Plongée à Cavalaire avec le Tartiflette team

Plongée à Cavalaire sur Mer

Cavalaire est orienté vers la mer et est connu pour être la deuxième zone de plongée après Marseille. La baie de Cavalaire cache 1000 trésors: 12 épaves de navires avec des noms évocateurs (Ramon, Rubis, Espingole …), des taches connues de haute mer dans un environnement protégé un sommet de la plongée en France.

Plongée recycleur épave Togo Cavalaire
Plongée recycleur épave Togo Cavalaire

Les meilleures stations balnéaires de plage familiale en Europe: Cavalaire-sur-Mer, sur la Côte d’Azur, y compris des informations sur les réservations d’hébergement, les activités et où manger.

Où est cette plage ? Sur la Côte d’Azur, au sud de la France
Pour qui est-ce bon ? Familles avec enfants plus ou moins jeunes
Qu’y a-t-il à faire? Canoë-kayak, kayak, plongée sous marine, pêche hauturière, nautisme
Qu’est-ce qui la rend spécial ? C’est la Côte d’Azur sans le coté snob

Considérons ce dont nous avons besoin pour des vacances en famille sur la Côte d’Azur. Le soleil et une plage, évidemment, avec un littoral craquant et un arrière-pays exceptionnel. Bars et restaurants abordables. Beaucoup de choses à faire pour tous les âges – et un sentiment de liberté légèrement habillée, et un bon spot de plongée ! Nous sommes, je pense, en train de décrire Cavalaire-sur-Mer deuxième spot de plongée en Provence.

À la fin de la Corniche des Maures, Cavalaire est assez proche et assez différent de St Tropez. Les stations partagent le même soleil, la mer et l’insouciance, mais il flotte sur Cavalaire sans air d’exclusivité milliardaire. Les gens normaux sont obligés de se sentir bienvenus, plutôt que d’avoir la chance d’être admis (Cavalaire brandit son label « Famille Plus »).

Certes, il y a une quintessence minimale. Si Cavalaire (7 000 habitants) était autrefois un village de pêcheurs, il s’agit maintenant d’une création principalement d’après-guerre et de rues modernes. Mais les palmiers, les pins et la mer atténuent l’effet, il y a la gaieté des vacances, les aspects environnementaux sont émoussés – et l’appréciation du pittoresque est, de toute façon, un signe de l’âge. Les jeunes ne se soucient pas des vieilles villes et les chapelles du XIVe siècle. Ils veulent des activités – et Cavalaire en propose.
Voici le plan. Tout d’abord, à la plage principale, un séduisant parcours de 5 kilomètres de sable, de sécurité et promesse estivale. Le cap de Cap Lardier sauvage s’élève au loin, les Îles d’Or brillent au large. Une navette gratuite traverse la ville le long de la mer, distribue des foules plus denses – et la Méditerranée est à vous. Il y a des bars de plage et du volley-ball, une bibliothèque et autant de bronzage, de baignade et de seau et de pelles que vous pouvez en gérer.

Plongee Dorsale Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team
Plongee Dorsale Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team

Les activités populaires à Cavalaire-sur-Mer comprennent la navigation de plaisance, le kayak et la plongée tech.
Ensuite, vous devez vous déplacer. Cavalaire offre à peu près toutes les activités maritimes connues de l’homme. Vous pouvez faire du canoë, du kayak et de la plongée en recycleur, de la voile et de la planche à voile (avec ou sans leçons appropriées), faire du jet ski avec Vincent Lagaffe, faire de la pêche en haute mer ou des sorties de catamaran et plonger.

Surtout plonger. La pongée profonde est une spécialité de Cavalaire. « Il y a 10 bonnes épaves à portée de main », déclarent les locaux. Le concept d’une «bonne épave» est problématique, mais pas, apparemment, pour les plongeurs. A chaque évènement, en tout cas, les tenues de plongée autour du port feront des allers-retours, y compris les novices, pourvu qu’ils aient plus de huit ans.

