Plonger avec les requins baleines
Le requin baleine est le plus gros poisson de nos océans et l’un des plus recherchés par les plongeurs, attirés non seulement par leur taille mais aussi par leur nature docile et curieuse. Vous pourrez trouver toute une gamme de voyage plongée sur les requins baleines qui vous emmèneront dans les meilleurs endroits au monde pour plonger avec les requins baleines.
- Partagez un moment spécial avec un requin baleine aux Maldives
- Faites l’expérience du rassemblement annuel de requins baleines autour de l’île de Mafia en Tanzanie
- Snorkeling avec des requins baleines dans les eaux chaudes des Philippines
Voir tous les voyages pour plonger avec les requins baleines.
Pourquoi les vacances de plongée avec les requins baleines sont si réussies
Il faut travailler uniquement avec les opérateurs les plus expérimentés et les plus professionnels
Les emplacements de requins baleines doivent être soigneusement sélectionnés pour offrir les meilleures rencontres
Les experts locaux doivent partager la passion de protéger et de conserver les requins baleines et leurs habitats
Nos voyages peuvent être faits sur mesure pour répondre à vos besoins précis
Où voir les requins baleines
Affichant une nature curieuse et une grande grâce malgré leur taille énorme, les requins baleines représentent un point culminant de toute plongée sous-marine. Plus proches des baleines à bien des égards, ces géants font en réalité partie de la famille des requins.
Se nourrissant principalement de plancton, les requins baleines se trouvent dans des endroits tropicaux autour du globe. Des rencontres en plongée et en snorkelling avec ces anciens géants sont possibles, permettant aux plongeurs et aux non-plongeurs de s’émerveiller de leur beauté.
Voyages de plongée avec les requins baleines par destination : Toutes destinations, Australie: 2, Cuba: 1, Galápagos et Équateur: 1, Maldives: 6, Mexique: 3, Mozambique: 2, Philippines: 2, Afrique du Sud: 1, Sainte-Hélène: 1, Tanzanie : 1,
Habitat et biologie
Trouvés dans les eaux tropicales du Honduras aux Maldives, ces membres immenses et dociles de la famille des requins se caractérisent par leur large bouche, leur coloration bleu-gris caractéristique avec des taches blanches et une grande queue en forme de croissant. Principalement des mangeurs de plancton et des vagabonds océaniques, les requins baleines sont également connus pour manger de petits poissons, même en interaction avec les pêcheurs locaux dans la baie de Cenderawasih en Indonésie.
Le requin baleine est le plus gros poisson de nos océans, il mesure en moyenne de 9 à 10 mètres de long, mais il est supposé atteindre des tailles allant jusqu’à 18 mètres. Ils sont également considérés comme l’une des espèces sous marines les plus anciennes de notre planète, datant d’avant les dinosaures.
Où rencontrer des requins baleines
Les requins baleines peuvent être vus dans un certain nombre d’endroits à travers le monde. Les Maldives offrent certaines des observations les plus constantes. Selon la période de l’année, ils visitent le côté est ou ouest des atolls, se nourrissant du plancton dans l’eau. Le plus grand nombre de requins baleines sont observés autour de l’atoll de Baa de mai à octobre de chaque année.
Principalement une espèce solitaire, les requins baleines sont connus pour s’agréger à certains endroits et à certains moments autour du globe. Ces regroupements sont connus dans les Galapagos entre mai et novembre, dans la péninsule du Yucatan au Mexique de juin à septembre, dans l’île de Mafia en Tanzanie de novembre à mars et dans les côtes sud du Mozambique de novembre à mai. Le Mexique voit aussi des requins baleines vers septembre et octobre dans la mer de Cortez.
Les requins baleines se rassemblent également dans un certain nombre d’endroits aux Philippines. De novembre à mai, un grand nombre d’individus sont observées dans les eaux autour de Donsol, tandis que Tubbataha offre de superbes opportunités de mars à mai de chaque année. Des observations sont également possibles en Thaïlande, à Christmas Island, en Indonésie et à Cuba.
