Plongée sous glace au lac de la Thuile Savoie
Au Deep CCR Tartiflette Team on est à côté et on n’y pensait pas !! Je ne pensais pas que le lac de la Thuile restait gelé aussi longtemps, mais a priori il reste l’hiver gelé. Je pensais profiter des trous effectué par les pompiers Vendredi lors de leur entraînement, mais voilà avec le froid, les trous se sont rebouchés et il y a une solide couche de glace de 10 cm déjà, il a même re-neigé dessus. L’épaisseur de neige est très dure et stable à 20 cm.
Donc je me suis dit pourquoi ne pas tester la plongée sous glace au Lac de la thuile ? Pour voir !
Je sais qu’il y a des poissons, carpes, brochets, tanches perches ou même écrevisses, mais je sais aussi que la visi est très mauvaise. Les pompiers m’ont avoué qu’il n’ont vu qu’un brochet en 2 ans, je décide donc d’y aller en recycleur pour éviter de faire des bulles. Mais ça va pas changer grand chose…
La Visi dans le lac de la thuile
Le lac situé à 880 d’altitude au coeur de la Savoie au coeur de la région Rhône Alpes, est d’origine glaciaire est a été creusé à l’époque de la fonte de la glaciation, dans le creux d’une dépression argileuse. Il est sujet à une particularité d’ailleurs, sa vitesse de sédimentation est très rapide, trop rapide par rapport aux sources qui l’alimentent : +1cm environ tout les ans. Pour expliquer cela il faudrait beaucoup plus de sommet beaucoup plus haut autour de lui. Ou alors il y aurait il autre chose ? Une source inconnue ? En son milieu ? Les eaux du lac de la Thuile alimente via la rivière la Leysse les eaux du lac du Bourget.
Bref, le temps que je m’habille et que je m’équipe, la glace était de nouveau en train de « prendre » après que nous l’ayons cassée, avec kiki.
Sous l’eau c’est limite glauque, j’ai presque l’impression de plonger dans les « égouts » (j’exagère) la visi n’est pas bonne et il n’y a rien a voir du tout, même le tronc d’arbre à 2m de moi ..j’ai du mal et la peuf est SUPER FINE même pas t’y penses … elle lève…
Le lac descend vite, je suis tout de suite à 5m, mais s’éloigner de la berge ne sert à rien, je n’ai rien vu du tout. Déçus je suis ! Pas de faune ni de flore.
Les essais en milieu très froid avec la Gopro 3 et son caisson d’origine, se sont montrés catastrophiques puisque la caméra s’éteint toute seule. ( T air -6°C Teau 0°C à 5°C au fond)
Ya juste un point de détail qui a attiré mon attention : alors que partout la glace du lac est très épaisse très froide et uniforme et qu’il gèle dehors (-6°C), au sud ouest par endroit sur la berge la glace fond. Voir photos.
Ainsi à ce même endroit alors que j’ai voulu traverser le lac afin de rejoindre la berge Nord, la glace fondait en surface !!! et plus on s’approchait du centre du lac plus on s’enfonçait jusque 5 cm. Et uniquement à cet endroit. On a du faire demi tour.
Ah dernier point, j’ai testé un nouveau sous-vêtement à base de plume et duvet, à voir…
http://www.documentation.eaufrance.fr/entrepotsOAI/AERMC/R154/97.pdf
…. je voulais mettre le lien et j’a oublié … très belle enquete…