Initiation à la plongée en recycleur aux pompiers de Savoie
Courant décembre le responsable des plongeurs du SDIS de Chambéry me contacte car souhaite en savoir plus sur la plongée en recycleur, et souhaite que je leur fasse initiation à la plongée en recycleur et une présentation rapide de ce type de plongée, le type d’engagement et quels seraient les interventions à prévoir sur un plongeur en cas de suspicion d’accident de plongée. Normal qu’ils aient envie de savoir ce qui se passe autour du lac du Bourget.
Le but était donc de faire deux demi journées d’initiation à la plongée en recycleur aux pompiers de Savoie, une première pour les pompiers de Chambery Aix et une autre pour d’autres sapeurs d’autre brigades, comme Albertville. Vous allez me dire mouarff ou est ce que vous allez plonger en recycleur à Albertville ? C’est sur que dans l’isère … ou à la piscine municipale … Et alors !! Ils ont bien le droit à être formés non ??!! Et en plus ils peuvent être réaffectés
Ils m’avaient contacté afin de leur faire une présentation sur la machine, son fonctionnement et ses avantages, que faire en cas d’accident et le type de plongeurs et le profils des plongées engagées autour du lac du Bourget. Bon c’est sur que vu que tu plonges tout le temps à 100 mètres ils peuvent se poser des questions.
Les pompiers se sont montrés très intéressés et curieux.
Ce que je n’ai eu de cesse de leur répéter : en cas d’accident ou de suspicion, il faut transférer l’accidenté au caisson de Lyon au plus vite. Rien ne sert de l’emmener à l’hôpital de Chambéry c’est de la perte de temps. Ils le savent… mais ils ont des protocoles… Brefs.
Je les remercie vivement de m’avoir offert le déjeuner au mess de la Gendarmerie des Gardes mobiles de Chambéry, ce qui a permis de continuer l’échange, ils ont fait très fort puisque au menu c’était TARTIFLETTE !!! LOL