Site de plongée de Chatillon lac du Bourget
Le site de plongée de Chatillon est l’un des plus réputé du lac du bourget. La plongée à Chatillon attire beaucoup de plongeurs.
Le site de plongée de chatillon se situe sous le château de chatillon à Chindrieu où ont été tournés plusieurs films
Le tombant de Chatillon à chindrieux
Quartier résidentiel de Chatillon au millieu des arbres
Le site de plongée de chatillon est réputé et fréquenté car c’est un des rares site de plongée du lac du Bourget accessible du bord et profond.
Plage de Chatillon
Il se situe à Chindrieux coincée sur la pointe de Chatillon, entre le port la falaise en dessous du château.
Port de Chatillon
Il y a un mini parking pour garer la voiture et s’équiper, il restera une centaine de metres à parcourir jusqu’à la plage ou il faudra finir de s’équiper avant de se mettre à l’eau.
Dans l’eau il reste une vingtaine de mètres à nager sur un fond qui descend lentement jusque 5, 6 mètres au bout de l’avancé de la falaise dans le lac. Là il est temps de s’immerger sur le fond, on pourra discerner certains vestiges de l’ancienne cité lacustre. On suit le fond à main droite et on descend. On pourra choisir de faire des aller retours de droite à gauche en descendant ou de tailler droit en passant à l’occasion dans une sorte de goulet.
Le tombant n’est pas très long, au bout ca remonte vite, il suffit pour s’en convaincre de regarder les courbes de profondeur de la carte du lac.
Le tombant est magnifique, c’est une roche jaune orangée, micro perforée, qui ressemble à la surface d’une éponge. Le tombant de Chatillon tombe droit jusque 60 65 mètres dans la vase, le fond est plat et « creusée » de vaguelette où se reponse des lottes. Il y a des lottes aussi dans certaines infractuositées du tombant. L’endroit le plus profond est au droit de l’endroit ou l’on s’immerge du coté du port. En partant du fond à 65 m il suffit de remonter droit et on rejoint les 6 mètres pour finir les paliers. Là on aura du temps pour tourner en rond, on pourra même apercevoir des vestiges des pillotis de l’ancienne citée lacustre.
Attention le site du tombant de Châtillon reste très dangereux Pourquoi ?
Ce n’est pas le site à proprement parler qui est dangereux, mais ce que les plongeurs en font, comme pour tout d’ailleurs. Le tombant de Chatillon est très accessible du bord sans bateau et tout le monde peut y venir plonger. Beaucoup de plongeur viennent plonger, habitués ou non, expérimentés ou non. Le tombant descend directement à 65 mètres, dans une eau sombre et froide, à partir de 20 mètres il fait 5°C. C’est la profondeur qui attire les plongeurs mais stop arretez de faire n’importe quoi, ne plongez pas en combinaison Humide, avec un mono gonflé à l’air : Narcose, Hypothermie, givrage vous tireront vers le bas.
Vestige des palissades
Le ponton de la plage de Chindrieu en plein Hiver, le givre sur le ponton et le lac qui fume
L’allée du port de Chatillon qui mène à la plage