sarheed, qui prépare sa 160 mètres pour le millieu de semaine. Donc aujourd’hui ce sera uniquement une petite 60 de mètres de profondeur au Lighthouse en plein centre de Dahab. Brigitte a oublié sa boucle en suisse et c’est Yannig qui lui prête la sienne, donc privé de plonge le pauvre Yannig.
Le lighthouse se trouve à seulement 100 mètres de l’hôtel, on s’équipe sur l’avenue qui longe la mer et on atteind le reef par un bout de plage de 100 m2 environ.
Un site en pente très douce, rien à voir avec nos fameux tombants, des patates de corails cà et là. On a pu voire un Napoléon (qui ressort mal en vidéo car trop loin) 2 murènes dont une énorme et un divemaster qui tire un client en panne d’air, LOL.
le soir repos et détente au lounge.
Plongée extrème à Thun extreme 150m Beatenbucht
Plongée profonde à 120m au Beatenbucht en Suisse
Vidéo plongée extrème à 200 m
Le projet de notre vidéo à 200 m suite, ca bouge.
Dring, Dring Dring….fait le téléphone ce matin au bureau alors que je n’ai même pas finit mon premier café, je décroche encore embrumé » Allo ?? c’est le dieu Tartiflette….Votre caisson étanche vidéo pour votre caméra Gopro est au banc d’éssai depuis 20 minutes à 22 bars et tout va bien ! »
« How Much what ?? 22 bars ça fait bien 210 mètres çà ? Super t’a réussi dieu Tartiflette !! on a bien fait de te choisir toi ! » LOL
Bon maintenant reste plus qu’à le récupérer et trouver une fixation pour le descendre au fond et espérer que la qualité optique sera au rendez vous lors de nos plongées.
Le Dieu Tartiflette nous assure de sa bienveillance et douce protection
Video 200 m
Plongee tech extrème 200 m dahab
Nous souhaitons filmer notre plongée à 200 m à Dahab. Nous souhaitons en faire une video.
Nous nous sommes équipés récemment au Deep CCR Tartiflette Team d’une caméra full HD afin de pouvoir filmer nos plongées. C’est vrai nous avons la chance de réaliser de belles plongées, quelques fois exceptionelles. C’est frustrant, de plonger de beaux tombants, de belles épaves et de ne pas pouvoir montrer ce que nous avons vus, de ne pas pouvoir partager nos plongées.
C’est une de nos motivations : partager et communiquer notre passion.
Nous sommes pour le moment équipé d’un caisson étanche à 65 mètres pour notre caméra HD, (quand on n’oublie pas de la mettre en route !! LOL le saint pierre de la pierre à cassis en rigole encore)
Nous avons donc fait concevoir un caisson étanche spécialement conçu pour cette caméra Gopro et répondant aux exigences de la plongée tech, petit et robuste et résistant à minimum 230 m.
Quelle ne fut pas notre déception quand nous avons appris cette semaine que le caisson avait échoué près du but : par deux fois lors des essais la lentille a cassée à 20 bars, soit une profondeur maxi de 190 m et sans marge de sécurité !!
Donc de retour sur la planche à dessin pour redessiner tout çà, et c’est du prototype, du sur mesure, du one shot ! J’espère qu’on l’aura à temps, sinon pince à linge on la clips à 180 m au passage en descendant et on la récupère à la remontée. sais pas pourquoi l’idée ne me branche pas trop.
Mais le dieux de la tartiflette est là il veille, il m’a promis de tout faire…
Dieux tartiflette
Plongee tech extreme 200 m
Extrème deep dive 200 m in Dahab
The extreme deep divers from the Deep CCR Tartiflette Team will attempt to reach 200m deep using rebreathers in the Red Sea in Dahab (Egypt) from May 8 th to May 16 th. Nicolas Schiavon and Thierry Marra both divers from the Lac du Bourget in Savoy will be Brigitte Lenoir’s buddys in her preparation of her record.
Several dives in Dahab are planned before the big one at 200 m using rebreather.
If several dives to 200 m have been previously carried out by other divers, they have been done mostly in open circuit, ie using scuba tanks as classic divers « making bubbles ». Only few divers already reached theese abyssal depths.
