Plongée sur épave

La plongée sur épave : présentation et ses dangers

La plongée sur épave est un type de plongée récréative ou technique, où les épaves de bateaux, d’avions, de sous-marins sont explorées. Bien que la plupart des sites de plongée d’épaves soient des épaves de bateaux, il y a une tendance croissante à couler les navires au rebut pour créer des récif artificiels. La plongée sur les épaves d’avions est encore plus recherchée, surtout si ceux-ci datent de la seconde guerre mondiale. WW2 wreck diving.

Pourquoi plonger sur une épave ?

Un naufrage est intéressant pour les plongeurs pour plusieurs raisons:

Il sert de récif artificiel, qui crée un habitat pour de nombreuses espèces de la vie sous-marine
Il s’agit souvent d’une grande structure avec de nombreuses pièces intéressantes et des machines, ce qui n’est pas normalement observable de près sur le travail, des navires flottants
Il a souvent une histoire passionnante ou tragique
Il présente de nouveaux défis de compétences pour les plongeurs
Il fait partie du patrimoine culturel subaquatique et peut être une ressource archéologique importante et l’archéologie aéronautique
Il fournit un aperçu de première importance sur le contexte de la perte, comme les liens de cause à effet, les associations géographiques, les modèles commerciaux et de nombreux autres domaines, fournissant un microcosme de notre patrimoine maritime et l’histoire maritime
Il contient parfois des artefacts de valeur historique, artistique et / ou monétaire qui peuvent être recherchés à des fins lucratives (chasse au trésor) ou à des fins de collecte (allant des objets de collection rares aux souvenirs, ou autres trophées tels que les Objets personnels des membres d’équipage ou des passagers, des instruments nautiques, hublots en laiton, des couverts, de la porcelaine intacte ou autres ustensiles de table).

Plongée sur l'épave du Bananier le Canon -90 mètres
Plongée sur l’épave du Bananier le Canon -90 mètres

Types de plongée sur épave

On peut diviser la plongée sur épave en trois catégories qui peuvent aussi correspondre à trois types de formations spécifiques de plongée sur épave :

La plongée sans pénétration
Pénétration limitée en plongée, de 2 ou 3 mètres
Pleine plongée de pénétration, dangereuse semblable à la plongée sous plafond
Chaque niveau subséquent comporte un risque plus important et, par conséquent, il faudra normalement des niveaux plus élevés de formation, d’expérience et d’équipement.

La plongée sans pénétration dans les épaves est la forme la moins dangereuse de plongée sous-marine sur épave, même si les plongeurs doivent toujours être conscients des risques d’enchevêtrement que présentent les filets de pêche et les lignes de pêche qui peuvent être accrochés à l’épave. Les tôles rouillées des épaves peut présenter un risque accru d’arêtes vives, et occasionner des blessures, abîmer votre matériel etc.

La pénétration à l’intérieur de la zone de lumière 2 ou 3 mètres présente des risques accrus en raison de l’environnement sous plafond et de la proximité de la structure de l’épave, mais en raison de la proximité d’un point de sortie visible et d’une certaine quantité de lumière extérieure, ces dangers sont plus faciles à gérer. Il y a aussi un risque d’effondrement potentiel. Cependant, il y a clairement un risque beaucoup plus grand d’enchevêtrement et de limon à l’intérieur de la structure, ainsi que l’exigence de se déplacer latéralement vers un point de sortie défini avant que l’on puisse sortir en cas d’urgence.

Pénétration du sous-marin le Rubis Plongée sur l'épave
Pénétration du sous-marin le Rubis Plongée sur l’épave

La pénétration complète implique le plus grand niveau de risques, y compris le risque de se perdre dans la structure, le risque d’obscurité totale en cas de multiples pannes de lumière et l’impossibilité de s’échapper sans assistance en cas de perturbation de l’alimentation en air. Ce niveau de pénétration requiert une formation adéquat.

