Publié le

J’ai essayé le recycleur Triton de M3S

Plongee essai recycleur Triton m3s
plongee essai recycleur triton m3s

J’ai essayé le recycleur Triton de M3S

Rendez vous l’après midi à Chamatos avec mon pote Alex et Bertrand de M3S pour essayer leur recycleur Triton mécanique à circuit fermé, un petit recycleur à circuit fermé mécanique et ventral une de ses caractéristique principales.

La société M3S a été crée par des plongeurs confirmés et professionnel reconnus dans le milieu de la plongée technique en janvier 2012. J’ai déjà pu essayer les prototypes du recycleur Triton alors que celui-ci était encore en cours de développement lors d’une plongée à Sanary, à l’aquelle m’avait convié Alex et Bertrand.
Ces derniers ont une expérience supérieur à dix ans dans la plongée recycleur ainsi que dans le développement d’un recycleur. Dans les année 2000 ils ont crée le recycleur «DDD»

Présentation du recycleur Triton mCCR

Le recycleur Triton est un équipement destiné à la plongée sous marine, aussi bien récréative, que plongée technique, ou encore la plongée spéléo.
La société M3S avec le recycleur Triton casse les dogmes actuels concernant la plongée en recycleur en créant un recycleur petit, léger et modulable.

Avec le recycleur Triton il est possible de plonger avec un recycleur SANS un harnachement lourd et encombrant, ce qui est souvent reproché en premier comme argument contre le recycleur.

Vous conservez votre équipement de plongée loisir (bouteille stab et détendeurs ) auquel vous ajoutez le recycleur triton en ventral et voilà une configuration simple à mettre en oeuvre, légère et qui permet de conserver tous vos acquis et vos repères, il ne suffit plus qu’à respirer dans la boucle.

Les plongeurs Sidemount qui apprécient cette technique pour sa compacité trouveront dans le Triton un Recycleur qui sera parfaitement compatible avec leur configuration avec les blocs de chaque coté du corps et le recycleur Triton clipsé par 4 mousquetons au harnais en ventral.

Enfin au regard de ses mensurations toutes petites et de son faible poids, le recycleur Triton peut s’avérer un outils redoutable en exploration souterraine en fond de trou ou en multi siphon.

Il sera même éventuellement un élément important lors de longue décompression à l’oxygène pur à 6m sur de grosses plongées.

Un autre de ses gros avantages sa taille et son poids 7 kgs sans la bouteille ce qui en fait pratiquement un sac à main pour l’emmener en voyage autour du monde ; en avion il passe sans encombre en cabine.

Fonctionnement du recycleur Triton

Le recycleur Triton est un recycleur à circuit fermé mécanique MCCR.

Cela signifie que l’injection d’oxygène se fait mécaniquement :
* principalement via une fuite constante d’oxygène dans le recycleur
* accessoirement de manière manuelle via un injecteur

Afin que vous respiriez un mélange homogène et par sécurité l’injection d’oxygène a lieu avant le filtre.
La nature du mélange respiré est connue à l’aide de 3 sondes d’oxygène qui analysent le gaz contenu dans le faux poumon inspiratoire ; quant à l’affichage des informations, il se fait via deux moyen : un HUD (Head Up Display) qui par le biais de 3 led fourni les données juste devant les yeux du plongeur et un Ordinateur OSTC 3 (personnellement j’ai choisi le Freedom de Divesoft) qui lui même peut lire les données fournies par les cellules et ainsi calculer la décompression.

Charlotte plongeuse loisir en recycleur Triton
Charlotte plongeuse loisir avec sa stab et son bloc 12L en recycleur Triton

Charlotte avec stab loisir et 12 l et son recycleur Triton

Donc GO pour une session d’essai avec l’équipe de M3S Alex et Bertrand, les pov’ chti gars du Sud qui sont venus se les cailler dans une eau de carrière entre 8 et 10°…. Pour l’occasion de Chamatos la carrière a bien été équipée et les gars ont même rajouter quelques accessoires au fond de l’eau et un fils d’ariane pour meubler la visite.
Alex m’explique les rudiments du fonctionnement du Triton alors que je m’équipe en version sidemount, et c’est parti pour un grand tour de la vasque on va même atteindre le fond LOL 17m.

