Publié par Laisser un commentaire

Krzysztof Starnawski bat le record du monde de plongée en circuit fermé à 303 m

Krzysztof Starnawski record du monde de plongée en recycleur à 303 m

Krzysztof Starnawski bat le record du monde de plongée en circuit fermé à 303 m

Le plongeur polonais Krzysztof Starnawski a battu le record du monde de plongée en circuit fermé après avoir plongé à une profondeur de 303 m dans le lac de Garde italien.

Krzysztof Starnawski est l’un des plongeurs polonais les plus reconnus au monde. Il a admis qu’il avait battu le record quelque peu par accident parce que lui et son équipe visaient autre chose.

« Au début, notre plan était d’explorer une grotte près du lac. Malheureusement, les conditions météorologiques n’ont pas permis de plonger en toute sécurité. Nous avons décidé de plonger dans la Garda et de la traiter comme un entraînement pour les prochaines expéditions et voir si elle est capable d’atteindre le fond. Et c’est ainsi que ce record a été battu », a déclaré M. Starnawski dans une interview accordée à RMF FM.

La plongée en circuit fermé est un style de plongée sous-marine utilisant des recycleurs, un équipement technique qui filtre le dioxyde de carbone expiré par le plongeur et le remplace par de l’oxygène, fournissant à l’utilisateur une proportion adéquate de gaz respirables. En utilisant des recycleurs, les plongeurs peuvent passer plus de temps sous l’eau qu’avec un équipement de plongée ordinaire.

Au fond du lac de Garde depuis Starnawski sur Vimeo.

Il a admis que la plongée dans les lacs et les mers n’est pas sa tasse de thé puisqu’il préfère les grottes et les rivières sous-marines de la plongée souterraine, mais a ajouté que la formation est toujours nécessaire.

À une telle profondeur, la température est d’environ huit degrés Celsius, des mesures de sécurité supplémentaires ont donc dû être prises.

« La plongée a duré sept heures, et comme il est très facile de souffrir d’hypothermie, j’ai utilisé un système de chauffage pour augmenter ma température corporelle « , a-t-il ajouté.

Krzysztof Starnawski

M. Starnawski a déclaré que même s’il aurait pu aller encore plus loin, les 303 mètres qu’il a parcourus étaient symboliques.

« Juste avant d’aller sous l’eau, quelqu’un m’a dit que deux films sur le 303e escadron de combat polonais sont actuellement projetés dans les salles de cinéma. Nous avons décidé que si nous avions l’intention de descendre à environ 300 mètres, pourquoi ne pas en faire 303, en hommage à nos compatriotes d’il y a des années ? »

M. Starnawski a des réalisations remarquables dans son curriculum vitae. En 2011, il a atteint 283 m en circuit fermé – un record mondial à cette époque. En 2016, il découvre la grotte la plus profonde du monde (404 m) dans le complexe de grottes de Hranická Propast, en République tchèque. Pour ce dernier, il a été élu Aventurier de l’année 2017 par le National Geographic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.