Ces catégorisations coïncident largement avec la division traditionnelle entre la plongée sous-raine récréative, enseignée comme un cours spécialisé par des organismes de formation de plongeurs récréatifs PADI SSI SDI et FFESSM et normalement limitée à la zone des 40 mètres sans pénétration, et la Plongée TECH enseignée par des agences techniques de formation de plongeur tel TDI et IANTD.

Plongeurs aux paliers après une plongée sur épave à 90 m
Plongeurs aux paliers après une plongée sur épave à 90 m

Formation et sécurité

Les épaves peuvent représenter une variété de dangers uniques pour les plongeurs. Les épaves sont souvent accrochées par des lignes de pêche ou des filets et la structure peut être fragile et se briser sans préavis. La plongée de pénétration, où le plongeur entre dans une épave requiert une compétence avancée nécessitant une formation et un équipement spécifique. Beaucoup d’épaves attrayantes ou bien préservées sont en eau plus profonde nécessitant des précautions de plongée profonde. Il est essentiel que l’on porte au moins un dispositif de coupe dans le cas où le plongeur est enchevêtré avec des lignes de pêche ou des cordes et pour avoir une lampe de plongée de rechange au cas où le phare de plongée tomberait en panne. En cas de pénétration d’une épave, une recommandation est nécessaire avant d’entrer dans une épave et de partir à l’intérieur de l’épave. Une ligne de sécurité doit être installée, elle aide un plongeur d’épave à trouver la sortie plus facilement en cas de mauvaise visibilité due à des sédiments décollés.

Pour la plongée en pénétration, une plus grande réserve de gaz respirable doit être obligatoirement prévu pour s’assurer qu’il y en a suffisamment de sortir de l’épave et faire ses paliers. La plupart des plongeurs d’épaves utilisent au minimum de la règle des tiers pour la gestion du gaz. 1/3 du gaz est utilisé pour descendre et dans l’épave, 1/3 pour remonter et les paliers et 1/3 en réserve. En outre, en raison de la fragilité potentielle de l’épave, de la probabilité de perturber les sédiments ou de perturber les nombreux animaux marins qui profitent de l’habitat artificiel offert par l’épave, des précautions supplémentaires sont nécessaires lors du déplacement et de palmage. Il serrait souhaitable pour toutes ces raisons de se former au palmage de type Frog kick ou sa variante Flutter Kick pour plonger en sécurité à l’intérieur d’une épave. Le contrôle de la flottabilité parfaite est un must pour la plongée dans l’environnement d’une épave.

Plongée sur l'épave du sous-main le Rubis
Plongée sur l’épave du sous-main le Rubis

Plongée de Pénétration sur épave

Dans les techniques de pénétration en plongée, il y a généralement deux approches. L’approche conventionnelle consiste à utiliser un fil continu posés à partir d’une bobine tenue par le plongeur, et attachée juste à l’extérieur du point d’entrée, ou juste à l’intérieur du point d’entrée (moins bon) , et à intervalles réguliers à l’intérieur (pour atténuer le risque d’une ligne qui bouge et qui frotte à la tôle risquant de la couper). Dans les pénétrations plus profondes, deux bobines sont utilisées, de sorte qu’en cas de perte totale de visibilité où le plongeur perd le contact avec la ligne principale ou la ligne primaire est coupée, la ligne secondaire peut être ancrée puis utilisée comme point de référence pour Balayer pour retrouver la ligne principale (Technique de récupération de ligne).

Les plongeurs qui veulent s’engager dans la pénétration d’épave en plongée doivent avoir au minimum trois éclairages, un phare de plongée primaire et deux lampes de secours, éliminant ainsi pratiquement le risque de se retrouver sans lumière à l’intérieur de l’épave. Néanmoins, une perte totale de visibilité due à une panne ou perte est un risque. La redondance c’est trois !

