Publié le

Plongee Nouvelle épave Alain Saint Raphael

Notre plongée sur la nouvelle épave de Voilier Alain.

Enfin l’opportunité de plonger sur cette épave découverte et identifiée par les Joncheray. Tout était organisé, en ce dimanche de janvier, ils devaient y avoir entre autre Marc et son équipe de Bulleux de Bulles de Rêve justement, Alex, Arnaud et Eveline Verdier. Donc le temps de charger le C5 tourer et hop direction Al Sud chez l' »Boss » Alex avec sa petite entreprise de fabrication de frame qui ne craint pas la crise. LOL . Je pensais que son fidèle apprentis Franck serait là, il avait préféré partir conter fleurette en Andalousie !

Plongée Epave Alain Saint Raphael Deep CCR Tartiflette Team
Plongée Epave Alain Saint Raphael Deep CCR Tartiflette Team

Le matin la météo n’a pas l’air trop cool, vent froid … Bref je serais mieux avec ma combi de ski sur les pistes. Après quelques péripéties quand même sans quoi la plongée tech ne serait pas ce qu’elle est Arno, Alex et moi partons en premier. J’ai décidé d’emmener une lampe Light for Me 7XRE pour la tester.
Alex s’est apperçu que le le boute s’est pris dans le safran, et le dégage rapidement mais voilà on en verra plus tard les conséquences. Allez zou direction le fond… ça descend pas vite le pack batterie que j’ai emmené ne remplace pas les 2 kg de plomb habituel en mer. Mais pourquoi donc le fond ne m’apparrait pas partout de manière uniforme ??? et pourquoi je ne vois pas encore l’épave ? … tiens le plomb du boute… qui pend dans le vide…en pleine eau.. ha ben tien ça y est le fond… 79m …. MERRRR…….. On est dans le tombant qui descend jusque 90m, la « line  » a bougé quand le safran s’est pris autour…. et je suis descendu de Chambéry pour être à la vase ! Alex prend les choses en main et on part au petit bonheur on remonte le tombant et on commence à chercher alors que la visi n’est pas bonne, on a du retrouver l’épave que vers 8 ou 9′ seulement, par l’arrière sur l’hélice.

plongee epave alain saint raphael
plongee epave alain saint raphael

On s’est mis alors à prospecter l’épave.
Il n’y a plus de structure sur le pont, les mats ont disparus, même le mat de misaine, les canots de sauvetages ne sont plus là. Il n’y a pas de vie, ni flore presque pas de poissons. Les cabines ont disparu, seuls restent un WC sur le pont au pied du réservoir d’eau rectangulaire, avec un ou deux bossoirs abandonnés par ci ou par là ainsi que deux autres en place.
On peut voir le moteur à travers un trou dans le pont.
Pendant ce temps, avec Alex et Arnaud, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser aux autres… le temps qu’ils se mettent à l’eau la « line » a du continuer à dériver… Ils ont peut être plongé la fosses des Mariannes ??? MDR non en fait on saura plus tard qu’ils ont tapé 90m…au sable.. en ouvert…
Plongee épave voilier Alain Saint Raphael
Plongee épave voilier Alain Saint Raphael

Un WC est toujours en place dans la cale arrière, tandis que la cale avant est complètement vide.
Plongée Epave Alain Saint Raphael Deep CCR Tartiflette Team
Plongée Epave Alain Saint Raphael Deep CCR Tartiflette Team

On peut voir l’ancre qui est à sa place à tribord.
Même la roue de la barre a disparue…
Au sol sur le pont, a coté de l’endroit ou devait se situer une cabine à coté du réservoir d’eau toujours en place, se trouve des carreaux de verres rectangulaires, légèrement concretionés, mais surtout avec quelques motifs peints en forme de vaguelettes. Mais aucun signe distinctifs permettant de reconnaître ou d’identifier l’épave.
Je trouverai aussi des bouteilles vides, mais sans aucunes étiquettes non plus, donc inutilisables.
En fait on a rapidement fait le tour, il n’y a pas grand chose à voir. Soit cette épave a dépouillée par de précédent plongeurs… soit elle a été coulée ainsi. Pour quelles raisons ? Mystère, Quelqu’un voulait-il s’en débarrasser à moindre frais ? Ou a t elle servit à faire des exercices ?

Plongee épave volier Alain Saint Raphael
Plongee épave volier Alain Saint Raphael

En fait on a pris notre temps, plus celui perdu pour trouver l’épave, on décolle du fond, à 25′ et avec une cellule dans le sac, c’est 10′ de plus en déco…. GRRRR

Immaginez la tête des autres lorsque nous remontons sur le bateau au bout de 1H48’… « Alors les gars elle était belle cette épave ???? » puissance 3 !!

Il y avait comme un froid en plus des basses températures… OUPSSSS En tout cas très bon comportement de ma lampe 7XRE dans cette eau pas super translucide.

Une réflexion au sujet de « Plongee Nouvelle épave Alain Saint Raphael »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *