Publié le

Lac de la Thuile plongée sous glace Savoie

Plongee sous glace lac de Thoiry

Plongée sous glace au lac de la Thuile Savoie

Au Deep CCR Tartiflette Team on est à côté et on n’y pensait pas !! Je ne pensais pas que le lac de la Thuile restait gelé aussi longtemps, mais a priori il reste l’hiver gelé. Je pensais profiter des trous effectué par les pompiers Vendredi lors de leur entraînement, mais voilà avec le froid, les trous se sont rebouchés et il y a une solide couche de glace de 10 cm déjà, il a même re-neigé dessus. L’épaisseur de neige est très dure et stable à 20 cm.

Donc je me suis dit pourquoi ne pas tester la plongée sous glace au Lac de la thuile ? Pour voir !

Je sais qu’il y a des poissons, carpes, brochets, tanches perches ou même écrevisses, mais je sais aussi que la visi est très mauvaise. Les pompiers m’ont avoué qu’il n’ont vu qu’un brochet en 2 ans, je décide donc d’y aller en recycleur pour éviter de faire des bulles. Mais ça va pas changer grand chose…

Plongee sous glace lac de la thuile deep ccr tartiflette team
Plongee sous glace lac de la thuile deep ccr tartiflette team

La Visi dans le lac de la thuile

Le lac situé à 880 d’altitude au coeur de la Savoie au coeur de la région Rhône Alpes, est d’origine glaciaire est a été creusé à l’époque de la fonte de la glaciation, dans le creux d’une dépression argileuse. Il est sujet à une particularité d’ailleurs, sa vitesse de sédimentation est très rapide, trop rapide par rapport aux sources qui l’alimentent : +1cm environ tout les ans. Pour expliquer cela il faudrait beaucoup plus de sommet beaucoup plus haut autour de lui. Ou alors il y aurait il autre chose ? Une source inconnue ? En son milieu ? Les eaux du lac de la Thuile alimente via la rivière la Leysse les eaux du lac du Bourget.

Bref, le temps que je m’habille et que je m’équipe, la glace était de nouveau en train de « prendre » après que nous l’ayons cassée, avec kiki.

Sous l’eau c’est limite glauque, j’ai presque l’impression de plonger dans les « égouts » (j’exagère) la visi n’est pas bonne et il n’y a rien a voir du tout, même le tronc d’arbre à 2m de moi ..j’ai du mal et la peuf est SUPER FINE même pas t’y penses … elle lève…
Le lac descend vite, je suis tout de suite à 5m, mais s’éloigner de la berge ne sert à rien, je n’ai rien vu du tout. Déçus je suis ! Pas de faune ni de flore.

Plongee sous glace lac de la thuile deep ccr tartiflette team
Plongee sous glace lac de la thuile deep ccr tartiflette team

Les essais en milieu très froid avec la Gopro 3 et son caisson d’origine, se sont montrés catastrophiques puisque la caméra s’éteint toute seule. ( T air -6°C Teau 0°C à 5°C au fond)

Ya juste un point de détail qui a attiré mon attention : alors que partout la glace du lac est très épaisse très froide et uniforme et qu’il gèle dehors (-6°C), au sud ouest par endroit sur la berge la glace fond. Voir photos.

Plongee sous glace lac de Thoiry
la glace Fond…. sur cette partie de la berge Sud Ouest

Ainsi à ce même endroit alors que j’ai voulu traverser le lac afin de rejoindre la berge Nord, la glace fondait en surface !!! et plus on s’approchait du centre du lac plus on s’enfonçait jusque 5 cm. Et uniquement à cet endroit. On a du faire demi tour.

Ah dernier point, j’ai testé un nouveau sous-vêtement à base de plume et duvet, à voir…

3 réflexions au sujet de « Lac de la Thuile plongée sous glace Savoie »

    1. …. je voulais mettre le lien et j’a oublié … très belle enquete…

  1. […] Je ne pensais pas que le lac de la Thuile restait gelé aussi longtemps, mais à priori il reste l'hiver gelé. Je pensais profiter des trous effectué par les pompiers Vendredi lors de leur entrainement, mais voilà avec le froid, les …  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.