La Plongée en recycleur
Une PLONGÉE en RECYCLEUR sur l’épave du France dans le lac d’Annecy c’est le pied ! Tu peux faire du temps fond sans taper dans les paliers !
Sans doute une de mes première plongées au lac d’Annecy sur l’épave du France. Ce qui me fait penser à vous expliquer ce qu’est la plongée en recycleur :
La plongée recycleur, c’est de la plongée sous marine en recycleur, un équipement qui recycle l’air expiré par le plongeur après le remplacement de l’oxygène qui a été utilisé par le plongeur par son métabolisme, et le retrait du dioxyde de carbone (CO2) issu de sa respiration. La plongée recycleur est utilisé par les plongeurs loisirs , les plongeurs militaires, techniques et les plongeurs scientifiques où il a des avantages par rapport à la plongée en circuit ouvert, et quand la fourniture de gaz respiratoirs n’est pas envisageable.
Les Recycleurs sont généralement utilisés pour des applications de plongée sous-marine , mais sont aussi parfois utilisés pour les systèmes de sauvetage.
Comparaison de la plongée recycleur avec le circuit ouvert
Principe de base de la plongée recycleur
À faible profondeur, un plongeur en utilisant des bouteilles de plongée en circuit ouvert utilise généralement seulement environ un quart de l’oxygène dans l’air que l’on respire, qui représente environ 4 à 5% du volume inspiré. L’oxygène restant est exhalé en même temps que l’azote et du dioxyde de carbone, CO2, – environ 95% du volume. Si le plongeur plonge plus profond, la même masse d’oxygène est utilisé, ce qui représente une fraction de plus en plus petite du gaz inhalé. Étant donné que seulement une petite partie de l’oxygène, et pratiquement aucun gaz inerte est consommé, chaque souffle exhalé d’une plongée sous marine en circuit ouvert représente au moins 95% du volume de gaz potentiellement utile qui est gaspillé. Ce volume de gaz, doit donc être remplacé à partir de la bouteille de plongée. Ce n’est pas le cas lors d’une plongée recycleur.
Un recycleur fait recirculer le gaz exhalé pour le réutiliser et ne le libère pas sous l’eau. (Pas de Bulles) Le gaz inerte et l’oxygène utilisé sont conservé pour être réutilisé, et le recycleur de plongée va ajouter de l’oxygène pour remplacer l’oxygène qui a été consommé, et va supprimer le dioxyde de carbone. Ainsi, le gaz dans le circuit du recycleur de plongée reste respirable et maintient le plongeur en vie et le plongeur en recycleur n’a besoin d’emmener avec lui qu’une fraction du gaz qui serait nécessaire pour la même plongée en circuit ouvert. Le gain ainsi économisé, est proportionnel à la pression ambiante, donc est plus grande pour les plongées plus profondes, et il est particulièrement important lorsqu’on utilise des mélanges contenant de l’hélium coûteux qui est utilisés comme diluant gazeux inerte en plongée recycleur. Le recycleur ajoute également du gaz dans la boucle respiratoire pour compenser la compression lorsque la profondeur augmente, et évacue le gaz pour éviter une expansion excessive lors de la remontée.
Avantages de la plongée recycleur
D’avantage d’éfficacité en plongée recycleur
Le principal avantage de la plongée recycleur sur l’équipement en circuit ouvert de la plongée sous marine, est une utilisation économique du gaz. Lors de plongée en circuit ouvert, l’ensemble de la respiration, est expulsée dans l’eau environnante lorsque le plongeur exhale. Une respiration inhalée à partir de bouteilles de plongée en circuit ouvert dont les cylindres sont remplis d’air ordinaire contient d’environ 21% d’oxygène. Quand ce souffle est exhalé dans l’environnement ambiant, son taux d’oxygène est descendu à 15 ou 16% lorsque le plongeur est à la pression atmosphérique, ce qui laisse l’utilisation de l’oxygène disponible à environ 25%. les 75% restants sont perdues. Comme les 79% restants du gaz respiratoire (azote) est inerte, on peut donc dire que le plongeur en circuit ouvert n’utilise que seulement environ 5% du contenu de ses cylindres…. GASPILLAGE.
En profondeur, l’avantage de la plongée recycleur est encore plus marquée. Le taux métabolique du plongeur est indépendant de la pression ambiante (à savoir la profondeur), et ainsi le taux de consommation d’oxygène ne change pas avec la profondeur (environ 0.7-0.8l min cela dépend du plongeur). La production de dioxyde de carbone (CO2) ne change pas non plus puisque cela dépend aussi du taux métabolique. Ceci est une différence énorme avec la plongée en circuit ouvert où le volume de gaz consommé augmente avec la pression et la profondeur alors que le volume de la respiration reste pratiquement inchangé.