Plongée sur épave profonde à l'intérieur du Maréchal Canrobert
Plongée sur épave profonde à l’intérieur du Maréchal Canrobert 130 m (c) Deep CCR Tartiflette Team

Plongée profonde et plongée sur épave

Les épaves dans les eaux peu profondes ont tendance à se détériorer plus rapidement que les épaves dans les eaux plus profondes en raison d’une activité biologique plus élevée et de la houle. En conséquence, bon nombre des épaves plus anciennes et plus grandes qui ont tendance à offrir des plongées à pleine pénétration ont tendance à être des plongées plus profondes. Cela peut présenter des complications supplémentaires ; Si une plongée sous-marine est destinée à être une plongée de décompression, alors le plongeur transporte normalement des gaz de décompression dans des bouteilles de plongée montés latéralement. Cependant, il est difficile de pénétrer de nombreuses épaves avec des bouteilles montés sur le dos du plongeur et montés latéralement, ce qui oblige les plongeurs à utiliser une configuration différente ou à laisser leurs gaz de décompression à l’extérieur de l’épave avant la pénétration. Cela crée la possibilité pour un plongeur d’être incapable de retrouver ses gaz de décompression si il sort de l’épave à un autre point d’où il entre.

Plongée sur épave profonde le Natal
Plongée sur épave profonde le Natal

Formation à la plongée sur épave

En raison de la popularité croissante et du risque accru de la plongée sur épave, beaucoup d’organismes de formation de plongeur tels que PADI et SDI fournissent des cours de formation de plongeur d’épave que les plongeurs sont conseillés de prendre avant de se lancer dans la plongée sur épave. Ces cours enseignent généralement des compétences telles que la gestion de l’air et la bonne utilisation des lignes directrices et des bobines. La plupart des organismes de plongée loisir n’enseignent pas aux plongeurs la pénétration d’épave et ce pour des plongées au maxi à 40 mètres de profondeurs. D’autres organismes techniques de plongée tels que IANTD, TDI et ANDI enseignent des cours d’épaves avancés qui mettent l’accent sur un niveau plus élevé de formation, d’expérience et d’équipement et préparent les plongeurs à des niveaux plus profonds de pénétration des épaves.

Protection des épaves

Dans de nombreux pays, les épaves sont légalement protégées contre le renflouage non autorisé ou la profanation.

Dans certains pays, certains sites désignés, cartographiés, historiques ou dangereux ne peuvent être plongés sans permis
Certaines épaves militaires : avions militaires et des navires désignés sont considérés comme des tombes de guerre qui ne peuvent être plongés qu’avec une autorisation. D’autres navires non désignés peuvent être plongés à condition que les plongeurs ne pénètrent pas, ne perturbent pas ou ne remontent aucune pièce. Finit le temps du pilage d’Amphores.
Le patrimoine culturel, et archéologique doit être préservé, et les épaves qui sont protégées sont désignées comme telles sur les cartes marines. Toute restriction de plongée doit être respectée. Les épaves historiques (souvent mais pas toujours définies comme étant âgées de plus de 50 ans) sont souvent protégées du pillage par des lois nationales et européennes protégeant le patrimoine culturel. Sur le plan international, ils peuvent être protégés par un état qui ratifie la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

En Grèce, au cours de l’année 2003, le Gouvernement grec (ministère de la culture) a émis un arrêté ministériel classant «toute épave de navire ou d’avion enfoui depuis plus de 50 ans à partir de cette date comme biens culturels / monuments, classant aussi la zone des 300 mètres autour d’eux. Les conditions pour visiter n’importe quel monument en Grèce sont fixés par le Ministère de la Culture en Grèce. ( Exit le HMHS Britannic on ne le plonge plus !)