Plonger avec des requins balaines est un moment inoubliable et vous voudrez sans doute, ramener des images : pour cela consultez notre page sur les éclairages sous marin.
Plonger sur des sites de requins baleines
10 emplacements recommandés pour plonger avec les requins baleines
L’île de noël
Christmas Island est une petite île dans le vaste océan Indien, un avant-poste de l’Australie aux confins de l’Asie. Des eaux peu profondes entourées d’un récif frangeant entourent l’île, avant de plonger de façon spectaculaire dans les profondeurs de la fosse Java, le point le plus profond de l’océan Indien.
DESTINATION: Australie
Atolls centraux
La région centrale comprend les atolls de Malé et Ari, Felidhoo, Faafu et l’atoll de Rasdhoo. C’est la zone la plus populaire pour les stations de plongée et les croisières, avec d’excellentes plongées de rivage depuis les récifs de maisons et de grands pélagiques en plongée dérivante.
DESTINATION: Maldives
Holbox Island
Au large de la pointe nord de la péninsule du Yucatan, l’île sans prétention de Holbox accueille chaque été l’un des événements marins les plus spectaculaires au monde. De la mi-mai à août de chaque année, un grand nombre de requins baleines se rassemblent ici pour se nourrir.
DESTINATION: Mexique
Cenderawasih Bay
Cenderawasih, avec Raja Ampat et la baie de Triton, constitue le paysage marin de Bird’s Head, une vaste baie avec des jardins coralliens en bonne santé et des tombants verticaux spectaculaires. Atteint seulement par bateau de croisière, la région a récemment connu la célébrité en raison de sa population unique de requins baleines.
DESTINATION: Indonésie
Tofo
Tofo est rapidement connu comme une destination de plongée de classe mondiale, célèbre pour les grands pélagiques, en particulier les raies manta, les requins baleines et les baleines à bosse. Les plongeurs peuvent également rencontrer des bancs de diable, des requins, des tortues, des poissons et une excellente vie macro.
DESTINATION: Mozambique
les îles Galapagos
Leur poisson radieux et leurs animaux bizarres font des Galápagos une destination de plongée et de vie sauvage de classe mondiale. Nourrie par les eaux riches en nutriments de l’océan Pacifique tropical, la vie marine magique enchante et fascine dans la même mesure.
DESTINATION: Galapagos et Equateur
Wolf et les îles de Darwin
Situé à 14 heures au nord du principal groupe d’îles, Wolf et Darwin sont accessibles par bateau et sont un aimant pour les plongeurs, avec des espèces d’eau chaude vu nulle part ailleurs dans l’archipel. Les requins baleines sont communs de juin à novembre, et les requins marteaux sont également fréquents.
DESTINATION: Galapagos et Equateur
Ningaloo Reef, Australie-Occidentale
Ningaloo Reef s’étend sur 250 kilomètres le long de la côte ouest de l’Australie, où vous pourrez plonger parmi un kaléidoscope de la vie marine tropicale. Convient aux plongeurs en apnée et aux plongeurs, attendez-vous à rencontrer des requins baleines, des raies manta et des baleines à bosse en saison.
DESTINATION: Australie
Jardines de la Reina
Cette réserve marine impeccablement gérée éclot avec la vie, et est soutenue par des habitats tels que les herbiers marins et les mangroves. Les faits saillants comprennent six espèces de requins et même des crocodiles d’eau salée américains.
DESTINATION: Cuba
Donsol
Surnommé «Capitale mondiale des requins baleines», Donsol offre une occasion unique d’interagir avec jusqu’à 20 requins baleines en même temps. Entre les mois d’octobre et de mai, les plongeurs se dirigent ici pour nager avec ces mangeoires filtrantes inoffensives et douces.
DESTINATION: Philippines