Source de la Doria – Montagne & Sources de Savoie
Dimanche après une chtite plongée à 24 m dans les eaux encore chaudes du Lac du Bourget, pour tester le matos fraîchement acheté d’occasion en config étanche, direction le massif des bauges et la falaise du Mont Peney et sa source de la Doria,
Pas tant envie d’aller voir ces sources que je connais par coeur, mais aussi une forte envie de grimpette et de trail !
Le réseau Karstique de la Doria est un des plus grands européen et sa résurgence active se fait par un petit trou impénétrable au fond d’un cirque sur la falaise de la Doria à 1000m d’altitude sur les contreforts du massif des Bauges.
L’entrée se fait par le trou principal 40 mètres au dessus, qui est aussi une résurgence en cas de cru seulement. L’accès se fait par une vire périlleuse sur quelques dizaine de mettre et il faut sortir le matériel d’alpinisme, corde, baudrier, et mousqueton pour y accéder. J’ai du y renoncer, étant en solo, trop glissant après les pluies, manquant de mousquetons.
ICI le lien du blog de xav qui décrit bien la marche d’approche.
En attendant la cave dive mobile, Suzuki Vitara 4×4, passe bien sur les chemins forestiers, et moi , ben j’ai bien tenu mon 11 m/min en ascension avec le matos sur le dos.
Brave Cave Dive mobile !
Donc…. ben on va pas en rester là !! sur un demi échec, direction la Grotte à Carret, à 10 min, du nom du Docteur Jules Carret qui fut un homme politique et médecin dans les années 1900 féru de préhistoire, il s’y ai fait construire une maison ( à 1000 mètres d’altitude) à flanc de falaise afin d’explorer la grotte et d’y exposer ses trouvailles.
La grotte gigantesque finit en entonnoir jusque former un boyau de 50 cm * 50 cm recouvert de glaise et de flaque d’eau.
Son point terminal est une trémie instable d’où on sent un courant d’air soufflant de l’intérieur. Sans nul doute cette grotte a aussi servi à une époque de résurgence au réseau.
ICI la grotte à Carret .
Le torrent Doria aussi appelé « la Doïre » (phonétique compliquée LOL) se jette dans la rivière la Leysse qui alimente le lac du Bourget, qu’elle met 7 à 10 ans à traverser.
Doria-Carret_plan_500_2010
HydrogeologieKarstiqueBauges
Pour aller plonger dans des endroits pareils, il faut avoir une âme de suppositoire !
hahahaha MDR quel bout en train ce Scaf ! LOL
Un jour à Porquerolles on m’a demandé de plonger dans un puits où je devais descendre avec une échelle spéléo !
Au moment de descendre donc, on me dit :
« On y a jeter un allemand dedans parait-il »
Au fond je n’y ai trouvé que le casque, mais je n’étais pas tranquille…