Le coté historique de Cavalaire ?

La plage de Cavalaire a été utilisée pendant les débarquements alliés en Provence le 15 août 1944.

La géographie de Cavalaire

Il y a, bien sûr, une exigence de crique sur la Côte d’Azur. Avec les montagnes qui tombent directement vers la mer, on s’attend à trouver des criques. Cavalaire en a. Juste à l’extérieur de la ville, et à peu près à porté d’une marche, la plage de Bonporteau est aussi raide que vous le souhaitez – petite mais parfaitement entourée de roches et de végétation, et inconnue de la plupart des visiteurs. La plage des Dattier est similaire, mais un peu plus loin. Le plus aventureux pourrait aimer aller dans l’autre sens, jusqu’au bout de la plage principale (le service de navette fera l’affaire) et au coin de la plage de Gigaro, elle-même un élément attrayant.
Mais c’est aussi le début d’un superbe chemin côtier à travers un «des meilleur paysages côtiers méditerranéens: la forêt, des espèces épineuses et les arômes, les vignes et les roches qui tombent à la brine. Le chemin n’est pas du tout facile (comme dans la vie, il y a des hauts, des bas et la possibilité de vides soudains), mais les récompenses sont suffisantes. Environ 30 à 40 minutes, la plage de Brouis est une petite beauté, comme les plages de la Riviera l’étaient avant d’être envahies par la foule. Inaccessible sauf à pied, lle est populaire auprès des naturistes – ce qui peut être un plus ou, si vous avez des fils adolescents, non.
Le littoral cède d’autres criques de ce type, en continuant vers l’excitant Cap Lardier – preuve que la Côte d’Azur continue d’être élémentaire – aussi longtemps que vous le souhaitez. Six heures de marche devraient vous emmener à St Tropez, mais dans la chaleur de l’été, vous seriez fou.

Il y a encore une merveille naturelle autour de la corniche vers Le Lavandou et, surtout, dans les montagnes Maures directement derrière. Un certain nombre d’épingles à cheveux vous font tourner du bord de mer vers des hautes terres difficiles peu agitées par les loisirs. La marche autour de Collobrières et La Mole peut être splendide.
Cela fait, vous devez prendre un ferry vers les Îles d’Or, car les îles sont généralement excitantes et elles sont charmantes – les petits morceaux de la Riviera ont été détachées et jetés en mer. Du port de Cavalaire, les Vedettes des Îles d’Or vous conduiront à Port Cros ou à Porquerolles, ou les deux. Avec une famille, j’irais pour Porquerolles: c’est plus grand et plus animé, vous pouvez louer des vélos et les plages sont meilleures.
Si vous insistez, vous voudrez peut-être aller à St Tropez qui, en haute saison, est surpeuplée, largement surestimé et très impitoyable. Qui plus est, c’est un jour soustrait de vos vacances à Cavalaire, où, puis-je vous rappeler, les gens sont comme vous.

Plongée à Cavalaire sur l'épave du Hellcat 56m Formation Trimix Cavalaire Deep CCR Tartiflette Team
Plongée à Cavalaire sur l’épave du Hellcat 56m

Les sites de plongée à Cavalaire

PLONGEE SUR LES ÉPAVES DE CAVALAIRE

Après Marseille, la plongée sur les épaves est un must à Cavalaire.

L’Espingole
La Barge aux congres
La Barge du Ramon
La Poursuivante
Le Diamant Noir
Le Donator
Le Grecs
Le Hellcat
Le Prophète
Le Ramon membru
Le Rubis
Le Spahis
Le Togo
Le Torpilleur
Le Traffi

Le Wild Cat

PLONGEE SUR LES ROCHES

L’anse du Lardier
Les Brisés
L’enfer de Taillat
La Calanque
La Dent de requin
La grande Quayrolle
La petite Quayrolle
La roche de la mouette
Le moyen Sec
Le petit Sec
Le sec Alexandre
Le sec du Dattier
Le tombant du Bailli