A 161 m dive in Dahab Egypt
That is not our case since we will use electronic closed circuit rebreathers, which does not produce bubbles. That is to say that we breathe our constant exhaled air, which is recycled through the machine by fixing the CO2 produced in a scrubber containing sofnolime and injecting the amount of oxygen required.
Ascending the 161 m Dive in Dahab Egypt
This attempt will be under the direction of Pascal Bernabe our French World Champion (-330m).
Bernard Gardette Doctor of Science in Physiology and Scientific Director of Comex Will prepare the decompression tables for this dive.
We are a small group of divers involved with a lot of experience on very deep dives . We do not take ourselves seriously, no headlock, but are very professional in the preparation of our dives. Nicolas has two dives to 161 meters to his credit, precisely with the help of Pascal Bernabe and Bernard Gardette and some 150 m, 140 m, 130 m, 120 m etc..
Thierry is his faithful binomial on all extreme dives, and even all dvives.
The video of a dive to 161 m.
Videos Tom Steiner for deep ccr tartiflette A 167 meter dive team @ the Blue Hole in Dahab
We are all members of the DAN (Divers Alert Network), which covers us with full insurance, survey our dives and we do participate in physiological studies.
We do not take ourself too seriously be we are very safe in our dives
We are following a fitness training for several months, sports and nutrition and already started training for deep dives.
This attempt will be told live on our Blog www.lac-du-bourget.fr to be « re-shaped » for the occasion.
L’équipe de plongeurs tech extrême Deep CCR tartiflette team va tenter d’atteindre les 200m de profondeur en recycleur en Mer Rouge à Dahab (Égypte) du 8 Mai au 16 Mai. Nicolas Schiavon et Thierry Marra plongeurs du Lac du Bourget en Savoie accompagneront Brigitte Lenoir dans la préparation de son record.
Plusieurs plongées de mise aux point à Dahab sont prévues avant celle de 200 m en recycleur.
Si plusieurs fois des plongées à 200 m ont été réalisées auparavant, elles l’ont été majoritairement en circuit ouvert, c’est-à-dire en utilisant des bouteilles de plongée classique, les plongeurs « faisant des bulles ». Uniquement quelques plongeurs ont atteins ces profondeurs abyssales pour le moment.
Plongée extrême 161 m à Dahab Egypte
Tel ne sera pas notre cas puisque nous utiliserons des recycleurs électroniques à circuit fermé, qui ne fabriquent pas de bulles. C’est-à-dire que nous respirons constamment notre air expiré, qui est recyclé par la machine en fixant le CO2 produit dans une capsule de chaux et en injectant la quantité d’oxygène nécessaire.
Remontée de la plongée à 161 m Dahab Egypte
Cette tentative aura lieu sous la direction de Pascal Bernabé notre Champion du monde National (-330m)
Bernard Gardette Docteur es science en physiologie et Directeur scientifique de la Comex nous a préparé les tables de décompression pour cette plongée.
Nous sommes un petit groupe de plongeurs engagés, avec pas mal d’expérience sur les plongées très profondes. Nous ne nous prenons pas au sérieux, pas de prise de tête, mais sommes très sérieux dans la préparation de nos plongées. Nicolas a 2 plongées à 161 m à son actif, justement avec le concours de Pascal Bernabé et Bernard Gardette et quelques 150 m, 140 m 130 m 120 m etc.
Thierry est son fidèle binome des plongées extrèmes.
La video d’une plongée à 161 m.
Nous sommes tous membres du DAN (Divers Alert Network) qui nous assure, surveille nos plongées et participons aux études physiologiques.
Nous nous préparons physiquement depuis plusieurs mois, sports, et nutrition et reprise des entrainements de plongées profondes.
Cette tentative sera relatée en live sur notre Blog www.lac-du-bourget.fr qui sera « relifté » pour l’occasion.
, le Deep CCR tartiflette team est fier.
Une plongée tech de l’extrème comme pas d’autre. Lors de sa plongée d’entrainement notre camarade de jeu Brigitte Lenoir a atteind 156 m en recycleur au lac Léman. Le détail en « live » de son aventure, sur
http://www.plongeur.com/magazine/2010/04/12/brigitte-lenoir-recycleur-record-feminin-suisse-mondial-plongee-ccr-160m-225m-4
Deep 230 preparation record du monde