La plongée recycleur pour qui ?
La plongée recycleur c’est pour toute personne en France : plongeur loisir, plongeur tech, un plongeur photographe, un plongeur bio ayant son niveau 3 et la formation advanced Nitrox. la première formation air Diluant, permet de plonger jusque 40 mètres sans décompression, et quand on connait la gestion de la décompression basé sur la PPo2 constante, on se rend vite compte qu’un recycleur à gestion électronique peut permettre de passer des heures sous l’eau sans décompression.
Faisabilité de la plongée recycleur
Des plongées longues ou / et profondes en circuit ouvert est difficilement possible car il y a des limites au nombre et le poids des bouteilles de plongée que le plongeur peut transporter. La plongée recycleur peut engendrer une sacré économie de la consommation de gaz, qui peut savérer, également utile lorsque le mélange de gaz respiré contient des gaz coûteux, tels que l’hélium. En utilisation normale, à une profondeur constante, seulement l’oxygène est consommé : de petits volumes de gaz inertes sont perdus au cours d’une seule plongée , principalement en raison de l’évacuation du gaz lors de la remontée. Par exemple, un recycleur à circuit fermé, utilisé par un plongeur efficace n’utilise pas tout le gaz diluant après avoir atteint la profondeur maximale de la plongée . Sur la remontée en plongée recycleur, aucun diluant n’est ajouté , mais la plupart du gaz dans la boucle est perdu, on doit l’évacuer, suite à l’augmentation de volume. (Loi de Boyle Mariotte PV=constante) Une très petite quantité de trimix pourrait donc durer plusieurs plongées . Il est pas rare pour une bouteille de 2 litres de diluant pour durer 4 plongées à 40 m.
D’autres avantages de la plongée recycleur
Sauf pendant la remontée, le recycleur en circuit fermé CCR, ne produit pas de bulles et ne fait aucun bruit de bulles et beaucoup moins sifflement de gaz, contrairement à un plongeur en circuit ouvert ; la plongée recycleur va permettre à des plongeurs militaires de rester cachés, et permettre à des plongeurs engagés dans la biologie marine et de la photographie sous-marine d’éviter d’effrayer les animaux marins et ainsi se rapprocher d’eux.
Ce manque de bulles permet aux plongeurs d’épaves d’entrer dans des espaces clos à bord, sous plafond, des navires coulés sans les remplir lentement avec de l’air, ce qui peut accélérer la rouille, et comme également dans les grotte sous-marine s’il y a du dépot en vrac sur le plafond qui peut être délogé par des bulles, ce qui réduit la visibilité. C’est donc un gage de sécurité.
Le recycleur à circuit entièrement fermé peut être utilisé pour optimiser la proportion de gaz inertes dans le mélange respiratoire, et donc minimiser les exigences de décompression du plongeur, en maintenant une pression partielle d’oxygène (PPo2), spécifique et constante à toutes les profondeurs, ce qui est un gage d’une bonne décompression.
Le gaz respiratoire dans un recycleur est plus chaud et plus humide que le gaz sec et froid de l’équipement en circuit ouvert, ce qui rend plus confortable pour respirer sur de longues plongées et cause moins de déshydratation et de refroidissement du plongeur.
La plupart des recycleurs modernes disposent d’un système de capteurs d’oxygène sensibles, qui permettent au plongeur de contrôler ce qu’il respire, ou à un circuit de commande électronique d’ajuster la pression partielle de l’oxygène. Pour une plongée recycleur, cela peut offrir un avantage considérable à la fin de plongées profondes, où un plongeur peut augmenter la pression partielle de l’oxygène lors de la décompression, ce qui permet la réduction des temps de décompression. Il faut veiller à ce que la ppO2 ne dépasse pas un niveau où il peut devenir toxique. La recherche a montré qu’une ppO2 de 1,6 bar est toxique avec une exposition prolongée.
La perte de masse au cours de la plongée est réduite grâce à un volume beaucoup plus faible de gaz utilisé, de sorte que la flottabilité ne varie pas autant que la plongée progresse, et donc, moins de lest est nécessaire pour compenser l’utilisation du gaz et la flotabilité.
Mémoire présentation Plongée en recycleur
Voici un mémoire qui semble bien écrit ma foi sur les recycleurs en plongée et écrit par un jeune instructeur… fédéral.
Vous pouvez télécharger le mémoire ici : TELECHARGEZ