Publié le

8 Façons de plonger de manière responsable

Plonger responsable

Comment faire de la plongée et du snorkeling de manière responsable pendant les vacances ?

Les touristes balnéaires constituent une menace pour la survie de nos riches écosystèmes côtiers, ailleurs, 20% des dégâts de corail sont causés par le tourisme alors pour nous plongeurs, comment plonger de manière responsable ?

8 Façons de plonger de manière responsable

La plongée sous-marine est un marché lucratif, (cela dépend où) avec des milliers de touristes chaque année. Plonger aux Maldives, dans la mer Rouge ou sur la Grande Barrière de Corail figure sur la liste des voeux de nombreuses personnes, et il est formidable que plus de personnes que jamais explorent nos fonds sous marins.

Mais les touristes dans les océans constituent également une menace pour la pérennité de nos riches écosystèmes côtiers : 20% de tous les dommages subis par les coraux sont causés par le seul tourisme.

L’année 2018 a été déclarée Année internationale des récifs, contribuant ainsi à la sensibilisation à leur sort. S’il est endommagé, il faudra peut-être plus de 500 ans pour qu’un corail repousse à son état sain. Voici quelques mises en garde clés pour votre prochain voyage afin de vous assurer de laisser l’environnement tel que vous l’avez trouvé:

Ne laissez que des bulles …

et ne prenez que des photos. C’est un dicton commun, mais qui est facilement oublié dans l’excitation d’une plongée sur récif. N’oubliez pas que la crème solaire abime les coreaux et pollue les fonds sous-marins.

Regardez mais ne touchez pas

Bien qu’ils soient durs, l’animal est très doux et délicat : sachez où sont vos palmes et évitez de mettre des coups de palmes partout, en bref maîtrisez votre flotabilité.

Ne pas ancrer sur un récif

Les ancres et les chaînes sont lourdes et cassent facilement les coraux. Cherchez plutôt des bouées d’amarrage.

Soyez un touriste peu consommateur de plastique

Prenez des sacs réutilisables et des bouteilles d’eau en vacances avec vous pour réduire les déchets de plastique à usage unique.

Manger local et plongez responsable

Les grandes chaînes de restaurant peuvent vous donner l’impression d’être à la maison, mais la nourriture sera probablement importée, ce qui signifie des émissions de CO2 plus élevées et un soutien moindre à l’économie locale.

Soyez économe en souvenir

Évitez ceux fabriqués avec de vrais organismes récifaux, tels que les coraux ou les étoiles de mer. Même la collecte de fragments morts de la plage n’est pas autorisée dans certains endroits – ceux-ci font également partie de l’écosystème. Soutenir les entreprises locales en particulier celles qui participent activement aux efforts de conservation et leur dire que c’est pour cela que vous les avez choisies.

Participez à des programmes de conservation locaux, tels que rejoindre un nettoyage de plage

Limitez votre consommation d’eau douce. L’eau peut être insuffisante dans certaines régions de vacances.

Passez le mot pour plonger responsable

Les écosystèmes côtiers du monde entier, y compris les récifs coralliens, sont touchés par nos modes de vie. En aidant à sensibiliser à la façon dont nos habitudes peuvent avoir un impact sur les océans, il est possible de faire davantage pour mieux gérer notre environnement côtier.

Une réflexion au sujet de « 8 Façons de plonger de manière responsable »

  1. […] Au jour où l’on constate tant de pollution, de déchets de plastique dans la mer, ce « simple tag » sur un mur de Bastia nous pousse à nous poser la question : jusqu’où irons nous comme cela ? La mer a enfanté le monde et c’est comme cela que nous la remercions aujourd’hui ? Plongeons et vivons de manière responsable. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.