Ce qui me marque le plus sous l’eau c’est que justement je ne le sens pas, pas de poids et il ne prends pas de place. Pour cette rapide prise de contacte avec le recycleur Triton j’avais décidé de n’utiliser que ma combinaison étanche comme élément de flottabilité (c’est pas bien !) Et donc comme l’injecteur de combi étanche est juste sous le recycleur il fallait au préalable prendre ses marques.

La respiration est optimale et j’apprends vite à jouer avec l’injecteur manuel pour faire monter la PPo2 et allumer les diodes vertes du HUD et faire ainsi monter la PPO2 au dessus de 1 : chaque clignotement indique 0.1 de PPO2 au dessus de 1 ; ainsi 4 clignotement verts indiquent 1.4 de PPO2 et vice et versa pour des PPO2 inférieures à 1. De même 3 clignotements rouges indiquent une PPO2 de 0.7.

Le recycleur Triton mCCR peut être équipé en série d’un ordinateur OSTC3 relié aux celules par fibre optique qui indiquera les PPO2 sur les cellules et calculera donc votre décompression en temps réel.

En plongée recycleur, Une des techniques avancées à maîtriser est la conservation du volume de boucle le plus optimall qui soit pour plusieurs raisons, j’y reviendrait plus tard, car c’est important à plusieurs titres. Et bien le triton est excellent il a un volume de boucle très faible ce qui permet de biens gérer les variation de volume et de PPO2.

Je ressort de l’eau ravi, l’essai du triton m’a plus, rien à voir avec mon équipement habituel, reste maintenant à le tester dans des conditions plus réalistes …. plus engagées.

L’équipe de M3s va prochainement travailler sur l’homologation CE du Triton et des cursus de formation recycleur Triton.

Ici la notice du recycleur Triton de M3S http://www.lac-du-bourget.fr/wp-content/uploads/2013/06/Depliant-TRITON-2013-FR-3-volets-mail.pdf

5 réflexions au sujet de « J’ai essayé le recycleur Triton de M3S »

  1. Voilà, j’y connais pas grand chose en recycleur alors j’ai une petite question. Je sais qu’on distingue souvent 2 grandes catégories de recycleur : les circuits fermé et semi-fermé (ou autre ).

  2. Si vous admirez ou modifiez un recycleur à circuit semi-fermé en recycleur à circuit fermé ou si vous tentez d’en concevoir un soyez avertis. Le fait est que les recycleurs et plus spécialement les circuits fermés peuvent vous aider à mourrir. Le recycleur ne tue pas, mais la suffisance elle tue. Réflechisez à nouveau aux paroles de sagesse de Richard Pyle: Connaissez toujours votre ppO2, Connaissez toujours votre ppO2, Connaissez toujours votre ppO2, avez vous saisi? Si non, ne vous hasardez pas dans la plongée recycleur, que ce soit en semi fermé en fermé électronique ou manuel. Nous avons perdu beaucoup de trés expériementés et bons plongeurs, n’en devenez pas un de plus.

  3. […] fois on va essayer de ne pas se perdre ni de louper le tombant LOL. Je vais plonger en recycleur mCCR Triton tandis que Yannig sera lui en pure Sidemount avec deux Blocs. L’eau est fraîche toujours […]

  4. […] dans la capitale phocéenne Marseille, pour la remise à l’eau, petites plongées en recycleur Triton, mon bébé mCCR. Gonflage Oxygène 310 Bar pour […]

  5. […] sur le couloir aux gorgones de la pierre à Cassis sur l’île du grand Congloué, avec mon recycleur mCCR Triton, entre Marseille et Cassis. Parti le dernier, il y avait du brouillard dans le couloir, la mer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *