Plongée en double recycleur au lac du Bourget
Samedi après-midi c’était opération dessalage du matériel de plongée après ces 15 jours passés à plonger à Marseille. Quoi de mieux comme piscine que notre beau et plus grand lac de France, le lac du Bourget ?
Après la sieste donc direction le lac.
Afin de ne pas perdre de temps je prévoie de tout rincer en même temps, je reprends ma configuration d’il y quelques mois en arrière, en double recycleur, l’électronique Inspiration sur le dos, et le recycleur mécanique Triton sur le ventre avec un Bail-out de chaque coté.
Mine de rien l’équipement prend du temps… c’est long et c’est lourd.
Première remarque en se mettant à l’eau… elle est beaucoup plus chaude qu’à Marseille ces derniers temps !! MDR
La plongée en double recycleur demande beaucoup de préparation et de concentration
La préparation pour la plongée en double recycleur demande beaucoup de concentration et de préparation.
Chaque chose a sa place bien précise, les fils, les tuyaux ont leur routage bien précis, même si c’est une petite plongée de dessalage, en cas de problème, rien ne doit entraver le déroulement des procédures d’urgence.
On peut voir sur cette photo, les 4 écrans de contrôle ou d’ordinateurs de plongée afin de surveiller les paramètres des deux recycleurs.
Et puis après cette lente préparation c’est l’immersion et c’est parti, je fais l’aller sur le recycleur eCCR Inspiration, j’avais prévu 30′, pour faire le tour de l’épave Arcoa à 20 m et revenir.
J’avais oublié, depuis ces quelques derniers mois, le manque total d’hydrodynamisme de la configuration ! J’ai l’impression de tirer une semi de 42 tonnes chargée à bloc ! De plus la végétation du bord mesure quelques dizaines de haut et vient « agripper » mon recycleur Triton.
Enfin bref, vers 14 m je sent bien la thermocline, et je me fait deux ou trois exos sur l’épave, changement de recycleur, rinçage, et passage sur BO, avant de remonter, je fais le retour sur le Triton. Je ressort au bout de 40′.
Mes Padawan qui m’attendais sur la berge, me font remarquer que j’ai dépassé le RT….. oui mais ça passe tellement vite !