Plongée sur le Corail noir de la Dorsale à Cavalaire
Cette année encore une plongée sur le site de plongée de la Dorsale à Cavalaire et ses magnifiques branches de corail Noir avec mon binôme de la saison Philou. J’adore les contrastes entre le blanc du corail noir, le noir des abysses, (enfin faut pas exagéré non plus ya que 75 m !) et l’orange des étoiles de mer ou des éponges. Une petite balade entre les patates et on trouve même une hélice de bateau… J’imagine que le quidam qui a perdu son hélice en surface à cet endroit… a du faire un peut d’exercice pour rentrer à la rame… Si papa était en train de faire de l’exercice avec maman à l’apéro sur son Yacht, il a du choper un infarctus ! MDR
Le site de plongée de la Dorsale à Cavalaire
Le fond est à 75 mètres et là se trouve quelques roches qui ont la particularité d’être recouverte de Corail Noir. Le site n’est pas très grand et il n’y a que 3 ou 4 « cailloux ». Il faut être un plongeur aguerri, car rester 20 ou 30′ à cette profondeur, veut dire saturation et paliers de décompression et ensuite la remontée de fait en pleine eau, sans ligne de vie, ni falaise ni aucun repère visuel pour garder sa flotabilité.
Le Corail noir
Le Corail noir peut faire plusieurs mètres de haut avec de longues branches fines et fragiles. Les tiges sont d’un noir profond. Il est rare et c’est le ravissement visuel auquel ont droit les plongeurs qui ont la chance de plonger sur le corail noir de la Dorsale à Cavalaire, l’une des espèces les plus rares du règne corallien.
Le noir est en effet la couleur du squelette de calcaire du Corail noir. Il est recouvert de colonies de polypes blanc, les bâtisseurs de coraux, duveteux, mais qui peut tendre vers le jaune pâle. Ce n’est que quand il meurt que le corail noir prend la teinte sombre qui lui a donné son nom.
En corse j’en ai trouvé gros comme mon bras à 60 M
J’en ferais une page sur mon blog avec les bijoux réalisés.
Des bijoux en corail noir ? il est mou !?
Pas du tout
tu verra sur la page que je vais faire…
Ben le rouge est dur et le noir est mou ? sous l’eau en tout cas !