Actualités Plongée épave

  • Le Samson épave à Fos sur Mer Epave le Samson à Fos-Sur-Mer Cette épave de grand remorqueur de la marine nationale git sur un fond de 40 mètres au large de Fos Sur Mer. Le bateau Grand remorqueur de la Marine National de 689 tx, 1000CV, lancé en 1907. Sa carrière ne fut qu’une suite de sauvetage et de remorquage – remorquage de l’Eugène Pereire depuis ...
  • Plongée sur épave La plongée sur épave : présentation et ses dangers La plongée sur épave est un type de plongée récréative ou technique, où les épaves de bateaux, d’avions, de sous-marins sont explorées. Bien que la plupart des sites de plongée d’épaves soient des épaves de bateaux, il y a une tendance croissante à couler les navires au rebut pour créer ...
  • Liban plongée épave Marseille Épave du liban, une belle plongée aux Pharillon à Marseille Plongée sur l’épave du Liban à Marseille On a plongée l’épave du Liban que je n’avais jamais faite… j’ai compris pourquoi (je ne l’avais jamais plongée…). L’épave est échouée à l’extrémitée sud de l‘ile Maire. Ce jour là la mer était forte, même à l’abris nous avons ...
  • KLEBER épave de bateau à Fos sur Mer LE KLÉBER Epave de bateau à Fos sur Mer L’épave du Paquebot de 1606 tonnaux lancé en Juillet 1880, repose à 12 mètres de fond au large du They de l’Eugène au large de Fos sur Mer et Port de Bouc. Le paquebot a sombré suite à la rupture d’une drisse du gouvernail, le commandant est ...
  • Épave SS Kreta plongée à 165 mètres Épave SS Kreta plongée et exploration à 165 mètres de profondeur en recycleur   Le plongeur profond en recycleur Massimo Domenico Bondone vient de plonger pour la première fois l’épave SS Kreta, à  165 mètres de profondeur, en solo, qui vient d’être récemment découverte. L’épave du SS Kréta se trouve à 25 Miles Nautique des cotes de ...
  • Plongée épave du Chaouen in & out Plongée sur l’épave du Chaouen un cargo in & out ile de Planier Marseille Direction ce matin pour l’île de Planier au large de Marseille, ou se trouve aussi d’autres épaves, pour une « petite » plongée solo sur l’épave du Chaouen avec pour but de me trimbaler à l’intérieur dans la salle des machines etc. Pour sur cette ...
  • Épave barge de la Marana à Bastia Corse Épave barge de la Marana à Bastia plongée Corse Dernière plongée ce matin de Mai 2015 sur l’épave de la barge de la Marane à Bastia avant de reprendre le ferry pour rentrer à la maison. Cool David a pu amarrer son bateau pile en face de chez Did dans le vieux port, le soleil chauffe déjà ...
  • Épave du Bombardier B26 Corse Lavasina Plongée sur l’épave du Bombardier B26 Marauder Lavasina dans le Cap Corse C’est bien par ce que le chirurgien m’a obligé le repos et de ne pas bouger suite à la deuxième opération pour curer ce foutu hématome qui s’est infecté suite à ma chute en ski du Mois d’Avril, que je trouve le temps pour ...
  • Épave P47 Santa Severa en Corse Plongée sur l’épave P47 Santa Severa en Corse La deuxième plongée de cette dure journée à rebondissement ( cassage de roulement de la remorque du bateau, plongée sans ordi etc. LOL) se fera toujours au large de Santa Sévère dans le Cap Corse sur L’ÉPAVE DU P47 A SANTA SEVERA échouée par 31 m de fond. Je ...
  • Épave de la canonnière Insuma Bastia Corse Épave de la canonnière Insuma à Bastia plongée en Corse Cela faisait plusieurs mois que je voulais plonger ces belles épaves de Corse, dont cette épave de la canonnière Insuma, c’est qu’elles se méritent ! Donc grâce à Brigitte rendez-vous pris avec mister épaves de Corse : David Paoli chef de corsica-photosub. Pour la première journée on ...

TOUTES LES ACTUALITÉS DE LA PLONGÉE SUR ÉPAVE